+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 12:27:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Samedi 18/10/08, pour les pas marcheurs: sthil / aiguebelette ?  (Lu 10785 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #25 le: 18 Octobre 2008 - 22:33:44 »

Maissi ça volait bien à aiguebelette. Passé le décollage (vent pil poil à 90°, funky avec ma nouvelle aile)
Ca montait bien trop bien. Tout doux. J'étais avec 2 biplaceurs en l'air + un éleve de l'école locale je crois. C'est un rigolo, à chaque fois que je les croisais, la passagère, une gaminette d'une douzaine d'années me faisait coucou.

Et puis ça c'est mis à monter un peu plus fort. J'étais une centaine de mètres au dessus du déco quand j'ai commencé à fricoter avec les barbulles. Moi le nuage, j'aime pas alors j'ai voulu descendre. Ca descendait pas, direction vallée ça montait encore et surtout ça avancait pas des masses. Paf, première fermeture avec ma nouvelle Faïal, très soudain et rien de méchant mais ouh que j'aime pas.
Quelques tours de 3-6 pour descendre enfin. Mais je suis au dessus du relief, je peux pas descendre plus sans être en vallée.
En une poignée de secondes, je regagne l'altitude perdue.
Bon on va tenter les oreilles . Le vario bippe encore +0.5 / +1. Ouch. Je regarde autour de moi, les biplaceurs et l'élève ont pris la même option que moi. Courage, fuyons! C'est rigolo, l'élève en école n'a pas les oreilles et je le vois monter comme un bouchon de champagne.
J'ai bien du avancer aux oreilles pndant une dizaine de minutes en crable vers l'attéro, le long des crêtes avant de me trouver enfin au dessus de la vallée.

Enfin du gaz. C'est parti pour une dizaine de tours de manèges à droite, une dizaine de tours à gauche. des petits 3-6 à -10 m/s, juste pour pouvoir les tenir longtemps.
Aaah enfin, ça ne monte plus. Approche et posé tranquille en même temps que l'élève et l'un des biplaceurs (apparement l'autre biplaceur à continué au dessus de la crête pour passser le lac).

Bref, un ti vol de vingt minutes, qui commencait bien mais qui au final c'est révélé un peu flippant. Donc Sandrine, je pense que t'as rien manqué. Pas de regrets à avoir.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #26 le: 19 Octobre 2008 - 10:16:12 »

chouette recit ! bravo

par contre, j'ai une question:

le vent rentrait sud? c'est bien ca?ou bien nord? mais tu parlais de 90°?
et le deco est orienté ouest.
quant à l'attero, il est plein sud.

d'ou le paradoxe quand tu parles de crabe...
théoriquement, tu aurais du avancer face au vent... hein ?
et à aucun moment, le vent venant de 90°, tu n'aurais du lutter pour retourner en vallée hein ?

enfin, bon peu importe, tout ca pour te dire que si jamais tu n'arrives pas à repartir à l'attero officiel, tu peux toujours aller poser sur l'attero (moins officiel  Mr. Green ) de l'école d'aiguebelette! Clin d'oeil
ca ne dérange pas Pierre... du moins pas quand les conditions sont un peu plus rudes.

au fait, c'était sans doute lui que tu as croisé en l'air avec sa fille Clin d'oeil
et l'élève en solo, ce devait être son fiston de ...11 ans Mr. Green  ( et une centaine de vols)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #27 le: 19 Octobre 2008 - 22:49:18 »

Paradoxal, au sujet de cette journée, tu l'as dit  hein ?
En haut (tout en haut, pas les nuages qui m'ont aspiré) , les nuages défilaient en venant du sud ouest j'aurais dit.
Le vent (la brise ?) au déco et des manches à air, plein nord (avec de très rares composantes ouest).
Les nuages gris qui arrivaient et qui m'ont aspiré venaient de l'ouest (enfin pas sûr, au début ils étaient au fond direction lyon, après ils étaient partout).
En l'air le vent me rabatttait contre la crête en permanence et m'empêchait d'avancer vers la vallée (plein ouest donc), d'où mon crabe pour ne pas me faire reculer et rejoindre l'attéro.
A noter qu'à l'approche de l'attero, ils n'y avait quasi pas de vent comme l'attestaient les fumées qui montaient verticalement.
 hein ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #28 le: 20 Octobre 2008 - 13:26:30 »

J'ai des images... les fumées ne montaient pas du tout !!
elles s'étalaient au sol... dans  très peu de vents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #29 le: 20 Octobre 2008 - 13:49:26 »

Alors c'est qu'on a pas volé au même endroit...
Je dit pas qu'elles montaient très haut mais elle montaient toutes driotes, y en avait d'ailleurs une juste avant l'attero...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.
anything