Allez hop, je raconte......tant pis pour moi !!!
Nous voilà donc Serpaton, Piwaille, Goeland, Gael, Cleer, Dom et stellouf ( en bi) et deux autres pilotes dont je n'ai plus le nom ce samedi.
Suivant les dires d'un grand prévisionniste météo ( dénommé Piwaille je crois ) la journée s'annonce fumante avec de la convection à l'aube et des plafs à 3000 !
Mouais......une fois au déco, ça s'annonce nettement moins évident
les plafs sont........à plat et c'est tout plein de nuages au niveau du déco
autant dire que l'option cross vers le nord avec envahissement du Danemark en option est remise à une autre date!
Après conciliabule, on opte pour un petit vol vers le sud avec comme objectif courtet et retour si possible.
Les premiers partent et je pars, au millieu de la bande.
Je me dis que connaissant pas trop le coin je vais suivre......en plus c'est super je me sens dans une bonne forme.
Les premières voiles sont devant et filent plein sud sans enrouler...moi, je trouve un petit thermique à 1,5 et pour me chauffer je fais un tour. Il est excellent
Je vois cleer arriver dessous et elle aussi le prend. Du coup, j'insiste et paf, ça monte plein gaz, je me retrouve aux barbulles et je rentre dans le nuage
J'aime pô mais comme je suis en forme et que je me dis que si je m'arrête je risque d'avoir une rencontre non programmée avec la sigma de Cleer, je continue !
C'est du + 5 bien tassé pendant plusieurs tours dans du coton.....ça fait bizarre ! Je surveille mon cap au GPS et je sors enfin en haut
Panard, je suis au moins 200 mètres au dessus de la crete!
Et là, il m'arrive une idée lumineuse ( ça va pas durer ) : Pourquoi pas tenter le grand Veymont, puis le Mont aiguille, puis Courtet ?
Allez, j'y vais......je vois une créte qui amène directement au pied du Grand Veymont, je m'y dirige.
ça se passe bien pendant qq minutes puis je rentre en deux secondes dans une énorme dégueulante à -3 / -4
le temps que je pige et que j'analyse, la marge de manoeuvre que j'avais est naze. La vallée de Gresse à droite, la crète à gauche.....se vacher vers Gresse ou tenter de repasser de l'autre coté
Je choisis, sans doute 20 secondes trop tard l'autre coté.......mais rapidement bien que j'ai rentré tout ce qui dépassait je vois que ça va pas le faire.....l'alpage se rapproche. J'essaie de forcer le passage au sud ou la crête descend fort dans une gorge mais je suis en même temps obligé de penser à la vache et à ne pas foncer dans une zone "invachable".....ça se joue à pas grand chose je respire plus, j'y crois je vise un passage en limite alpage/forêt.....j'y crois mais je reprends une énorme dégueulante !!
Je suis niké !!! Je me vache sur un terrain chaotique grandes herbes/petit sapin/rocher mais ça se passe bien.......
" Mode Tex Avery on "
Image subliminale d'un parapentiste à tête d'ane seul sur un plateau du Vercors......
" Mode Tex Avery off "
J'y crois pas !!!!! Mais qu'est ce que je fous là !!!! Mon humeur oscille entre la colère et le fou-rire, finalement je me dis qu'à défaut du cross du siècle la journée restera sans doute dans ma mémoire !
Je prends la voile en bouchon et je me dirige vers la crete pour voir si je peux improviser un déco, mais j'arrive sur des falaises......je pars en direction de la gorge et je trouve une petite entaille dans la falaise.....c'est très court, très raide, pas alimenté.....bref c'est la merde ! Je pose la voile et la sellette et descend le long de la crete pour trouver quelque chose de mieux mais il n'y a rien de mieux.
Je retourne à ma voile et j'attends un peu pour voir si il n'y aurait pas des créneaux. ça passe de rien à pas grand chose de travers.....ce qui pour un déco plus court et plus raide que Montaud me laisse un poil perplexe. Je cogite.......je fais quoi ?
Option 1:je tente un déco? bof.....vais peux-être arrêter mes conneries pour la journée
Option 2:Je descends à Gresse à pied ou en vol? bof.....
Option 3:je plie et je retourne à pied au Serpaton? bof...
Ben oui mais bon je vais pas passer l'été ici moi !
Et voilà comment j'ai inventé un nouveau concept : Le "CRV" ou Cross-Rando-Vol
1 h 15 pour retourner au Serpaton via l'alpage avec mon barda de 20 kg sur le dos alors que j'ai du matos light ( sac-sellette-voile ) à 5 kg à la maison...
Bref, redécollage du Serpaton pour aller me poser pas trop loin de la voiture entre Monestier et Gresse et récupérer Estelle, Dom et Piwaille.
Ce fut donc une super journée pour moi !
mais je suis pas impatient de refaire la même.
PS: Le "CRV" est copyright