+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:55:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: effet voute  (Lu 26947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mick
Invité
« Répondre #25 le: 12 Mars 2009 - 14:16:08 »

Un article de méca vol de Olivier Caldara:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/dis_moi_comment_ca_tourne.pdf

où il est expliqué comment la voute contribue au virage, au roulis inverse, à la neutralité spirale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 12 Mars 2009 - 14:49:46 »

Quelques petites remarques/questions, parce que je n'adhère pas à tout:


Yop, ça je suis preneur


Ben c'est cool c'est déja ca... Rigole

Citation

Je pensais que c'était l'envergure projetée qui comptait pour les perfs... parce que c'est la composante horizontale de l'aile qui fait de la portance finalement! La composante verticale... fait de la trainée uniquement!

Non absolument pas c'est l'allongement reelle qui compte pas la projetée. Les fillets d'air, les turbulences se déplacent en 3 dimentions et ils se moquent que ce soit pour creer de la portance ou pas

la trainé ne depend pas de la portance, c'est la portance qui depend de la surface...plus t'es lobé (a surface égale) plus tu voles vite, mais plus t'as de l'envergure  (a surface égale) et moin t'as de trainée.
En plus en volant vite tu augmentes le nombre de reynolds donc normalement tu augmentes la performance du profil.

Cf U4, Magic fr3, omega 7...
Ils ont baissés la surface projetée, augmenté l'allongement reel, le projeté a peu changé. Résultat ils volent plus vite et avec plus de finesse.
 



Citation
Il suffit de tirer plus sur l'oreille et le roulis inverse disparait. Il n'est plus dans le plan de la portance, il force a 90°c de la portance de l'aile.

là, je suis largué. Qui qui tire sur l'oreille? J'vais point tirer sur l'oreille quand je tourne, si? Tu peux détailler le truc?


Il suffit de faire tirer le freinage plus sur l'oreille qu'au centre.
Le roulis inverse vient du faite que quand on tire le frein, la portance du profil augmente (La trainé aussi mais la portance également), et du coup la 1/2 aile dont on tire le frein monte. L'aile refuse le virage. On voit l'interet de l'appuis sellette en virage.
Si tu tires le volet sur l'oreille. Elle genere de la portance supplementaire mais pas dans le sens de te faire monter. Donc l'aile ,ne refuse pas le virage et l'augmentation de trainer devient préponderante. L'augmentation de portance etant perpendiculaire a la portance générale du parapente.

La aussi ce n'est pas sans risque car en faisant un faisceau de freinage trop sur l'oreille on risque de casser l'aile en cas de freinnage violant et surtout de ne pas pouvoir arreter correctement le centre en cas d'habatée importante

Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fstercq
Invité
« Répondre #27 le: 12 Mars 2009 - 15:43:42 »

Un article de méca vol de Olivier Caldara:

http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/dis_moi_comment_ca_tourne.pdf

où il est expliqué comment la voute contribue au virage, au roulis inverse, à la neutralité spirale

 1  Excellent article. Y a pas à dire c'est quand même plus sympa d'expliquer la méca vol avec les mains qu'avec des pages d'équations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #28 le: 12 Mars 2009 - 18:09:18 »

Non absolument pas c'est l'allongement reelle qui compte pas la projetée. Les fillets d'air, les turbulences se déplacent en 3 dimentions et ils se moquent que ce soit pour creer de la portance ou pas

Les filets d'air s'en foutent peut-être, mais le parapentiste non! Parce que pour avoir de la finesse, il faut de la portance... et la portance étant verticale (en cas de vol droit), c'est bien la projection de l'envergure sur le plan horizontal qui la crée! Ou alors je ne comprends plus rien à la méca des fluides.

Citation
la trainé ne depend pas de la portance, c'est la portance qui depend de la surface...plus t'es lobé (a surface égale) plus tu voles vite, mais plus t'as de l'envergure  (a surface égale) et moin t'as de trainée.
En plus en volant vite tu augmentes le nombre de reynolds donc normalement tu augmentes la performance du profil.

Oui, plus d'allongement réduit l'influence relative des turbulences de bout d'aile, et donc la trainée; mais encore une fois, je pense que c'est de prolongement projeté qu'il s'agit, puisque la projection verticale n'est pas efficace en portance! Et cette projection verticale produit quand même de la trainée, même si elle est plutôt moins importante que celle créée par les bouts d'aile.
Et tu parles de "à surface égale" (je suppose qu'il s'agit de surface totale), là je suis d'accord qu'une aile voutée ira probablement plus vite; mais pour un même PTV, il faudra plus de surface pour une aile voutée, pour avoir la même portance, non? Donc il vaudrait mieux raisonner "à PTV égal"... mais bon, c'est bien possible qu'une aile voutée vole plus vite, l'aérodynamique est une science complexe!

Pour le nombre de Reynolds, effectivement il est augmenté par la vitesse, mais aussi par la longueur caractéristique; sur un profil type aile d'avion, la longueur caractéristique est la corde; pour un parapente je ne sais pas trop, la corde est à mon avis trop importante pour représenter la longueur caractéristique; ça doit être la distance d'un certain point du profil (mais lequel?) au bord d'attaque

Citation

Il suffit de faire tirer le freinage plus sur l'oreille qu'au centre.
Le roulis inverse vient du faite que quand on tire le frein, la portance du profil augmente (La trainé aussi mais la portance également), et du coup la 1/2 aile dont on tire le frein monte. L'aile refuse le virage. On voit l'interet de l'appuis sellette en virage.
Si tu tires le volet sur l'oreille. Elle genere de la portance supplementaire mais pas dans le sens de te faire monter. Donc l'aile ,ne refuse pas le virage et l'augmentation de trainer devient préponderante. L'augmentation de portance etant perpendiculaire a la portance générale du parapente.

La aussi ce n'est pas sans risque car en faisant un faisceau de freinage trop sur l'oreille on risque de casser l'aile en cas de freinnage violant et surtout de ne pas pouvoir arreter correctement le centre en cas d'habatée importante

Nono

Oui ça y est, j'ai compris avec le shéma de Francis. Donc à la limite, pour avoir un virage le plus à plat possible, il faudrait que la résultante des forces passe par le centre de gravité? Si elle passe en dessous, roulis inverse (sauf si on fait ce qu'il faut à la sellette), si elle passe trop au dessus prise d'angle importante...  hein ? c'est vachement complexe en fait la conception d'un parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #29 le: 13 Mars 2009 - 07:55:44 »

 salut !


Je pensais que c'était l'envergure projetée qui comptait pour les perfs... parce que c'est la composante horizontale de l'aile qui fait de la portance finalement! La composante verticale... fait de la trainée uniquement!
Non absolument pas c'est l'allongement reelle qui compte pas la projetée. Les fillets d'air, les turbulences se déplacent en 3 dimentions et ils se moquent que ce soit pour creer de la portance ou pas

ben je pense que ce que voulais rire kriko c'est que la partie honrizontale de l'aile crée et de la trainée et de la portance tandis que la partie verticale créé uniquement de la trainée (et pas de portance).
du coup, la """surface horizontale compte (favorise) la perf""" et sous entend qu'au contraire la partie verticale ne créé que de la trainée ... et défavorise la perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #30 le: 13 Mars 2009 - 10:22:05 »

salut !

ben je pense que ce que voulais rire kriko c'est que la partie honrizontale de l'aile crée et de la trainée et de la portance tandis que la partie verticale créé uniquement de la trainée (et pas de portance).
du coup, la """surface horizontale compte (favorise) la perf""" et sous entend qu'au contraire la partie verticale ne créé que de la trainée ... et défavorise la perf.

Vivivi, c'est tout à fait ce que je voulais "rire". Pourquoi ça parait plus clair quand c'est toi qui l'écris?  hein ?

Mais bon, au vu de la discussion au dessus, tout ne semble pas si simple... sinon tout le monde ferait des parapentes tout plats!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #31 le: 04 Mai 2010 - 21:58:05 »

salut !

ben je pense que ce que voulais rire kriko c'est que la partie honrizontale de l'aile crée et de la trainée et de la portance tandis que la partie verticale créé uniquement de la trainée (et pas de portance).
du coup, la """surface horizontale compte (favorise) la perf""" et sous entend qu'au contraire la partie verticale ne créé que de la trainée ... et défavorise la perf.

Vivivi, c'est tout à fait ce que je voulais "rire". Pourquoi ça parait plus clair quand c'est toi qui l'écris?  hein ?

Mais bon, au vu de la discussion au dessus, tout ne semble pas si simple... sinon tout le monde ferait des parapentes tout plats!

Je fais ressurgir ce fil de discussion très intéressant.

j'y suis un peu perdu. est-ce que c'est kriko et PY qui ont raison ou bien est-ce Rotopunch? etpourquoi?

Accessoirement, seconde question: quelle est l'influence de la voute sur la stabilité de l'aile en roulis ainsi que sur sa vivacité?

le document d'Olivier Caldera explique très bien l'influence de la voute sur le virage à la commande, mais qu'en est-il en vol droit avec par exemple une bulle qui happe notre demi-aile droite?


de la même façon, quelle est l'influence de la voute sur la stabilité de l'aile en tangage ainsi que sur sa vivacité?

Fabrice avait lancé une réponse en première page en soulignant que le centre de gravité se déplacait en fonction de la voute de la voile: un simple schéma semble le confirmer. quelles conclusions en tirer?

Concernant la solidité de la voile, j'ai cru comprendre que la voute permettait une meilleure cohésion de la voile, et lui conférait donc un caractère monobloc, quelqu'un peut-il confirmer?

enfin, j'avais lu un document très intéressant sur internet sur la trainée en parapente...
je ne parviens pas à le retrouver quelqu'un l'a-t-il sous la main?

EDIT: je viens de retrouver: il concerne la turbulence de sillage et est aussi signé de la main de Caldara
http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/la_turbulence_de_sillage.pdf
« Dernière édition: 04 Mai 2010 - 22:06:32 par nvloli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 36



« Répondre #32 le: 05 Mai 2010 - 13:24:37 »



j'y suis un peu perdu. est-ce que c'est kriko et PY qui ont raison ou bien est-ce Rotopunch? etpourquoi?
Je pense que bien que PY et kriko aient raison sur le fait que les parties verticales n'apportent pas de portance utile (les deux bouts d'ailes tirent dans des directions opposees), l'effet "winglets" dont parle fabrice ainsi que l'augmentation de l'allongement reel provoquent une reduction de la trainee induite qui peut certainement compenser l'augmentation de trainee due au bouts d'ailes qui ne portent pas. Des bouts d'ailes verticaux sont autrements plus efficaces que des petits winglets en extrados a la Advance pour empecher  l'air de filer de l'intrados vers l'extrados.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 21 requêtes.
anything