+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 06:04:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vendredi 14 mars Annecy  (Lu 19358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #50 le: 15 Mars 2008 - 10:19:18 »

 salut !

Voici ma trace

http://cfd.ffvl.fr/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2008-03-14-0646-010348-0.igc&pName=Damien%20Achard


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #51 le: 15 Mars 2008 - 10:30:38 »

 salut ! ,


Très joli vol, malgré le vachage au pied hostile du Margeriaz
La moulinette de Man's me compte 44.7km , plaf max à 2125m, vario max +6.7m/s et 2h50 de vol
conditions cycliques et parfois un peu teigneuses ; cyclique notamment au RdB où il n'y avait pas l'habituel dynamique. C'était des vrais bulles thermiques, à ne pas laisser passer !

Avec Damien, nous avons été un peu optimiste pour le Margériaz !
Au sommet du RdB
Damien : "Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?"
Moi : "Ben, je suis tenté par le Margériaz"
Barbulle "Ouais, Margériaz et puis après croix du Nivolet et retour par Semnoz !"
Damien : "Aller on y va"
Moi : "Ok feu"
Quelques temps plus tard, transition au 3/4
Barbulle : "Eh les gars, il vous reste 1h de vol, ça va être chaud pour boucler !"
Damien : "...."
Moi : "..."
Plus Tard
Damien : "ça sent le moisi"
Steph : "oui, faut choisir une vache"

Ci-joint ma contribution photographique
http://picasaweb.google.fr/stephchaparon/14Mars2008CrossPlanfParmelanMargeriaz/photo#s5177687498896630450

très sympa de se retrouver avec un groupe comme ça  trinquer

à la prochaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #52 le: 15 Mars 2008 - 10:45:23 »

 salut !

V'la ma trace : http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/6156-42-40.kmz
C'est pas exceptionnel de performance, mais on essayera de faire mieux la prochaine fois  Clin d'oeil

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #53 le: 15 Mars 2008 - 10:49:58 »

hello,
ma trace qui doit être la même que Stefrex.
a+
Jean

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #54 le: 15 Mars 2008 - 11:13:12 »

interressant a voir


 salut !  Jéjé  Tire la langue


http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=6424.msg91535#msg91535
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #55 le: 15 Mars 2008 - 14:14:37 »

Hello  salut ! ,

voici ma trace
http://cfd.ffvl.fr/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2008-03-14-0562-210304-0.igc&pName=St%E9phane%20Isaac

exactement le même parcours que Damien, mais quand on superpose les traces, on voit des options différentes interessante !
De plus, on enroule pas pareil !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #56 le: 15 Mars 2008 - 19:09:28 »

 salut !


Mes photos....


http://picasaweb.google.fr/Damiennovara/PlanfaitParmelanMargeriaz/photo#s5178029945119629154


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #57 le: 15 Mars 2008 - 19:54:59 »

 pouce ,

super Damien !
avec les photos de Jeje ça nous fait un bel album de la journée !


me suis pas vu dans ta photo du Roc des Boeufs depuis le Margeriaz...pourtant je devrais y être !

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #58 le: 15 Mars 2008 - 23:21:24 »

salut !
Mes photos....
Petite observation, sur la 18eme photo (contre-jour après la photo nommée "Arrivée sur la Mageriaz..."
http://picasaweb.google.fr/Damiennovara/PlanfaitParmelanMargeriaz/photo#5178030189932765298
On voit bien que la fumée d'un feu de végétaux reste écrasée au sol, et ça c'est assez mauvais signe. Ce type de détail est important à observer, il faut les chercher tout autour avant d'entamer une transition, ils donneront la vitalité de l'ascendance et la dérive de la brise dans ce coin là.

A part ça c'est vrai que c'était bien sympa cet aprem en l'air. Y avait du monde sur la fréquence du CDV.

En chiffres bruts mon vol donne les valeurs suivantes:

Décollage Planfait: 953m 14h54
Plaf aux dents de lanfon: 2122m 15h10
Virage ouest refuge du Parmelan: 1941m 15h27
Retour plaf aux dents de lanfon: 2242m 15h53
Virage au bas du roc des boeufs: 1192m 15h06
Attero à Angon (sud de Talloires) 453m 16h19

Avec la moulinette de Man's j'obtiens au mieux un triangle plat de 34.31 Km (41.17 Pts) ou un quadrilatère de 34.55 Km (41.46 pts) avec une moyenne de 23Km/h et une efficacité de 67%.
Bon.. Pour un vol de reprise depuis le 31 décembre 2007 c'était pas trop mal. Dommage que je n'ai pas pu me libérer plus tôt, j'aurais bien aimé tourner le bout du Roc des Boeufs et la Tournette pour faire un joli quad. En tous cas c'est bien sympa de retrouver une équipe qui est là pour se faire plaisir et boire un canon à la fin. Et merci à Steph pour la bière trinquer

A charge de revanche pouce

A part ça, terrible nouvelle.. Le resto de l'attero de Planfait est fermé suite à une expulsion en février. Dur, dur, je l'aimais bien moi cette équipe, et la bouffe était très bonne, avec des serveuses bien sympa.  Embarassé
++
Pascal

PS: Quelques photos prisent avec, avec... mon GSM! Clin d'oeil
http://picasaweb.google.com/Parapentor/Planfait140308
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #59 le: 16 Mars 2008 - 07:35:49 »

 salut !

C est vrai qu en partant au Margeriaz, j ai eu un petit doute....mais cetait tellement facile jusqu a present....

On aurait pus revenir sur la Forclaz et faire mieux !!!



En tout cas , quand on voit la rapidité de Barbule, ca laisse reveur..... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #60 le: 16 Mars 2008 - 11:42:13 »

Citation
De plus, on enroule pas pareil !


C est marrant oui....

Pourtant le resultat est presque le meme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #61 le: 16 Mars 2008 - 15:30:47 »

Bon, j'ai posté mon vol à la CFD.
http://cfd.ffvl.fr/cfd/igcShow.php?pIgcFile=2008-03-14-1249-140337-0.igc&pName=Pascal%20Barre
Mais il y a un problème avec l'heure, le timing est une heure trop tôt, probablement du à une erreur lors de la récup du fichier avec FlightTrack, je ne sais pas si il y a un moyen de corriger le tir après coup. hein ? (en plus j'ai effacé la trace du GPS   Yeux qui roulent  )

Pour revenir au débriefing, Il est intéressant de constater que Tom Payne, qui a joué dans la même cour de récré, à choisi de tourner le Roc des Boeufs en premier et de pousser son point de virage au Mont Chabert où il a tourné 10mn en rond avant de revenir en arrière, plutôt que de poursuivre plus au Sud (il prévoyait de tourner la dent d'Arcluzaz dans son mail du jeudi..) De là il revient sur les dents pour aller chercher son point le plus au Nord soit le Parmelan. Enfin il revient pour déjà boucler un A/R, et vu que la remontée au dents se passe encore bien, il tente un 3eme point sur Annecy qui permet un retour au radada jusqu'à l'aterro et fermer le triangle. Belle stratégie qui a payé. Je retiens surtout ce choix d'aller d'abord au Roc qui ne m'était pas venu à l'idée personnellement. C'est une option qui faut garder à l'esprit pour une prochaine fois.

Voila pour ce vol, RDV pour le prochain cross.

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #62 le: 16 Mars 2008 - 15:47:42 »

 salut !
 bravo



Pour revenir au débriefing, Il est intéressant de constater que Tom Payne, qui a joué dans la même cour de récré, à choisi de tourner le Roc des Boeufs en premier et de pousser son point de virage au Mont Chabert où il a tourné 10mn en rond avant de revenir en arrière, plutôt que de poursuivre plus au Sud (il prévoyait de tourner la dent d'Arcluzaz dans son mail du jeudi..) De là il revient sur les dents pour aller chercher son point le plus au Nord soit le Parmelan.

ce qui serait intéressant c'est de savoir la raison qui a fait qu'il a fait demi tour au bout du RDB.... au lieu de continuer comme il avait l'intention de le faire au début....
des idées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #63 le: 16 Mars 2008 - 16:28:34 »

ce qui serait intéressant c'est de savoir la raison qui a fait qu'il a fait demi tour au bout du RDB.... au lieu de continuer comme il avait l'intention de le faire au début....
des idées?


la raison, j'connais pas ... mais quand on voit comment il ratatouille sur le julioz ou le chabert  effray
en plus il avait des copains qui se sont posés à Lescheraine non ?

Barbulle : je viens tout juste de voir ta trace (juste avant ce message) je voulais te poser la question ... tu peux nous raconter le posage ? ça pas du être triste effray et puis les 3 km pour boucler ... c'est ric-rac Yeux qui roulent

en tout cas  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tompayne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #64 le: 16 Mars 2008 - 19:40:36 »

ce qui serait intéressant c'est de savoir la raison qui a fait qu'il a fait demi tour au bout du RDB.... au lieu de continuer comme il avait l'intention de le faire au début....
des idées?
Merci à Pascal qui m'a averti de cette discussion.

Oui, vous avec vu par ma trace que j'ai passé pas mal du temps au Mont Charbet. Le plan de vol était aller-retour dans les Bauges. J'étais le première à traverser le lac je n'ai trouvé que les conditions très faibles au Roc des Boeufs au dessous de 1600m. Au Charbet je voulais passer au Mont Julioz à côté (qui avait une belle nuage), mais j'ai pas pu franchir 1600m qui ne me semblais pas assez pour même cette petite transition vu la manque de champs pour se poser entre les deux (je l'ai tenté une fois mais j'ai abandonné). Ca explique la ratatouille...

J'y ai décide de faire demi-tour pour plusieurs raisons :
- Il y avait très peu de nuages au sud. La seule était au dessus le Colombier. Il y avait aussi une grande inversion dans la combe de Savoie qui a indiqué une masse d'air plus stable dans la partie sud des Bauges.
- Avec l'altitude que j'avais et la conditions faible au dessous de 1600m, j'avais peur de ne pas pouvoir remonter à la fin d'une grande transition.
- J'avais un rendez-vous à Genève le soir, donc je ne voulais pas vacher au milieu de nulle part dans les Bauges!

Fin, je me suis persuadé que les conditions de vol étaient meilleures au nord. Donc, je faisais demi-tour avec le Parmelan et le Veyrier comme objectif neuf. La +4 intégré au sud du Roc des Boeufs (indiqué par deux oiseux de proie) était une très belle surprise!

Salutations,
Tom 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #65 le: 16 Mars 2008 - 20:50:37 »

 salut !
merci Tom et Pascal  bravo
 trinquer à l'occaz
bye et encore pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #66 le: 17 Mars 2008 - 10:51:15 »

...
Barbulle : je viens tout juste de voir ta trace (juste avant ce message) je voulais te poser la question ... tu peux nous raconter le posage ? ça pas du être triste effray et puis les 3 km pour boucler ... c'est ric-rac Yeux qui roulent

en tout cas  bravo
salut ! Piwaille,
Lors des retrouvailles du groupe à l'attéro, un des membres me demande:
"T'as posé où?"
Réponse: "Au sud de Talloires".
Question suivante: "Et ça pose là-bas?"
Réponse: "Non!"  très heureux  très heureux
J'ai rajouté que je ne ferais pas ça tous les jours, spécialement avec une aile qui plane beaucoup et qu'on ne peut pas ralentir à 15Km/h. Il a fallut que je slalome entre les maisons et les arbres pour la finale à 10m/sol. Heureusement j'avais une petite brise de face pour baisser ma vitesse/sol et je ne redoutais pas la bulle thermique qui te renvoit 3-4m plus haut et te bousille toute ton approche.. Shocked
On peut aussi poser sur le grand terrain de camping entre la route et le lac, mais j'aime pas trop car il est entouré (et parsemé) de très grands arbres donc l'entrée sur le terrain se fait trés haut. hein ? et je ne connais pas les qualité d'accueil du proprio.. boudin

J'ai choisi de traverser le lac vers Angon pour plusieurs raisons:
-Rentrer dans les 3 Km mini pour fermer le circuit.
-Je gardais l'espoir d'une petite activité thermique cumulée au dynamique suffisante pour rentrer à Planfait en me cramponnant à la falaise, ça l'aurait fait plus tard dans la saison.
-Il y avait des terrains de secours pour poser, nous sommes à la sortie de l'hiver et les champs ne sont pas cultivés, particulièrement celui-là qui semblait ne pas être entretenu de longue date, donc moins de risques de fâcher un propriétaire. (en plus il est à 10m de la route, idéal pour mon amour de la marche surchargé  Clin d'oeil )
- Plus tard dans la saison, je serais parti vers la cabane dans la combe sous la Forclaz car ça remonte depuis très bas..
++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.