Le paquet est arrivé!
je fonce à la poste, récupère le carton et prend la direction de St Martin d'Uriage histoire de retrouver les deux zouaves, il est 17h15 et il reste juste la 205 sur le parking, zut trop tard tant pis je monte.
arriver à chamrousse c'est pas top, le nuage arrête pas de former, déformer, former, ...
dès qu'il forme le vent est face, dès qu'il déforme ça passe cul
Bref sur l'aterro du déco (tout le monde a suivi là?) je déballe l'engin couleur Sunset et je commence un peu de gonflage à la main, c'est quand même assez lourd...
Je regarde un peu la conception, je suis déçut tout les panneaux sont cousus ça veut dire 69 cellules découpées avec à chaque fois une marge en surplus, je pensais que plus personne ne faisait ça de nos jours
Les suspentes sont de toutes les couleurs, enfin bon, ça c'est juste ésthétique mais je suis pas fan.
La découpe des diagonales est une découpe simple, pas de renfort de couture et les renforts internes sont plus ou moins (très) bien fait, bref y a des bons points positifs et des gros points négatifs.
Aller, on va voir ce que ça dit sur un déco...
j'étale l'engin installe la sellette et attend un peu que le site respire, ça va peut-être le faire...
je regarde la voile, inspecte l'intérieur et jette un oeil sur l'étiquette et là
C'est une M!
et merde le pote s'est gouré, du coup je serais en bas de fourchette, merde, merde et merde!
30min plus tard, toujours les mêmes... bouffés par les moustiques!
j'en ai marre, le nuage se déforme, feu!
gonflage dos voile avec pas de vent, je fait quelques pas les bras à l'horizontal, je la sent bien monter avec un petit point dur et d'un seul coup ça part devant
, je pose du frein et court comme un dingue ça décolle vite.
Le dépassement, c'est pas une légende, la voile a une nette tendance à shooter, à surveiller!
ça y est je suis en vol
et ça file!
premier constat : les commandes sont montées trop longue, beaucoup trop longue
premiers virages
Superbe! j'adore! là aussi la réputation est fondée, le virage est souple et très précis, tu peux tourner à plat sur quasiment rien
Aller première scéance de wings, excellent!
je comprend mieux l'engouement de cette aile par les acrobates, la voile plonge avec aisance et enmagazine un max d'énergie! et c'est la première voile que je vois qui est "neutre wing-over" elle voulait plus s'arrêter!, j'étais au neutre à la sellette et à la commande et elle faisait le reste toute seule...
aller, je jette un oeil à l'aspect générale en vol et là aussi je suis un peu déçut, il y a des plis, le bord d'attaque vibre un peu (et c'est encore pire quand on accélère), les bandelettes cousues longitudalement sont collées à l'intrado, formant une cassure du profil en travers de la corde, ...
Bref c'est pas top!, mais ça l'empèche nullement de voler, car elle plane et plustôt pas mal!
accélérée ça ventile!
Bon les conditions sont plus que calmes, je me repaye une scéance de wing-overs au dessus du chateau, un peu décadencés, faut pas trop pousser le bouchon, 2 ou 3 fois je voyais la voile se dégonfler...
aller je vais planner un peu au dessus de la route... tient quelques mouvement parasites...
voila qu'elle fait le dophin maintenant!
je laisse voler, ha, ça monte, on le sent très bien à la sellette, un peu à droite, j'appuie un peu la commande (que je trouvais totallement molle et qu'il l'est d'ailleurs!) fait quelques petits virages pour recentrer et hop, au noyau!
un vrai plaisir, ça monte très doucement mais je sent tout, me recentre simplement en appuyant le pouce sur la commande, un vrai régal!
le soleil se bache
, aller, je vais poser...
Au final, j'ai aimé : le plané (normal quand tu viens d'une Electron), le virage précis.
Je n'ai pas aimé : le décollage qui a tendance à dépasser, la commande molle du genou (sans doute car en bas de fourchette), la neutralité dans tout (quoique ça peut être drôle), la finition.
Maintenant j'aimerais bien l'essayer dans une vrai aérologie, mais pas sous une M, avec une S ou une XS...