+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 17:27:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mardi 26/08  (Lu 12791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 27 Août 2008 - 10:20:58 »

ouaip mais ce que je constate, c'est que c'est bcp moins flagrant vent de cul que vent de face ... il doit bien y avoir une explication rationelle à cela ?

si tu compares par rapport à moi, à l'aller, j'ai sorti l'accéléro très timidement dans le manival et j'étais pas si souvent bras haut, alors qu'au retour j'étais bcp plus souvent appuyé sur le barreau (ne serait ce que pour te rattraper  rapido ).

On compare avec le bi tout à l'heure, où là on sera en milieu de fourchette avec une aile de conception nineties Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Août 2008 - 10:28:17 »

Bon et question subsidiaire : ou se placer sur les crêtes du St eynard pour se faire taper le moins possible ?
Sur la photo de Marc, on en voit un bien aligné sur la crête, une bionic bien à l'intérieur coté Chartreuse et moi bien coté vallée.
C'est ou le mieux pour ne pas se faire couper en 2 et pourquoi (bien que ce soit surement fonction du vent ....) ?

Ben je ne sais pas trop en fait. Mais par nord un peu fort je pense que ca tarte un peu partout à moins de se mettre en milieu de vallée. Parce que le vent arrive de Chambéry et ricoche sur le plateau des petites roches du coup toute la crête du St Eynard est un peu dans les rouleaux... hein ?

ouaip mais ce que je constate, c'est que c'est bcp moins flagrant vent de cul que vent de face ... il doit bien y avoir une explication rationelle à cela ?

si tu compares par rapport à moi, à l'aller, j'ai sorti l'accéléro très timidement dans le manival et j'étais pas si souvent bras haut, alors qu'au retour j'étais bcp plus souvent appuyé sur le barreau (ne serait ce que pour te rattraper  rapido ).

On compare avec le bi tout à l'heure, où là on sera en milieu de fourchette avec une aile de conception nineties Tire la langue

Voila après plus tu touche les freins de ton aile moins t'avance même si c'est juste pour la piloter pour pas te la prendre sur le courge. C'est sur que si l'un accélère et l'autre pas ca fausse toute comparaison de vitesse.

ouaip mais ce que je constate, c'est que c'est bcp moins flagrant vent de cul que vent de face ... il doit bien y avoir une explication rationelle à cela ?

Bon courage derrière les guns Cleer .... m'enfin c'est deja pas mal ce que tu as fait cette année non ?

Je ne me plains pas au moins ils m'ouvrent le chemin  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 27 Août 2008 - 10:59:48 »

Bon et question subsidiaire : ou se placer sur les crêtes du St eynard pour se faire taper le moins possible ?
Sur la photo de Marc, on en voit un bien aligné sur la crête, une bionic bien à l'intérieur coté Chartreuse et moi bien coté vallée.
C'est ou le mieux pour ne pas se faire couper en 2 et pourquoi (bien que ce soit surement fonction du vent ....) ?

  Perso, je préfère me placer sur la crête, je trouve que ça tarte moins.
  D'autant plus qu'à une heure "tardive" comme hier, les faces ouest commencent à être actives.

  Mais faut pas se leurrer, ça tarte toujours dans ce coin je trouve.
 
 
 
ouaip mais ce que je constate, c'est que c'est bcp moins flagrant vent de cul que vent de face ... il doit bien y avoir une explication rationelle à cela ?

Oui, y'a une explication rationelle.
Prenons un exemple : distance de 5 kms en ligne droite avec une voile (A) qui avance à 35 km/h bras hauts et une autre (B) à 40 km/h. Le tout avec 15 km/h de vent.

1) vent de cul
   La voile A va mettre 6 min
   La voile B va mettre 5 min 27s
   
2) vent de face
   La voile A va mettre 15 min
   La voile B va mettre 12 min

30s d'écart dans un cas, 3 minutes dans l'autre, pour la même distance. Ce qui explique cette flagrance vent de face, je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 27 Août 2008 - 13:38:49 »

Bon et question subsidiaire : ou se placer sur les crêtes du St eynard pour se faire taper le moins possible ?
[...]

  Perso, je préfère me placer sur la crête, je trouve que ça tarte moins.
  D'autant plus qu'à une heure "tardive" comme hier, les faces ouest commencent à être actives.

  Mais faut pas se leurrer, ça tarte toujours dans ce coin je trouve.
 
salut !

ça tarte en effet un peut partout ; le mieux est donc de se placer là où il y a le plus de gaz, pour avoir le plus de chance de récupérer en cas de vrac, et ça tiendra pas forcément moins bien ; donc en gros, tu avais bon benHoit ! pouce
Pour mémoire, un pilote local, excellent et très expérimenté à trouvé la mort en Juin en percutant ces crêtes à plusieurs reprises. Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #29 le: 27 Août 2008 - 21:12:17 »

Si je peux juste déconseiller fortement un truc, c'est de consulter le site de météo france. Il est... pitoyable (oui oui c'est le mot). La carte avec les icônes ne respectent bien souvent même pas leur propre bulletin météo.

ca va peut-être s'arranger:

http://fr.techcrunch.com/2008/08/27/fr-il-fera-beau-demain-sur-le-site-de-meteo-france/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #30 le: 28 Août 2008 - 08:55:56 »

C'est bien ca, meteo france a changé le look de son site.

prévisions à 4 jours pour le département (je crois que c'était 1 jour avant ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #31 le: 29 Août 2008 - 14:20:28 »

Mouai, c'est déjà bien qu'ils ont amélioré graphiquement le tout. Mais je suis pas convaincu qu'ils ont changé quoi que ce soit dans les mises à jour de carte. J'attends de voir, mais le problème sur l'ancien site semblait être des mises à jour de l'horaire des prévisions avant les prévis elle-même. Si bien que certaines villes / départements se décalaient et qu'on se retrouvait avec des trucs bizarres ne respectant même pas les propres bulletins météo-france. (genre grand soleil sur  Rhone-Alpes mais de la pluie à Grenoble... Juste parce qu'en fait Grenoble a mis 5 minutes de plus que les autres à mettre à jour et que du coup on a la prévi de la veille pour le lendemain alors que MF gre annonce réellement du soleil).
En tout cas ça commence plutôt mal... Je découvre le site, je choisis Rhône-Alpes dans le menu déroulant et là... Aucune carte ne s'affiche !  Yeux qui roulent
Il y a aussi pas mal de bugs au niveau des liens... Quand tu pars sur la météo aviation, tu te retrouves sur l'ancienne interface du site. Là tu veux revenir sur "Ma météo" et "page not found...".
Enfin, déjà il y a un effort, c'est plutôt un point positif.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #32 le: 17 Septembre 2008 - 11:16:11 »

[...]
Ça a beau être un classique, moi je le fais pas tous les jours comme d'autres, donc ça suffit à me mettre de super bonne humeur. Avec Benoît, on se suivait et c'était bien cool pouce En plus, ça fait des trucs à raconter à Thibaud quand il rentrera de vacances  ange

Juste les deux là (Benoit et Marc). Je vous proute  Tire la langue

 Yeux qui roulent
 Neutre
 Pas content
 la prise de t?te

Mais bon quand même, même si je suis  Mr. Green de jalousie. Chapeau les p'tits gars  pouce ...
Un jour j'y retournerai au st Eynard (surtout depuis que ma tuture est réparée, en plus j'y serais plus rapidement que vous Aspen2 ou pas une 306 ça va plus vite, surtout rouge  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.359 secondes avec 21 requêtes.