+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 09:20:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: samedi 8 juillet => deco 8h a St Hil ...votre avis est le bien venu ...  (Lu 18452 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 04 Juillet 2006 - 19:13:46 »


pour confirmer ou infirmer ce que j en pense déjà...


Bon alors , normalement , samedi et dimanche je recupere 2 jours de stages que je dois recuperer depuis....1 an ( .....la honte, oui je sais)

Mais comme tout le monde le sait:

pour pouvoir decoller.....faut deja pouvoir reussir a lever, gonfler et temporiser sa voile....
jusque la j ai tout bon hein???

..et comme pas mal de monde ici le sait , depuis 15 jours , a part faire tondeuse a gazon , schtroumphette et cramito je fais pas grand chose avec mon tank....

bon alors j ai telephoné a Xav  lundi en lui disant :" ca va ptetre pas le faire pour samedi matin au deco because je fais tondeuse a gazon..."

La dessus il me repond:"bah faut pas y craindre ca va le faire; au pire on te drivera"=> quoi quoi
et puis il me dit:" qd tu gonfles mets tes mains devant tes epaules , maximum doit y avoir 25 cm entre tes deux mains.." quoi quoi quoi

moi la j 'hallucine....ca ressemble pas du tout a ce que j ai appris ou alors je visualise pas du tout  ce que ca fait 25 CM.....et pourtant je pense que si... quoi quoi Embarassé Embarassé effray effray

Honetement, je trouve le timing plutot charette pour etre ok niveau levage -gonflage- tempo du supertank pour samedi matin....en sachant que je pourrais encore aller gonfler demain et jeudi.... fum

Alors chui peut etre chochotte ou bien???
mais je me vois mal aller au deco comme ca...autant aller me pendre tout de suite non?
 forum de parapente :bu:ou alors apres une vodka framboise??? mort de rire mort de rire

zen dites quoi les loustics??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2006 - 19:56:57 »

 salut !
zen dites quoi les loustics??

bah je dirai que c'est l'été, et que l'été les monos de parapente (en tout cas ceux qui sont dans des coins très touristiques) bah le seul truc qui les préoccupent, c'est comment caser 7 ou 8 rot' en bi dans la journée (y'en a qui font plus), donc le guidage d'élèves c'est pour quand y'a pô de clients pour le bi.

Après sur la méthode de gonflage, pour les baches siliconées et autres trucs qui montent difficilement sans vent, souvent le coup du mains aux épaules et bourrinage (voir en ajoutant 2 pas d'élan avant que les suspentes ne soient en tension) ca fonctionne (enfin je dis pas que ca fait un beau déco, mais ca permet d'amener le binz au-dessus de la tête). Mais bon tu auras sans doute l'occasion d'essayer d'autres voiles et de constater qu'il y a des constructeurs qui font des voiles légères (sans forcément chercher une voile montagne) qui gonflent presque toutes seules en douceur, et que le déco et les séances de gonflages/statique sont un vrai bonheur. (et sans doute ta prochaine voile ne sera pas une A..O)  Tire la langue

Sinon à 8h du mat', c'est sûr tu auras des conditions très calmes, c'est bien pour les premiers vols et pour ne pas être perturbé par l'aérologie dans les exercices. Puis ca oblige à bien tout faire comme il faut au déco, puisqu'il n'y aura pas de petite brise face pour aider, mais ce n'est pas dangereux, tant que le déco permet de prendre le temps nécessaire à toutes les étapes de l'envol (gonflage, montée, temporisation/contrôle et course) et à l'arrêt si nécessaire. Pas de soucis au déco "moquette" de St Hil il y a de la place !

a+ et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #2 le: 04 Juillet 2006 - 20:38:47 »

ben chui en stage en ce moment et l'école que j'acompagne (comme eleve moniteur), on a des aussi des tank siliconés pour les éleves. On leur fait mettre les mains sur la ligne des epaules, un ou deux pas en marchant avant d'accelerer, et ça le fait a peu prés... a mon avis si tu bourrine c'est pire...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2006 - 21:09:59 »

on a des aussi des tank siliconés pour les éleves.
Fou et t'as pas honte de toi Question
 rouleau ? patisserie

moi je te voterais une scéance canapé directe (faut que je trouve un smiley canapé) yep.. pas pu attendre

canap


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2006 - 21:13:30 »

zen dites quoi les loustics??

chuis pas un moustique et ché pas qui c'est xav, mais c'est ptet l'occaz de t'entrainer un chouille à gonfler ot chose que ta bache-que-même-les-agriculteurs-zen-veulent-plus et de voler avec

d'un autre coté... c'est pas forcément te render service pour quand tu te retrouvera en tête à tête avec ta bache à toi Embarassé

baf... l'mono il sera là pour te corriger, te guider et faire en sorte que ça décolle sans risque ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #5 le: 04 Juillet 2006 - 21:29:27 »

ben voui fô pas y craindre!

piwaille j'aime bien celui qui fait de la poussiere: tu peu pas me le coller en avatar?
désolé pour les mots en trop: mouflite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #6 le: 04 Juillet 2006 - 23:20:18 »

Moi je dirai juste que bien sur ca va le faire, siliconnee ou non ca va le faire.  canap

Pour la petite histoire, lors de mon stage init, j'avais loupe la premiere journee du coup j'avais une journee de pente ecole en moins que les autres. J'attaque donc la 2e journee ou j'ai bouffe du gonflage comme tt le monde, et comme tt le monde j'ai fait la tondeuse, le ben johnson, jusqu'a ce que ca passe  1ou 2 fois et la j'ai fait le oula-oula avec l'unique poteau sur la pente  mort de rire
bref le taux de reussite etait horrible... mais bon j'avais pas ete le pire donc ca me rassurait. Le soir, on prepare le planning du lendemain... "bon alors le kikou il a fait quoi aujourd'hui? bon demain matin tu prendras cette bache et hop en l'air"
je devais tirer une de ces tronches... pas convaincu pour 2 sous, je me suis rentre a la fois fier qu'on considere que j'etais pas si mauvais, mais aussi tres inquiet devant autant d'enthousiasme a m'envoyer a l'abattoir  Clin d'oeil
Du coup j'ai mal dormi dans la petite tente que j'avais achete specialement pour mon periple, et c'etait pas a cause de mon sac de 25kg que j'avais peniblement trainer depuis grenoble jusque allevard.
Je crois meme que je m'etais offert une enorme pizza comme dernier repas, et que le matin je n'avais rien pu avaler.

Sur le deco, j'aidais les autres a etaler tellement je redoutais de sortir mon chiffon, esperant sans grande conviction qu'il ressortirait le bi... "nan nan tu pars en premier! allez depeches toi d'etaler!"
Bon j'ai pris mon temps, j'ai demele tranquillement en reajustant une 20aine de fois ma voile pour que la symetrie soir parfaite au mm pres, quand il a mis du temps a me convaincre d'y aller... mais quand j'y suis alle  l'aile est montee de facon impecable et le deco a ete nickel.
Le lendemain matin on se retrouvait sur le meme deco avec un groupe de prevol, pendant la marche d'approche, je liais connaissance avec une tres charmante stagiaire que malheureusement je n'ai jamais pas revue. Le moniteur nous ayant prevenu que les conditions n'allaient peut etre pas permettre a tt le monde de decoller, je crois bien que j'ai jamais ete aussi rapide a me preparer sur un deco. Je me suis uniquement souvenu d'elle une fois au sol, la voile pliee Yeux qui roulent

Donc de tte facon tu auras des aprehensions mais si tu ecoutes vraiment le moniteur, ca se passera bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2006 - 00:44:35 »

le coup du mains aux épaules et bourrinage (voir en ajoutant 2 pas d'élan avant que les suspentes ne soient en tension) ca fonctionne

On leur fait mettre les mains sur la ligne des epaules, un ou deux pas en marchant avant d'accelerer, et ça le fait a peu prés... a mon avis si tu bourrine c'est pire...

vi... mon "bourrinage" c'était pas spécialement dans l'idée de faire un départ de 100 m, mais plutôt en rapport au fait que dans cette config on a pas des sensations bien fines (voir on ressent carrément rien) de ce qui se passe pendant le gonflage et la montée de la voile.

Pour le coup d'élan et claquage de la voile (beurk... Fou), sans vent ou léger arrière sur un terrain où il est difficile d'accélérer (neige molle) ca semble efficace avec certaines voiles plutôt lourdes et complétement inefficace avec d'autres (par exemple ma RSE n'aime pas du tout ca et refuse catégoriquement de gonfler si je la maltraite ainsi tomate).

Bon  dodo et  forum de parapente et la vodka  ivrogne Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
speedy
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2006 - 07:28:10 »

dac dac
bon ben comme on dit :
qd faut y aller faut y aller!!!

piwi=> essayer une autre voile et apres me faire chier avec la mienne????=> ce serait du pur masochisme!!!!
apres vé etre degoutée!!!
vais d abord un peu bouffer celle ci et apres je prendrais une autre voile
pcq honetement ca me fait un peu misere de revendre une apco tte neuve jamais volé......enfin bon c est ce que je pense mais bon ya jeff qui m a dit de la vendre
alors chai plus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #9 le: 05 Juillet 2006 - 08:24:10 »

ben c'est sur que dans l'opération tu va y laisser quelques tunes....
mais si tu en as un peu de rab, ça te permettra de ne pas galérer (comme tu peu le aire en ce moment au gonflage) avec ton truc pendant un paquet de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #10 le: 05 Juillet 2006 - 08:34:36 »

 salut !
c'est vrai qu'il y a des voiles école carrement super facile au gonflage, securit en l'air, et suffisament perf pour taper des p'tit cross, comme la mojo par exemple

sinon a par ça:  forum de parapente  Mr. Green mort de rire Mr. Green mort de rire Mr. Green mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
speedy
Invité
« Répondre #11 le: 05 Juillet 2006 - 08:39:11 »

vous etes serieux la????
ca existe des pas tank secure en l air???
mais bon c est inrevendable apco non?
" aurelie qui se fait " qlq fois" bananer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #12 le: 05 Juillet 2006 - 08:42:44 »

vous etes serieux la????
ca existe des pas tank secure en l air???
mais bon c est inrevendable apco non?
" aurelie qui se fait " qlq fois" bananer...

tu veux que je te fasse pleurer ? Pas content
c'est là :
et ce n'est qu'un exemple Embarassé

et oui... une paco c'est à peu prés invendable fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2006 - 08:58:49 »

 salut !

 Même si les APCO sont lourdes elles gonflent (pas de mauvais jeux de mots c'est trop facile là). Pour être honnête on m'avait prété une Presta (c'est l'ancienne voile école d'APCO) et ben c'était pas si terrible. Je m'attendais à essayer la pire des bouses et au final bah ça vole et le gonflage avec 20km/h de vent et ben ça monte. Non sérieux ça le fait quand même pas si mal. C'est clair que c'est pas le point fort de la voile et que sur un déco montagne pas alimenté avec 1 pas d'élan je suis pas convaincu du truc mais sur un déco comme Saint-Hil y'a vraiment pas de soucis. Vas-y sereine et te prends pas trop la tête avec ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #14 le: 05 Juillet 2006 - 09:02:12 »

salut
si tu voyait avec le magasin qui te la vendu !
tu lui dit que cela merde et que tu n'a pas envi de te fair ch... avec ce type de voile.
il poura peut etre te proposer quelque chose.
apres pour l'achat d'une autre voile je te conseille quand meme d'y aller avec une autre personne ayant plus d'experience.
si non si tu veux faire un coup de pente ecole avant samedit je suis dispo toute la journée et tous les jours (en plus cela changera des travaux)
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #15 le: 05 Juillet 2006 - 09:05:12 »

autre truc non negligeable, quand tu auras fait pas mal de vol et que tu voudras changer d'aile, revendre ca voile n'est pas si facile, revendre une advance ou ozone par exenple, c'est plus facile a vendre q'une apco !
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Juillet 2006 - 09:09:43 »

Faut pas abuser non plus, les Apco volent aussi, après c'est sur qu'il faut certaines conditions pour gonfler.
essai de voir si tu peux te la faire reprendre ou si il peut te la revendre, en attendant, fait avec...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #17 le: 05 Juillet 2006 - 09:47:02 »

salut !

 Même si les APCO sont lourdes elles gonflent (pas de mauvais jeux de mots c'est trop facile là). Pour être honnête on m'avait prété une Presta (c'est l'ancienne voile école d'APCO) et ben c'était pas si terrible. Je m'attendais à essayer la pire des bouses et au final bah ça vole et le gonflage avec 20km/h de vent et ben ça monte. Non sérieux ça le fait quand même pas si mal. C'est clair que c'est pas le point fort de la voile et que sur un déco montagne pas alimenté avec 1 pas d'élan je suis pas convaincu du truc mais sur un déco comme Saint-Hil y'a vraiment pas de soucis. Vas-y sereine et te prends pas trop la tête avec ta voile.

+1 avec guillaume... amha quand tu debutes t'es pas en mesure de savoir ce qui va te plaire ou non, donc t'en chie un peu plus que les autres... et alors?
Donc pour moi autant garder ta voile la rincer un peu et tu verras dans 1 ou 2 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #18 le: 05 Juillet 2006 - 11:33:44 »

ouai c'est vrai que c'est le mieux a faire, pi aprés tu pourra gonfler n'importe quel tracteur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
speedy
Invité
« Répondre #19 le: 05 Juillet 2006 - 13:26:28 »

salut
si tu voyait avec le magasin qui te la vendu !
tu lui dit que cela merde et que tu n'a pas envi de te fair ch... avec ce type de voile.
il poura peut etre te proposer quelque chose.
apres pour l'achat d'une autre voile je te conseille quand meme d'y aller avec une autre personne ayant plus d'experience.
si non si tu veux faire un coup de pente ecole avant samedit je suis dispo toute la journée et tous les jours (en plus cela changera des travaux)
a plus


ben le magasin qui me l a vendue.....vend que ca....je ne citerai aucun nom....
et avant d acheter celle ci j avais papoté avec 2 potes parapentistes qui m avaient conseillé ca: lourd mais resistant et bon pour debuter

pour te repondre question pente ecole => j y vais ce soir a st hil
et je vais essayer d y retourner demain => meme punition
c est + loin que chamrousse mais globalement j ai un meilleur taux de reussite a st hil
donc oui si ca te botte tu peux venir ...te foutre de ma gueule et de ma tondeuse a gazon!! mort de rire

pour repondre a guillaume:
j ai fait 2 stages avec un fiesta de chez apco , j en ai chié un max pour la gonfler....tellement que j etais sure de me tarter au deco....mais ca le fait et ca vole
j ai testé la "future mienne" dans la foulee =>une tetra toujours de chez apco une apres midi entiere en gonflage...j en ai chié autant qu avec la fiesta au debut mais apres ca joue bien  et j ai fait un vol d essai avec => ca tourne vachement mieux que la fiesta et ca gonfle et ca decolle aussi

donc: faut pas y craindre ca va bien le faire avec celle ci aussi ! non mais !!!!!
c est peut etre juste que j avais oublié que j en avais chié un max fum

en tout cas merci les ptits gars pour vos conseils, impressions et tout le reste.....pensez bien a moi qd meme samedi matin
et puis qd j aurais qlq heures de vols et vraiment marre de mon semi remorque....je penserai a changer!!!
et pi vive le  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Juillet 2006 - 13:38:05 »

donc: faut pas y craindre ca va bien le faire avec celle ci aussi ! non mais !!!!!

Exactement, ça va le faire nickel-chrome  pouce.

 rapido et  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 05 Juillet 2006 - 14:44:12 »

re
tu vas a st'hil ou lumbin ?
a quel heure ?
dans tous les cas je vais voir car je serais avec mon gamin et vu la meteo pour le moment c'est pas gagné
si non tu sais qu'il y a des jolis champs moins loing que chamrousse et st hil !
moi je dit ca mai bon !
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #22 le: 05 Juillet 2006 - 14:45:37 »


pour te repondre question pente ecole => j y vais ce soir a st hil
[...]
en tout cas merci les ptits gars pour vos conseils, impressions et tout le reste.....pensez bien a moi qd meme samedi matin

moi je penserai surtout a toi ce soir a st hil .....  fum  fum  fum
enfin il devrait y avoir du vent mais au bout d'un moment, quand ta bache sera gorgee d'eau, ca sera plus dur, ne t'etonne pas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #23 le: 05 Juillet 2006 - 17:07:47 »

coté meteo gonflage c est mort ce soir..  averse averse   fum fum
grrrrr si c est pas de la poisse ca!!!!!!

bon et demain jeudi et vendredi soir ca dit quoi la meteo????

ben j en ai pas trouvé de cool qui me plaise de champs par chez moi....si t en connais thierry chui preneuse!! ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #24 le: 05 Juillet 2006 - 17:20:34 »

Rigole essaye dans ton salon.... 2 - 3 ventillo et hop, c'est plié (enfin déplié voire gonflé mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.