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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Compte rendu de l'essai de la Bolero III (Gin Gliders)  (Lu 16804 fois)
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« le: 14 Novembre 2006 - 22:15:37 »

Compte rendu de l?essai de la Bolero III :

Aspect général :



Nouveau née de chez Gin Gliders, la Bolero III suit la lignée des précédente Bolero et Bolero plus dans la catégorie DHV 1.

Les premiers essais ont été effectué à Moline en Queyras puis au col de l?Izoard.

Notre première impression est celle d?une voile autant sécurisante qui "prévient".
On sent parfaitement dans quelle masse d'air on vole et comment la voile va réagir. En plaisantant nous disions d?ailleurs que si cette voile pourrai parler elle nous indiquerai les emplacement des thermiques et les incidents de vol à venir ! C?est une voile assez amortie, toute en étant réactive et précise. On note une réouverture impeccable et quasi instantané des oreilles .
Sur les points précédent cette dernière garde donc toute les qualités de sa petite s?ur , la Bolero Plus.
Notre moniteurs nous à d?ailleurs rapporté une anecdote :
« Lors d?un vol accéléré à 100%, j?ai soudain eu une sensation étrange. Je pouvais sentir qu?une frontal me pendait au née, mais j?aurais eu le temps de passé un cou de fils avant que le voile ferme !  Je suis persuadé qu?avec ma Zulu je n?aurais pas eu le temps de la sentir venir?» Remy  (école « Tête en l?air »)

En amélioration, on remarque en particulier un beau virage ainsi qu'une vitesse air largement accrue par rapport à la Bolero plus.
En effet lors des transitions au col de l?Izoard,même si je partais avant, ma Bolero Plus se faisait dépasser largement et pourtant nous étions tous les deux en bas de la fourchette de poids pour les deux voiles?

Le seul point noir révélé serait une tendance à la neutralité spirale lors de 360 très engagés. Cette info m'a été confirmée par deux moniteurs brevets d'états.

Une autre remarque est que les suspentes des stabilos ne possèdent pas de différences de couleurs avec les autres suspentes. En cas de "cravate" c'est un atout en moins pour faciliter la réouverture.

Aspect en deco face voile:







La Bolero III possède une  « quille » et une forme qui font un peu de cette aile la cousine de la Zulu.

Gin avance que cette « quille » améliorerait la stabilité de l?aile.  Mais il me parais difficile de porter une conclusion sur ce fait.
  Je sais pas à l?heure actuelle  si le concepteurs compte adopter cette idée pour toutes les prochaines voiles.

[  Written  by Thomas ( Nevrosiateam ) le 14 novembre 2006. ]
(Pilote sur les photos : Remy)
(merci à Remy et Caro de l?école « Tête en l?air »)

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« Répondre #1 le: 14 Novembre 2006 - 22:29:49 »

Ouah, un CR avec les photos, la classe !  1  de Karma pour toi, mon ami !
Belles couleurs d'ailleurs sur cette voile...

Juste une remarque : je pense qu'à partir d'un certain seuil, quasiment toutes les voiles sont neutre spirale, même les DHV1...
Du moins, faut toujours se mettre dans cet etat d'esprit avant d'envoyer, et être sûr de sa capacité à sortir du 3-6.
(entre autres drames de cette année liés aux 3-6 , un triste évènement survenu à un copain me donne malheureusement raison  Confus  )

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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2006 - 03:16:57 »

ouais tout a fait d accord avec Mans ... meme surtout les DHV1 ... peu allongee avec une grosse voute ... tout bon pour rester bien scotche en spirale. Mais bon, si on sait bien quoi faire, c est pas un soucis.
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2006 - 10:47:43 »

Ouaip, je m'étais collé en neutre tenace avec la Zulu lors d'essais engagés ... personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par ce double caisson central avec appui des lignes de suspentes. J'ai la sensation que ça solidarise un poil trop les deux demi-ailes, mais surtout, c'est avancé comme diminuant les fermetures, ou les grosses fermetures... De mon coté les plus splendides des fermetures que j'ai pu faire, ça a bien été avec ce système ! (qui plus est, c'est franchement moche  Mr. Green )

(voila une petite photo de fermeture mini avec la zulu, dans des conditions calmes, à Annecy  http://photos.parawing.net/gallery/frigorifix/DSC_3201 )
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2006 - 10:52:07 »


ouaip ... mais du coup on voit bien que la demi aile s'arrete pil poil à la quille pouce
et derrière la fermeture s'arrete en diagonale très prononcée.
sur la gic, quand je tire bien sur les élévateurs, la fermeture commence au delà du milieu et est bien parallèle au sens de déplacement
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #5 le: 15 Novembre 2006 - 11:07:31 »

Je dois avoué que j'ai vu pas mal de vrac avec la zulu xs et un avec la s mai cétai des conditions très forte dans les combes ou sur le masif de rasisse..
qui sont des passage dangereux (des gros thermique déclenche derière un col avec du vent météo qui en quille la dessu et nou fai un beau chernobil^^)

mais de la à dire que tu as eu une fermeture comme celle si en condition calme^^ soi tu est mauvai pilote, soi cétai turbulent^^ mé a mon avis cétai pa calme. ( ou alors tu tes pris la trainé dun fer a repassé qui passai dan le coin ^^ san deconé ca arrive!)
Je sai aussi que la zulu xs réouvre très mal par rapport à la s qui elle est beaucou plus seine...

Pour l'histoire de la voute de la bolero III , ma bolero plus est autan vouté et ressort toute seul dune spiral mème limitte sat...
dailleur mon moniteur a fai un -19m/s avec sa zulu S quan il a relevé la main elle est resorti toute seul seulemen après un rééquilibrage dan la sellette mé pa besoin de commande exterieur...
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« Répondre #6 le: 15 Novembre 2006 - 20:18:09 »

Ce jour là, j'ai fait 4 vols, de 45 minutes. Avec Rush, Mistral 4, Gangster et Delite. C'était pas des conditions laminaires d'un bon petit soaring de bord de mer, mais c'était très très loin d'être des grosses conditions thermiques, c'était très stable, avec du +0.5 / voire +0.8 ... et non pas de trainée.
Résultat : j'ai pas acheté cette voile  Mr. Green  mais une Rush, qui ne m'a jamais fait de tels coups (enfin sauf si je l'ai bien cherché). En effet la fermeture est arrêtée à la quille, en même temps étant donné qu'elle ferme alors qu'aucune ne ferme, il manquerait plus qu'elle fasse une fermeture de 80% !!! Confus  (point positif, elle n'a pas dévié d'un degré ...)

Citation
soi tu est mauvai pilote

ouais, c'est sur, comme on peut le voir, je suis en train de faire un hélico, enchainé sur un misty flip ...  Tire la langue  (Sur la photo, on voit bien que je ne bouge pas d'un millimètre, je suis tranquillement en train de voler quoi)
« Dernière édition: 15 Novembre 2006 - 20:21:49 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #7 le: 15 Novembre 2006 - 21:18:31 »

Si tu le dit je veus bien te croire mais moi je peut te dire que j'ai jamais vut la Zulu de mon moniteur fermer une seul fois(je parle de grosses fermetures comme celle de la photo et pas de simple flapement d'aile ect..). Même au col de l'izoard dans les thermiques des combes.
Et je te parlais pas d'accrobatie mais de conditions après si c'était autant laminaire que ça c'est bisar que tu ais fait une demi aile dans de tel conditions que j'avoue n'avoir jamais rencontré... Toutes les voiles ferme et c'est une composante inébranlable des structures souples que nous avons.

Je m'excuse d'avoir prononcé des mots pas très gentils à ton égard, tu est surement un bon pilote. Mais j'ai entendus telement de pilotes se plaindrent que leurs voile fermait tout le temps alors qu'il avait de belle ailes neuves à 3000? ( nous on avait de la "récupe" au début "astazou 21" de gypaile ca c'était du sport j'ai fais une frontale avec je m'en souviendrais toute ma vie^^)  Et tout une scène fait au moniteurs, sans qu'il remette en cause leur concentration ou oisiveté au pilotage lorsqu'ils se laisaient tomber dans la selette à la moindre variation d'incidence.

Mais ca m'intrigue quand mème cette histoire parce que la zulu ne me paressait pas si malseine que ca...
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« Répondre #8 le: 15 Novembre 2006 - 21:59:43 »

j'ai jamais vut la Zulu de mon moniteur fermer une seul fois(je parle de grosses fermetures comme celle de la photo
C'est ptet' paske c'est justement ton moniteur (qui doit savoir piloter des ailes plus difficiles) qui la pilote ?
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« Répondre #9 le: 15 Novembre 2006 - 23:57:29 »

T'étais chargé normal dans la fourchette ? Par rapport aux autres que t'as essayé ?
Ouaip, je me souviens plus de la fourchette de PTV de la Zulu mais je devais être au milieu + 4/5 Kg, ce qui est mon cas pour le plupart des voiles que j'ai essayé.
Au total, avant de craquer sur la Rush, en encore après un bon paquet d'essais, j'avais du essayer 8/10 voiles !!!
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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2006 - 18:48:53 »

Ouaip, je me souviens plus de la fourchette de PTV de la Zulu mais je devais être au milieu + 4/5 Kg, ce qui est mon cas pour le plupart des voiles que j'ai essayé.
Au total, avant de craquer sur la Rush, en encore après un bon paquet d'essais, j'avais du essayer 8/10 voiles !!!

Ce n'était pas une Zulu que tu as essayé c'est pas possible... J'ai fais un test en pleine été en condition thermique. Et déja que l'aérologie des hautes alpes en général est complètement délirante, j'étais en plus en condition assez forte... Bon je l'es trouvé plus vive évidement mais de la à dire que les bouts d'ailes fermaient tous le temps! Sans faire l'éloge de Gin, nous somme un nombre énorme de pilotes dans les hautes alpes à avoir choisi cette marque car après de nombreux vol comparatif nous avons remarqué que se sont les voiles qui réagissent le mieux à ces conditions follent que nous avons dans notre régions.

Après, pour l'acrobatie ou le soaring de bord de mer gin c'est surement pas le mieu...
Mais pour nos cross dans les montagnes c'est l'idéal !
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« Répondre #11 le: 08 Janvier 2007 - 20:56:52 »

salut à tous et surtout cpt kirk!!!! petite mise au point au sujet de la boléro III et de la zulu nous semble nécessaie:
1er boléroIII, rémi(pilote sur la photo et à coté de moi) vous dit attention à ne pas écrire des interprétations sur des ressentis d'un pilote venant d'essayer une voile surtout quand on a pas voler avec, valable également pour la zulu.

1er démenti, la boleroIII a des suspentes anti cravate de couleur différente, et les autres étaitent toutes de la même couleur car s'était une voile de démo, les voiles de série auront des lignes de couleur différente.

2EME : la boléroIII n'est pas neutre spirale car l'essai était réalisé légèrement en dessous de la fourchette de la taille M ce qui a mon sens accentue le phénomène. D'autres moniteurs ont volés avec dans la fourchette et non pas ressenti une tendance à la neutralité spirale. D'ailleur la voile est homologuée CEN B n'on pas à cause d'une éventuelle neutralité spirale mais à cause d'un taux de chute supérieur à -14m/s en 360° engagés (débat sur la neutalité spiral fait parti d'un autre sujet que l'on peut traiter ensemble)

a plus tard pour le chapitre sur la zulu
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« Répondre #12 le: 08 Janvier 2007 - 22:25:32 »

re salut!!! en ce qui concerne la zulu , avant d'écrire quelque chose dessus encore faut il avoir volé avec pour certains.
A propos de la quille, elle a peut être un rôle d'enrailler les fermetures à plus de 50% mais dans une aérologie très forte, turbulente voir malsaine on n'est pas à l'abri de prendre plus (c'est une évidence). La quille à surtout un rôle de stabilisateur en tangage, en transition, diminue le marsouinage et donc on gagne en plané, pénétration et donc vitesse. Pour ce qui est de son pilotage, nous pensons qu'il faut un petit temps d'adaptation pour bien la comprendre dû à sa forme plus archée.
Pour les fameux vrac de la Zulu XS,il y en a eu qu'1, effectivement à rasis (et non pas à rassis....) et c'était le jour le plus fort de l'été 2006 (en condition volable) : +8 à +10m/s, c'est donc compréhensible, sachant que la xs manque un peu de vitesse et de pénétration par rapport aux autres tailles ( comme toutes la plupart des xs). D'ailleurs, si vous connaissez une xs allant aussi vite qu'une s faite moi signe.
De ce fait je pense qu'il est important de la charger entre 70 et 75kg ptv.
Nous n'avons pas la parole divine et si vous avez d'autres avis opposés ou différents n'hésiter pas à nous en faire part.
Moralité : attention à ce que l'on écrit et ce que l'on dit surtout dans le parapente, de plus si l'on est pas le principal acteur de ce que l'on écrit.
Désolé pour ce ton un peu sévère mais nos cheveus se sont dressées lorsque nous sommes tombés sur cette page de forum.
Rémi Caro (se ne sont pas nos pseudos)
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2007 - 00:23:52 »

J'entends bien ce que tu dis, mais en même temps, je n'ai pas inventé la fermeture... Qu'on ne tire pas des conclusions définitves uniquement sur un ressenti, je suis bien d'accord et là ou certains se sentent mal sous une aile, d'autre trouve le parfait chausson à leur pied.

La seule façon de s'exprimer restant de dire : "moi j'aime / j'aime pas" plutôt que :"cette voile est nulle, ma voile est la meilleure" ...
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2007 - 00:28:20 »

 bisous Ben moua aussi ma voile je l'aime même si c'est un 38 T
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« Répondre #15 le: 09 Janvier 2007 - 09:23:46 »

bonjour

et bienvenue ici salut !

(débat sur la neutalité spiral fait parti d'un autre sujet que l'on peut traiter ensemble)

débat bien intéressant ... la partie technique s'y preterait tout à fait ... même si je pense que ça dérivera inévitablement sur de la pholosophie de comptoir et autres ressenti sentimentaux


Nous n'avons pas la parole divine et si vous avez d'autres avis opposés ou différents n'hésiter pas à nous en faire part.
Moralité : attention à ce que l'on écrit et ce que l'on dit surtout dans le parapente, de plus si l'on est pas le principal acteur de ce que l'on écrit.
Désolé pour ce ton un peu sévère mais nos cheveus se sont dressées lorsque nous sommes tombés sur cette page de forum.
Rémi Caro (se ne sont pas nos pseudos)

ben ... justement je crois que la partie test possède un ptit poste où grosso modo il est dit que le parapente est une activité où les sensations priment sur beaucoup de choses (parfois y compris sur les réalités scientifiques de la méca vol et autre). Du coup les compte rendu de test sont forcément à la fois personnel et réels dans leur ressenti. Ils sont à lire avec le recul qui sied à tout homme (femme) majeur et vacciné doté d'un QI supérieur à celui d'une huitre. Moralité : lisez toujours les compte rendu des autres avec beaucoup de recul (et c'est valable pour tout ce qu'on peut lire/entendre partout)
Néanmoins, ces pages de compte rendu, commes elles racontes des aventures personnelles avec une aile, ben elles sont (peuvent) être une source de documentation inégalable par rapport aux essais "professionnels" (avec la quantité de guillemet nécessaires et les précautions oratoires suffisantes pour le terme professionel) que l'ont peur lire dans les revues spécialisées ou autre ... fondamentalement, je crois qu'aujourd'hui, toutes les ailes sont saines. En revanche elles ont des carafons différents ... et là, il n'y a que les récits subjectifs qui permettent de faire ressortir ce carafon. 2e moralité : (pour moi) un bon test d'aile est forcément un compte rendu subjectif ...
certes, cela induit parfois des abus de langages ...par exemple, on utilise le terme instable spirale selon comment elle est partie en face planète facilement avec un pilote qui aura pu se faire surprendre tandis que la réalité physique du terme est tout autre. Mais finalement, la réalité physique on s'en bat l'oeil... c'est justement cette sensation qui nous intéresse et qui va intéresser des gars portés sur l'acrobatie ou rebuter d'autes qui visent le vol contemplatif.

bon ... j'arrete là mon intervention ... j'aurais encore beaucoup de chose à dire.
Je me demande si je vais pas déplacer ce poste vers le message épinglé en entête du forum test et essais...
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« Répondre #16 le: 09 Janvier 2007 - 14:32:05 »

salut piwaille,
 on est tout à fait d'accord avec toi. Surtout sur le fait d'avertir les gens en en tête de forum avec ton paragraphe.

Salutations et bons vols
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