Je peux pas te dire pour une Avax XC mais j'ai une RSF depuis peu et c'est vraiment sympa comme voile. Je n'ai pas encore volé dans de gros thermique (+3m/s seulement) mais un peu sous le vent et ça n'a pas l'air si méchant que ça.
Le gonflage est très simple sur la RSF ( j'étais sur Magic avant et ça n'a rien à voir... c'est beaucoup plus léger et sans vent ça gonfle tout seul). Par contre par vent fort, ça monte assez vite mais un peu de frein et elle ne dépasse pas
Les bouts d'ailes sont un peu pémible à réouvrir... mais l'XC est un peu moins allongé donc le problème ne se pose peut être pas. Cependant, on peu continuer à voler et prendre son temps pour les reouvrir tranquillement, il n'y a pas de tendance au virage. Je ne sais pas comment est l'XC mais la suspente du stab se trouve sur les D... pas commun il me semble?
Un vendeur Gradient m'avais dit qu'il fallait mieux ne pas détrimmer la voile mais accélérer... la finesse est d'après lui beaucoup moins dégradée ( la je parle pour la XC).
Voila après je suis pas un pilote très expérimenté et je n'ai volé que sous la RSF ( et encore que 2h50... à cause de ce temps de

)