Bon alors, je ne suis pas, mais alors pas du tout forcément qualifié pour ce genre de chose (subjectivité quand tu nous tiens) mais je vais tenter un modeste compte rendu de la Delite de chez Gradient.
Il parait que c'est une Golden 1 allégée pour en faire une voile montagne (ou "allégée" pour Man's

). Je n'ai jamais essayé la Golden 1, mais par contre j'ai un peu testé la Golden 2. Tout au long de mes impressions, il faut garder en mémoire que mes repères sont surtout relatifs à ma mojo et à la Golden 2.
Donc Delite, déjà c'était pas évident de l'avoir. Les magasins du coin ne l'ayant pas en stock, ils me l'ont gentiment commandé chez Pégase

(d'ailleurs je l'ai essayée sur conseil de Pierrot suite à mes impressions mitigées de voile "molle" aux commandes pour la Golden 2). Il aura fallu près de 15 jours pour que la petite voile arrive.
Première impression lorsque je l'ai récupérée in-extrémis (l'école allait fermer pour le week-end). La taille du sac. C'est dingue (ou peut être que je ne suis pas habitué aux voiles montagnes) la compacité de l'aile, son sac de portage fait à peu près la taille d'un sac à dos standard (le genre que vous preniez pour allez au collège/lycée ou pour mettre un casse croûte pour les petites ballades en montagne).
Et en plus c'est léger (j'ai pas le poids en tête, mais c'est facile à retrouver, ça devait faire dans les 4kg). Avec l'altirando, c'est redoutable et il y a même de la place pour mettre le casque et le secours dans le sac

.
Donc aux questions que se posaient certains sur l'intérêt des voiles lights (je pense au vautour par exemple) la compacité en est un flagrant. Car pour rentrer la mojo (qui n'est pas très grande pliée) dans le même sac je galère un peu alors pour des voiles réputées encombrantes (je pense typiquement aux machines de chez advance) ce n'est même pas la peine

.
Le tout pour un parapente en taille 26 (donc une taille moyenne standard) qui couvre un ptv de 80-100kg (pour info, mon ptv devait être aux alentours des 95 kg).
Quand on déplie la delite, on n'a pas l'impression d'avoir une voile light. Les suspentes sont relativement fines mais gainées (sauf pour la partie supérieure, mais ça on le retrouve sur les autres voiles de la gamme et ça semble pas très gênant), et les élévateurs sont standards (pas l'impression d'avoir du macramé dans les mains).
Les seuls indices du caractère light de la voile sont le tissu un peu léger (peut être des soucis avec le vieillissement ou sensible au déchirement ?) et le bord d'attaque des caissons (il n'y a que 12 renforts de mylar et encore pas très gros, c'est assez déroutant au pliage).
Première sortie à montlambert. Je suis tout seul et je n'ai pas vraiment envie d'abandonner ma voiture là-haut. Donc je commence la montée à pieds en me disant que quelqu'un pourra me prendre en stop. Et ben j'ai apprécié le coté poids et la compacité car ce dimanche, il n'y avait pas grands monde. J'ai fait à peu près les deux tiers de la montée avant qu'on me prenne en stop. Un sympathique monsieur du cru avec son fils qui a même gentiment monté en haut (alors qu'il habitait plus bas).
Au déco, il y a juste un groupe (apparemment l'école d'aiguebelette) donc un déco tout vide, pas trop de vent (pas assez ?). Je m'installe tranquillement sur la gauche du déco (le coin ou il y a une "marche" en contrebas, c'est important pour la suite de mon récit).
La voile s'étale bien, se démêle facilement, mais je remarque une finition pas forcément au top

(je ne sais pas si c'est une habitude chez gradient) avec des bout de filasse qui s'échappent des suspentes. Rien d'inquiétant cependant. Je m'installe et je fais mon premier décollage (dos voile car il n'y avait pas beaucoup de vent). Peut-être que j'y ai mis trop d'énergie (quoique, j'ai décollé en marchant) mais la voile vient très vite au dessus de la tête, et ralenti bien dans le dernier tiers (la temporisation est donc minime). Elle décolle très vite en chargeant la ventrale.
Trop vite peut être car du coup j'ai décollé bien avant la marche et je dois donc reposer pour quelques pas sur le sol. Mais la voile se contrôle super bien, j'évite facilement la frontale que réserve souvent ce coin là aux débutant.
Me voilà en l'air, c'est anémique à midi. Pas grand-chose d'exploitable dans la combe mais apparemment la voile transmet super bien

. J'ai l'impression de sentir les moindre petites bullettes pour lesquelles mon vario ne daigne même pas indiquer un score positif.
Bon, je file donc au dessus du déco pour faire quelques exos. Au niveau des commandes je retrouve un peu le défaut que j'avais reproché à la golden 2

. Des commandes molles, je reprendrais l'expression de man's en les qualifiant de chewing gum. Ca me semble pas très précis du coup (mais peut être qu'avec l'habitude ça s'affine, je ne sais pas).
Le voile prends super facilement de l'amplitude au tangage (beaucoup plus, et plus vite que ma mojo) et se temporise très facilement.
Pour les roulis, la voile est tellement légère que j'ai un peu de mal à cadencer mes wings. Je remarque cependant qu'elle part vite loin et fort. Très joueuse la titine, j'aime ça

. Je calme rapidement le jeu vu que mon cadencement est pas bon et que je n'ai pas envie de la prendre sur la tronche pour un premier vol.
Allez hop, en inversant un des virages je pars en 3-6, la titine part tout de suite et c'est super agréable. La spirale est beaucoup plus facile à gérer que sur ma mojo. Pour ce premier vol j'ai pas envoyé beaucoup (-5 d'après le vario) mais j'ai confirmé cette impression sur mon troisième vol (ou je n'avais malheureusement pas pris le vario) ou j'ai engagé beaucoup plus.
En plus la sortie est très confortable (j'ai pas appris et je ne sais donc certainement pas bien faire, mais je n'ai eu aucun mal à dissiper l'énergie sur un tour et sortir sans la moindre ressource).
J'ai aussi fait les oreilles, et c'est surprenant. En prenant le 'kit' pour faire les petites oreilles, j'avais l'impression en regardant ma voile (et en regardant le sol approcher très vite) d'avoir eu les 'grosses' oreilles de la mojo. De plus, avec les oreilles, la voile prends très vite de l'amplitude en roulis.
L'accélérateur, il dépote (plus que pour la golden 2 j'ai trouvé). Par contre, il semble que ça dégrade pas mal les performances à fond de deuxième barreau

.
J'aurais essayé la voile sur trois vols au final. Jamais de grosses conditions

(dommage, j'aurais voulu savoir comment la voile pénétrait le thermique ou comment elle amortissait, si elle était sécurisante ou pas).
Mais avec des déco pas forcément évident (par exemple sur le dernier vol à st hil avec un vent léger mais plein travers) pour lesquelles la voile est super sympa (j'imagine qu'en vol rando, ça doit être un bijou

).
Enfin bref, je suis mitigé pour cette voile. Assez agréable sur pas mal de points (compacité, sensibilité, joueuse, performante, sensation de glisse), mais avec des trucs qui me chagrinent (commandes en chewing gum) et des choses encore à valider (comportement dans des conditions toniques).
Une bonne voile mais pas le coup de cœur en gros.