Ca a finalement bien tourné pour moi hier.
Après une petite heure de gonflages à Doussard en attendant de voir comment le vent évoluait, je suis monté à Montmin.
Déco à 16h, et presque personne sur la moquette (à priori, depuis qu'il y a la nouvelle barrière les gens pensent que c'est devenu un site payant et ne viennent plus ... dixit un des pros du coin
).
On ne sent quasiment pas le Nord en l'air et les thermiques sont bien là... nikel !
J'enchaine donc à mon petit rythme en m'appliquant bien à faire le plein avant chaque transition, Roux, Lanfonnet, Dents... au dessus des dents je m'interroge... il n'y a que 3 voiles sur le Roc des Boeufs et elles semblent stagner au niveau de la première ligne, et personne ne se lance dans la transision pour les rejoindre.
Pour moi, c'est la première fois que je me lance dans un cross sans avoir de poisson pilote pour me guider, donc j'hésite un peu.
Finalement c'est une Bolero II qui à force de venir me griller des priorités me décidera à me lancer
La transition se passe bien et je trouve même un généreux et inatendu thermique au dessus du Roc de Chère qui me redonne pas mal de gain.
J'arrive donc bien haut sur le RdB et raccroche sans problème. Je passe la première ligne rapidement et croise les 3 voiles toujours là, qui du coup commencent à me suivre.
J'avance tranquilement le long de l'arete entre les deux lignes en tenant avec le dynamique quand soudain je prend un monstre coup de pied au c.., sans réfléchir je saute dans ma sellette et sur la commande et j'enroooooooooooooooule... wahou.. je les ai tous déposés !!! Je me retrouve largement au dessus de la crête et file au dessus de la deuxième ligne, puis passe le sommet.
C'est là, que grisé, je fais une connerie qui a failli me couter mon vol et un bon vachage dans les Beauges ! Je décide d'aller jusqu'au bout de la crête pour contourner la croix.. j'avance donc tranquilement sans me rendre compte que ça décend progressivement mais surement. Une fois la croix passée, je fais demi-tour et horreur
non seulement je commence à être franchement bas, mais en plus je me retrouve face à la brise et je n'avance que très peu !!! Mais quel con !
Bref, je repère du coin de l'oeil une vache possible, je prend deux bonnes respirations, me maudit un peu ... et repart le couteau entre les dents pour arriver à me refaire.
Ca me prendra bien quelques grosses poignées des minutes, mais j'ai finalement réussi à me glisser jusqu'à la deuxième ligne où j'arrive à reprendre un thermique nécessaire pour la repasser... ouf sauvé !
Bon maintenant je suis de nouveau au dessus du relief, je fais quoi ? Ceux qui sont arrivés là entre temps tirent tous directement à l'attéro de Doussard, mais j'ai franchement envie de reboucler à la Forclaz, ce qui serait une première pour moi.
Un dernier tour dans le thermique histoire de dire que j'ai fait le maximum et je me lance - bon, faut vraiment que je m'achète un truc avec l'altitude dessus parceque dans ce genre de moment le Solario c'est bien gentil mais c'est pas évident de savoir si ça passe où non... surtout quand on connait pas trop -
Les quelques dégueulantes derrière le Roc passées, ça avance plutôt bien et la brise du lac ne contre pas trop. J'arrive dans l'axe du Col juste au niveau des petites barres que je visais et ça reprend gentiement, d'abord en dynamique puis ensuite en faisant des huits dans de jolies bulles... j'arrive comme ça assez rapidement au niveau du déco.
La je m'applique à enrouler un bon gros dernier thermique jusqu'à être au dessus du relief... rahhhhhh c'est trop bon !!!
Allez je décide que j'en ai assez et je file me poser à Doussard où ma voiture m'attend.
Bilan : 2h30 de vol, des images et des sensations plein la tête, pas la moindre fermenure, et mon premier petit cross en solo bouclé
Je n'ose même pas imaginer ce que les guns présents on du réaliser !
Des partants pour remettre ça aujourd'hui ?
PS : Désolé, pas de photos... mais bon le tour du lac vous connaissez tous. Et puis dans ce genre de vol, comptez pas sur moi pour lacher les commandes