+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 13:42:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mardi 24 ... pour ceux qui ont les dents qui ont poussé  (Lu 13792 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #25 le: 25 Avril 2007 - 17:11:51 »

Comme d'habitude je suis cours en temps libre alors je vous poste le compte rendu calculé pour la CFD de mon vol d'hier, j'ai passé mon temps à courir après la grappe en tête, et quand j'ai commencé à les rattraper, ils sont tous parti chacun dans leur coin!!  Shocked
Mais bon, merci à Steph de m'avoir servi de poisson pilote pour la transition vers Belledone, même si à l'arrivée nous avons eu une analyse différente.. Je me demande si il était possible de pousser plus loin vers Chamrousse et revenir tranquille à St Hil. Le nord rentrait quand même à 15 voir 20 Km/h dans certains coins.

En tous cas on a pu sauver une journée qui avait commencé par un tas royal depuis St Marcel..
J'ai adoré la vue à 3000 au dessus des 7 Laux, et les binchs après vol chez Steph, on a bien rigolé..  très heureux  Je posterai les photos ce soir.

A +

Pascal

CR: Vol déclaré: Triangle FAI: 84Km: Grenoble/La Bastille - Granier - Les 7 Laux

B1-> 32.88Km (39%)-> B2 -> 26.47Km (32%)-> B3 -> 24.66Km (29%)-> B1
Décollage: 14h53: St Hilaire - déco Sud
BD - Balise de Départ: 14h53: St Hilaire - déco Sud

Balise No 1: 15h38: Grenoble, Fort sup. La Bastille. Dist. BD-B1: 18.22Km pour 0h45 - moyenne: 24.3Km/h

Balise No 2: 16h50: Granier/Nord, Dist B1-B2: 32.88Km pour 1h12 - moyenne: 27.4Km/h

Balise No 3: 18h07: Les 7 Laux/Cime de la Jasse, Dist B2-B3: 24.66Km pour 1h17 - moyenne: 20.62Km/h
J'ai beaucoup traîné pour jouir du paysage et faire des photos.

BA - Balise d'Arrivée: 18h29: St Hilaire/déco Sud, Distance B2-BA: 11.55Km - moyenne: 31.5Km/h.

Atterissage: 18h29: St Hilaire/Office du tourisme.

http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/cfd_pp/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2007-04-24-1249-160417-0.igc&pName=Pascal%20Barre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Avril 2007 - 17:43:35 »

salut !





La masse d'air est réellement soyeuse, les thermiques super doux bien larges et embaumés de chaleur.

C'est beau comme tu parles Blue quand tu reviens de 2300
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #27 le: 26 Avril 2007 - 16:18:32 »

Ayé, comme d'hab. je suis à la bourre! Mais vous trouverez les photos ici.

http://picasaweb.google.com/Parapentor/240407TRFAIGrenGranierLes7Laux/photo#s5057726469230773922

Les légendes plus tard!

Aller je  rapido

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Avril 2007 - 16:35:18 »

Chouettes photos et chouette vol.  pouce
Du granier t'es parti a combien ?
Et des 7 laux ?
Parce qu'il parait que dans la vallée il n'y a rien de chez rien !!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #29 le: 26 Avril 2007 - 23:28:59 »

Dit ? C'est quoi ton appareil ?
Je trouve tes photos vraiment pétantes en terme de contraste / couleur / luminosité.

En tout cas beau vol et superbes photos !
Un jour ! moi aussi j'le ferais ce vol ! ... Bon un jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #30 le: 27 Avril 2007 - 07:27:16 »

chouette tes photos  pouce
c'est la premiere fois que je visionne un des mes deco: instructif...

couestionne technique: je vois que tu vol avec un MLR et un gps 12, et c'est pas la première fois que je vois des pilotes partir avec 2 gps: peu tu me dire a quoi sert le gps 12?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 27 Avril 2007 - 09:09:34 »

cher Barbulle;
 +1 au karma pour le splendide reportage photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #32 le: 27 Avril 2007 - 13:40:43 »

couestionne technique: je vois que tu vol avec un MLR et un gps 12, et c'est pas la première fois que je vois des pilotes partir avec 2 gps: peu tu me dire a quoi sert le gps 12?

c'est un GPS de sécurité (backup en français) en cas de panne au 1er lors d'une compet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #33 le: 27 Avril 2007 - 16:41:57 »

GPS de sécurité (backup en français)


 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #34 le: 28 Avril 2007 - 14:09:48 »

Bonjour à tous et merci pour vos remarques encourageantes.

J'ai eu une semaine assez chargée en boulot et en plus j'ai mon moniteur qui m'a claqué sous le nez! Shocked (d'ordinateur  mort de rire ) alors me revoila avec un beau Samsung 20" tout neuf pour répondre à vos questions.
Chouettes photos et chouette vol.  pouce
Du granier t'es parti a combien ?
3150 m, j'ai raccroché à Allevard à 1140 m pour 14 Km de transition soit 2010 m de dénivelé en 16 mn. Finesse moyenne de 7 pour une vitesse de transition de 52.5Km/h.. Elle poudre l'Icepeak Heinnn?? (bon la brise N, ça aide aussi..)

Pour info, si jamais tu ne le savais pas, tu peux avoir un accès rapide à la consultation des traces sur le site de la CFD (voir le lien que j'avais posté en bas de mon message plus bas) C'est un outil rapide que j'utilise beaucoup pour étudier les traces des petits copains et les miennes accessoirement sans avoir à ouvrir des programmes spécifiques. Sur mon mac, il faut d'abord faire un clic au centre de la carte pour "l'activer". ensuite en s'approchant de la trace avec le curseur, tu as un point qui s'active et te donne pour ce point:
- Les coordonnées GPS "Trace" (pour entrer les points de virages comme waypoints dans ton GPS si tu te programme ce circuit à refaire)
- Au dessus, tu aura aussi les coordonnées GPS de la position du curseur, différent de la trace (utile aussi pour noter les coordonnées d'un point voisin que tu voudras utiliser pour un circuit)
- l'heure
- la vitesse moyenne sur la dernière minute
- l'altitude
- La finesse moyenne sur la dernière minute
- le taux de chute moyen sur la dernière minute (donc si tu lis +10, c'est moyenné sur une minute!! quoi )

Les instructions supplémentaires de manipulation sont:
- Dessiner un rectangle pour zoomer (cliquer-glisser en diagonal sur la zone à étudier)
- Un click gauche centre la carte à l'endroit du clic
- Un click droit dézoome
- Un cliquer-glisser avec le clic droit entre 2 points affiche aussi la distance entre les 2 coins.
Les boutons << et >> permettent de "jouer" la trace en maintenant les touches appuyées, ça permet de repérer les zones rapides et les zones lentes pour les optimiser.
Citation
Et des 7 laux ?
3090 m
Citation
Parce qu'il parait que dans la vallée il n'y a rien de chez rien !!  hein ?
Si, si... quelques dégeulantes.. Clin d'oeil

En passant sur Allevard, j'ai vu plusieurs voiles qui faisait des gonflages à l'atterro N du lac (enfin plutôt le marécage vu la couleur beurk..) C'était peut-être ton groupe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #35 le: 28 Avril 2007 - 14:37:48 »

Dit ? C'est quoi ton appareil ?
Je trouve tes photos vraiment pétantes en terme de contraste / couleur / luminosité.
Tu te souviens peut-être de mes remarques (sur FF-VL) sur les problèmes rencontrés avec les prises de vue ratées durant la série de photos à Chamonix. Afin de palier définitivement au problème et pas me dégouter de l'activité, j'ai fais le tour de mes (2) fournisseurs pour dégotter une fin de série sur un Canon EOS 350D (avec l'étui semi-rigide, la télécommande IR et une carte 1Gb extreme 3... pour 485?) et là tout va beaucoup mieux! Mon seul regret est qu'il n'est pas possible d'utiliser le mini-moniteur pour cadrer. Du coup je fais certaines photos à main levée en estimant au pif le cadrage. Mais c'est un régal à utiliser. pouce
Extrait de mon message du 23/03
Il y a quelques années, je m'étais fait un holster de poitrine en Néoprène pour un réflex Canon. Cela me permettait de prendre et reposer l'appareil de la main droite assez rapidement. Je profite aussi de la mise en virage à gauche pour shooter de la main droite. Comme je n'ai pas encore de réflex numérique, j'utilise actuellement un APN Olympus Camedia C5060 que j'arrive à glisser dans la poche de poitine de ma combi, mais c'est très malcommode. Avec les gants de ski, l'utilisation de ces APN farci de boutons tout autour deviennent vite insuportables, il suffit de changer la prise en main pour activer dieu sait qu'elle option et rater la photo, en plus Le temps d'activation et le délai pour les mises au point en rajoutent une couche! Vivement le réflex..

couestionne technique: je vois que tu vol avec un MLR et un gps 12, et c'est pas la première fois que je vois des pilotes partir avec 2 gps: peu tu me dire a quoi sert le gps 12?
Effectivement, suite à l'achat du MLR mon ancien Garmin 12 me sert de GPS de secours en compétition si le MLR part en sucette.. Il y a le risque cependant que dans le back-up les points soient avant et après le virage et enregistrés en dehors des 400m tolérés, alors que avec le MLR, le point de virage s'enregistre automatiquement lors de la bascule vers la balise suivante ce qui n'est pas le cas du garmin... Malgré cela, il m'a déjà sauvé la mise une fois, le MLR avait perdu la boule sur le passage d'une balise.

Normalement cela ne justifie pas de l'activer pour un petit cross. Mais dans ce cas particulier mon Mac ne sait pas introduire des waypoints dans le MLR, par contre dans le Garmin oui. Alors comme j'avais préparé le circuit de 200 bornes dans le Garmin, je voulais vérifier que la balise de départ et les points de virage de Grenoble et du Granier étaient opérationnels. (ce qui ne fut pas le cas.. je dois revoir le format des données introduites..)
En compet, j'aime bien aussi avoir 2 modes d'affichage des données GPS, compas sur le MLR pour le cap entre balises et plan avec le cercle des 400m sur le Garmin pour le passage des balises. Cela permet certaines fois de venir tangenter le cylindre en restant dans les zones ascendantes ou selon la brise pour gagner quelques secondes et quelques mètres en pénétrant du bon coté du cylindre pour optimiser le départ vers la branche suivante.

Alors Steph, quand te verra-t-on venir taquiner le chrono en compétition?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Max
Invité
« Répondre #36 le: 28 Avril 2007 - 16:24:38 »

Salut les fous  salut ! ,
ca fait longtemps que j'ai pas posté sur le forum parce que ... j'ai volé tous les jours pendant les vacances  Tire la langue  mort de rire !
Ce mardi, on est parti du semnoz et on s'est posé pres de chambéry avec une bande de pôtes motivé du Poupet. On a pas pu faire le retour parce qu'il y etait tard et y'avait du nord !
Voilou, un super vol  pouce !
Les Alpes c'est de la balle, le lundi on a fait le tour du lac avec des varios plutôt fort, +8 et même +9 au dessus des dents de Lanfons avec des plafs dépassant les 3000 !! Pas mal pour un premier vol dans les Alpes, nan ???!!! Peut-etre que j'écrirairai un récit mais c'est un vol tres courant chez vous.
En tout cas, j'ai vraiment adorré  pouce  pouce !!
A toute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 28 Avril 2007 - 18:47:49 »

Les Alpes c'est de la balle, le lundi on a fait le tour du lac avec des varios plutôt fort, +8 et même +9 au dessus des dents de Lanfons avec des plafs dépassant les 3000 !! Pas mal pour un premier vol dans les Alpes, nan ???!!! Peut-etre que j'écrirairai un récit mais c'est un vol tres courant chez vous.

ah hein ? ben mince alors... Parce que moi j'l'ai pas fait le tour du lac avec des plafs à 3000 boudin

Alors, on veut le récit rouleau ? patisserie

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.