+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:37:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche largueur de treuil  (Lu 13511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shaolin flyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne-shaolin
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 06 Mai 2010 - 22:27:04 »

Salut à tous,
 
je suis à la recherche d'un largueur de treuil, ou de la façon de s'en faire un.
Merci d'avance
alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mai 2010 - 14:17:16 »

http://survol-lomagne.chez-alice.fr/
Ou alors le modèle Scorpio très simple et très fiable que j'ai souvent utilisé sans le moindre souci :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2010 - 15:07:28 »

un wichard
http://www.ruedelamer.com/p2360c141-mousquetons-mousqueton-ouverture-sous-charge-il-emerillon.html
avec une bague en pvc pour le larguage facile même avec de gros gants
te ferais une photo si cette voie t'interesse
utilisé depuis des années par beaucoup de kitesurfer
après il te faut juste une sangle de secours pour faire le V
a+
perso les largueur a aiguille sous charge (même minime) j'aime pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #3 le: 16 Mai 2010 - 16:09:05 »

Citation
avec une bague en pvc pour le largage facile même avec de gros gants
+1 pour le largueur sous charge wichard par contre le montage kitesurf ne va pas du tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 16 Mai 2010 - 16:19:57 »

 A chaque fois je m'en fais préter un (et des fois ça les gonfles mes potes  canap )
Il faut aussi que je m'y mette a me créer MON LARGUEUR

Alors pour faire un montage avec un wichard, lequel prendre dans la gamme?
Pour la résistance le + petit encaisse plus de 1000kg donc ça va , mais je pense qu'il faut choisir au niveau de l'encombrement, grosseur du maillon pour pouvoir y passer tout les anneaux de treuil...

S'avez pris quoiiiiii vous??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mai 2010 - 17:29:17 »

Je mets aussi le lien du Scorpio pour que vous puissiez regarder le prix et comparer avec le prix d'un Wichard...
http://www.scorpio.fr/index.php?op=spdet&id=251
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 16 Mai 2010 - 18:26:02 »

 ma petite contrib' 
 montage originaire des Charentes ( Merci fred )
 un  largeur a réaliser soi même ( même moi j'y suis arrivé Sourire
 Matos
220 cm de drisse de freins + 60 cm qui passent dans la goupille( dim 5mm , longueur 7,5) et le tube electrique ( diam 14mm , long 10cm), penser a poncer les bouts pour pas qu'ils taillent  la drisse .
mise en place droitier ou gaucher selon que l'on met le tube a droite ou gauche

 la drisse se noue avec un noeud de pécheur ( plus ça tire mieux ça tient ) et les parties se fixent aux maillons par un noeud d'alouette ( les noeuds de pécheur restant près du maillons principal de la selette)

 on passe la drisse la plus longue dans l'anneau du câble tracteur , puis sur la goupille que l'on rabat dans le tube electrique
 la gravité , puis la tension du cable maintiennent l'ensemble fermé ,il ne reste plus qu'a tirer le tube en arriere pour larguer!
 Léger ( je l'ai toujours dans mon sac),pas cher  et fiable ( pas un problème sur le peu de vols tractés que j'ai fait)
 quelques photos et bons vols tractés ( j'attends vos retours Clin d'oeil

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 16 Mai 2010 - 18:40:26 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 16 Mai 2010 - 18:33:44 »

Ça va être difficile de faire plus simple... !
Quoique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 16 Mai 2010 - 19:02:12 »

Citation
avec une bague en pvc pour le largage facile même avec de gros gants
+1 pour le largueur sous charge wichard par contre le montage kitesurf ne va pas du tout ...
pourquoi ca irais pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 16 Mai 2010 - 19:37:50 »

ma petite contrib'  
 montage originaire des Charentes ( Merci fred )

J'utilise ce type de largueur depuis des années, et je le recommande. J'avais fait un petit doc explicatif, mais tes photos sont explicites. Simple et efficace.
Il y quelques petits inconvénients liés à la position latérale du largueur, mais qui ne sont pas rédhibitoires à mon sens :
- en fin de treuillée, lorsque le câble est quasi vertical, il arrive que la goupille appuie sur la cuisse du pilote et qu'elle ne s'ouvre pas spontanément. Ca se règle d'une pichenette.
- si le tube coulisse trop facilement, il peut y avoir des larguages intempestifs, notamment lors des gonflages face voile lors du retournement.

Un intérêt majeur de ce type de largueur est qu'il n'y a aucune pièce métallique, hormis l'anneau de bout de ligne, en face de la figure du pilote ou du passager biplace.

A ce propos, je déconseille formellement le largueur de type wichard en position centrale. J'ai une passagère biplace qui s'en est pris un dans la gueule suite à une rupture de ligne, et ça lui a pété la cloison nasale. Depuis ce mauvais sketche, je milite pour l'élimination des largueurs en inox massif et en béton armé.
On peut en revanche sans problème mettre le Wichard en position latérale avec une drisse formant le V comme dans le système que tu utilises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #10 le: 16 Mai 2010 - 20:25:53 »

Citation
pourquoi ca irais pas ?
As tu déja fait du treuil ? le largueur se trouve loin du pilote, même un orang-outan serait incapable de s'en saisir ... Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 16 Mai 2010 - 20:31:01 »

Marrant de voir que vous soyez tous content du wichard, perso je l'ai utilisé en D-Bag et je trouve que ce tout petit bout de fil est pas si évident à tirer qu'un système trois anneaux (à moins que vous ayez monté un fil plus long ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #12 le: 16 Mai 2010 - 20:45:02 »

Bertrand de Ripair fait un très bon largueur pas très cher.
Je viens de lui en demander un.

Je plussoie la mise en garde contre les largueurs avec pièce métallique importante qui peuvent faire très mal en cas de rupture de ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Le Bombier
Invité
« Répondre #13 le: 16 Mai 2010 - 20:49:58 »

Marrant de voir que vous soyez tous content du wichard, perso je l'ai utilisé en D-Bag et je trouve que ce tout petit bout de fil est pas si évident à tirer qu'un système trois anneaux (à moins que vous ayez monté un fil plus long ?)
Il ne faut évidemment pas l'utiliser "en l'état", à l'occasion je f'rais une tof de mon montage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 16 Mai 2010 - 21:12:37 »

je viens de relire le post de Tequila, en effet il rajoute "avec une bague en PVC" : pas idiot en effet ! Si t'as une photo du montage, je suis preneur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2010 - 21:15:38 »

je ferais une photo de mon largueur demain pour vous monter de quoi je parle
meme la tete dans l'eau les yeux fermé tiré par la voile a mach12 j'arrive a le trouver et il largue super vite et sans efforts
on vire la ficelle d'origine pour faire passer une cordelette(une suspente de frein ou ce que vous voulez), au dessus du ressort qui maintient le wichard fermé
de chaque coté cette cordelette se fixe a une bague en formant un angle de 90 ° vers l'ouverture (comme on tire des deux cotés autant que la cordelette se déplace du coté ou l'on est le plus efficace
ces deux bout son donc fixé a une bague (le mieux que j'ai trouvé en bricolage c'est un bouchon de ce type)

faut percer dans la zone de filetage pour l'empêcher de s'ouvrir ou fermer (la cordelette passe a ce niveau
faut percer un trou dans le bouchon pour faire rentrer la partie basse dedans de telle façon a ce que une fois ouvert la bague ne passe part dessus (pas très grave pour l'activité parapente mais en kite on doit pouvoir réarmer d'une main
sinon le top aux normes afnor c'est ca


mais ça se pousse et non se tire (en kite plus pratique en niveau confirmé, mais pour les débutant vaut mieux mon système

vos système a aiguille je n'aurais jamais confiance pour un laguage rapide et fiable meme sous tres forte charge

par contre c'est vrais que dans le nez ça doit faire mal
le fixant d'un coté plus de probleme
mais je comprend pas pourquoi il vous revient dans le visage puisque vous le tenez au moment du larguage
a moins de le mettre tout au bout d'un long V avec uniquement une rallonge de la ficelle d'origine pour l'ouvrir (mais la fallait s'y attendre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 16 Mai 2010 - 21:29:12 »

Le risque de le prendre dans le visage c'est quand il y a une rupture de la ligne pendant le treuillage.
Avec un bi : forte tension + rupture = possible retour dans la face !
Ca ne m'est jamais arrivé mais j'ai entendu des témoignages de ce style.
Je vais donc faire très attention en bi maintenant.
C'est aussi pour ça que j'ai commandé le largueur Ripair sans pièce métallique (qui a un autre énorme avantage par rapport à mon largueur bricolé, le largage par le pilote et non par le passager)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
tequila
Invité
« Répondre #17 le: 17 Mai 2010 - 14:15:30 »






si vous tapez dessus il largue pas trop facilement de façon intempestive( c'est dangereux si ça largue tout seul) (faut ajuster la tension de la cordelette du largueur pour ajuster si on veux une ouverture très rapide ou si on veux éliminer les risques d'ouverture intempestives (ça se joue sur 1cm maximum a partir de la position la plus tendu)
mais en tirant a une main ça largue a coup sur 

 (ndlr : faut pas faire attention a la rouille et a la poulie c'est pour un autre bricolage de gestion de 5ème ligne)

par contre un autre problème de ce type de largueur c'est que sans charge (il en faut pas beaucoup mais un peu quand même) c'est que ça largue pas
d'ou aussi le développement du largueur comme le north

a vous de voir si ce type de système conviendrais a vos diffèrent usages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.