Salut Flibustier,
Prendre son matos avant même d'avoir pris le moindre cours, discuté avec une école me parait prématuré.
Les écoles sont de bons conseils pour le choix d'une aile car ils ont un bon apperçu de ton niveau.
Vu que t'as pas eu le moindre cours à ce sujet voici quelques rappels (et comment je procède quand je regarde les annonces) :
3 choses importantes :
* Le PTV de l'aile
PTV = Poids Total Volant, c'est à dire toi, tes fringues et tout ton matos.
en gros avec du matos classique ton PTV c'est toi à poil sur la balance + 20kg
tu dois donc te situer dans la fourchette du PTV de l'aile.
* Son homologation
Il y a plusieurs types d'homologations (DHV, AFNOR, EN, ....) chacun des niveaux de ces homologations correspond à un type de pratique et un niveau de sécurité.
Une aille DHV 1 est une aile de sortie d'école qui permet de faire des erreurs de pilotage sans trop de risques (dans une certaine mesure hein...)
avec une DHV 3 (aile de compétition) ce n'est pas la même chose...
Il a des tableaux de correspondances existant entre les normes DHV / Afnor et EN
un exemple ici :
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Perf/Polar/Compare/Definition_French.htmSi le vendeur ne donne pas les infos sur l'homologation ou le PTV, tu peux retrouver toutes ces infos sur la bible P@r@2000 :
http://www.para2000.org/wings/index.html (puis sur wings-names)
* Son état
"bon état" ou "état moyen" ne signifie pas grand-chose, il vaut mieux acheter (après chacun fait ce qu'il veut...) une voile qui a passé un "contrôle technique" récemment et le vendeur doit pouvoir te montrer le fameux rapport.
Lorsque c'est un pack voile + sellette, ne surtout pas oublier de regarder si la sellette à une taille adaptée a sa morphologie (tableau de correspondance des tailles généralement dispo sur le site du constructeur)