+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2025 - 22:12:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai de la Delite (voile montagne dhv1-2 de Gradient)  (Lu 8945 fois)
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)

Y a pas que le parapente pour voler...

« le: 29 Octobre 2007 - 17:58:42 »

Bon alors, je ne suis pas, mais alors pas du tout forcément qualifié pour ce genre de chose (subjectivité quand tu nous tiens) mais je vais tenter un modeste compte rendu de la Delite de chez Gradient.

Il parait que c'est une Golden 1 allégée pour en faire une voile montagne (ou "allégée" pour Man's  Mr. Green ). Je n'ai jamais essayé la Golden 1, mais par contre j'ai un peu testé la Golden 2. Tout au long de mes impressions, il faut garder en mémoire que mes repères sont surtout relatifs à ma mojo et à la Golden 2.

Donc Delite, déjà c'était pas évident de l'avoir. Les magasins du coin ne l'ayant pas en stock, ils me l'ont gentiment commandé chez Pégase  pouce (d'ailleurs je l'ai essayée sur conseil de Pierrot suite à mes impressions mitigées de voile "molle" aux commandes pour la Golden 2). Il aura fallu près de 15 jours pour que la petite voile arrive.

Première impression lorsque je l'ai récupérée in-extrémis (l'école allait fermer pour le week-end). La taille du sac. C'est dingue (ou peut être que je ne suis pas habitué aux voiles montagnes) la compacité de l'aile, son sac de portage fait à peu près la taille d'un sac à dos standard (le genre que vous preniez pour allez au collège/lycée ou pour mettre un casse croûte pour les petites ballades en montagne).

Et en plus c'est léger (j'ai pas le poids en tête, mais c'est facile à retrouver, ça devait faire dans les 4kg). Avec l'altirando, c'est redoutable et il y a même de la place pour mettre le casque et le secours dans le sac  pouce .
Donc aux questions que se posaient certains sur l'intérêt des voiles lights (je pense au vautour par exemple) la compacité en est un flagrant. Car pour rentrer la mojo (qui n'est pas très grande pliée) dans le même sac je galère un peu alors pour des voiles réputées encombrantes (je pense typiquement aux machines de chez advance) ce n'est même pas la peine  la prise de t?te .

Le tout pour un parapente en taille 26 (donc une taille moyenne standard) qui couvre un ptv de 80-100kg (pour info, mon ptv devait être aux alentours des 95 kg).

Quand on déplie la delite, on n'a pas l'impression d'avoir une voile light. Les suspentes sont relativement fines mais gainées (sauf pour la partie supérieure, mais ça on le retrouve sur les autres voiles de la gamme et ça semble pas très gênant), et les élévateurs sont standards (pas l'impression d'avoir du macramé dans les mains).

Les seuls indices du caractère light de la voile sont le tissu un peu léger (peut être des soucis avec le vieillissement ou sensible au déchirement ?) et le bord d'attaque des caissons (il n'y a que 12 renforts de mylar et encore pas très gros, c'est assez déroutant au pliage).

Première sortie à montlambert. Je suis tout seul et je n'ai pas vraiment envie d'abandonner ma voiture là-haut. Donc je commence la montée à pieds en me disant que quelqu'un pourra me prendre en stop. Et ben j'ai apprécié le coté poids et la compacité car ce dimanche, il n'y avait pas grands monde. J'ai fait à peu près les deux tiers de la montée avant qu'on me prenne en stop. Un sympathique monsieur du cru avec son fils qui a même gentiment monté en haut (alors qu'il habitait plus bas).

Au déco, il y a juste un groupe (apparemment l'école d'aiguebelette) donc un déco tout vide, pas trop de vent (pas assez ?). Je m'installe tranquillement sur la gauche du déco (le coin ou il y a une "marche" en contrebas, c'est important pour la suite de mon récit).

La voile s'étale bien, se démêle facilement, mais je remarque une finition pas forcément au top  hein ? (je ne sais pas si c'est une habitude chez gradient) avec des bout de filasse qui s'échappent des suspentes. Rien d'inquiétant cependant. Je m'installe et je fais mon premier décollage (dos voile car il n'y avait pas beaucoup de vent). Peut-être que j'y ai mis trop d'énergie (quoique, j'ai décollé en marchant) mais la voile vient très vite au dessus de la tête, et ralenti bien dans le dernier tiers (la temporisation est donc minime). Elle décolle très vite en chargeant la ventrale.
Trop vite peut être car du coup j'ai décollé bien avant la marche et je dois donc reposer pour quelques pas sur le sol. Mais la voile se contrôle super bien, j'évite facilement la frontale que réserve souvent ce coin là aux débutant.

Me voilà en l'air, c'est anémique à midi. Pas grand-chose d'exploitable dans la combe mais apparemment la voile transmet super bien  pouce . J'ai l'impression de sentir les moindre petites bullettes pour lesquelles mon vario ne daigne même pas indiquer un score positif.

Bon, je file donc au dessus du déco pour faire quelques exos. Au niveau des commandes je retrouve un peu le défaut que j'avais reproché à la golden 2 Pas content . Des commandes molles, je reprendrais l'expression de man's en les qualifiant de chewing gum. Ca me semble pas très précis du coup (mais peut être qu'avec l'habitude ça s'affine, je ne sais pas).

Le voile prends super facilement de l'amplitude au tangage (beaucoup plus, et plus vite que ma mojo) et se temporise très facilement.
Pour les roulis, la voile est tellement légère que j'ai un peu de mal à cadencer mes wings. Je remarque cependant qu'elle part vite loin et fort. Très joueuse la titine, j'aime ça pouce . Je calme rapidement le jeu vu que mon cadencement est pas bon et que je n'ai pas envie de la prendre sur la tronche pour un premier vol.

Allez hop, en inversant un des virages je pars en 3-6, la titine part tout de suite et c'est super agréable. La spirale est beaucoup plus facile à gérer que sur ma mojo. Pour ce premier vol j'ai pas envoyé beaucoup (-5 d'après le vario) mais j'ai confirmé cette impression sur mon troisième vol (ou je n'avais malheureusement pas pris le vario) ou j'ai engagé beaucoup plus.
En plus la sortie est très confortable (j'ai pas appris et je ne sais donc certainement pas bien faire, mais je n'ai eu aucun mal à dissiper l'énergie sur un tour et sortir sans la moindre ressource).

J'ai aussi fait les oreilles, et c'est surprenant. En prenant le 'kit' pour faire les petites oreilles, j'avais l'impression en regardant ma voile (et en regardant le sol approcher très vite) d'avoir eu les 'grosses' oreilles de la mojo. De plus, avec les oreilles, la voile prends très vite de l'amplitude en roulis.

L'accélérateur, il dépote (plus que pour la golden 2 j'ai trouvé). Par contre, il semble que ça dégrade pas mal les performances à fond de deuxième barreau  Neutre .

J'aurais essayé la voile sur trois vols au final. Jamais de grosses conditions  Pas content (dommage, j'aurais voulu savoir comment la voile pénétrait le thermique ou comment elle amortissait, si elle était sécurisante ou pas).
Mais avec des déco pas forcément évident (par exemple sur le dernier vol à st hil avec un vent léger mais plein travers) pour lesquelles la voile est super sympa (j'imagine qu'en vol rando, ça doit être un bijou pouce ).

Enfin bref, je suis mitigé pour cette voile. Assez agréable sur pas mal de points (compacité, sensibilité, joueuse, performante, sensation de glisse), mais avec des trucs qui me chagrinent (commandes en chewing gum) et des choses encore à valider (comportement dans des conditions toniques).

Une bonne voile mais pas le coup de cœur en gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #1 le: 29 Octobre 2007 - 19:24:50 »

Bon, j'ai réussi à prolonger mon essai et donc garder la voile pour la semaine  sautillant

Peut-être que je pourrais donner un avis sur les conditions thermiques  sautillant
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2007 - 21:08:01 »

La delite est une golden 1 avec suspentes plus fines et tissus un chouilla plus léger  Clin d'oeil

tu peux relire les essais de la golden 1 pour avoir des avis plus anciens.... 
par rapport a la golden 2 les principales différences sont selon mon expérience de ces 2 voiles :
- gonfle plus vite et a tendance à dépasser, voire a arracher sur les sites de plaine
- commandes un peu plus fermes et précises que la 2
- perf un peu inférieures à la 2

vala............................
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #3 le: 02 Novembre 2007 - 10:04:56 »

J'ai déplacé vot' flood dans le flood salut !

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: 02 Novembre 2007 - 10:55:38 »

La delite est une golden 1 avec suspentes plus fines et tissus un chouilla plus léger  Clin d'oeil

tu peux relire les essais de la golden 1 pour avoir des avis plus anciens.... 

ben non Fou paske justement tissus plus léger = pas les mêmes inerties. Du coup le gonflage peut parfois devenir beaucoup plus facile (plus léger) d'autres fois plus difficile (moins d'écope au début et/ou moins de ralentissement au dessus de la tête). Une fois en vol pareil ... les inerties différentes peuvent jouer en faveur ou en défaveur de la mania et/ou des impression de solidité dans la turbulence.

Je ne sais pas si ils ont conservé les diagonales (dans certaines ailes light ils les enlèvent pour gagner encore du poids) mais là aussi ça influence grandement le ressentie d'aile solide et/ou réactive.

Au final, je pense que ces ailes sont des ailes différentes, même si baties sur les même plans, mais avec des matériaux différents

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2007 - 11:27:23 »

les plans sont les mêmes et il me semble bien que les diagonales aussi.
pour le reste c'est effectivement une question à se poser. j'ai fait un petit vol avec une delite et c'était exactement similaire à une golden1... mais j'avoue qu'un "grand" plouf de 6 mn en plaine un jour de pétole ne m'as pas permis de déceller d'éventuelles différences...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross

« Répondre #6 le: 03 Novembre 2007 - 20:27:36 »

La voile s'étale bien, se démêle facilement, mais je remarque une finition pas forcément au top  hein ? (je ne sais pas si c'est une habitude chez gradient) avec des bout de filasse qui s'échappent des suspentes.

Si tu parles de petits fils qui aparraissent derrière les voiles en vol et qui sont accrochés aux suspentes, je te rassure tout de suite, ça vient pas du parapente, mais des petites bêtes qui traînent dans l'herbe, ça m'arrive souvent à Montlamb et parfois en kite Clin d'oeil

je vais sans doute changer de voile pour l'année prochaine et je lorgne du côté du light DHV1-2, donc forcement interressé par la delight, mais en version 22  (dommage, il l'a font pas en 20mø...) Mr. Green
Vais aller voir Pierrot...

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.