+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 01:35:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: semaine de chiotte? [9-13 Mai]  (Lu 5167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« le: 09 Mai 2005 - 10:11:14 »

ca a donne quoi hier piwaille?

finallement moi je suis monte a chamrousse pour faire du palet breton (c'est un jeu tres technique) yavait un gonze (je crois que c'est le gars de l'ecole corole qu'est pas trop manchot) il avait l'air d'avoir du mal a gonfler et il s'est mis en l'air pour rester vraiment dans le bocal (qu'il connait bien faut reconnaitre) sa voile savonnait allegrement..

aujourd'hui le vent a l'air plus raisonnable j'hesite entre un st hil et un chamrousse

sinon sur la semaine j'ai l'impression que l'autre jour ou ca va voler c'est mercredi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #1 le: 09 Mai 2005 - 10:55:47 »

Citation de: "kikou38"
ca a donne quoi hier piwaille?

ben finallement le colombier on a fait dégonflage en troupe (= on s'est mutuellement démotivés)

on s'est fini à courtet où y avait 10 millions d'ailes  Fou
le marco a trouvé ça très turbulent
moi j'ai trouvé ça simplement musclé...
pas encore ragardé mon vario pour dire... mais c'est vrai qu'il fallait un peu piloter et que ça savonnait un bon chouilla.

En revanche j'étais qu'avec mes gants (pas de sous gants et pas mes mouffles) et en 2 secondes me suis pelé les mains  Confus
du coup chuis redescendu jouer 1/2 heure à l'altitude du déco (~1500)

pour aujourd'hui j'peux pas (mais y a le gillous et son petit accordéon)
pour mercredi, je réserve encore ma réponse mais c'est faisable... si mon mal de dos me laisse un peu de répis  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Mai 2005 - 21:14:26 »

salut  salut !
pour mercredi, j'y crois soleil et  voler rapido

p'tet une nouvelle tentative depuis St-Marcel  Question  Question  Question

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #3 le: 10 Mai 2005 - 11:00:25 »

Citation de: "David"
pour mercredi, j'y crois soleil et  voler rapido

p'tet une nouvelle tentative depuis St-Marcel  Question  Question  Question


ouaip ... pour la MTO j'y crois bien....
si le zef est bien sud ptet même retourner à Gresse pour essayer de poser en suisse  Yeux qui roulent

mais pour l'instant mon dos est complétement HS  Fou

Kikou ... ça a donné quoi lundi Question
ya tous les ténors qu'ont fait péter les bornes (A/R de 197,8 km au départ de st Marcel balise dans grenoble et l'autre au nord du parmelan)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #4 le: 10 Mai 2005 - 12:28:36 »

ben en fait lundi j'y suis pas alle... je me suis leve, j'ai vu le joli voile de cirrus tout au dessus comme j'avais d'autres trucs au programme je me suis dit que ca valait pas la peine d'aller voler...
yavait du zef aussi mais ca devait etre volable (je parle cote chamrousse)

et pour demain je me pose des questions... enfin je vais pitet me faire violence et le tenter quand meme pour eviter de passer les ouacances a faire du menage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
replix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
pratique principale: cross
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 10 Mai 2005 - 13:34:21 »

Citation de: "David"
salut  salut !
pour mercredi, j'y crois soleil et  voler rapido

p'tet une nouvelle tentative depuis St-Marcel  Question  Question  Question

a+


Salut,

Je me posais aussi la question d'un Saint Marcel demain. Il faut encore que je m'organise et que la météo confirme mais ça à l'air d'être jouable.

Un rendez-vous en bas pour la rotation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #6 le: 10 Mai 2005 - 17:55:21 »

Citation de: "replix"
Salut,


bienvenue Replix salut !

malheureusement ça sera sans moi  Pleure vu mon état ce soir ça m'étonnerait que demain j'soit capable de porter mon sac de 20 kg même jusque dans le coffre de la voiture  Fou
diable

Vous me raconterez ? hein  Clin d'oeil
et puis faites un peu plus de km pour m'en partager quelques uns ...siouplait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Mai 2005 - 19:30:43 »

ok pour demain St Marcel, enfin à confirmer demain matin quand même en jetant un oeil au temps qu'il fait et au vent qu'il semble y avoir (faudrait quand même pas trop de nord...), pour ma part je laisserai un message ici vers 8h/8h15 pour confimer si je viens ou pas.

pour le rdv on peut dire 10h devant l'église de Chapareillan

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
replix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
pratique principale: cross
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Mai 2005 - 23:02:34 »

Pareil pour la confirmation matinale et les 10h devant l'église.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Mai 2005 - 08:24:24 »

bon, je vais être optimiste et j'espère que ca va le faire, donc rdv 10h devant l'église de Chapareillan.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
replix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
pratique principale: cross
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Mai 2005 - 08:27:32 »

On risque d'avoir froid mais ça peut le faire. 10h / 10h15.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #11 le: 11 Mai 2005 - 09:14:33 »

ben j'confirme moi aussi : j'ai le dos encore complétement pété Pleure
faites un beau vol et racontez moi ce que j'ai loupé  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #12 le: 11 Mai 2005 - 21:30:52 »

bon ben bilan de la journee: pas foutu lourd Clin d'oeil

chuis alle a chamrousse en debut d'apm pensant que comme le vent prevu serait faible  et que le soleil paraissait radieux yaurait moyen de trouver qqch..
mais le plafond etait bas vers 1900-2000 a tt casse donc pas grand chose d'exploitable...
en face ca developpait vertical mais ca se cassait la gueule donc comme j'etais pas trop tard j'ai fait feu sur st hil histoire de pas faire une semaine broucouille...

pas mal de nord avec une composante ouest a l'etage au dessus, du coup ben meme en decollant tard ca montait pas trop mal, un peu tonique avec le nord au debut, mais bon.... puis plafond a 1400 pas mieux aux antennes.. enfin pire en fait je me suis fait enterrer grave....  retour a 2 a l'heure radada.  apres j'ai tente de gratter pour remonter sur la dent  sans trop de conviction.... bref 1h a jouer en local assez chiant en basses couches... pose bras haut bien vertical Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Mai 2005 - 22:08:28 »

salut !

Aller un 'ti résumé de la journée : ben y'avait du N/N-O...
Non, c'est pas juste ca le résumé, mais bon ca été ma principale préoccupation pendant tout le vol...

Après le rdv raté à Chapareillan, Replix me rejoint au déco juste avant ma première tentative d'envol banane qui s'?crase

Bon déjà pour voler, faut réussir à décoller... le déco était limite trop alimenté, enfin fallait pas non plus vouloir absolument gonfler quand le thermique passait, il m'a quand même fallu 2 ratés (arrachage, posage de voile dans les branches derrière, démélage,...) pour comprendre Yeux qui roulent
Enfin faut dire que j'avais pas trop envie d'étaler en bas du déco, je ne garde pas un super souvenir de mon déco base-jump de la dernière fois...  diable

Finalement en l'air à midi... ca fait un peu tard, de la brise et du vent météo dans le même sens, des plafs déprimants, je file jusqu'au St-Eynard sans trop savoir que faire après (en passant devant St Hil, je suis impressioné par les sorties de déco, ca avait l'air chaud). Au retour je vais quand même gratter sous la Dent en pensant rapidement être découragé par les turbulences, vu que jusque là ca n'était quand même pas vraiment du vol calme... Eh ben bizarrement là c'est plus tranquille, et ca me fait plaisir de revoir enfin d'autres parapentes (dont Replix). Tant bien que mal en avançant vers le Granier on fini par être au-dessus des crêtes (le plaf est plus haut ici). 2300 au Granier, 700 m à la Savoyarde... en voyant que j'allais arriver bas je tente de dévier vers le Mont St Michel mais il y a trop de brise pour l'atteindre. Au moins ca fait du dynamique pour remonter... Je poursuis lentement jusqu'au Colombier, mais je trouve que je suis vraiment trop contré pour continuer (en plus il y a un secours hélico en cours au Roc des Boeufs), un peu marre de devoir faire le plaf tous les 2 km pour toujours finir par être bas, et puis c'est turbulent. Donc demi-tour, puis vu que les 2 voitures sont au déco, je vais poser au plus près de Barraux pour une montée à patte par le chemin qui mène au déco assez directement.

Pour la CFD ca fera un parcours de +/- 110 km, vu les conditions je suis plutôt content, même si j'espérais (avant de décoller...) enfin boucler un aller-retour Grenoble-Annecy, ce sera pour une prochaine fois...

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #14 le: 11 Mai 2005 - 22:22:42 »

merci tous les deux Clin d'oeil
zetes pouce

si vous voulez, j'peux vous raconter ma journée... mais j'ai pas vu le N/NO
en revnache, j'ai mieux vu les plafonds (scéances de repos dans le lit  Fou )
quand je tiens à peu rpés debout... ben je fais avancer mon récit du vol du 30/04  Embarassé
il faut que je retouche encore quelques illustrations et je poste le tout bientôt Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
replix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4, Cocon XAlps GTO
pratique principale: cross
vols: Premiers vols avec une asterion 7 caissons. Pas compté depuis. vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Mai 2005 - 11:45:54 »

Il y a des journées plus compliquées que les autres. Celle d'hier en était.

Première épreuve: aller jusqu'au déco.

Suite à des travaux dans le tunnel de l'Epine je reste bloqué dans des bouchons pendant 25 min. Ensuite sans doute sous le coup de la précipitation je rate la sortie 21 pour Chapareillan. J'arrive bien sûr trop tard au rendez-vous. Il me reste à trouver ce déco où je ne suis jamais allé. J'ai récupéré des points GPS sur les traces de la CFD et Chistophe Mora m'a fourni des précisions par mail. Il me faut quand même plusieurs tentatives avant de me garer au bon endroit. Je retrouve David qui n'a pas encore décollé.


Deuxième épreuve: le vol.

David m'ayant montré la voie, je l'imite et réalise un bel arraché-crashé et en évitant tout de même les arbres. Durant cette première partie du vol le vent est effectivement la principale préoccupation. Je fais des pointes à plus de 60km/h sans toucher à l'accélérateur Shocked. La tactique est simple : remontée en dynamique sur les cotés des crètes à l'ombre, petite marge au dessus des crètes avant le serrage de fesses au moment de se prendre les pétards sous le vent, enroulage quand c'est crédible. Le contrôle de la voile est assez actif. Je vois d'abord les entrainements au gonflage à l'atterro de Saint-Hilaire avant de comprendre qu'il y en a même qui décollent (ce qui à l'air d'être encore plus aléatoire qu'à St Marcel). Ca me fait du bien de voir du monde en l'air surtout que David semble avoir renoncé à faire des virages et se trouve bien loin devant. J'hésite un peu sur la suite. Finalement j'avance encore un peu après Saint Hilaire mais fais rapidement demi tour devant ce vent qui commence à me fatiguer. Je me concentre alors sur la montée à la Dent de Crolles. David revient (déjà?) du St Eynard. Le retour est agréable, sans vent significatif. Arrivé au Granier j'attends que David me montre le mode d'emploi de la transition. Je le suis et commets une grave erreur en confondant mon Aspen avec son Avax. Je me retrouve dans la brise de vallée avant d'arriver de l'autre côté. Demi-tour pour passer l'autoroute et faciliter ma remontée à la voiture. Une dernière frayeur quand je me retrouve accéléré face au vent sans avancer alors que j'ai des vignes autour. Finalement ça se calme sur les derniers mètres et je me pose sans problème.

Suite et fin : le retour.

Je suis assez loin de Saint Marcel et le retour à la voiture me prendra plus de 2h malgré quelques auto-stop. Ce n'est pas désagréable car l'endroit est assez bucolique.

En conclusion, c'est ceux qui ont décollé de Montlambert qui ont eu raison. Sur leur traces ils ne semblent pas du tout soumis au vent pendant toute la première partie de leur vol. Au fait bonne semaine CFD pour eux, avec 350 km chacun pour les 2 premiers  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #16 le: 12 Mai 2005 - 13:17:02 »

ben dis donc... pas facile la vie d'artiste Shocked

ça fait le charme des journées dites "multi activité".
effectivement la (auto)route via chambé est un peu... aléatoire Fou

j'imagine un peu ton posé dans la brise de chambery + vent du nord...
entre les vignes et la multitude de lignes électriques Confus
moi, le même posé mais sans le vent j'étais déjà concentré à 150%... alors j'imagines Yeux qui roulent

bon, moi ça commence à aller mieux. J'devrais être d'attaque la semaine prochaine pour aller mettre la patée à ces Parat et Mora Twisted

et puis je félicitais le David... mais du coup il creuse encore l'écart à la CFD Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything