+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 14:25:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DHV1-2 en sortie d'école : une utopie ?  (Lu 27526 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« le: 22 Août 2008 - 18:48:12 »

Bon alors voilà encore une interrogation "A la Scrat". hein ?

Après un peu plus de 2 semaines de formation école et 22 ploufs (ou presque) au compteur sous Aerodyne Joy (classée EN B), je fais le tour du marché voiles + sellettes et je m'orientais (fort logiquement !?!) vers une DHV1 (NK1/fides 2 ou alpha 4)

L'instructeur qui suit depuis le début me dit "ne prends pas une alpha4 mais plutôt une epsilon si tu veux rester chez Advance, l'alph4 est vraiment école, tu vas vite plafonner. Idem pour la Fides 2, deerière il y a l'Atis"
Euh ...oui enfin bon, je suis pas une flèche non plus...

J'ai donc commencé à regarder les DHV1-2 d'un peu plus près.
Comme j'aimerais faire de la rando vol et pas dans 5 ans (même si ce sont des vols courts) en voile légère mais pas montagne (j'attends un peu de voir le vieillissement du "very light" ), je trouve la Golden 2 ou l'Ozone Bu dodo ou la Hook

Alors maintenant la question (avant d'essayer l'une d'entre elles) est :
Est-ce que je ne suis pas entrain de faire une c... en visant des voiles que je vais peut être prendre régulièrement sur le museau Grrrr

Quand on lit les rapports d'homologation, la Buzz et la hook n'ont pas l'air d'être vicieuses pour un débutant (oreilles qui réouvrent seules, etc...)

Je vous remercie pour vos commentaires d'utilisateurs experts, qui m'aideront à avancer.... en sécurité.
Bons vols à tous.

« Dernière édition: 22 Août 2008 - 18:54:35 par Scrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 22 Août 2008 - 18:58:00 »

Je ne peut pas t'aider je n'ai pas un seul vol sous dhv1...  canap
Il me semble par contre que c'est un sujet déjà discuté assez souvent ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #2 le: 22 Août 2008 - 19:04:26 »

Il me semble par contre que c'est un sujet déjà discuté assez souvent ici.
Oui d'ailleurs j'ai déjà lu le fil sur la vivacité des DHV1-2 mais je pense que mon sujet touche plus l'accessibilité à ces voiles.
En particulier des avis d'utilisateurs Golden2 ,Buzz et Epsilon sont les bienvenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #3 le: 22 Août 2008 - 19:10:11 »

Après tu as des DHV1 qui volent pas mal du tout, je pense à la Bright3 par exemple qui au niveau perfs enterre une fides... tout en étant tranquille à piloter.
La Golden2 vole très bien mais risque de te secouer un peu!
Le plus important reste quand même dans quelle masse d'air tu vas te mettre, vaut mieux un vol tranquille sous une 1/2 qu'un petit tour à Laragne vers 13 h sous une 1 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Août 2008 - 19:13:05 »

A mon avis, prend la décision tout seul, demande pas trop aux autres parce que tu entendras tout et son contraire...
Quasiment toute ma formation s'est faite sur des 1-2, et j'en suis pas mort  mort de rire ... Donc je pense que si t'es pas un manche, tu auras pas de problème avec une Golden 2 ou une Buzz ( l'Epsilon je connais pas trop).
Mais le mieux reste de les essayer quand même, histoire de voir laquelle te convient le mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 22 Août 2008 - 19:16:23 »

pareil ... j ai jamais vole sous DHV1 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #6 le: 22 Août 2008 - 19:18:35 »

Considère surtout que les voiles écoles sont conçu pour parrer les pires incidents genre le bourin qui enfonce les commandes à donf. C bateau et ça n'a vraiment pas l'objectif de transmettre la moindre chose puisque c principalement fait pour voler en condition supercalmes.
bon, d'accord j'exagère.. stop au flood ..dernièrement j'ai vu un mec voler en alpha enrouler superbien en conditions pet de none.

Moi je vole buzz et c vrai que c pas si loin que ça d'une dhv1. Je suis certain qu'au début il faut plutot voler serein que dans le doute de la trop perf (=du vrac).
Mais c bien la Buzz, super content meme!! j'ai commencé en milieu de fourchette avec une sellette light, puis quand je l'ai chang§P, ça m'a fait passé en haut de fourchette et a donc rendu la voile un peu plus dynamique...coooool parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 22 Août 2008 - 19:23:02 »

Après tu as des DHV1 qui volent pas mal du tout, je pense à la Bright3 par exemple qui au niveau perfs enterre une fides...
une fides1 ou 2 ? Paske la 2 me semble aussi bien que la bright 3, non ?

Sinon, pareil que presque tous les autres (qui t'aident un peu quand même en disant qu'ils peuvent pas t'aider Clin d'oeil ) : plein d'écoles font voler leurs élèves sous des 1-2, en ce qui me concerne, mon moniteur m'a donné le même conseil que le tien, et j'ai donc fini ma formation sous une 1-2, ca c'est très bien passé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #8 le: 22 Août 2008 - 19:28:15 »

J'ai tellement saoule le mono que j'ai fini la formation (3e semaine) avec la dragon2 (un bon 5.55 d allongement) ... c etait fun je me suis mange une belle demi aile en wing ...  Mr. Green

Tout ca pour dire que ca depend si tu es raisonnable (voler qd ca vole et rester par terre qd c est trop fort). Dans ce cas, une DHV1-2 gentille devrait convenir ... dans le cas contraire ... faut se mettre au tricot  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Août 2008 - 19:31:15 »

Salut scrat,

J'étais dans la même situation que toi, je pensais prendre une Alpha 4 après mes stages. Finalement, j'ai acheté une Epsilon 5 d'occasion. Quand je cherchais ma voile, on m'a dit que j'allais rapidement être au max avec une Alpha 4, alors que l'Epsilon est à la fois très accessible et offre une bonne plage d'évolution tout en étant très sécuritaire.

A+

PAP

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #10 le: 22 Août 2008 - 19:38:39 »


Le plus important reste quand même dans quelle masse d'air tu vas te mettre, vaut mieux un vol tranquille sous une 1/2 qu'un petit tour à Laragne vers 13 h sous une 1 Clin d'oeil

Voilà, Piment à tout dit.  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #11 le: 22 Août 2008 - 20:02:13 »

  salut !
Merci pour vos infos.
En revenant du carrouf, je ne m'attendais pas à trouver autant de posts.

La Golden2 vole très bien mais risque de te secouer un peu!
Le plus important reste quand même dans quelle masse d'air tu vas te mettre, vaut mieux un vol tranquille sous une 1/2 qu'un petit tour à Laragne vers 13 h sous une 1 Clin d'oeil

Personnellement je suis plutôt du genre à bien (trop) analyser les conditions, quitte à ne pas voler même si j'ai fait 80 bornes pour venir jusqu'au déco. Alors c'est vrai que du coup avec une voile qui filtre moins au début je vais peut être voler moins, de peur de la prendre sur la tronche. Paradoxe...
Mais elle m'apportera pus de marge de progression (Et dieu sait s'il y en a) Mr. Green

Concernant le poids, c'est vrai que j'aimerais rester sous 5,3 Kgs maxi (c'est pour cela que j'ai écarté la Mistral de Swing).
La Golden 2 me plaisait bien aussi pour cette raison (5Kgs en taille 24) et je n'ai eu que de bons échos de pilotes qui l'utilisent. Mais il faut peut être rester humble quand même.

Enfin au sujet de la nécessité de l'essai, j'en suis convaincu mais je doute de mes capacités à ressentir vraiment les différences de l'une à l'autre. L'idéal étant en plus de pouvoir voler sous les 3 dans les mêms conditions. Là ça se complique méchamment.

Bons vols, je reste à l'écoute.
« Dernière édition: 22 Août 2008 - 20:07:39 par Scrat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #12 le: 22 Août 2008 - 20:41:19 »

Pour Man's: c'était bien un comparo bright3/Fides2, pour un pote qui a une école et qui cherchait à renouveler le matos. Pourquoi chercher la perf en voile école? Ben quand tu es dans une vallée où y a de la brise tous les aprèmes tu aimes que les élèves rentrent au terrain Clin d'oeil
Et Question vitesse bras hauts et plané y avait pas photo. En plus j'étais sous la Bright et je l'ai trouvé sympa à piloter, pas du tout camion, et un bon taux de chute en virage, vraiment une bonne voile pour son homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AirZab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Névada
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 22 Août 2008 - 20:53:06 »

difficile de conseiller quelqu'un qu'on a jamais vu voler

ceci dit, voici ce que je conseille a quasi tous les eleves voulant acheter une aile et hesitant comme toi entre DHV 1-2 et DHV 1 :

ne pas acheter une DHV 1 neuve, au risque de rapidement avoir envie d'en changer,
et d'etre ralenti dans sa progression

donc c'est soit une DHV 1 d'occas (et on en trouve, aupres des ecoles par exemple)
pour en changer rapidement (1 an ou 2 max)
soit une DHV 1-2 neuve, dans l'idee de la garder un moment

je sais pas si je t'aide beaucoup ...
bon choix

Remi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 22 Août 2008 - 21:07:07 »

Concernant la vivacité je te recommande si tu prend une 1-2 de "taper" dans le bas du classement de vivacité..... Epsilon ou Hook par exemple ce sera trés bien... Golden2 c'est trop tot....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Scrat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna II
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


Etre plus qu'avoir


« Répondre #15 le: 22 Août 2008 - 21:29:02 »

soit une DHV 1 d'occas (et on en trouve, aupres des ecoles par exemple)
pour en changer rapidement (1 an ou 2 max)
soit une DHV 1-2 neuve, dans l'idee de la garder un moment

J'étais justement dans le dilemme DHV1 occaz' ou DHV1-2 neuve avec optique long terme. 
Au début je suis parti pour acheter l'aile sur laquelle j'ai volé. Et puis je me suis aperçu qu'elle avait un peu souffert(frontales au sol notamment); alors l'occaz je suis un peu refroidi.
Et comme je ne suis pas un chasseur du dernier matériel "super oiver mega machin" mais plutôt à exploiter au mieux ce que j'ai acheté après mûre réflexion, j'opterais  pour la 2nde solution.
Merci pour ta contribution.

Bon alors si je résume, cela pourrait être (avant essai) une Bright3 en DHV1 "vive" ou bien une Buzz ou Hook, en évitant la golden2  (quand je serai plus grand). On m'a également parlé de la green de Team 5 qui a l'air du genre vif.

Dernière petite question : Peut on se permettre d'être 4 kgs au delà du PTV d'homologation sans dénaturer complètement le comportement de la voile.
Avec certaines voile qui ont un max à 80 Kgs, l'hiver je peux très bien me retrouver à 84 kgs. Et je n'ai pas forcément envie de voler en string l'hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 22 Août 2008 - 21:32:37 »

Plus tu charge une voile plus elle réagit avec vivacité.... compte tenu de ton expérience, si tu dois voler sous-toilé prend une voile aussi amortie que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #17 le: 22 Août 2008 - 22:03:47 »

je ne suis pas pas d'accord avec le vautour au sujet de la golden : il faut qu'il l'essaye
de 2 choses l'une :
Soit il sera a l'aise (niveau de maitrise suffisant pour doser ses actions de pilotage),
Soit il ne le sera pas, et auquel cas il ne retiendra pas cette voile, ...

Déterminer à sa place qu'il n'aimera pas cette voile ou une autre est un peu présomptueux, ...

Dans la démarche : je vole en air calme, sur site connu, et je prends le temps de progresser, ... il ne faut pas  qu'il se prive de modeles en fonction de préjugés (surtout quand il s'agit de préjugés d'autrui Clin d'oeil)

Surtout que meme avec 22 plouf on sait reconnaitre la vivacité d'une voile, la dureté des commandes, le plané à l'atterissage, la sensation de vutesse de vol, etc, ...

Surtout sur des modeles du créneau EN B et DHV 1/2

Tant que c'est en air calme, ...

Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 22 Août 2008 - 22:07:36 »

Niko je connais bien la Golden2 elle n'est en aucun cas adaptée à un débutant en sortie de stage init... il l'essayera s'il le veut, tu as raison, il l'aimera, ou non, tu a raison, mais ce sera potentiellement le plus sûr moyen de se faire peur... ou pire...

le fait qu'il soit à l'aise, comme tu le dis ne signifiera en rien qu'il sera capable... le jour où... ce n'est pas un problème de feeling comme tu semble le dire c'est dans ce cas un problème de compétence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GoldenBoy
Invité
« Répondre #19 le: 22 Août 2008 - 22:12:39 »

La Golden 2 me plaisait bien aussi pour cette raison (5Kgs en taille 24) et je n'ai eu que de bons échos de pilotes qui l'utilisent. Mais il faut peut être rester humble quand même.

Enfin au sujet de la nécessité de l'essai, j'en suis convaincu mais je doute de mes

Ou une Golden 1 24, 5 kg aussi. Tiens, j'en ai une à vendre en bonne état si ça t'intéresse (révisée cette année, rapport à ta disposition en PDF).

P.S. J'ai eu dès mon 8e vol une 1-2 (parce que l'école n'avait rien d'autre dans ma taille), et je l'ai achetée à la fin de ma semaine de stage.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thierry
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 22 Août 2008 - 23:03:54 »

Bonsoir Scrat,
Je me suis posé presque la même question que toi il y a 3 mois. J'avais 3 stages à mon actif, sous trois voiles diffèrentes dont je n'ai mémorisé ni le nom, ni le niveau.Je voulais acheter ma voile car je voulais voler indépendant. J'ai eu une oportunité d'acheter une voile neuve, a prix vraiement d'occasse. Une 1/2 facile (?) que je n'avais jamais tester, la Windtech Zéphyr. J'ai plongé... et je me suis payer un stage à Ceillac à l'école Tête en l'air (pub gratuite justifiée) tout en les prévenant que je venais avec et expliquant le context. J'ai une longue expérience des planeurs Radio Commandé en VDP, donc naturellement je ne tire pas comme un bourin sur ma voile, etc. Mon premier vol a été pendant 10" un peu rock & roll (trop d'amplitude dans mes ordres), puis j'ai corrigé naturellement mes gestes, (mais aussi en suivant les conseils prodigués par Rémy le mono parapente ), et mon premier atéro a été pas terrible terrible. Depuis mes vols sont redevenus couler et même mieux qu'avant, j'ai quand même constaté que le gonflage était beaucoup plus compliquer, et les sangles des sustentes fines avec aimants c'est chiant. La vitesse, bof, un peu déçu sur ce sujet, je m'attendais à plus, ça reste un parapente, apres c'est tjs toi le pilote.
Verdict je ne regretes pas mon choix, mais il faut que je fasse beaucoup de gonflage avant d"aller tout seul à Octeville.
PS Si Monsieur Windtech voulait bien faire des bas de commandes comme sur les voiles de l'école Air Alpin, se serait génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #21 le: 23 Août 2008 - 08:28:42 »

Bon alors voilà encore une interrogation "A la Scrat". hein ?

Après un peu plus de 2 semaines de formation école et 22 ploufs (ou presque) au compteur sous Aerodyne Joy (classée EN B), je fais le tour du marché voiles + sellettes et je m'orientais (fort logiquement !?!) vers une DHV1 (NK1/fides 2 ou alpha 4)

L'instructeur qui suit depuis le début me dit "ne prends pas une alpha4 mais plutôt une epsilon si tu veux rester chez Advance, l'alph4 est vraiment école, tu vas vite plafonner. Idem pour la Fides 2, deerière il y a l'Atis"
Euh ...oui enfin bon, je suis pas une flèche non plus...

J'ai donc commencé à regarder les DHV1-2 d'un peu plus près.
Comme j'aimerais faire de la rando vol et pas dans 5 ans (même si ce sont des vols courts) en voile légère mais pas montagne (j'attends un peu de voir le vieillissement du "very light" ), je trouve la Golden 2 ou l'Ozone Bu dodo ou la Hook

Alors maintenant la question (avant d'essayer l'une d'entre elles) est :
Est-ce que je ne suis pas entrain de faire une c... en visant des voiles que je vais peut être prendre régulièrement sur le museau Grrrr

Quand on lit les rapports d'homologation, la Buzz et la hook n'ont pas l'air d'être vicieuses pour un débutant (oreilles qui réouvrent seules, etc...)

Je vous remercie pour vos commentaires d'utilisateurs experts, qui m'aideront à avancer.... en sécurité.
Bons vols à tous.



 salut !

Si tu veux un truc qui vole un peu avec un esprit ( et un poids ) vol rando ), il y la Delite de chez Gradient. C'est une DHV 1/2 qui fait moins de 5 Kg. Cela vient d'être le choix d'un montagnard de chez nous, débutant en parapente, et il en est très content.
Je pense que la Delite 2 devrait être présentée à la coupe Icare....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Août 2008 - 09:06:40 »

Essaye la Géo II d'Ozone,elle est légère,peu encombrante,plane très bien et très tolérante pour un débutant que je suis aussi.
J'ai volé avec plusieurs DHV 1 de différentes marques (Ozone,Niviuk,Advance,gradient),il n' y a pas photo !!!!!
Elle plane nettement plus et reste très très safe .
A tester assurément !!! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 23 Août 2008 - 09:30:50 »

Dernière petite question : Peut on se permettre d'être 4 kgs au delà du PTV d'homologation sans dénaturer complètement le comportement de la voile.
Avec certaines voile qui ont un max à 80 Kgs, l'hiver je peux très bien me retrouver à 84 kgs. Et je n'ai pas forcément envie de voler en string l'hiver.

on peut tout a fait se le permettre (surtout en hivers)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Août 2008 - 10:00:41 »

 salut !
En terme de journalisme, un tel sujet, il me semble qu'on appelle çà un marronnier non ?   Mr. Green

et sinon, OK, c'est pas contre-indiqué .... mais euh, c'est quoi l'intérêt ? hein ?
Avec une DHV1 d'aujourd'hui, tu as les perfs des parapentes de milieu de gamme d'il y 3 ans. Il me semble que les gens s'en contentaient et que cela leur permettait de jolis vols.
De toute façon, ce qui va limiter tes vols, c'est ta qualité de pilote pas ta voile donc autant progresser en toute sécurité ! Cf Aurelien sur le forum qui a fait plus de 700 bornes cette première saison et qui volait avec une Bright ( et qui vient de changer pour une mamboo, il me semble). Cf également certains pilotes qui volent sous DHV1-2 dès le début et qui n'ont jamais quitté le bocal de St Hil.
Je suis super content de la sécurité passive de ma NK1 même si j'ai bien vu que ça pouvait partir en cacahuète aussi (simplement, il faudra vraiment y mettre du sien par exemple en se jetant du coté fermé pour provoquer une autorot).
Le risque avec une voile plus perf est de te limiter et de toujours te demander : est ce que je peux dans ces conditions et surtout avec cette voile me mettre en l'air ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.