Tout ça est passionnant .... pour les pros, pour ceux qui ont déjà une sacré expérience et qui ont déjà volé sur tellement d'ailes qu'ils arrivent a en sentir des subtilités, abstraction faite des conditions météo toujours un peu différentes. Mais pour un débutant comme moi tout ce que vous avez dis ne sert à rien.
Ne vous énervez pas je m'explique :
Tous le monde, les profs, les gars de mon club, vous-même, affirment : il faut absolument essayer, la voile, la sellette. OKEEEEY
Le problème c'est que quand tu débute tu n'a aucune références.
Je n'ai qu'une 20taine de vols, je suis en pleine progression. Donc à chaque vol j'apprends, je serai bien incapable de dire si j'ai mieux volé parce que j'ai progressé depuis le vol précédent ou si c'est a cause de la voile. Les conditions climatiques très changeante (en ce moment) complique encore.
Tout se mélange.
En 20 vols j'ai essayé 3 voiles. Je peux vous garantir que c'est la dernière qui m'a emmené le plus haut, le plus longtemps avec le plus de plaisir. Je doute fort que ce soit du a la voile je suis persuadé que si je reprenais la première ca irait encore mieux.
Un autre problème que je n'arrive pas a résoudre, quel vendeurs me permettra d'essayer plusieurs voiles, plusieurs sellettes ? Ou alors si c'est possible, c'est un truc d'enfer pour voler sans débourser une thune. Expliquez moi comment vous faite, et je vous garantie que je vais essayer toutes les voiles école (il y a un sacré paquet de marques et de modèls) cette année et à la fin des test j'aurai tellement progressé que je commencerai à essayer toutes les voile un peu plus performantes. Une autre difficulté est de trouver des revendeurs qui ont la voile dans le modèle et la taille qui te convienne. Quand tu habite la campagne c'est pas hyper facile.
Un autre truc enquiquinant quand le vendeur te fais essayer une aile, comment lui demander un pti rabais derrière. Tu est pieds et poings liés. Tu achète au prix qu'il te fais. Point barre.
Je crois que pour les débutants comme moi, il est très important que des pros, des journalistes indépendants des marques fassent des tests comparatifs par catégorie. Surtout pour les voile écoles et sortie école. (comme ca se fait dans l'automobile, dans l'informatique, ....). Parapente Mag devrait en faire beaucoup plus.
Finalement vous les pilotes plus aguerris vous êtes capables d'avoir un avis, nous pas. Au mieux on répètera ce qu'on aura entendu, ou notre avis sera tellement subjectif, qu'il vaut peau de balle.
Et puis je connais bien un autre phénomène pernicieux, c'est que quand tu demande a quelqu'un un conseil; il répond toujours que c'est son matos le mieux, normal il ne va pas te dire qu'il s'est trompé.
Dernier truc que je trouve étrange. Dans le milieu du parapente, il semble naturel que les écoles aient aussi une boutique. Je trouve ca pas très sain au niveau commercial. Bien évidemment tu accorde une confiance absolu au moniteur qui t'a fait faire tes premiers déco. Je trouve que c'est profiter d'une situation de confiance. Les activités devraient être complètement séparées, et l'élève devrait se sentir libre d'acheter ou bon lui semble. Est ce que les auto-écoles vendent des voitures ?????
Bon, pour ce coup là je vais me mettre toutes les écoles à dos
(y compris la mienne
qui va me faire décoller du haut de la montagne un jour de fort mistral) ....adieu .... arrrrghhhhhhhhh...... plouf entre Marseille et Ajacio.
PS: Après avoir réfléchi sur le problème des bons pilotes, si vous pouviez réfléchir sur les difficultés des pilotes débutants à choisir
LE BON MATOS, nous vous en serions tous forts reconnaissant.