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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Allongement-raccourcissement des suspentes  (Lu 5288 fois)
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« le: 19 Septembre 2008 - 08:20:23 »

J'ai lu un post concernant le défaut de calage de certaines voiles avec le temps dû au raccourcissement d'un matériau s'il n'est pas mis en tension régulièrement.
Je cherche à avoir des infos concernant mon aile Ozone Géo II .
Voici ce que je lis sur le manuel:
Suspentage : Suspentes basses - Edelrid Aramid, séries 6843. 200kg et 340kg de résistance - 1,8mm. Suspentes intermédiaires - Liros DSL - 140kg et 70kg de résistance - 1,1mm et 0,95mm en Dyneema gainé traité spécifiquement pour une meilleure protection contre la chaleur. Suspentes hautes - Liros DC60 Dyneema non gainé.

Quel est ce matériau qui se rétracte s'il n'est pas soumis à des tensions?

Comment y remédier?
Au bout de combien de temps cela arrive-t-il?
Merci.
Laurent
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« Répondre #1 le: 19 Septembre 2008 - 09:14:25 »

je ne vais pas répondre à ta question sur les matériaux ...
je vais juste (vu que tu n'as pas encore eu de réponse) dire que
  • ce sont les suspentes D qui subissent très peu d'effort qui peuvent se raccourcir avec le temps
  • pour "réparer" il suffit de faire un 3-6 un peu appuyé une fois de temps en temps.. et hop dent

comme la solution est simple à mettre en oeuvre, qu'elle fait parti des exercices que je m'efforce de faire régulièrement (au même titre qu des exercices de roulis et de tangage), ben en ait je ne me soucis pas de savoir si mon aile en a besoin : je fais ...point...
attention il ne s'agit pas non plus d'envoyer un voile noir à chaque vol ...
... et si ça intéresse quelqu'un je vais peut être mettre en vente ma magic3 ... dans les 300-350H de vols (faudrait que je regarde précisément mon carnet de vol) qui sort de révision = comme neuve (juste changé les suspentes de frein)
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2008 - 09:44:46 »

A priori je dirais qu'il s'agit du Dyneema, qui est plutôt sensible à l'étirement (mais bien résistant à la rupture). Maintenant, je crois pas qu'il faille trop psychoter par rapport à l'étirement, sauf acro bien violente, bien sûr. S'il y a du Dyneema, c'est que le constructeur l'a prévu comme ça en connaissance de cause.
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« Répondre #3 le: 19 Septembre 2008 - 10:16:48 »

    • ce sont les suspentes D qui subissent très peu d'effort qui peuvent se raccourcir avec le temps
    • pour "réparer" il suffit de faire un 3-6 un peu appuyé une fois de temps en temps.. et hop dent
    Merci pour l'info   pouce
    Je m'exerce à faire des 360° Mais comme je débute,ils ne sont pas appuyés du tout .Mais ça vient ...

    C'est fou...plus je vole et plus j'ai envie de voler ........ voler  voler  voler

    J'envisage même un retour sur le vieux continent pour voler encore plus sur des sites splendides. parapente 
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    « Répondre #4 le: 19 Septembre 2008 - 11:22:43 »

    le soucis,c'est les D et les freins raccourcissent et les A et B s'allongent.Pas de vrai solution miracle mais c'est quand meme prévu pour 1 certaine durée de vie 1 parapente.
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    « Répondre #5 le: 19 Septembre 2008 - 15:54:51 »

    Le Dyneema en principe si c'est du pré étiré ne doit pas s'allonger en dehors de l'allongement élastique. Par contre il se raccourcit de façon spectaculaire s'il n'est pas assez en tension, genre 6 cm de moins sur 4m!
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    « Répondre #6 le: 19 Septembre 2008 - 16:07:52 »

    Citation
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    « Répondre #7 le: 20 Septembre 2008 - 13:46:14 »

    Citation
    ... et si ça intéresse quelqu'un je vais peut être mettre en vente ma magic3 ... dans les 300-350H de vols (faudrait que je regarde précisément mon carnet de vol) qui sort de révision = comme neuve (juste changé les suspentes de frein)


    MAGIIIIIIIIIICCCCCCC 5?

    pas encore fait Clin d'oeil


    pour en revenir au sujet ... une petite précision (qui me parait évident, mais qui est encore plus évidente une fois dite)
    • ce sont les suspentes D qui subissent très peu d'effort qui peuvent se raccourcir avec le temps
    • pour "réparer" il suffit de faire un 3-6 un peu appuyé une fois de temps en temps..
    faut s'entraîner des deux cotés : une fois à droite une autre fois à gauche de façon à "user" son aile / étirer les suspentes récalcitrantes de manière symétrique
     salut !
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    « Répondre #8 le: 20 Septembre 2008 - 22:29:51 »

    faut s'entraîner des deux cotés : une fois à droite une autre fois à gauche de façon à "user" son aile / étirer les suspentes récalcitrantes de manière symétrique
     salut !
    Tu fais bien de le préciser car ce n'était pas évident pour moi ! pouce

    Merci .
    Laurent  trinquer
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