+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:01:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vendredi 6 Avril  (Lu 26330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #50 le: 07 Avril 2007 - 08:48:42 »

ben oui je suis rentré!! rapido
bon moi comme d'habitude je n'ai pas fait comme tout le monde... déjà je traine sur le deco dodo , du coup je traine pour partir dodo du coup je me retrouve au bout d'une heure seul (mais bon je suis majeur et vacciné, c'est pas grave) et du coup à la premiere difficulté je passe pas (ou j'ose pas passer Neutre ) au bout d'une heure dans ce même coin ou j'essaye de prendre assez de hauteur au dessus de la crête, je fini  fum ; bon il n'y a plus trente six solution, retour maison et là incroyable je file tranquile...après quelque hesitation...et là je rencontre mon sauveur Mass, je le suis ...  direct à Annecy effray là je le laisse j'hesite et j'attends encore et là c'est Dimitri qui m'ouvre la route jusqu'à Ugine ou je retouve ma totomobile; c'est pas du triangle ça?  bravo  bravo  bravo
pour info Mass "volait" semi-remorque blanche Mr. Green et Dimitri sous clio bleu  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #51 le: 07 Avril 2007 - 08:58:18 »

A ecrire des truc qui sont senser faire rire tot le monde...  clown j'ai oublié l'essentiel
 bravo  bravo les gars ... balèzes  pouce
un jour je les suivrai oui je les suivrais... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #52 le: 07 Avril 2007 - 19:03:41 »

 salut !

les photos du vol de vendredi 6 avril à St Marcel

http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/20070406StephChaparon


« Dernière édition: 07 Avril 2007 - 19:12:12 par Steph Chaparon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #53 le: 07 Avril 2007 - 20:04:56 »

 salut !
Superbes les Photos Steph pouce  +1 au karma ...mais on en veux plus, votre récit, avec vos mots, vos émotions, vos doutes, vos incertitudes, votre plaisir de réaliser de tels vols...allez on attend avec impatience Tire la langue
Citation de: Stefrex
pour info Mass "volait" semi-remorque blanche Mr. Green et Dimitri sous clio bleu mort de rire 
Ouaf.., tu as eu de la chance, imagine à la place une blonde pulpeuse qui t'envoie une sat..ou une acrobatie que l'on imagine uniquement dans nos rêves les plus fous... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #54 le: 09 Avril 2007 - 11:23:04 »

Yop

journée bien sympatique ce vendredi pouce
merci à tous les participants ... seul Pas content la faible participation au  trinquer du soir 
prof ça fait partie du vol ... faut pas la queuter ... bon c'est vrai que ça a  banane qui s'?crase un peu partout à l'intérieur de dedans les bauges, à l'extérieur sur des tentatives de sorties.

Je ferais un récit plus tard ainsi qu'une déclaration officielle pour la coupe du vario... mias je dois avoir un aller/retour bouclé déco st marcel, posé à chapareillan au bord de la route avec B1 = Rachais et B2 = dent de rossana (colombier)
un poil moins de 120 km en 6h30

 bisous à cleer et manu pour la récup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #55 le: 09 Avril 2007 - 14:06:49 »

 salut !

CR rapide du vol vendredi :
Au moins 15 pilotes ce vendredi matin à St Marcel. Tous le monde a les crocs !
Une bonne brochette du le chant du vario : Stefrex, Steph (Broken k), Manu, Cleer, Marco, Piwaille,  Damien (des Amis gratteurs) et j'en oublie sans doute
Steph er Piwaille me font le topo avant le déco  pouce merci les gars !

AR 99,5 km (misère, il manque 500 m pour faire un beau 100 !)

Chap 1 : Bellecombe - St Eynard (presque Rachais)

Déco 11h30,
ça monte tout de suite sur la petite falaise à gauche du déco. Petit plein, et direction Bellecombe pour faire la première balise. Ensuite je m'efforce de suivre le Steph, mais au bout du 3eme thermique, je laisse filer, préférant assurer au max. Les thermiques sont un peu agressif, c'est toujours comme ça la Chartreuse ? Jusqu'à St Hil et Manival, on se suit avec Cleer et Piwi. A Manival et les tunnels, c'est la zone. Impossible pendant 15mn de passer au dessus du relief. Je suis en mode survie... au bout d'un moment, je sens que la masse d'air bouge, enfin je prends assez (à mon gout) pour traverser Manival. Je suits la falaise en enroulant de temps en temps, je croise quelques planeurs, et enfin voici le fort. Je monte jusqu'à 1600, je vois Damien avec son Omega 7 qui tire sur le Rachais. Arrivé presque au début du Rachais, je vois Piwaille qui rapplique de la Bastille.
Je fais demi tour pour ne pas me faire larguer !

Chap 2 : St Eynard Granier.

J'ai Piwi et Steph au fesse !
Juste avant Manival, je prend un bon ascenseur qui m'emmène jusqu'à 2000m, je trace maintenant vers le Charvet, avec un gros nuage dessus. Arrivé là, plus rien...je continue jusqu'à la gencive de la dent de Crolle, ou Piwi me rattrape.
Ensuite, c'est tout droit et à fond le long de la falaise, et au ras du nuage. Super,ça defile, et ça fait plaisir de voler en escadrille. Piwi à droite, Damien à gauche, Steph juste derrière !
Vers le Rocher de l'Alpe, on enroule ensemble puis on traverse jusqu'au faces ouest du Granier.
 quoi Piwi prend un truc monstrueux juste devant moi : l'aile cabre et il monte de 50m en une seconde !
Alors que je m'apprête à réceptionner l'uppercut, la Magic3 nous fait un sketch monstrueux ! Grosse fermeture, un gros demi tour avec une méga abattée. Je vois Piwaille dans le blanc des yeux et son bord d'attaque tout plié au milieu qui me tombe dessus  quoi  quoi  quoi
J'esquive à droite, tout en enroulant le gros +5 responsable du sketch.

Le vol reprend son cours normal. Piwi, pas émotif à dompté la bête...
Nous sommes maintenant au bord du Granier, sous le nuage, avec la vallée de Chambé devant nous.
Une demi seconde de réflexion, et feu, direction les Bauges.

Chap 3 Granier - Mt de la Buttaz (Bauge)

Transition en formation serrée. J'en profite pour immortaliser la technique Piwaille pour boire son Yop avec son casque intégral !
Arrivée au Mont Pelas, vent travers plus fort que j'imaginais ! La Magic 3 et l'Omega 7 sont arrivée juste avant moi, ça me permet de voir comment ça se passe.
Les thermiques sont couchés et hachés. Une grappe de parapente arrive du Granier, dont le Steph.
On zone. Au bout d'un moment, j'arrive à m'extraire, mais très décalé vers la Savoyarde. Je prend le risque de traverser vers le pic de la Sauge.
Je suis contré, le vent latéral est fort. Arrivée très bas sur le pic de la Sauge, coté sud, pas au bon endroit. Je lutte contre le vent pour récupérer la zone favorable, orientée ouest.
Je finis par m'en sortir après avoir songé à poser au lac, comme le fera Steph, il me semble...
Avancée vers le nord, maintenant, pour remonter sur la pointe de la Gallope, puis  suivi de la crête jusqu'à l'extrémité au dessus d'Aillon.
Là je suis fatigué et je doute : gros nuage sur le Colombier, il commence à être tard, 3 voiles au moins se sont posée à Aillon (Damien d'ailleurs pose par là). Je décide de rentrer et je fais signe à Piwaille qui est juste à coté !

Chap 4 : Retour Chapareillan

Retour un peu inquiet, la Gallope et le Pic de la Sauge me paraissent infranchissables, peur d'être sous le vent...
Finalement, de la Gallope vers 1600m, je tire sur le coté ouest du Montgelas. Là bas ça reprend, et je retraverse en direction de Chapareillan en partant vers 1500m.

Conclusion

posé à 17h30, à l'entrée du village, content et fatigué !
Un petit gars du village m'aide à plier la voile...Je remonte en Stop et je retrouve Piwaille, Cleer et Manu un peu plus tard pour  trinquer  (merci Manu  +1 au karma )

Et puis  +1 au karma  à Piwaille pour m'avoir montré la voie, et à Cleer et Steph pour le bout de chemin ensemble.

A+ et bon voler  à tous

plus de photos : http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/20070406StephChaparon






[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #56 le: 09 Avril 2007 - 14:33:42 »

 pouce beau récit et belles zimages...

mort de rire le gag vu que chez moi ...
un poil avant, nous arrivions du col de l'alpette et damien (oméga bleu claire) passe légèrement plus à l'Est ... il se prend un beau ptit themique je vais me précipiter dans son stab pour exploiter la chose ... quand je vois que son cabré est suivi d'une crevette académique... du coup j'hésite  Mr. Green

je continue ma route sur le bord sud ouest du granier quand je me prend un bon ptit boulet de canon ... qui me démonte l'aile...
analyse rapide de la situation :
* le boulet de canon est passé
* l'aile est encore dans son mouvement en cabrer
* il me reste une grosse oreille droite d'ouverte le reste est en pièce détachée
donc je laisse l'aile partir coté fermé pour qu'elle prenne un poil de vitesse... surtout ne pas contrer ...de toute façon j'ai pas de vitesse donc la commande sera inefficace et pas mettre trop de poids sur le mètre carré d'ouvert

et là c'est donc mouvement de rotation à gauche + jolie plongée ...
j'ai fait ~¾ de tour quand je vois le steph chaparon qui m'arrive droit dessus .... j'ai vu le blanc de ses yeux (je pense que l'inverse a du être vrai aussi) je le vois (sensation) complètement immobile droit dans sa sellette continuer sur sa trajectoire alors que je ne suis plus vraiment manoeuvrant... finalement il passe légèrement à gauche pendant que mon aile se reconstruit et me permet de redresser puis enquiller à droite.

sincèrement ... j'en rigole maintenant ... mais sur le moment j'ai vraiment cru à la collision Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #57 le: 09 Avril 2007 - 15:04:52 »

j'ai fait ~¾ de tour quand je vois le steph chaparon qui m'arrive droit dessus .... j'ai vu le blanc de ses yeux (je pense que l'inverse a du être vrai aussi) je le vois (sensation) complètement immobile droit dans sa sellette continuer sur sa trajectoire alors que je ne suis plus vraiment manoeuvrant... finalement il passe légèrement à gauche pendant que mon aile se reconstruit et me permet de redresser puis enquiller à droite.
sincèrement ... j'en rigole maintenant ... mais sur le moment j'ai vraiment cru à la collision Confus

J'avoue que pendant que je te voyais me tomber dessus, pendant le fraction de seconde que ça a duré, je ne savais pas dans quelle direction esquiver...parce que je ne savais pas comment ta trajectoire allait évoluer !
- si tu poursuivais la rotation, tu me passais devant puis sur ma droite, et donc il fallait que j'esquive à gauche
- si la rotation s'arrêtait, il fallait que j'esquive à droite !
d'où immobilité pendant 1/4 de seconde qui as dû te paraître long (mais à moi aussi !)

Enfin bref on s'en est bien sorti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #58 le: 09 Avril 2007 - 17:36:37 »

J'ai hâte d'avoir fini ma saison pour aller me promener avec vous... Par contre un truc m'inquiète, est ce que pour voler avec vous, c'est obligatoire de faire des sketchs pour distraire les autres ?  Mr. Green

En tout cas beau récit et pour Steph Chaparon, super belles photos... (Au fait as tu reçu mon mail ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #59 le: 09 Avril 2007 - 17:49:05 »

Par contre un truc m'inquiète, est ce que pour voler avec vous, c'est obligatoire de faire des sketchs pour distraire les autres ?  Mr. Green
ben oui ... sinon on s'ennuie en  voler
mort de rire
sans rire ... quand t'es un peu à l'attaque, à chercher du gros ... ben dés fois faut pas s'étonner s'il s'enerve ... tu vois, un peu la nuance entre chercher le gros = chercher où il est et taquiner le gros

mais sincèrement ça fait pas plus peur que ça (enfin tant qu'on joue pas à se faire peur entre nous et encore ... passé la 1/2 seconde de  effray aprés on en rigole mort de rire).

bon ... comme je viens de jouer avec la moulinette, je vous livre les traces toutes chaude de vendredi...
une belle pointe à 193 km/h (là c'était sous le nuage et effectivement j'ai un peu pousser les barreaux pour pas y rentrer Mr. Green  mais je pensais pas avoir poussé si fort mort de rire )

la trace : http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/7775-48-39.kmz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
florent
Invité
« Répondre #60 le: 09 Avril 2007 - 18:34:36 »

salut !

Super,ça defile, et ça fait plaisir de voler en escadrille. Piwi à droite, Damien à gauche, Steph juste derrière !
Vers le Rocher de l'Alpe, on enroule ensemble puis on traverse jusqu'au faces ouest du Granier.
 quoi Piwi prend un truc monstrueux juste devant moi : l'aile cabre et il monte de 50m en une seconde !
Alors que je m'apprête à réceptionner l'uppercut, la Magic3 nous fait un sketch monstrueux ! Grosse fermeture, un gros demi tour avec une méga abattée. Je vois Piwaille dans le blanc des yeux et son bord d'attaque tout plié au milieu qui me tombe dessus  quoi  quoi  quoi
J'esquive à droite, tout en enroulant le gros +5 responsable du sketch.


 salut !

super compte rendu, super vols, merci pour nous.

Et en plus vous faites concurrence à la Patrouille de France!! bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 09 Avril 2007 - 19:50:57 »

Par contre un truc m'inquiète, est ce que pour voler avec vous, c'est obligatoire de faire des sketchs pour distraire les autres ?  Mr. Green
ben oui ... sinon on s'ennuie en  voler
mort de rire
1
Demande à pghisalberti s'il a vu un man's tomber du ciel aujourd'hui ! Clin d'oeil
manu a fait un truc pas mal non plus, mais sans témoin (mais à quoi ca sert alors ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #62 le: 09 Avril 2007 - 21:19:54 »

En tout cas beau récit et pour Steph Chaparon, super belles photos... (Au fait as tu reçu mon mail ? )

Salut Gil,
Oui j'ai bien reçu ton mail !
N'hésite pas à appeler quand tu es dispo à Lathuile pour un petit Entrevernes du matin, ou Montmin l'aprem !
Au fait est-ce que tu connais Steph Ferventin, et Sylvain Lejeune, autres volatiles du quartier ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
akira
Invité
« Répondre #63 le: 09 Avril 2007 - 22:56:25 »

vas y mans ... raconte ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 09 Avril 2007 - 23:09:51 »

vas y mans ... raconte ...  Mr. Green
C'est
En gros je surveillais une nénétte au dessus de moi qui me laissait pas trop lui faire l'intérieurr car elle enroulait comme un bretzel, et j'ai du me prendre un gros cisaillement qui m'a mis l'aile en vrac et c'est parti en autorot, mais qui se contrait assez facilement (moins d'un tour je pense)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 10 Avril 2007 - 17:46:20 »

Aller, ma pomme à Annecy  Mr. Green

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Richard
Invité
« Répondre #66 le: 10 Avril 2007 - 17:50:17 »

 salut !
Un Piwaille verticale Ste Marie. Mr. Green

(@)+
RG, imageologue........... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #67 le: 10 Avril 2007 - 17:52:25 »

Richard, il fait autre chose que mettre des blagues et des brêves  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #68 le: 10 Avril 2007 - 17:58:22 »

Richard, il fait autre chose que mettre des blagues et des brêves  Shocked
ça doit ête une blague : on dirait que je vole pas droit mort de rire

 +1 au karma richard ... l'homme à l'appareil toujours prêt
en plus j'ai pensé à vous en passant ste marie la fois ou y avait les carlites qui plombaient ... j'ai bien mort de rire aussi quand y en a un qu a mangé tout le gazon (menfin il a quand même du avoir mal aux dents)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Richard
Invité
« Répondre #69 le: 10 Avril 2007 - 18:11:40 »

ça doit ête une blague : on dirait que je vole pas droit mort de rire +1 au karma richard ... l'homme à l'appareil toujours prêt en plus j'ai pensé à vous en passant ste marie la fois ou y avait les carlites qui plombaient ... j'ai bien mort de rire aussi quand y en a un qu a mangé tout le gazon (menfin il a quand même du avoir mal aux dents)
Pinaize, un déco blindé de monde.  Shocked Bon, au niveau cratère y'a en eu un voyage.  Mr. Green  Aucune critiques de ma part, j'ai déjà cratérisé à Ste Marie. Clin d'oeil
Après les morilles (=zéro) un p'tit vol sympa avec Pierre.
Une journée sympatoche.
(@)+
RG, morillologue .........  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 12 Avril 2007 - 22:47:45 »

Pour les récits et bien sûr pour;
le sketch avec
la réponse technique ,
l'ambiance du moment ,
l'intensité de la relation qui se lit dans le blanc des yeux quand leurs regards se croisent
"(j'ai vu le blanc de ses yeux (je pense que l'inverse a du être vrai aussi)" disent les deux compères.
 +1 au karma Steph,  +1 au karma Piwi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.