Merci Zebigbos, je vais voir ça!
Pour ce qui est de l'aprentissage, y'aurait pas mal à dire;
Quand on parle d'apprentissage "classique", en tous cas tel qu'il se pratique aujourd'hui dans toutes les bonnes écoles, c'est à dire avec un vol de 500m de gaz ou plus aprés 3 ou 4 j de gonflage en pente école, je suis ok, vaut mieux une docile DHV1 ou équivalent.
Mais c'est juste pour compenser(en partie) un manque évident de maitrise à ce niveau et à moi, ça me fait peur.
Mais je comprends tout à fait la logique économique de la chose, tant pour l'école que pour l'éléve qui n'aurait probablement pas essayé le parapente sans la garantie d'un vrai vol solo à un tarif et un effort qui restent (subjectivement) acceptable.
Je parle pour ma part de zapper ce type d'initiation pour passer à du gonflage intensif jusqu'à une parfaite maitrise au sol.Et si une DHV2 sera moins autodemerde à ce jeu, tant mieux, l'apprenti en sortira plus fin pilote.
Je rapelle que nous habitons en bord de mer avec de tous petits dénivelés où l'on ne vole que par vent assez fort soit >20km/h... et pas de pente école, que du plat en dehors du site.
Pour économiser le matos, on gonfle donc d'abord sur le plat dans un champ d'herbe.
Il faut imperativement passer par du gonflage dans du vent modéré et aquerrir une certaine maitrise face voile avant de tenter en sécurité un vol de plage tout simplement parce que chez nous, on décole d'en bas où le vent est plus gérable, on se fait tracter sur la dune, puis on décolle et on vole.
On peut aussi faire des ploufs de 10s sans vent mais bon...
Donc, une DHV2 c'est bien mieux dans le vent (laminaire) qu'une pure aile "école" et c'est vrai que l'appentissage sera plus long, mais plus c'est long...
Il me faut donc une aile pas plus chére qu'un stage (moins c'est mieux) qui sera changée aprés la 1ere année probablement, dés que l'apprentie sera confirmée dans sa maitrise ...et dans son envie de vol.