+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 22:44:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: COMPORTEMENT GRADIENT  (Lu 9599 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 23 Juillet 2009 - 21:41:01 »

BONSOIR

J? AI LU SUR LE FORUM AU SUJET DES ESSAIS DE PARAPENTE GRADIENT UN COMPORTEMENT TYPE GRADIENT? QUELQU,UN PEUT MEXPLIQUER CE QUE CELA VEUT DIRE.MERCI   
 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2009 - 23:47:49 »

Voyons voyons... comment caractériser ça...

Beaucoup s'accordent sur :
- la légèreté générale de comportement (je pense moins d'inertie car moins de masse) que la moyenne, notamment au gonflage
- 2 demies-ailes assez indépendantes l'une de l'autre (le contraire d'une aile "poutre")

Ensuite.... à prendre avec des pincettes (ouvrir le débat ?) :
- commandes réactives et linéaires ?  (observé sur 2 voiles que je connais bien (Bright Classic et Golden 1), mais est-ce une généralité à toutes les Gradient ?)
- amortissement aéro plus faible que la moyenne ? (je me demande si le fait que les Gradient soient légères => moins d'énergie/inertie cinétique => moins besoin d'amortissement aérodynamique) ? Y'a pas dans le coin un concepteur qui peut donner son avis sur cette "théorie" toute personnelle (farfelue ?) ?

Sinon depuis les dernières générations, un point reconnu par TOUS : le logo patate tout moche !!! Bon ça change pas le comportement de l'aile, mais le comportement des groupies qui t'attendent à l'atterro....  ça compte tout de même.... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #2 le: 24 Juillet 2009 - 09:03:42 »

J'ai testé la Golden 2 sur plusieurs vols. Je rejoins Pedro sur la légerté au gonflage, elle a un comportement que j'ai beaucoup aimé sur ce point. Tu peux assez facilement la gonfler face voile meme sans vent sur du plat. Par contre en presence de vent il faut la freiner tres tot dans la montée ou alors bien avancer vers elle pendant toute la montée sinon elle te dépasse et elle t'arrache du sol. C'est juste une habitude a prendre.

Par contre je n'ai pas ressenti les commandes reactives et lineaires. C'etait meme plutot le contraire : tout ou rien. Pareil pour les demi ailes independantes : moi je n'ai ressenti que des mouvements monobloc vers le haut et vers le bas (quasiment pas de roulis ou de tangage) en turbulence. Mais bon il doit s'agir d'un comportement specifique a la  golden 2, la golden 1 avait une reputation de vivacité et la bright 3 est connue pour etre une des DHV1 les plus maniables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juillet 2009 - 09:21:28 »

Un truc que j'ai toujours entendu dire sur les Gradient (et vérifié sur la XC2), c'est la légèreté des commandes. Réactives et linéaires, peut-être, mais c'est surtout leur légèreté qui m'a frappé.

Euh... sinon les majuscules c'est joli mais faut pas en abuser please  Clin d'oeil   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2009 - 09:42:36 »

Pour avoir volé essentiellement sous Aspen (1,2 et 3), la caractéristique commune est la légereté, qui comme dit plus haut, se sent bien au gonflage mais aussi en l'air. Ces ailes ont tres peu d'inertie comparativement a une sigma 6 ou une summit 3 (ce sont mes seuls points de comparaison). Elles sont toutes 3 (a des degrés différents) tres maniables, avec effectivement un travail des 2 demis ailes assez important. Le moniteur que j'avais en SIV, parlait de voiles tres dynamiques avec une tendance a shooter franchement sur les abattées par ex. Apres dans la tendance générale, il faut distinguer chaque voiles, et entre une aspen1 et une 2 c'est un peu le jour et la nuit meme si on sent la meme "philosophie" du concepteur. Pour voler aussi beaucoup en compagnie de possesseurs d'aspens, de Montana, d' avax xc2 et de golden 1 et 2, tous semblent dénoter a peu pres les memes sensations globales. C'est a dire : legerete, maniabilite et ailes a piloter, pas du tout "poutre".
Je me rends compte tout en écrivant, de la difficulté que j'ai a trouver les mots justes, donc je cede volontiers la place a quelqu'un possédant un vocabulaire technique plus approprié, désolé Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
keltic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia,aspen2, Beluga
pratique principale: cross
vols: 1300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Juillet 2009 - 12:29:35 »

Pour apporter ma petite contribution au débat. Je suis d'accord avec les remarques précédentes. (j'en suis à ma 4ème saison avec une aspen 2).
Les ailes gradient sont légères, tendance à aracher si on les brusques un peu au deco.
Elles réagissent par demi ailes independantes ce qui informe bien sur la masse d'air.On est tous de suite au courant si on est pas placé au bon endroit(notament sous le vent ou la voile gigote, se dandine) mais ne ferme pas plus qu'une autre.Par contre en cas de fermeture, la voile n'étant pas très tendu celles-ci ne sont pas très méchante et la réouverture est cool. en 4 ans je n'ai jamais eu de fermetures massives.
On dit également des gradient qu'elles ont un bord d'attaque fragile.Effectivement lors des SIV que j'ai pu faire il est très facile d'aller à la frontale en tangage. Elles sont assez vives sur cet axe mais s'arrêtent très facilement à la commande, il suffit d'être dans le bon timing.
En résume: CE N'EST QUE DU BONHEUR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #6 le: 24 Juillet 2009 - 20:07:36 »

bonsoir a tous

merci pour les éclaicissements.je viens de recuperer une gradient montana 75/95 de ptv pour teste pendant une sem.
je vous donnerai mon ressenti après mes vols . merci

 mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2009 - 13:54:50 »

Bonjour à tous,
J'apporte aussi ma petite contribution, elle vaut ce qu'elle vaut, je vole sous une golden2 depuis 1 an et demi, à peu près 100 heures...
Je rajouterais à ce qui a été dit que l'aile transmet des infos via les commandes en plus des infos par la voute (qui est plutôt vivante et qui joue en lacet et en tangage. Elle se déforme, bruisse, corne. Elle bouge sur quelques degrès avant de s'amortir seule, si ce n'est pas le cas, il faut intervenir, c'est que ça va fermer!) Au début, c'est un peu déroutant, mais après quelques vols, c'est difficile de se passer de toutes ces infos. On est prévenu en général quand ça va fermer...
J'ai revolé en Mistral il y a quelques temps, et j'étais perdu sans ces sensations.
C'est pas très facile à décrire, c'est un copain moniteur qui m'avait conseillé l'aile en me parlant du toucher Gradient, je n'ai compris ce qu'il voulait dire qu'en essayant l'aile.
Le déco dans le vent, c'est la seule chose que je trouve délicate avec cette aile: la montée est rapide la prise en charge aussi.
Voilà, si ça peut servir. Un copain a une Montana, elle semble avoir le même "caractère".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2009 - 15:44:20 »

Citation
Le déco dans le vent, c'est la seule chose que je trouve délicate avec cette aile: la montée est rapide la prise en charge aussi.
Les Gradients, faut etre tout doux au gonflage, et quand il y a du vent, personnellement, j'accompagne la montée en gardant un peu de B en main, ça calme le jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 30 Juillet 2009 - 15:56:39 »

Citation
Le déco dans le vent, c'est la seule chose que je trouve délicate avec cette aile: la montée est rapide la prise en charge aussi.
Les Gradients, faut etre tout doux au gonflage, et quand il y a du vent, personnellement, j'accompagne la montée en gardant un peu de B en main, ça calme le jeu.

Je me suis fait arracher quelques fois par ma Montana au début, c'est clair que c'est une aile qui n'aime pas être brusquée. Cela dit, avec un peu de douceur, elle ne me semble pas plus compliquée qu'une autre dans le vent. Il faut simplement bien se servir du poids de son corps plutôt que bourriner sur les A, et soulager la voile lors de la montée en avançant vers elle. Surtout ne pas exagérer sur le frein. Et là, je la trouve même bien docile, elle vient se caler au dessus de la tête, y'a plus qu'à se retourner et elle est aux ordres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2009 - 16:00:11 »

La Golden(1) était redoutablement arracheuse cela a notablement été corrigé pour la 2 et pour la montana mais il est vrai que sur les déco court de plaine il faut y veiller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Juillet 2009 - 16:18:00 »

 Perso, l'Aspen m'avait semblé plutôt monobloc mais oui, très légère aux commandes et au gonflage + pas mal de vivacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 30 Juillet 2009 - 16:30:30 »

La Golden(1) était redoutablement arracheuse cela a notablement été corrigé pour la 2 et pour la montana mais il est vrai que sur les déco court de plaine il faut y veiller...

Ah ?
Ben c'est une chose à laquelle on s'habitue très bien alors...

Mais c'est vrai que :
- J'ai prêté plusieurs fois ma Golden(1) à des potes qui avaient tendance à bourriner et donc à se faire arracher
- et inversement en essayant leurs voiles j'ai eu l'impression de devoir bourriner pour parvenir à les gonfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 30 Juillet 2009 - 18:18:43 »

J'ai eut une Golden1 quand elle est sortie et vu que je fais jamais de pente école (j'ai tord je sais) j'avais quand même mis on bon moment avant de m'y faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 18 Août 2009 - 15:43:47 »

- commandes réactives et linéaires ?  (observé sur 2 voiles que je connais bien (Bright Classic et Golden 1), mais est-ce une généralité à toutes les Gradient ?)
- amortissement aéro plus faible que la moyenne ? (je me demande si le fait que les Gradient soient légères => moins d'énergie/inertie cinétique => moins besoin d'amortissement aérodynamique) ? Y'a pas dans le coin un concepteur qui peut donner son avis sur cette "théorie" toute personnelle (farfelue ?) ?

Sinon depuis les dernières générations, un point reconnu par TOUS : le logo patate tout moche !!! Bon ça change pas le comportement de l'aile, mais le comportement des groupies qui t'attendent à l'atterro....  ça compte tout de même.... Mr. Green

Commandes réactives et linéaires : mouais ... moins réactives aujourd'hui qu'hier et plus linéaires. Mes Blis avaient la commande hyper sensible et pas trop linéaire. Par contre mon Avax XC a une commande plus linéaire et plus progressive, du coup elle est moins réactive aussi que celle de la Bliss;

Armortissement plus faible que la moyenne ... encore une fois, la Bliss en thermique c'était "lachez les chiens", l'Avax est un poil moins mordeuse, mais elle est plus facile pour sniffer le thermique.

Et pour le Logo, sur la Bliss c'était le old style (encore avec le sous sac vert) on reconnaissait bien la voile du dessous, mais du dessus c'était moins évident ... sur l'Avax il y a le grand Logo "casque" sur l'extrados que j'aime pas trop mais qui permet d'identifier rapidement la marque ... mais comme je suis toujours au plus haut y sert plus à rien ... mouahahahah.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 20 requêtes.