+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 15:46:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vendredi 9 mars Grenoble  (Lu 16558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #25 le: 09 Mars 2007 - 14:52:05 »

Pareil que Marc,  pouce  parapente  bravo
Option premier cross pour moi (dépassé l'école d'escalade, arrivé près des tunnels). Que du bon. reviendrait pour le CR après la pause boulot  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #26 le: 09 Mars 2007 - 15:19:49 »


Oauis hein, parceque certes, on n'a pas d'horraires... mais prendre une pause dejeuner entre 11h30 et 14h50... C'est pas tekllement sérieux !!!! Et j'ai un chef stressant !!!

Mais bon, dans l'ivresse de ton vol, Marc, je te comprends ! On aurait du poser l'après midi ! Je m'en sort quand même avec un survol du plateau, un allez-retour aux antennes, et quelques 360 histoire de garder la ligne.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 09 Mars 2007 - 15:22:21 »

des conditions sympathiques alors !!!

 bravo la team espoirs du le chant du vario !!! (moi j'suis seulement " poussin " pour le moment   Embarassé  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guil
Invité
« Répondre #28 le: 09 Mars 2007 - 17:36:45 »

Ouep, cétait bien sympa.

Un beau nord 15-20 kmh même que au déco le vent venait parfois de travers gauche voire arrière gauche. Fallait attendre le bon moment. Et juste après le déco c'était catapultage "gentil" pour se retrouver sans effort à 150m au dessus du déco. Bon après fallait aller plus sur le plateau pour monter encore, ce que je n'ai pas fait.

En allant vers le déco sud au dessus de la fallaise j'ai eu quelques petits débuts de fermeture alors j'ai préféré m'écarter en vallée.

Sinon en vallée on sentait bien le nord mais plutôt régulier. Pas besoin d'utiliser l'accélérateur sauf pour ceux qui étaient allés loin vers Grenoble...

Guil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guil
Invité
« Répondre #29 le: 09 Mars 2007 - 17:40:23 »

pour donner une idée des manches à air au déco:



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #30 le: 09 Mars 2007 - 17:52:34 »

Un beau nord 15-20 kmh même que au déco le vent venait parfois de travers gauche voire arrière gauche. Fallait attendre le bon moment. Et juste après le déco c'était catapultage "gentil" pour se retrouver sans effort à 150m au dessus du déco. Bon après fallait aller plus sur le plateau pour monter encore, ce que je n'ai pas fait.
Enfin "gentil", fertito nous a quand même fermé 2/3 de voile en sortie de déco  effray (ça m'a fait réfléchir et hésiter pas mal).

En allant vers le déco sud au dessus de la fallaise j'ai eu quelques petits débuts de fermeture alors j'ai préféré m'écarter en vallée.
Hi hi, Arnaud et moi on est aussi passé par là, c'était "sportif" comme coin  vrac .

Sinon en vallée on sentait bien le nord mais plutôt régulier. Pas besoin d'utiliser l'accélérateur sauf pour ceux qui étaient allés loin vers Grenoble...
Je confirme que l'accélérateur était utile pour revenir (j'aurais été moins bête je l'aurais même utilisé plus tôt).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 09 Mars 2007 - 20:07:54 »

Bon, alors voilà mon petit(finalement, après relecture, il n'est pas si petite que ça...) CR de la journée. Pour faire vite, c'était  parapente  parapente  sautillant  sautillant  vol initiation

Le matin, on regarde le ciel se remplir de nuages, qui pourtant au départ étaient si jolis... J'arrive même à enterrer les espoirs de Thibaud qui était largement plus optimiste que moi... Finalement, il avait raison  Embarassé
Fertito me téléphone, il sera aussi à Lumbin à 12H... Youhou, on va être un petit groupe pouce

Départ 11H30, pause sandwich et feu Lumbin. Là, c'est l'excitation quand on voit que 2 voiles sont laaaaaargement au dessus du déco. En moins de 30s, les voitures étaient remplies (Fertito, Thibaud, Arnaud, Guil, Marc, et moi) (Gilles attend STEPH, Pierre et Pierre si j'ai bien compris).
Arrivé sur le parking, Fertito saute de la voiture, et rapido le déco:


Le temps de poser nos sac, il était déjà sur les starting block et nous lance "Bon vol, à plus tard", et zou, rapido en l'air  Shocked C'est fou comment on peut être aussi efficace pouce


A la sortie de déco, c'est un petit effet bouchon de champagne qui l'attend, avec une fermeture qui fait shrouiiii shrouiiiii... 30 secondes plus tard, il domine le déco... Bon, a nous !!  sautillant  sautillant

Comme l'a dit Guil, c'était pas toujours bien face au déco, donc après avoir pris la voile dans les jambes, un pseudo gonflage pas forcément réussi, je décolle, et zouuuuu, ça monte,  sautillant  sautillant

Là, je découvre un truc : le bruit du vario, ça me casse les bonbons super vite, mais comme j'ai pas appris mes leçons  prof , je ne sais pas lui couper le sifflet, donc je subi son doux bruit très heureux En plus, ça monte tellement facilement, que le vario ne sert pas vraiment, à part à m'afficher une vitesse de monté...

C'est le moment de s'entrainer à enrouler  bravo C'est très plaisant, après tout les ploufs réalisés depuis le début de l'année Sourire

Quand je suis assez haut, je me dirige vers "les antennes"... Ça parait con, mais c'est la première fois que je quitte la zone du devant du déco à Saint Hilaire  sautillant . Pendant le trajet, je tente de couper le son du vario, j'appuie partout et j'ai réussi à changer l'interval d'intégration, l'échelle, le contraste, la sensibilité, mais il fait toujours BIP  la prise de t?te
Bon, j'arrête, je suis au dessus de "les antennes"... Je fais quoi hein ? ... Y'a personne plus loin, dans le doute, je préfère faire demi tour et retourner jouer à enrouler des trucs simples...  rapido Voila, de nouveau au dessus du déco, à faire des ronds pouce .
Entre temps, (me souviens plus très bien de l'ordre), Thibaud et Arnaud sont partis du coté de "les antennes", je vois d'ailleurs Thibaud aller plus loin, avant de disparaitre Sourire Le nombre de truc orange volant étant supérieur à 1, je ne sais plus où se trouve Arnaud... Tant pis  Pas content

Je retourne en direction des antennes, c'est rigolo  sautillant ... J'en profite pour finalement trouver le bouton qui fera taire mon vario... ahhhh, c'est bon ! Je me les caille un peu, heureusement, j'ai mis ma paire de gants dans la selette (moi j'ai pas une paire chez speedy et une paire dans la voiture à l'aterro, hein Thibaud Tire la langue ), hop hop hop je les enfile, et ça va mieux  pouce . Je m'amuse à enrouler ce qui passe, c'est super formateur ! Je tombe sur un truc qui bouge bien, et je me prend ma première asymétrique qui se rouvre pas de suite... Hop, je fais comme dans les livres, et ça marche  pouce Chouette  sautillant

Je fais encore une fois demi tour, direction deco puis encore plus loin, mais il ne se passe pas grand chose là bas... Donc encore demi tour (ça fait un peu poisson rouge qui tourne en rond  Yeux qui roulent ). Là, je vais trouver Steph, avec qui je vais passer un petit moment à enrouler diamétralement opposé, c'est tellement paisible  très heureux (j'espère ne pas t'avoir trop embêter  Tire la langue ).

Et enfin, je vais tirer encore une fois sur les antennes, je crois même voir Thibaud au fond, finalement, il a peut être tenu là bas! Je vais tenter de le rejoindre, ça serait sympa! Arrivé sur place (école d'escalade), ce n'était pas Thibaud, et je suis un peu bas à mon goût... Re-demi-tour (pfiouuuuu), et je sors l'accelo: tiens, à fond de chez à fond, les poulies se touchent pas, il serait pas un peu trop court Question Je reste comme ça un moment et passe juste au dessus des antennes avec l'impression de plomber et de voir défiler le relief plutôt verticalement... Mouaif, j'aurais pas fait une conneries en allant si loin hein ? . Bon tant pis, y'a plein de champs où poser (je vais juste éviter les marécages d'Arnaud Tire la langue ). Sur le trajet, je retrouve des trucs qui montent... Même pas besoin d'enrouler, et j'arrive juste en dessous du déco nord... Je décide que ça suffit pour la journée, direction aterro. Je me demande où sont passés les autres, personne il me répond à la radio  Pas content

Je me pose, et je vois Arnaud et Thibaud avec leurs sacs... Embarassé je suis peut être à la bourre! Là Arnaud déboule en courrant et semble un peu stress hein ?
Je comprend assez vite que ça fait un moment qu'il est posé et que j'ai peut être abusé  ivrogne mort de rire . On remballe tout (il était super motivé pour m'aider à plier bizarrement Tire la langue ). Il parait qu'ils m'ont aussi fait coucou à la radio, pourtant j'ai rien entendu hein ? Ahhhh, mais j'avais pas bloqué le clavier, c'est pour çaaaaaaaaaaaaaaa, j'étais à ouatte-mega de la bonne fréquence (c'est comme ça qu'on dit Blue Question ) mort de rire J'ai encore des progrès à faire  -1 au karma

Retour au boulot vers 14h45, après plus d'une heure de vol (pour moi, vu qu'Arnaud m'a attendu bien 3/4 d'heure Embarassé ). Là, je retrouve mon téléphone portable avec des messages sympatiques de Thibaud: "Ouai, je me suis posé à Montfort, je commence à rentrer à pied!" et d'Arnaud, toujours aussi court et efficace: "Marc, tu fais chier!" mort de rire

Super journée de vol, bien formatrice, peut être un peu abusé niveau temps... Mais quand on aime, on ne compte pas! (quoi, ça marche pas pour le travail ça ? ). Vivement la prochaine, avec peut être un peu plus de  soleil !

J'ai mis mes photos là: http://marc-photos.kataplop.net/v/parapente/st-hilaire-09-mars-2007/ , mais globalement, elles ne sont pas très intéressantes, d'où le contenu plutôt verbeux qu'imageux de ce CR...

(je crois que même en parlant d'Ubuntu  canap  j'ai jamais été aussi long, c'est fou  effray )

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #32 le: 09 Mars 2007 - 20:35:45 »

 salut ! 
+1 au karma
pour Marc.
paske c'est bô
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 09 Mars 2007 - 21:23:46 »

 bravo  et  +1 au karma  à Marc et Thibaud pour leur premier élargissement de bocal... continuez comme ca, le St Eynard n'est plus très loin !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 09 Mars 2007 - 21:42:36 »

yes ca super bien volait alors!  +1 au karma  pour marc!
nous demain c'est douelle avec l'espoir de crosser en plaine.
allez bientot les trentes! ca va etre cool e printemp revient!!!
bientot on va débouler Mr. Green  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 09 Mars 2007 - 21:46:14 »

j'ai matté les photo!
me atrde de venir scouater vos sites de vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 09 Mars 2007 - 21:49:42 »

bravo  et  +1 au karma  à Marc et Thibaud pour leur premier élargissement de bocal... continuez comme ca, le St Eynard n'est plus très loin !  parapente

Bravo les gars, j'ai pas encore tout lu mais j'voulais juste dire que ...

depuis le vario z'êtes des vrais crosseurs

 bisous  Man's !!!

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 09 Mars 2007 - 21:53:42 »

 mort de rire j'l'attendais celle-là...
ouaip ca doit être ca...
sûrement pour ca que Marc l'a coupé d'ailleurs, pour pas faire un 100 kil aujourd'hui.... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #38 le: 09 Mars 2007 - 22:20:34 »

mort de rire j'l'attendais celle-là...
ouaip ca doit être ca...
sûrement pour ca que Marc l'a coupé d'ailleurs, pour pas faire un 100 kil aujourd'hui.... Clin d'oeil
Exactement prof J'imagine la tronche à Arnaud rouleau ? patisserie
Concernant le vario, j'ai trouvé ça rigolo, mais je ne m'en suis servi que pour mettre un chiffre sur ce que je sentais: "ah tiens, j'enroule du -1m/s" mort de rire ... J'en suis pas encore à les noyauter et à chercher le centre  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 09 Mars 2007 - 22:37:47 »

Hop, ma version des faits Mr. Green
depuis le matin je suis devant la dent de Crolles à suivre l'évolution, ça va le faire!
en plus il y a l'air d'y avoir de l'instablité à en revendre  pouce
aller, feu, je rejoint Les potes à Lumbin, les charges manu-military dans la Clio et feu...
 voler
j'ai pas trop de temps, va falloir que ça le fasse et que ça repose au déco, apprement ça sera pas trop difficile hein ?
je fonce sur la moquette étale le matos et GAZ!!!!
Et là, première suprise, je suis encore à chercher mon cale-pied quand un bruit de froissement me fait lever la tête hein ?
bon, c'est juste le bord d'attaque qui s'est plié sur la longueur, je réouvre le matos et là ça monte à bloc, en fait j'avais jamais imaginé que le thermique serait là juste devant le déco.
fait deux ou trois tour, dans un sens, puis dans l'autre et me cale au noyau, ça monte sympa avec quelques accoups, je vais lorgner près des falaise et rejoint les biplaces qui grattent la falaise, puis revient dans la pompe, je joue au yoyo pour le fun, le thermique est bien marqué, le noyau bien consistant, puis je vais me poser au syndicat, faut que je parte au boulot et j'ai faim...
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 09 Mars 2007 - 23:37:48 »

C'est bien les vols du midi, hein fertito !? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #41 le: 09 Mars 2007 - 23:49:34 »

Raaaah, pourqui le colloque n'a pas fini aujourd'hui ??!!  boudin
Bravo à vous tous et Marc pour le CR, extra dent

Moi aujourd'hui j'ai passé ma journée à réfléchir à la façon de laquelle combiner erreurs statistiques et systématiques des transformées de fourier de petites étoiles froides mais pouvant briller des 10aines de milliards d'années  ivrogne

Bon j'y retourne, bonne nuit à tous !
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 09 Mars 2007 - 23:53:24 »

Ha tiens, au fait, j'ai pas dit que je suis bien passé par Montaud et que ca volait : y avait même des mecs partis en cross vers Pont en Royans que j'ai vu depuis l'autoroute !
Par contre, arrivé à l'attéro, personne, et Marc et Blue s'étaient débinés !
Pô grave, je vais me rattraper ce week-end avec Cleer & Manu ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #43 le: 10 Mars 2007 - 00:46:07 »

Magnifique récit illustré de Marc qui mérite même son petit coup de  +1 au karma  (il mériterait aussi d?aller dans les stabilos d?or des récits  Yeux qui roulent )

Mais même si l?animal a déjà tout dit, je vais en rajouter une couche. Tout d?abord la genèse de ce vol d?anthologie. Comme d?habitude, depuis lundi j?avais laissé ma voiture chez mon employeur favori et je venais au boulot à vélo (la semaine était très humide d?ailleurs).
Ce matin, il faisait grand beau et le soleil régnait sur un grand ciel bleu soleil . Pour venir travailler je prends donc mon vélo et je suis les pistes cyclables le long de l?Isère, d?un coté le St Eynard, de l?autre Belledone.
Or sur le St Eynard ce matin une ribambelle de cumulus jouait à saute mouton une centaine de mètres au dessus des crêtes.  Arf, je me dis que c?est une journée parfaite pour poser l?après midi et se tenter un petit St Eynard pouce . Sitôt arrivé, j?ai à peine le temps de venir sur le forum que je me fait assaillir par le boulot  Pas content (le salaud, il m?a pris en traître, je ne me ferais pas avoir aussi facilement la prochaine fois).
Et lorsque je peux revenir aux nouvelles ce sacripan de Marc me ruine tous mes espoirs en me montrant la vidéo de sa webcam sur le St Eynard ou les cumulus ont visiblement forci. Il n?y crois pas du tout, il me parle d?un bête plouf. Arnaud est tout autant défaitiste, et leur pessimisme me fait un peu l?effet d?une douche froide.
Du coup je ne pose pas mon après midi (première grosse erreur, en parapente il faut apprendre à ne pas écouter ses petits camarades  Grrrr ).

Rendez vous est donc donné pour un départ à 11h 30 dans la Marcomobile et après une pause sandwich go go go Lumbin.
Pas grand monde à l?attéro visiblement mis à part Marc (un autre, jojo par ici), et pour cause, toutes les autres voiles tiennent en l?air. On n?y tient plus il faut monter. Mais non il faut encore attendre. Fertito et Guil. Mais qu?est ce qu?ils foutent ! Faut voler là !
 rapido

Arrive enfin Guil avec au moins 2 minutes de retard, une éternité (j?ai pas déjà dis que l?on était impatients  Mr. Green ). Arrive ensuite Gilles qui doit aussi attendre Steph et les 2 Pierre. Et Fertito arrive enfin il de descends pas de la voiture et nous lance un "montez".  Sans hésiter on bourre les voile dans sa voiture et go go go St Hil?. Au bout de deux minutes on se rappelle quand même de Guil, Arnaud et Marc restés  (jojo) restés en bas. Arf c?est bon ils montent avec la 306 de jojo.

Arrivé là haut, on observe les parapentistes qui nous narguent d?encore plus haut. Ca va être troop bien  parapente . En plus comme un bonheur n?arrive jamais seul il n?y a quasiment personne sur la moquette. Quel contraste avec la foule de dimanche dernier pour des conditions qui n?étaient pas si terrible.
Fertito toujours aussi à bloc fonce étaler son aile. Le pauvre devait être rentré à 14h  et comptais bien profiter au maximum de son vol. Quand à nous, on prend notre temps pour se répartir sur la moquette observer les manches à air qui sont diamétralement opposées (face à la cassure, cul de l?autre coté  hein ? ) et s?installer. Fertito est finalement prêt à partir, pas besoin de l?attendre, il reposera au déco. Petit gonflage face ou il faut courir en arrière, ce n?est pas très alimenté. La voile est belle il se retourne et le voilà en quelque pas en l?air. Sitôt passé la falaise il se prend un thermique monstrueux (enfin pour moi  Embarassé ) puis de suite après son aile ferme sur bien 2 tiers effray . Quel pilote ce fertichou, elle rouvre tout de suite et le voilà parti à enrouler pour repasser au dessus du déco.

Quand à moi, j?ai bientôt fini de me préparer et je me pose pas mal de questions métaphysiques sur le ciel qui est bien gris au dessus et sur la mésaventure de fertito qui m?indique que le terrain de jeu est peut être un peu trop chahuté pour moi.

Je me dis que si  pouce , je devrais arriver à gérer et je m?installe donc dans ma selette. Bien entendu le vent capricieux à attendu que je suis tout harnaché pour nous envoyer une grosse rafale de cul à faire chiffoner les voiles. On se regarde avec Marc et on pense la même chose, la dernière fois que ça nous a fait le coup on a fini par descendre à pieds  la prise de t?te . Mais la rafale se termine bien vite et Arnaud, le seul à ne pas s?être attaché fait le tour pour nous ré-étaler nos voiles  pouce .

Ca y est Marc est parti, et je sens une bonne bouffe de face. Impeccable, je m?élance.
C?est vrai que la sortie de déco est un peu agitée, mais finalement ça se gère. En quelques virages me voilà au dessus du déco. Je décide alors de suivre alors de suivre la voile orange de Arnaud qui part faire un tour vers le déco sud.
Je le vois alors se prendre successivement deux pétards qui l?auront bien remué  effray . Je ne peux pas tourner à gauche pour éviter ça, je ne peux pas tourner non plus à droite car c?est par là qu?Arnaud entame un virage pour aller vers une zone plus accueillante. Bon ben tant pis, je vais avoir droit aussi au space moutain. Premier choc, la voile me tire un peu, mais ça va, deuxième secousse nettement plus forte, suivie par une dégeulante assez forte. Ca va me voilà passé.

Je joue un peu au dessus des falaises avant de me laisser décaler petit à petit au dessus du plateau. Je m?entraîne à enrouler, mais je n?ai pas trop de mérite car ça monte partout Clin d'oeil , Ca marche bien, trop bien même, me voilà trop haut. Plus de 400m au dessus du déco qui apparaît maintenant tout petit  effray . Il fait froid, et au dessus le ciel est d?un gris peu engageant. Ca monte de plus en plus fort et ça remue drôlement. Je n?ai pas vraiment envie d?aller visiter les barbulles, un coup de flippe il me faut descendre, et tout de suite. Je n?ose pas engager de 3-6 car je ne suis pas assez sûr de moi dans cette man?uvre et ça remue bien trop pour que j?ai envie de mettre ma voile sur la tranche. Finalement, les oreilles ça marche bien, ça zérote encore, mais j?ai l?impression que ça remue moins.

Arrivé au dessus des falaises, ça va mieux et mon vario m?indique enfin que je descends (bon pas beaucoup mais quand même). Et bien alors go go go le long du relief. Je zérote pendant une bonne partie du trajet en ligne droite, ce qui me permet de passer bien 100 mètre au dessus des antennes. Je suis bien, l?aérologie est maintenant plutôt calme, je continue. La combe suivante est passée et me voilà au niveau de St Pancrasse, j?ai fini de zéroter et maintenant je descends. Soyons joueur, je tente ma chance et je traverse la combe en direction du tunnel et de la route qui descend à St Nazaire. A partir de là je commence à descendre beaucoup, mon vario reste bloqué dans les -2, -3 m/s. Il me faut prendre une décision, je pense que je peux poser à l?attero de St Nazaire mais j?ai plus beaucoup de batterie dans mon téléphone, Marc refuse systématiquement de répondre à la radio.
Bon tant pis, je fais donc demi tour. Je repasse donc l?école d?escalade, plutôt bas. Ca continue de plomber plus ou moins et histoire de contrer un peu ce vent du nord qui m?empêche de rentrer, je commence à pousser l?accélérateur. Là, ça descends toujours mais au moins j?ai l?impression d?avancer.
Je suis de retour vers les antennes, et plutôt bas. Une bullette salvatrice m?attend, mais je la trouve trop près des câbles électriques. Du coup au bout de deux tours et n?ayant repris que peu d?altitude, je reprends ma lancée espérant trouver autre chose. De toute façon ça montait partout.
Erreur fatale qui m?aura coûté ma vache. J?aurais dû me battre un peu plus car je n?ai finalement rien retrouvé. Juste pas mal de vent de face, pas mal de turbulences. De guerre lasse et préférant éviter le paté de maisons devant moi, je repère un champ confortable bien orienté et dépourvu d?obstacle, je vais tranquillement me poser. Juste avant le rond point de Monfort.

Durée du vol, 32 minutes. Gain 570 mètres, altitude max 1380, vario max +3,6m/s, min -3,6m/s. Rien que pour ça c?est cool le vario, ça permet de revire un peu le vol.

Au retour, j?ai eu largement le temps de plier ma voile soigneusement et de rentrer à pieds avant que Marc ne descende enfin du ciel. Tsss, Marc apprend à te servir de ta radio  prof 

J?ai déjà volé plus longtemps à St Hil?. Mais je me suis rarement fait autant plaisir que ce jour là. L?impression délicieuse de piloter enfin ma voile, de ne pas me mettre terreur lorsque l?aérologie me chahute un peu. Extrêmement formateur ce mini cross, surtout en étant commandant de bord, à prendre mes décisions tout seul et ne pas moutonner la grappe.
A ma connaissance, je suis celui qui est allé le plus loin ce jour là (mais bon rétrospectivement c?était pas bien malin de ma part, vu que je ne suis pas rentré, mauvaise analyse de la situation).

Voilà, j'en rêve encore (un St Hil' des grands jours, sans la foule qui va habituellement avec).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 10 Mars 2007 - 05:31:58 »

Durée du vol, 32 minutes. Gain 570 mètres, altitude max 1380, vario max +3,6m/s, min -3,6m/s. Rien que pour ça c?est cool le vario, ça permet de revire un peu le vol.

Au retour, j?ai eu largement le temps de plier ma voile soigneusement et de rentrer à pieds avant que Marc ne descende enfin du ciel. Tsss, Marc apprend à te servir de ta radio  prof 

Duration: 1h32
C'est vrai que je suis resté là haut un peu plus  Embarassé  L'ivresse du truc qui monte tout seul  ivrogne Et promis, la prochaine fois, j'apprend à me servir de ma radio mort de rire

 bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #45 le: 10 Mars 2007 - 10:03:26 »

 bravo  bravo à tous pour ces magnifique CR +1 au karma Clin d'oeil
Ca me donne envie tient Tire la langue vivement demain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #46 le: 10 Mars 2007 - 15:52:28 »

Voici ma vision des faits : http://awno.dyndns.org/zenphoto/index.php?album=2007-03-09+st+hil+au+dessus+du+plateau

Les photos ne sont pas ce qu'elles auraient pus etre avec mon gros reflex, mais bon...

Pour info
- Mojo orange : Marc (jojo)
- Mojo bleue : Thibaud
- nova violette : Marc (marc).
- Les autres : aucune idée !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #47 le: 10 Mars 2007 - 16:44:31 »

Je bien le nouveau style de chaussure de montagne chez vous mort de rire

 bravo pour tes jolies photos arnaudco +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #48 le: 11 Mars 2007 - 02:22:20 »

Et oui... C'est ça de voler pendant la pause déjeuner... On garde les habit de bureau.
 prof Si je bossais avec la cravate, je volerais aussi en cravate !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #49 le: 11 Mars 2007 - 20:33:27 »

j'ai trouvé le temps ce week end (vendredi entre deux  trinquer  avec Piwi et Fertito) de karmater les jolis récit et maintenant qu'il est fini je vais pouvoir  +1 au karma  arnauld pour ses jolies photos

ça grimpe bien à St Hil !!

 dent  yes le printemps !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.198 secondes avec 21 requêtes.