+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:36:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement d'aile: demande de conseils  (Lu 9157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV diamant
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 27 Avril 2008 - 21:05:16 »

Bonjour!
Je veux changer d'aile et j'aimerais quelques conseils SVP! HELP bravo

Mon profil: je vole depuis 1995. Pratique la compète de 1998 à 2002. Blessure en 2007 et arrêt de vol pendant 1 an. Je reprends juste.

Mes ailes: J'ai volé sous Advance Epsilon2, ITV Equinox et ITV Diamant (intermédaire). Jamais volé sous une voile compète.
J'ai essayé la UP Trango 2 en dynamique près du sol et j'ai adoré... mais je crains qu'elle ne soit trop vive en thermique pour moi! Avec la NIVIUK Artic Idem en un tout petit peu plus sage.

Ma pratique ces dernières années: jouer dans le vent près du sol. Depuis 2002 je vole peu(-30h/an).

Ce que je recherche: Je suis très intéressée par le courant montagne/matos ultra léger et cherche plutôt de ce côté là.
Je cherche une aile ludique et réactive, qui réagisse au doigt et à l'oeil (jeux près du sol/vol et ski), et je veux être sûre de ne pas m'ennuyer.
Je voudrai une voile avec des perf honorables (j'aimerais reprendre la compète), et une bonne vitesse bras hauts (ça c'est pour jouer dans le vent).
Par contre je veux être 100% sereine sous mon matos quand je vole en conditions thermiques... donc pas d'aile ultra pointue pour moi, surtout que je vole peu ces dernières années!

En bref je cherche une aile perf super cool et safe... et légère en plus de ça hein ?

Ce que j'ai vu:
DUDEK Airlight... Est-elle assez vive? A-t-elle des perfs qui conviendraient en cross?
NERVURES Kaïlash... Se serai pas un peu trop exigeant à piloter?
UP Pico, OZONE Ultralite, autres NERVURES, ITV Tampsa voyage...

Pliz donnez moi vos avis sur vos voiles, celles que vous avez essayé, celles que vous avez aimé... (ou pas!), et dont vous pensez qu'elles pourraient convenir à ma petite "charte" perso.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter... et bons vols bien sûr voler

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Avril 2008 - 21:22:56 »

A la première lecture je dirais à mon très humble avis de jeune pilote que c'est dure de concilier une voile compète avec une voile légère (malheureusement...) par contre je dirais que le faite de concilier une aile légère avec une aile plutôt safe et bien plus possible.
en ce qui est de l'ultralite tout les essai montre sa très faible vitesse bras haut donc moyen pour le jeu dans le vent. ( d ailleurs le jeu dans le vent et un voile légère me semble moyen, tissus ultra léger, suspente non gainé).
Je pense que tes critère correspondraient plus a la GeoII.
voila si sa peut aider !   salut !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 27 Avril 2008 - 21:36:12 »

Salut In, et bienvenue  salut !
quel niveau de compet compte-tu faire ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #3 le: 27 Avril 2008 - 21:41:12 »

La Kaïlash que tu cites est un bon compromis mais ça a plus ou moins le même niveau d'exigence en pilotage qu'une Artic ou une Aspen2. Un poil en dessous en perf et exigences y a la Faïal qui remplace la Valluna, je n'ai pas volé dessous (la grande n'est pas finie) mais j'ai pas mal d'heures sous la Valluna y compris en compet et pour s'amuser en B c'est pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 27 Avril 2008 - 21:59:06 »

Salut Hélène,
je suis assez d'accord avec flyingspirit ur le fait qu'il faut oublier les voiles superlights si tu veux aussi un peu de perfs (càd essentiellement vitesse san dégrader la finesse) ; par contre, il existe en effet des voiles allégées qui présentent un bon compromis comme la Tsampa Voyage que tu cites...
Sinon, je surveille de près la version light de la toute nouvelle windtech zephyr, qui a des perfs d'aile sport  et un niveau de securité d'intermediaire, parait-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #5 le: 27 Avril 2008 - 22:18:19 »

 salut !
C'est un peu le mouton à cinq oreilles ton  affaire  Mr. Green
En tous cas, pour jouer dans le vent et faire un peu de compet, tu peux oublier l'ultralight. C'est une bonne voile pour voler sur site, enrouler du thermique ou descendre de la montagne mais ça avance pas vite....et encore moins vent dans le nez.
Je crois bien que la voile que tu cherches est la voile idéale.............mais qu'elle n'existe pas encore.
Sans doute que Piment et Man's t'ont mis sur les meilleures pistes.
Bonne recherche et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV diamant
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Avril 2008 - 10:50:30 »

Merci à tous pour vos réponses,
Continuez à vous lâcher c'est exactement ce qu'il me faut: des avis en vrac sur tout et sur tout...


quel niveau de compet compte-tu faire ? 

B bien sûr! Recommencement par le début... pour la PWC  Mr. Green  ce sera plus tard avec la voile parfaite quand elle existera  très heureux

Je crois bien que la voile que tu cherches est la voile idéale.............mais qu'elle n'existe pas encore.

C'est tout à fait ça oui!!! Vivement qu'elle arrive alors!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Mai 2008 - 12:29:57 »

Salut,

Je suis un peu etonné du melange des genres ...

Tu regardes du cote des ailes legeres, qui sont plutot des DHV 1-2 cool, tu trouves l'Artik un peu vive ... et tu essaies une Trango 2 ...   quoi

Pour la Trango 2 tu peux directement oublier ... c'est une 2-3 !

Si tu veux du leger et light, il n'y a presque que la Kailash, mais comme toutes les legeres, elle est un peu en deça cote perf de ses concurrentes non legeres.

Donc avant toutes choses, il faut que tu fixes ton objectif principal : performance ou poids ?
Tu auras deja fait plus de la moitié du boulot ... surtout si tu choisis poids ...

Apres avec la derniere generation d'ailes comme la Zephyr dont parle Man's et la Mentor, pas forcement besoin d'aller chercher une DHV2 pour avoir des perfs (ceci dit, la finesse c'est bien, mais reste a voir le taux de chute et surtout les vitesses, importantes en transition et en penetration face au vent).

De toute maniere il faut les essayer et surtout te sentir bien dessous :
Rien ne sert d'avoir une Trango2 si tu te fais dessus des que ca bouge, mieux vaut une 2 voir meme une 1-2, sous laquelle tu es super bien, et surtout avec laquelle tu oseras beaucoup plus de choses ...  Rigole
(dans la limite du raisonnable bien entendu !)  Clin d'oeil

Ceci dit, si tu me trouves les perfs d'une Boom5 ou d'une FR3, avec le poids d'une Ultralight et le comportement de mon Addict ... voir meme celui d'une 1-2 ... le tout bien entendu neuf et au tarif d'une aile de speed ... alors ... call me !
 dent

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2008 - 14:32:05 »

Si tu veux du leger et light, il n'y a presque que la Kailash
hein ?
En light et perf (je crois que c'est ce que voulait dire b_stef Clin d'oeil ), y a aussi la tecno lite, la mustang2 light, et sûrement d'autres (il y a aussi les ailes pas très lourdes de base comme l'aspen 2) ...

Sinon, je parlais de la Zephyr  parce qu'il en existe une version light (et pas pour la Mentor) !
D'après les premiers tests (mais pas testé perso, donc à voir), il semblerait qu'elle ait de bonnes perfs en finesse ET vitesse, donc se rapprocherait pas mal du mouton à cinq pattes que cherche ln... mais encore une fois, faut tester...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
azaza
Invité
« Répondre #9 le: 12 Mai 2008 - 15:04:13 »

ITV Tampsa voyage  +1 au karma  pas tres speed mais franchement j'ai essayé et c'est ce que je vais prendre je ne pense pas retrouver un aile aussi rapide que et précise que ma sport 1 qui est bien speed
autement chez Skywalk il y a la Masala mais trop lente  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Mai 2008 - 15:24:34 »

Euh, voui, c'est bien leger et perf ...  Embarassé
Parce que leger et light, c'est trop fragile !!!   Tire la langue

Je n'avais pas vu que la Mustang existait en Light, va falloir que je potasse mon Voiles 2008 !
Mais c'est une vraie legere ou juste un poil moins lourde que la normale, qui n'est pas super legere ...

C'est vrai comme disait Man's, qu'il y a l'Aspen 2, qui fait le meme poids que mon Addict, soit 5,4kg en S.
Sans etre vraiment leger, c'est fait toujours ca de moins a porter !
Je reconnais que c'etait un de mes criteres quand j'ai acheté l'Addict, et qu'effectivement j'avais hesité avec l'Aspen2.
(Ne sachant pas trop departager, j'avais suivi les conseils d'un ami qui avait essayé les deux et trouvé l'Aspen2 geniale, mais peut etre un poil plus chaude en cas de gros vrac, mais j'avais aimé les deux et il fallait bien faire un choix !).

A+
Stef

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 12 Mai 2008 - 15:31:45 »

En tout cas la mustang elle avance. Enfin la mienne est petite mais j ai toujours entendu dire que c etait une voile assez rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Mai 2008 - 15:42:34 »

Pareil pour moi, mon Addict est une S (65-85) pour un PTV de 93 ... c'est sur ca avance !  rapido
Mais dans le petit, deja que je suis nul, je suis certain que ca ne m'aide pas ...  Pleure

Enfin, suis ma courbe de poids je verrais pour corriger le tir pour la suivante !

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #13 le: 12 Mai 2008 - 17:52:03 »

salut Ln, je n'avais pas vu que tu avais volé sous Diamant, j'ai le souvenir d'une Hélène qui volait là dessous il y a quelques années en midi Pyrénées, ça ne serait pas toi par hasard?
Si tu veux rester sur le même concepteur tu as le choix Faïal ou Kaïlash. Mais en venant d'une Diamant la Kaïlash est plus logique. Et puis pour refaire de la compet tu auras plus de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.374 secondes avec 20 requêtes.
anything