+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2025 - 18:46:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Classement par longévité des LTF 1-2  (Lu 19603 fois)
Planbfr
Invité
« le: 06 Mai 2009 - 13:47:09 »

Chers amis volants  parapente ,

Recherchant une LTF 1-2 qui devra voler de nombreuses années, je cherche à établir un classement par longévité  prof

Des idées, des retours d'expérience ?

Merci  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 06 Mai 2009 - 13:54:30 »

salut !  tu veux pas une tequila M a 1/3 de vie pour 950€ par hasard   ???
c'est une bonne voile et entre les deux test de wingshop elle a peu bougé
donc a priori l'usure est pas linéaire d'après ces test (sauf pour la porosité extrados)

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 06 Mai 2009 - 13:55:48 »

Vu que la plupart des constructeurs utilisent les mêmes matériaux, je crois que ça dépend surtout de ce que tu fais avec ta voile (acro...) et d'où tu voles (sable, air marin, decos caillouteux) et comment tu l'entretiens et la stockes (pliage, longtemps au chaud dans la voiture, mouillée, révisions, etc).
Bref, amha, pas de classement possible meme si on entend ca et la que certaines marques ont une faible longévité.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Planbfr
Invité
« Répondre #3 le: 06 Mai 2009 - 14:37:15 »

Pour simplifier le classement, je me réfère à un usage avant tout non-acro en montagne durant l'été.

D'après les autres threads de cette section, on dirait que:

n° 1: Epsilon 5/6

Maintenant, on va s'attaquer au n°2  Mr. Green
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #4 le: 06 Mai 2009 - 15:13:39 »

Je n'ai pas encore d'expérience pratique mais effectivement les advance ont une excellente réputation pour ce qui est de la durée de vie. Sinon vu la garantie des parapentes Nova tu peux aussi probablement  mettre la rookie et la mentor tout en haut de ton classement.
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 06 Mai 2009 - 15:20:15 »

là dessus les meilleur c'est sol! je crois que leur 1 2 est ellus ou un truc du style et c'est genre de la bache de camion avec des cables de téléphèrique...bizarrement elles décollent super bien (du moins ma synergy).

et ca a l'air plus solide que advance (pleins de petits gadgets qui petent genre les anneaux en plastique sur le bord de fuite)

a noter que j'ai pas d'actions sol et que j'ai rien contre advance...d'ailleurs ma prochaine voile et sellette (gracieusement sponsorisé par NESCAFE) en seront
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #6 le: 06 Mai 2009 - 15:22:18 »

Citation
La garantie ne s’applique pas en cas d’utilisation incorrecte, d’usure ou de déchirure normale

Nova garantie contre les défauts, pas contre l'usure. Si au bout d'une année ton aile est rincée par l'usure parce que t'as fait exclusivement des vols à la dune, sur déco pourris et que tu la laves en volant sur la neige, Nova n'y fera rien, c'est pas un défaut, c'est bien fait pour ta gueul* pomme.

Nova te garanti pendant 300h ou 3ans (la première limite atteinte met fin à la garantie) contre des défauts (déchirure à cause d'une couture mal faite, etc), jamais ils ne te garantissent que ton aile ne sera pas rincée d'ici là.

PiRK
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Mai 2009 - 15:35:20 »

Citation
La garantie ne s’applique pas en cas d’utilisation incorrecte, d’usure ou de déchirure normale

Nova garantie contre les défauts, pas contre l'usure. Si au bout d'une année ton aile est rincée par l'usure parce que t'as fait exclusivement des vols à la dune, sur déco pourris et que tu la laves en volant sur la neige, Nova n'y fera rien, c'est pas un défaut, c'est bien fait pour ta gueul* pomme.

Nova te garanti pendant 300h ou 3ans (la première limite atteinte met fin à la garantie) contre des défauts (déchirure à cause d'une couture mal faite, etc), jamais il ne te garantisse que ton aile ne sera pas rincée d'ici là.

Mouais... Mon raisonnement c'est que si la marque met une garantie meilleure que toutes les autres marques c'est qu'ils sont probablement tout de même assez confiants dans la qualité de leur matos. Et la réparation gratuite de l'aile pendant la première année si tu te met aux arbres ou dans les barbelés est assez intéressante.

là dessus les meilleur c'est sol! je crois que leur 1 2 est ellus ou un truc du style et c'est genre de la bache de camion avec des cables de téléphèrique...bizarrement elles décollent super bien (du moins ma synergy).
C'est vrai que j'ai aussi entendu de très bons avis sur Sol. D'après le directeur d'une école de parapente des alpes du sud que j'ai fréquenté, leurs ailes ont une enduction plus épaisse que la plupart des autres marques pour être utilisée dans des climats un peu plus secs voir arides avec des rochers et du sable à la place des belles pentes herbeuses.
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 06 Mai 2009 - 15:42:31 »

Citation
Mouais... Mon raisonnement c'est que si la marque met une garantie meilleure que toutes les autres marques c'est qu'ils sont probablement tout de même assez confiants dans la qualité de leur matos. Et la réparation gratuite de l'aile pendant la première année si tu te met aux arbres ou dans les barbelés est assez intéressante.

Sol offre la même...

De plus imaginez les conditions au Brésil (ou elles sont faites): vol soaring au Brésil. Déco en rochers, attero dans la mer (sel), sechage de l'aile en plein soleil étendue sur le sable puis rangement humide pour une semaine dans la bagnole en plein soleil...donc si ca tient ca ca doit etre du solide...

et en vol (connait pas l'ellus mais du moins la synergy) c'est un pur plaisir!

Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 06 Mai 2009 - 16:28:23 »

Quelqu'un parlait aujourd'hui de "pinaillage de forum" dans un autre fil, là aussi on est assez dedans.

Des fabricants de tissus pour parapente ou de suspentes y'en a pas 36.
Porcher pour le tissu, Edelrid ou Cousin pour les suspentes, rien qu'à eux ils doivent tenir les 3/4 du marché .
Des assembleurs aussi y'en a pas des tonnes, ils sont connus et certains fabriquent pour plusieurs marques.
Partant de là vouloir déduire la longévité du matériel en fonction de la marque et de la classification LTF ça ressemble assez à vouloir couper en 4 des poils de pattes de mouches.

Et si par hasard le propriétaire jouait un rôle fondamental dans la longévité ? Non ?

La dernière voile que j'ai fait réviser le contrôleur m'a dit "on voit rarement des voiles nickel comme la tienne par rapport aux nombres d'heures, en plus en Skytex 27".
Ben oui, je prends soin du matériel.
Mais donnez-moi un Hummer en main avec pour mission d'en faire une épave en 5 minutes, je crois que ça devrait être faisable aussi  Mr. Green

Atschüss.
jm galan
Invité
« Répondre #10 le: 06 Mai 2009 - 17:23:18 »

APCO à une réputation de longévité grâce à l'emploi de gelvenor 46 siliconé sensé garantir la "0 porosité". Ils garantissent leurs voiles 250h. Revers de la médaille leurs voiles sont lourdes. Dans leur gamme la vista est une 1-2  (pas plus lourde qu'une epsilon 5/6 finalement).
Vous avez des experiences avec les APCO?

(OK Michel je sais que tu n'achèterai pas APCO pour des raisons politiques mais bon...)
  très heureux
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 06 Mai 2009 - 17:32:42 »

C'est vrai que des fabricants il y en a pas 36, mais chacun fait différemment. Par exemple chez porcher t'as le skytex 27, 35, 40 et 45 (au bol mais ca doit pas etre si faux que ca). Si la marque x fait l'extrados en 35, le BA en 45 et l'intrados en 45, ce sera moins solide que l'aile faite sur toute l'aile en gelvenor 49...(exemple: ma sol synergy 2 ou apco sauf erreur) mais bien évidemment ce sera plus lourd.

donc, àma,  c'est pas parce qu'il y a en gros que 2 marques de tissu (porcher et gelvenor) et 2 marques de suspentes (elderid et cousin) que toutes les voiles sont construites de la même façon.

Après il est évident que si tu files une aile en 49 partout à un bourrin et une en 27 partout à Michel, la 27 durera plus longtemps. Mais pour planbfr qui la veut pour un certain nombre d'années, une petite différence de construction peut pas mal changer sur la porosité.

jm Galan: j'ai eu que des retours négatifs sur Apco...mais jamais volé avec donc je resterai réservé quant à mon jugement (meme si on est pas pret de me voir sous une de ces "choses")
Cependant on peut remarquer une chose: sur un modèle apco donné, d'une taille à l'autre ils font pas juste la meme aile avec toutes les pièces plus grandes, mais ils rajoutent des cellules au milieu!

Résultat: plus la taille est grande plus elle est allongée et ce ne sont aucunement les memes ailes!

donc méfiance, si qqn lit un test d'une aile apco, si ce n'est pas la meme taille ce n'est pas la meme aile

« Dernière édition: 06 Mai 2009 - 17:41:24 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Mai 2009 - 17:48:00 »

Quelqu'un parlait aujourd'hui de "pinaillage de forum" dans un autre fil, là aussi on est assez dedans.

[...]
Partant de là vouloir déduire la longévité du matériel en fonction de la marque et de la classification LTF ça ressemble assez à vouloir couper en 4 des poils de pattes de mouches.

C'est aussi ce que je me suis dit au début en voyant ce sujet. Je pense qu'on ne trouvera personne pour dire " Mon aile c'est de la merde qui sera rincée en quelques vols". Et on risque d'arriver à un classement de parapentes par poids, vu que les tissus et les suspentes les plus épais et donc les plus lourds sont forcément les sensibles à l'usure.

Mais ça n'en est pas complètement inintéressant pour autant,  un forum sert entre autres à pinailler sur des détails pour en arriver à la conclusion que le sujet n'a peut être pas beaucoup de sens.
Obruni
Invité
« Répondre #13 le: 06 Mai 2009 - 17:58:45 »

Citation
Mais ça n'en est pas complètement inintéressant pour autant,  un forum sert entre autres à pinailler sur des détails pour en arriver à la conclusion que le sujet n'a peut être pas beaucoup de sens
Ouah...ça c'est le genre de remarque utile comme on les aime! la prise de t?te

Il faut pas se leurrer: toutes les ailes ne vieillissent pas de la meme façon, punkt schluss.

Cependant, la plupart des pilotes n'arrivent jamais au bout de leur aile. Pour preuve, j'aidais une école en Suisse et pour la pente école, on utilisait des ailes aussi vieilles que moi! pourtant elles sont en parfait état de vol, mais elles sont simplement dépassées.

le 95% des pilotes changent de voile parce-qu'ils en ont marre ou que les copains ont 2 poils de cul de finesse en plus et que lui en veut un peu plus.

Mais si planb fait partie des 5% qui restent, alors ceci n'est pas du pinaillage.
piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #14 le: 06 Mai 2009 - 18:04:32 »

Si c'est pour un usage épisodique l'été tu risques de changer de voile bien avant qu'elle ne soit rincée. Imagine 30 h de vol par été, ça te fais au moins 10 ans d'utilisation avec n'importe quelle marque sérieuse. Dans 10 ans il y aura longtemps que tu auras changé de voile pour une plus mieux meilleure...
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 06 Mai 2009 - 18:06:14 »

Donc Planbfr, achetes tu une voile pour voler beaucoup et longtemps ou comme dit piment un peu de temps en temps?

C'est vrai que si t'es dans ne 2me cas, essaies-en et choisis celle dont tu préfères le comportement en vol sans forcément te fixer sur la durée de vie...
akira
Invité
« Répondre #16 le: 06 Mai 2009 - 18:34:00 »

Cependant on peut remarquer une chose: sur un modèle apco donné, d'une taille à l'autre ils font pas juste la meme aile avec toutes les pièces plus grandes, mais ils rajoutent des cellules au milieu!

Résultat: plus la taille est grande plus elle est allongée et ce ne sont aucunement les memes ailes!

C'est le cas de la plupart des constructeurs, non ? En tout cas nova le fait il me semble par exemple. Si ils prenaient la L et la passait en XS simplement par un zoom, elle n'aurait jamais la certification. C'est pas aussi drastique que le changement du nombre de cellule mais le calage est different.
Planbfr
Invité
« Répondre #17 le: 06 Mai 2009 - 21:50:43 »

Je suis parti sur une base de 25h de vol/an pendant 10 ans

Suite à vos premières remarques, je mets à jour le classement temporaire

n°1: Sol Ellus 2     (Extrados=49gm2/Intrados=45 gm2/diam A-B-C-D=2,2-1,5-1,1)

n°2: Nova Rookie  (Extrados=49gm2/Intrados=40 gm2/diam A-B-C-D=1,9-1,4-1,0)
n°3: APCO Vista   (Extrados=46gm2/Intrados=46 gm2/diam A-B-C-D=1,9-1,8-1,2-0,8)
n°4: MacP Eden 4 (Extrados=45gm2/Intrados=40 gm2/diam A-B-C-D=2,1-1,9-1,4-1,0)
n°4: Adv Epsilon 6 (Extrados=44gm2/Intrados=40 gm2/diam A-B-C-D=2,1-1,9-1,4-1,0)

Note: Nova Mentor non classée à cause du suspentage partiellement dégainé
« Dernière édition: 06 Mai 2009 - 22:14:03 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #18 le: 06 Mai 2009 - 22:04:25 »

C'est rigolo quand même comme démarche. D'habitude on achète une aile parce qu'on se fait plaisir avec, pour frimer devant les copains, parce que c'est une bêeeete, parce qu'elle nous permet de poudrer Maurer en transition, parce qu'elle ne pèse rien, parce que c'est des potes qui la fabriquent. Mais la durée de vie (non prouvée) comme principal critère je trouve ça bizarre!
Clin d'oeil
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #19 le: 06 Mai 2009 - 22:15:07 »

si a chaque fois que tu déplie ta voile tu penses aux frottements qui l'usent, faut arrêter le parapente tout de suite et te mettre au tricot acrobatique, ou a la sculpture sur sucre d'orge ...  Rigole

Un parapente, ça naît d'une usine , ça vit dans le ciel, et ça finit a la poubelle .... très poétique n'est il pas ?

Planbfr
Invité
« Répondre #20 le: 06 Mai 2009 - 22:15:15 »

Bah.... à 25h de vol par an... on s'en moque de la frime  Tire la langue
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols

« Répondre #21 le: 06 Mai 2009 - 22:19:02 »

éé a 25h par ans tu peux même prendre une voile montagne elle te feras longtemps !
tu risques de la changer quand toutes les autres voiles serons montées en wireless !  mort de rire

addicted to fly
Planbfr
Invité
« Répondre #22 le: 06 Mai 2009 - 22:22:44 »

éé a 25h par ans tu peux même prendre une voile montagne elle te feras longtemps !
Sauf que je fais de la pente école le reste du temps  Clin d'oeil
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
vols: .. vols

Zen restons Zen

« Répondre #23 le: 06 Mai 2009 - 22:34:28 »

salut, bon juste comme çà en passant, 1H de travail au sol est largement équivalent en taux d'usure à 1h de vol, sachant qu'avec une voile tu vas pouvoir faire environs 400 /500 heures si tu l'entretiens bien, ce n'est plus une question de choix de voile/taux d'usure mais plutot choix de voile /ressenti.
Mon avis à 2 balles  prof 

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #24 le: 06 Mai 2009 - 22:42:10 »

salut, bon juste comme çà en passant, 1H de travail au sol est largement équivalent en taux d'usure à 1h de vol, sachant qu'avec une voile tu vas pouvoir faire environs 400 /500 heures si tu l'entretiens bien, ce n'est plus une question de choix de voile/taux d'usure mais plutot choix de voile /ressenti.
Mon avis à 2 balles  prof 

1h au sol en reposant la voile de temps en temps, c'est comme 10h de vol  pouce
c'est ce qui est dit dans le bouquin du moins ...

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 22 requêtes.
anything