+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 12:59:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour débutant  (Lu 1454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibustier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 01 Novembre 2010 - 11:42:21 »

Bonjour à tous,
je n'ai jamais pratiqué le parapente mais je suis très attiré par cette discipline, j'attends quelques sousous pour prendre les premiers cours. En parcourant le web pour connaitre le prix des ailes, je suis tombé sur une annonce qui me trouble: "Parapente Astair Flying Planet + Sellette Sup Air"... Pouvez-vous me dire si ce matériel est adapté à mon (absence de) niveau ? Ma démarche n'est pas très logique mais le prix est vraiment bas et j'ai peut-être l'ooportunité de faire une affaire (si je poursuis par la suite évidemment...). Merci de vos réponses et de votre indulgence.
Flibustier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2010 - 12:25:54 »

Salut,
Je pense avoir trouvé cette annonce sur le net (merci google).
http://www.toutleparapente.com/annonces/annonce.php?id=1146&materiel=Flying%20planet%20&%20supair_%5BPACK%20COMPLET%5D%20voile%20+%20sellette
elle date de 2000 cette voile. 10 ans!   effray
donc demande bien le certificat de révision car c'est pas tout jeune.
sinon, j'espère que tu n'es pas trop épais car c'est un PTV max de 70 kg. (c'est à dire ton poids + celui de la voile et de tous tes équipements doivent être compris entre 50 et 70 kg).

sinon, je ne connais pas la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le_CeD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Novembre 2010 - 12:31:00 »

Salut Flibustier,
Prendre son matos avant même d'avoir pris le moindre cours, discuté avec une école me parait prématuré.
Les écoles sont de bons conseils pour le choix d'une aile car ils ont un bon apperçu de ton niveau.

Vu que t'as pas eu le moindre cours à ce sujet voici quelques rappels (et comment je procède quand je regarde les annonces) :
3 choses importantes :
* Le PTV de l'aile
PTV = Poids Total Volant, c'est à dire toi, tes fringues et tout ton matos.
en gros avec du matos classique ton PTV c'est toi à poil sur la balance + 20kg
tu dois donc te situer dans la fourchette du PTV de l'aile.

* Son homologation
Il y a plusieurs types d'homologations (DHV, AFNOR, EN, ....) chacun des niveaux de ces homologations correspond à un type de pratique et un niveau de sécurité.
Une aille DHV 1 est une aile de sortie d'école qui permet de faire des erreurs de pilotage sans trop de risques (dans une certaine mesure hein...)
avec une DHV 3 (aile de compétition) ce n'est pas la même chose...

Il a des tableaux de correspondances existant entre les normes DHV / Afnor et EN
un exemple ici : http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Gear/Wing/Perf/Polar/Compare/Definition_French.htm

Si le vendeur ne donne pas les infos sur l'homologation ou le PTV, tu peux retrouver toutes ces infos sur la bible P@r@2000 : http://www.para2000.org/wings/index.html (puis sur wings-names)

* Son état
"bon état" ou "état moyen" ne signifie pas grand-chose, il vaut mieux acheter (après chacun fait ce qu'il veut...) une voile qui a passé un "contrôle technique" récemment et le vendeur doit pouvoir te montrer le fameux rapport.


Lorsque c'est un pack voile + sellette, ne surtout pas oublier de regarder si la sellette à une taille adaptée a sa morphologie (tableau de correspondance des tailles généralement dispo sur le site du constructeur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flibustier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Novembre 2010 - 15:26:40 »

Merci pour vos conseils messieurs. Bonne continuation.
Flibustier
PS: Loupé Mike (http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/149432358.htm?ca=12_s)..., mais bien essayé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 21 requêtes.
anything