+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Novembre 2025 - 16:24:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil à un débutant : Huapi vs Fides 2  (Lu 25842 fois)
Guig74
Invité
« le: 10 Septembre 2008 - 15:54:30 »

Bonjour.  salut !

Comme mon précédant message est resté sous silence, je me permet de vous refaire part de mes questionnement quant à l'achat d'une voile  help

Je suis donc débutant en sortie d'école ( 15 vols  vol initiation  ) et j'ai appris à voler car je souhaite combiner le vol avec ma passion pour la montagne et je veux faire du vol rando.

Voilà pourquoi J'oriente mes choix vers ces 2 voiles ( et notamment vers Nervures car avec une homologation sur une charge étendue  pouce ) La Huapi, pour sa grande légèreté en version montagne, et aussi pour le fait chauvin qu'elle soit produite en France. La Fides car c'est une des voiles légères que propose l'école à la vente.

Je suis plus attiré par la Huapi, mais j'ai des doutes quant à sa docilité car homologué C quand même...
A la lecture du PV, pour le test en poids min, que des A sauf :

Citation
Tableau 27 — Classification du comportement d’un parapente pour l'essai de décrochage stabilisé
maintenu
Angle d’abattée en sortie
abattée comprise entre 30 et 60° B

Citation
Tableau 29 — Classification du comportement d’un parapente pour l'essai de fermeture
asymétrique 75 %
Changement de trajectoire avant regonflement
compris entre 90 et 180° abattée ou roulis compris entre 45 et 60° C  vrac

Pour la charge max, c'est pareil, avec quelques exigence en plus.
( notamment une bonne bascule arrière en décrochage et une fermeture 50% engendrant plus de virage  vrac )

Donc, cette voile, qui est présenté +/- comme une voile de sortie d'école est-elle bien adapté à ce niveau de pratique  hein ? ?

Pour ce qui est de la fides, elle, semble bien correspondre à cette pratique, mais est un peu plus lourde que la Huapi montagne.

Et une autre question encore :
Neuf ou occasion ?
Disons que j'ai les ronds pour du matos neuf ( sans le secours, ni radio soit ~3000€ ), mais si je peux ne pas tout poser dans le parapente, c'est mieux.
Et, comme je l'avais demander précédemment, est-il bon d'acheter des voiles d'occasion ayant servies en école ?

Merci pour vos réponses. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler

« Répondre #1 le: 10 Septembre 2008 - 19:02:01 »

Salut !   salut !

Je peux pas t'aider tellement, pour la simple raison que j'ai autant de vols que toi  Razz 
Mais ce qui est sûr c'est que la Fides 2 a très bonne réputation pour la sortie d'école, et si je m'en achetais une ce serait celle là, et d'occasion, quitte à en changer dans trois ans pour une voile plus performante, quand je serai plus sûr de moi. Maintenant ca dépend aussi de ton type de pratique, si tu traînes encore beaucoup la voile au gonflage ou si ca part no problemo, etc. 
Dans tous les cas si tu achètes ta voile en école, fais le auprès d'un gars que tu connais bien, parce que c'est vrai qu'elles prennent chère quand même..! 

Enfin comme je te disais, pour plus de détails attends l'avis des plus expérimentés.  Sourire

Bons vols!   voler
Guig74
Invité
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2008 - 09:37:17 »

help  help  help  help

J'aimerais bien avoir quelques avis soiuoplait !  parapente

Merci Sourire
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #3 le: 12 Septembre 2008 - 09:44:58 »

Ok salut ! je te donne mon avis à deux balles qui ne repose pas sur grand chose (une copine qui à une Fides 2)
La Fides est un chouille trop pointu pour allez faire du vol rando en sortie d'école.
Mais ça n'engage que moi. salut !

Guig74
Invité
« Répondre #4 le: 12 Septembre 2008 - 09:54:32 »

Merci Manu.  +1 au karma

Ca risque d'être bien pareil pour la Huapi du coup, non ?
Mais bon, je pense que j'irais pas directement faire de la rando tant que je me sentirai pas capable  vol initiation
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #5 le: 12 Septembre 2008 - 10:00:17 »

La Huapi je ne connais pas du tout  Clin d'oeil Dans ma tête ce n'était pas la même gamme.

Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2008 - 11:02:50 »

Le C pour la Huapi c'est juste parce qu'elle est un peu vive en roulis pour une voile de cette gamme, sinon pour tout le reste c'est un joujou simple et efficace qui t'emmène partout, et la version montagne gonfle dans un pêt de mouche.

Et puis c'est une Nervures made chez Piment Sourire
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2008 - 13:14:44 »

A mon avis la Huapi pour ce que tu veux en faire, même en sortie d'école c'est du tout bon.  C'est typiquement dans la tradition Nervures de faire des voiles légères et très accessibles.  A mon avis celle-ci ne déroge pas à la règle... enfin bref, moi j'aurais confiance !

a+
olive

Guig74
Invité
« Répondre #8 le: 12 Septembre 2008 - 14:13:52 »

salut !

Merci  forum de parapente

Et pour ce qui est de la Tsampa Voyage ? Serait-ce trop vif/exigent ?
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 12 Septembre 2008 - 14:18:06 »

ca n'a rien à voir, mais quand on tape "fides 2 huapi" sur google image, on a droit à une superbe photo de michel!!!! mort de rire  mort de rire  mort de rire
v'là la célébrité!!!! Cool
gof38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2008 - 14:40:18 »

Salut,
Je ne connais pas ces 2 voiles, mais je viens d'investir dans une Ozone Géo 1 (DHV 1/2) en sortie de stage init. Je n'ai pour l'instant que 2 vols avec mais je te donne mes impressions pour l'instant.
- Gonflage surprenant par sa facilité. Plus facile même que l'élément de l'école. C'es tellement léger qu'il suffit de mettre les A en tension pour faire monter la voile.
- Décollage, même topo. Inutile de courrir comme un âne, ça décolle sur 3m.
- En vol, très stable. Mais je n'ai pas encore essayé en conditions standards, seulement dans du très calme.
- Attérro: ça allonge un peu plus que l'éléement de l'école, mais on s'y fait.

Le seul point négatif: la prévol est plus exigeante, les suspentes non gainées font facilement des neuds.

A mon avis, ne regarde pas trop les chiffres et perf sur le papier. En sortie d'école, tant que tu te laisse la marge pour voler (conditions calmes), la bonne voile sera celle qui correspondra le plus à des critères beaucoups plus terre à terre (€, disponibilité, confiance que tu peux avoir dans le gars qui te la vends, etc...).
Guig74
Invité
« Répondre #11 le: 12 Septembre 2008 - 15:27:43 »

Citation
A mon avis, ne regarde pas trop les chiffres et perf sur le papier. En sortie d'école, tant que tu te laisse la marge pour voler (conditions calmes), la bonne voile sera celle qui correspondra le plus à des critères beaucoup plus terre à terre (€, disponibilité, confiance que tu peux avoir dans le gars qui te la vends, etc...).

Ouais, c'est sur.
En fait, je pense que je vais peut-être me tourner vers paratroc et une aile de démo. ça semble bien comme compromis Finance/Durée de vie.

Merci  parapente
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #12 le: 12 Septembre 2008 - 16:09:55 »

La Fides c'est une aile école comme y en a des tas. La Huapi en version light 3,5 kg pour une M, y a pas plus léger. Bon c'est pas ce qu'il y a de plus perf loin de là, sans doute un poil plus vif qu'une aile école-école. Y a matière à se faire un sac sous les 5 kg...
Doit en plus y avoir moyen d'en trouver d'occase qui n'ont pas trop d'heures dans les caissons.
Après c'est une aile qui est en phase d'être remplacée par sans doute plus perf, plus léger (ça c'est pas sûr). Mais bon pour débuter c'est pas forcément un critère prépondérant. Par contre pour faire gonflages sur gonflages c'est peut-être pas l'idéal, d'abord parce que ça gonfle tout seul et aussi parce que ce genre de tissu moins ça frotte mieux c'est.
Juste une réflexion à propos d'Ozone, ils en sont où? parce qu'on entend des bruits pas optimistes, les conditions qu'ils font sur leurs bi par exemple, ça fait un peu braderie...
Planbfr
Invité
« Répondre #13 le: 13 Septembre 2008 - 15:06:48 »

Je suis donc débutant en sortie d'école ( 15 vols  vol initiation  ) et j'ai appris à voler car je souhaite combiner le vol avec ma passion pour la montagne et je veux faire du vol rando.

Histoire de faire mon rabat-joie   Tire la langue

Amha, avec 15 vols, on n'a pas encore le niveau de pilotage nécessaire pour choisir un déco 100% improvisé, pour gérer un plan de vol 100% improvisé ainsi que pour choisir en vol l'attéro le moins dangereux.

Donc, toujours amha, la 1ère voile devrait servir aux vols sur sites FFVL pour prendre de la.... bouteille  forum de parapente
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Septembre 2008 - 15:48:34 »

Dans le cas général du vol rando je suis d'accord. Après s'il ne fait pas ça tout seul  et en choisissant ses vols pourquoi pas? Par chez moi je connais plein de vols rando avec un déco de 2 hectares en herbe et pente douce, une bonne déniv et un attéro bien plus grand que le plus grand des atterro officiel. Tu montes le matin décoller sous l'Arcoeche et tu poses au lac d'Estaing avant la brise je ne vois pas ce qu'il y a de plus craignos que le plus tranquille des sites FFVL. Et c'est autrement formateur de varier les sites, c'est en tout cas comme ça que j'ai fait y a .... prescription. Clin d'oeil
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 13 Septembre 2008 - 18:03:07 »

moui pis il a dis qu'il voulait le faire et non pas qu'il allait le faire  Tire la langue
Planbfr
Invité
« Répondre #16 le: 13 Septembre 2008 - 18:41:55 »

moui pis il a dis qu'il voulait le faire et non pas qu'il allait le faire  Tire la langue

mort de rire

Alors dans ce cas... autant prendre la Fides 2 qui permettra un plus long perfectionnement  sautillant
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 13 Septembre 2008 - 18:59:14 »

il peut aussi se perfectionner avec l'Huapi  hein ?
Koala66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: cross

« Répondre #18 le: 13 Septembre 2008 - 19:24:37 »

Bonjours!
J'ai éssayé la huapi et j'ai trouvé qu'elle était trés (trop) vive.Faut dire que je suis pas trés doux sur les commandes mais pour une voile école ca m'a surpris.
Voila aprés le mieux c'est que tu les éssayes!!! parapente  banane qui s'?crase  voler
A++!!
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 13 Septembre 2008 - 19:36:01 »

Ben c'est vachement éducatif ça! La prochaine fois tu seras plus délicat sur les commandes! Clin d'oeil
Ca m'a fait le coup la fois où j'ai essayé la Borea H2, ça bombardait un peu devant le déco d'Aucun donc j'envoie un gros coup de commande genre "c'est une aile école donc ça tourne pas donc si je veux visser la bulle faut que je mette la sauce" et pour visser ça a vissé, surprenant! En fait la Borea tourne dans un rond de serviette avec peu de commande. Ce sont des ailes qui ont effectivement de la vivacité sur les petits angles mais qui s'amortissent fortement quand on dépasse un certain seuil. Et c'est bien plus éducatif qu'un paquebot inerte Clin d'oeil
Planbfr
Invité
« Répondre #20 le: 13 Septembre 2008 - 21:33:36 »

il peut aussi se perfectionner avec l'Huapi  hein ?
Bien sûr...

Mais la Fides 2 "plombe" à plus de 14 m/s après seulement 2 360° engagés  quoi ... comme une Dhv 1/2...
http://flight.manual.free.fr/tests/sky-fides2-m.pdf

Elle est classée "vive" par Vol Libre
http://www.sky-cz.com/new/download/FIDES2_VolLibre.pdf

Bref la Fides 2 semble être plus technique dans ses retranchements... d'où la possibilité de progresser plus.

M'enfin, un pilote doit tester les 2 pour choisir celle lui apportant le plus de feeling  Clin d'oeil   
Guig74
Invité
« Répondre #21 le: 30 Septembre 2008 - 13:49:19 »

salut !

Bon, ben finalement, je vais faire trimer les tchèques tomate

vol rando ou cross  dent 
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #22 le: 30 Septembre 2008 - 21:01:30 »

y a la golden version montagne, la montana je crois.
j ai essayé la version normal et que du bonheur
ca ferme pas ou peut (j'ai volé avec en pleine aprem thermique et pas 1 fermeture) elle bouge un peut en turbulence mais rien de dramatique,  et est très maniable et performante pour une 1/2 (plus perfo que ma sigma5 et plus securit)
j'ai fait avec un ptit cross de 30 km le jour de l'essai j'ai fait 5h30 de vol avec (en plusieurs fois)
en revanche les dhv1 est bien pour commencer en école sécurité max et si tu vol souvent tu vas vite t'ennuyer  dessous.
j ai eu une voile ecole j ai fait 20 vole avec (elle vie dans un placard) et je l'ai changé pour ma voile actuel et je prend énormément de plaisir avec.
en plus tu as tout l'hiver pour te faire la main avec.

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #23 le: 30 Septembre 2008 - 21:36:34 »

salut !
ouais bof ... moyen d'accord avec le dernier commentaire ...
j'ai une NK1 (la cousine de la Fides2) depuis 1 an et 110 vols ... Je ne m'en lasse pas et j'ai fait des vols sympas avec (dont plusieurs cross de 25 kms).
C'est fonction du caractère de chacun ... il y a bcp de chose à découvrir même avec une voile école ...
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #24 le: 01 Octobre 2008 - 07:56:07 »

je donnai juste mon avis et je crois qu'avant de acheté faut essayé des voiles.
ma 1ere voile je l'ai acheté un peut vite et je m'en mord les doigt, j'aurai eu une golden je pense que je n'aurai pas changé de voile encore.
et la golden joue un max sur la sécu aussi et en plus c'est une voile joueuse.

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.