Compte rendu de l?essai de la Bolero III :Aspect général :Nouveau née de chez Gin Gliders, la Bolero III suit la lignée des précédente Bolero et Bolero plus dans la catégorie DHV 1.
Les premiers essais ont été effectué à Moline en Queyras puis au col de l?Izoard.
Notre première impression est celle d?une voile autant sécurisante qui "prévient".
On sent parfaitement dans quelle masse d'air on vole et comment la voile va réagir. En plaisantant nous disions d?ailleurs que si cette voile pourrai parler elle nous indiquerai les emplacement des thermiques et les incidents de vol à venir ! C?est une voile assez amortie, toute en étant réactive et précise. On note une réouverture impeccable et quasi instantané des oreilles .
Sur les points précédent cette dernière garde donc toute les qualités de sa petite s?ur , la Bolero Plus.
Notre moniteurs nous à d?ailleurs rapporté une anecdote :
« Lors d?un vol accéléré à 100%, j?ai soudain eu une sensation étrange. Je pouvais sentir qu?une frontal me pendait au née, mais j?aurais eu le temps de passé un cou de fils avant que le voile ferme ! Je suis persuadé qu?avec ma Zulu je n?aurais pas eu le temps de la sentir venir?» Remy (école « Tête en l?air »)
En amélioration, on remarque en particulier un beau virage ainsi qu'une vitesse air largement accrue par rapport à la Bolero plus.
En effet lors des transitions au col de l?Izoard,même si je partais avant, ma Bolero Plus se faisait dépasser largement et pourtant nous étions tous les deux en bas de la fourchette de poids pour les deux voiles?
Le seul point noir révélé serait une tendance à la neutralité spirale lors de 360 très engagés. Cette info m'a été confirmée par deux moniteurs brevets d'états.
Une autre remarque est que les suspentes des stabilos ne possèdent pas de différences de couleurs avec les autres suspentes. En cas de "cravate" c'est un atout en moins pour faciliter la réouverture.
Aspect en deco face voile:La Bolero III possède une « quille » et une forme qui font un peu de cette aile la cousine de la Zulu.
Gin avance que cette « quille » améliorerait la stabilité de l?aile. Mais il me parais difficile de porter une conclusion sur ce fait.
Je sais pas à l?heure actuelle si le concepteurs compte adopter cette idée pour toutes les prochaines voiles.
[ Written by Thomas ( Nevrosiateam ) le 14 novembre 2006. ]
(Pilote sur les photos : Remy)
(merci à Remy et Caro de l?école « Tête en l?air »)