+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:15:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Freestyle 2  (Lu 194114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #275 le: 31 Mars 2012 - 08:41:53 »

Merci pour ce petit retour Caro! Bon, les derniers rodeo sat que j'ai vu, vous le faisiez à 50m l'un de l'autre  clown  canap
A très vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #276 le: 31 Mars 2012 - 10:41:37 »

Bon, les derniers rodeo sat que j'ai vu, vous le faisiez à 50m l'un de l'autre  clown  canap
A très vite!
*
Montres nous vite les tient qu'on puisse comparer  pouce  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #277 le: 31 Mars 2012 - 10:42:43 »

Bon, les derniers rodeo sat que j'ai vu, vous le faisiez à 50m l'un de l'autre  clown  canap
A très vite!
*
Montres nous vite les tient qu'on puisse comparer  pouce  Tire la langue
bon sinon comment que ca va ?  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #278 le: 31 Mars 2012 - 10:44:56 »

ca roule mon lapin, mais j'ai du mal à lâcher mon atis pour aller crosser,  boudin
Surtout avec le zef, faut vraiment que je me trouve une fs2 22 avec laquelle je puisse tout faire  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #279 le: 31 Mars 2012 - 10:52:09 »

ca roule mon lapin, mais j'ai du mal à lâcher mon atis pour aller crosser,  boudin
Surtout avec le zef, faut vraiment que je me trouve une fs2 22 avec laquelle je puisse tout faire  sautillant
mieux ne vaut pas avoir 2 voiles diamétralement opposé.
un exemple la s4 26.8m² et la fs2 19.3m²
la s4 je la vol lesté et au sol une horreur, une motiv pour ne pas vacher trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27



« Répondre #280 le: 02 Avril 2012 - 09:01:24 »

Merci pour ce petit retour Caro! Bon, les derniers rodeo sat que j'ai vu, vous le faisiez à 50m l'un de l'autre  clown  canap
A très vite!

Bah celui-ci était plus réussi...

Et, ouais, on attend les tiens!




* rodeoSAT.jpg (138.31 Ko, 800x600 - vu 366 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #281 le: 02 Avril 2012 - 09:05:12 »

Sympa comme effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #282 le: 02 Avril 2012 - 16:57:39 »

Bah celui-ci était plus réussi...
Et, ouais, on attend les tiens!

SUPER TA PHOTO LAURENT  parapente  parapente   +1 au karma   éclaircie  voler  soleil  bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #283 le: 02 Avril 2012 - 23:54:57 »

Bah celui-ci était plus réussi...
Et, ouais, on attend les tiens!

SUPER TA PHOTO LAURENT  parapente  parapente   +1 au karma   éclaircie  voler  soleil  bravo  bravo  bravo  bravo
et la tienne!!!  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #284 le: 14 Avril 2012 - 20:36:39 »

Bonjour à tous

Je pratique essentiellement le vol rando, je songe à remplacer mon Orbéa pour une aile un peu + perfo (j'utilise la LOL essentiellement en haute montagne)
 La F2-20 semble intéressante (petite surface, faible pds, trims) je suis à 70kg en PTV, est-elle adaptée à cette pratique ?
Facilité de mise en oeuvre, décollage, solidité à vitesse max, comportements ..................
Son suspentage entièrement dégainé d'origine peut-il etre gainé à la demande ?
Merci pour vos indications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
akira
Invité
« Répondre #285 le: 14 Avril 2012 - 22:07:14 »

Tu voles avec ou sans secours.
Voler avec une aile de freestyle sans secours est pour moi un NO GO absolu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #286 le: 14 Avril 2012 - 22:21:08 »

je ne pense pas que c'est adapté pour la rando, les déco avec les orientations de vent merdique, les arbres en sortie de déco, pour la rando la diamir par exemple fait un poids similaire et sera plus adapté.
avec la fs2 tu gagnes en vivacité et en maniabilitée,mais niveaux perf c'est loin d'une EN C actuel.
après y a les suspente non gainée sur un déco sauvage, j'ai testé avec la zoom c'est une vrais galère.
c'est une voile génial pour du vol site.
après si tu fais un peut d'acro pourquoi pas combiner les 2 pratiques, sinon oriente toi plutôt vers une voile cross légère.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #287 le: 14 Avril 2012 - 23:18:46 »

suspente non gainée en rando, je le fais avec mon aspen2... aucun soucis... EN C en rando ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #288 le: 15 Avril 2012 - 07:48:59 »

Les EN C ce sont  des voiles plus tranquille quand même.

en même temps la zoom r avec les suspente fine dans les mauvaise herbes sur un déco chez moi, demandait une prépa attentive surtout par vent faible, sur la fs2 c'est de la corde a bateau ça doit moins crocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #289 le: 15 Avril 2012 - 10:16:11 »

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses, oui je possède un secours light, dont je ne m'équipe pas systématiquement , je décide de le prendre en fct des parametres du vol: heure, saison, conditions météo du moment, vol thermique ou en restitution.....................
Il est vrai que j'ai tjrs volé sous des ailes loisirs B, peu allongées, et faciles de mise en oeuvre,  de facon à conserver une grosse marge de sécurité, d'autant qu'en vol montagne, une fois le sommet sorti, meme si les conditions ne sont plus idéales, j'ai plutot tendance à voler qu'à redescendre à pieds.
Cela dit, je vais changer mon aile, plus de perfs pour plus de plaisir, avec un bon ratio perfs/sécurité/facilité,  mais pas pour l'accro, c'est pas ma pratique !
J'ai vu une F2 sur un déco, mais je n'ai pas eu le tps d'en discuter avec le pilote, effectivement le suspentage était tout dégainé mais de bon diamètre.
Ma question concernant ce type d'aile n'est pas neutre, par nature ce sont des ailes de petites surface, vives, rapides,  construites forcément costaud, et qui doivent etre saines en terme de sortie de toutes configurations merdiques, à piloter bien entendu.
Comme je n'ai aucune expérience de ce type d'aile je suis curieux de vos avis.
Dans tous les cas elle sera à essayer, mais aujourd'hui le choix est vaste, je tache de retenir 3 ou 4 ailes qui peuvent faire, et basta pour les essais et le choix !
Est-ce que je la mets dans le panier, vos avis vont m'y aider !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #290 le: 15 Avril 2012 - 11:11:15 »

une insignia, diamir plus adapté, l'awak 18 seront plus adapter pour la pratique rando.
essaye tu te feras une idée, en condition thermique bien sur, elle fait plus de 4kg pour 19m² donc assez lourd par rapport a la taille, la diamir en 22.7 par exemple fait le même poids et pour voler ca sera plus facile.
je dis ca mais je dis rien, si tu ne fait pas d'acro, oriente toi vers une voile cross bien chargé.
Ma synergy4 est bien plus tranquille dans la baston par exemple, avec la fs2 faut savoir piloter les sorties.




« Dernière édition: 15 Avril 2012 - 11:18:45 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #291 le: 15 Avril 2012 - 11:26:11 »

suspente non gainée en rando, je le fais avec mon aspen2... aucun soucis... EN C en rando ?
tas tout a fait raison. perso la FS2 posera
aucun soucis car c vraiment l'aile
polyvalente par excellence. ca plane super
c'est béton en turbulence et ultra facile
a decoller (meme par vent arriere en claquettes
dixi la reunion) apres a toi de voir. ya des awak
pas trop mal ou dautres voiles mais tu nauras
pas le meme plaisir de pilotage de cette petite
freestyle. essaye la, tu comprendras pkoi
tout le monde tombe amoureux de cte voile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #292 le: 15 Avril 2012 - 11:28:43 »

suspente non gainée en rando, je le fais avec mon aspen2... aucun soucis... EN C en rando ?

Les EN C ce sont  des voiles plus tranquille quand même.

en même temps la zoom r avec les suspente fine dans les mauvaise herbes sur un déco chez moi, demandait une prépa attentive surtout par vent faible, sur la fs2 c'est de la corde a bateau ça doit moins crocher.


Ben pas vraiment. Les non gainées de la FS2 font parfois de jolis paquets de noeuds. Quand tu es en altitude, claqué et que tu dois te fader le démêlage, c'est franchement énergivore en plus des nerfs qu'il faut avoir solides.
Sans compter que parfois tu loupes ton déco (typiquement sur la neige). Allez zou redémêlage... Je ne parle même pas des décos à pierriers que tes suspentes non gainées adorent accrocher comme du lierre sauvage. Avec la zen attitude d'un moine bouddhiste croisé avec la constitution d'un avaleur de sommet russe, ça doit le faire.
Franchement, c'est la seule chose presque rédhibitoire que je lui vois cette voile pour un usage rando.
Rando = gaines !!
Franchement le surplus de poids du gainage pour tout ce que tu vas gagner ensuite au moment le plus crucial, ça me parait peanuts.
Oui, il serait intéressant de faire une demande spécifique de la FS2 avec gaînes pour cet usage.
Que les puristes de cette voile me tombent dessus comme la foudre sur la paratonnerre, d'avance je suis bien protégé par mes diverses expériences qui ont comme créé une cuirasse en kevlar sur laquelle leurs balles siffleront. Je touche ma tête Sourire

Et à propos de secours, pour un usage rando, je ne serais pas d'un avis aussi tranché et radical que Akira qui affirme que "voler avec une aile de freestyle sans secours est pour moi un NO GO absolu".
C'est un jugement qui met toutes les ailes de freestyle dans le même panier alors qu'il doit y avoir à peu près autant de grades de performance dans les voiles de freestyle que dans toutes les catégories CEN réunies.
Ceci étant, je reste partisan du secours quelque soit l'activité. Surtout avec les light que l'on fait maintenant. C'est le petit "joker plus" qui rend le vol plus tranquilisant.
Pareil pour le casque. Poids mini, maxi service rendu.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #293 le: 15 Avril 2012 - 11:49:23 »

suspente non gainée en rando, je le fais avec mon aspen2... aucun soucis... EN C en rando ?
L'Aspen2 n'est dégainée que sur les suspentes hautes (qui sont protégées par la voile quand elle est étalée au sol), non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #294 le: 15 Avril 2012 - 11:50:40 »

suspente non gainée en rando, je le fais avec mon aspen2... aucun soucis... EN C en rando ?
tas tout a fait raison. perso la FS2 posera
aucun soucis car c vraiment l'aile
polyvalente par excellence. ca plane super
c'est béton en turbulence et ultra facile
a décoller (meme par vent arriere en claquettes
dixi la reunion) apres a toi de voir. ya des awak
pas trop mal ou d'autres voiles mais tu n'auras
pas le même plaisir de pilotage de cette petite
freestyle. essaye la, tu comprendras pkoi
tout le monde tombe amoureux de cte voile Sourire


elle est génial, mais pour une utilisation classic, une EN C est bien plus perfo et tranquille ( j'ai pu comparer dans les même conditions)
pour faire le con c'est facile, béton, y a un bon point dur qui prévient du décro, c'est ludique... mais niveau perf c'est pas une porche.
je ne vois pas d'intérêts d'acheter la fs2 pour faire du vol droit, c'est joueur mais un pilote ne recherchant pas a faire d'acro, risque de la trouver un peut instable.
l'awak en 18 par exemple, des pilotes la classes dans les voiles vive, et je l'ai trouvé amortie par rapport a la fs2.
comme ma zoom que j'avais avant, une poutre volante, d'autre la trouvait nerveuse.
on a pas tous le même ressentie sous nos chiffons.
j'aurais que la fs2 pour voler, je serai sûrement frustrer de ne pouvoir faire les vols, que je peut faire avec mon autre voile.
bon a 70kg de ptv ça doit moins plomber.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #295 le: 15 Avril 2012 - 13:34:26 »

tanga tu racontes vraiment n'importe quoi.
t'as fais 3 vol avec la FS et ne dis pas qu'elle plane pas bien, tu dois éviter tous les thermiques
pour dire ca ou piloter comme un manche de pioche j'hallucine.
et tu peux pas comparer la FS avec ta vieille synergie qui avec ton poids de 55 kilos tout mouillé
pour une 28m² c'est clair que ca peut que mieux tenir.
Prend un GPS, regarde un peu les mesures et vol au moins 20h pour parler.
ici dans les vosges on est plus de 12 pilotes a avoir une FS et je vois jamais les gens aller au tas plus que les voiles
normales !!! y'a qq pilotes léger qui ont acheté une FS pour Crosser et jpeux te dire qu'ils en font des BORNES !!!
ca plane a fond et relis le pote de CARO (krox), elle définie bien le style de la voile. apres, apprend peut etre a piloter plus fin;
jme souviens au ballon, tu tirais sur les commandes comme un barJ et a la dune, tout le monde volais et t'as passé une semaine a posé
en bas donc ca vient peut etre de ton pilotage?
Moi je l'utilise meme pour faire des grosses balades (19m² chargée a 95 kilos) et franchement niveau finesse et plané c'est le TOP
donc arrete de dire n'imp et vol avec, tu changeras vite de discours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
Obruni
Invité
« Répondre #296 le: 15 Avril 2012 - 13:46:08 »

Pourquoi tu insultes un mec qui ne fait que mentionner l'évidence : c'est une très bonne voile de FREESTYLE, qui plane très bien pour ce qu'elle est et est très polyvalente... MAIS qui reste une voile de freestyle!

C'est quand même un fait avéré qu'une aile faite pour être vivace sur les axes de tangage et roulis sera moins stable en transition, non??? Ou par magie le calage change quand tu décides de ne pas envoyer et que tu sors du thermique?

Il en a même pas dit du mal en plus... imagine si un gars avait le malheur dire que c'est une daube!

C'est bientôt pire qu'une secte votre truc! Fais gaffe, à force d'insulter des gens tu ne fais pas une super pub pour Gradient... perso si j'avais pas encore choisi ma voile de FS, je ne prendrai en tout cas pas celle-là, juste pour ne pas être associé à ce genre de discours!!!
« Dernière édition: 15 Avril 2012 - 13:52:47 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #297 le: 15 Avril 2012 - 14:06:51 »


jme souviens au ballon, tu tirais sur les commandes comme un barJ et a la dune, tout le monde volais et t'as passé une semaine a posé
en bas donc ca vient peut etre de ton pilotage?
Moi je l'utilise meme pour faire des grosses balades (19m² chargée a 95 kilos) et franchement niveau finesse et plané c'est le TOP
donc arrete de dire n'imp et vol avec, tu changeras vite de discours.
au ballon j'avais 10 vol, a la dune je trouvais les conditions trop forte par moment, pour mon niveau de l'époque
 Tu vol pas la même chose entre 1 ou 10 ans de vol (y a des exception mais une minorité)
après je donne mon ressenti, c'est tout mais pour crosser c'est pas vraiment une voile faite pour.
après c'est mon avis personnel, t'as un très bon niveaux, tu vols depuis pas mal d'année, et pas le même bagage que moi, remet les chose dans le contexte tu passe hélico, tumbling...
je fait du cross et j'essaye de toucher un peut a l'acro mais pas le même entrainement.
je disais seulement que cette voile pour quelqu'un qui ne veux pas envoyer, ne sera pas adapter a sa pratique.
ma vielle synergy  est de l'année dernière est une très bonne voile mais pas pour la même pratique.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #298 le: 15 Avril 2012 - 14:29:53 »

Pourquoi tu insultes un mec qui ne fait que mentionner l'évidence : c'est une très bonne voile de FREESTYLE, qui plane très bien pour ce qu'elle est et est très polyvalente... MAIS qui reste une voile de freestyle!

Comme d'hab, Lexou à 1000 % (c'est sa signature hein, j'invente pas).
En fait, pour avoir une opinion objective sur ce qu'il dit, il suffit juste de tout diviser par 10.
Et je crois pas qu'il est de Marseille. Comme quoi, les clichés ont la peau dure.

A++
Dm  (qui a aussi une FS2)
« Dernière édition: 15 Avril 2012 - 14:39:26 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #299 le: 15 Avril 2012 - 14:31:54 »


Il est vrai que j'ai tjrs volé sous des ailes loisirs B, peu allongées, et faciles de mise en oeuvre,  de facon à conserver une grosse marge de sécurité, d'autant qu'en vol montagne, une fois le sommet sorti, meme si les conditions ne sont plus idéales, j'ai plutot tendance à voler qu'à redescendre à pieds.
Cela dit, je vais changer mon aile, plus de perfs pour plus de plaisir, avec un bon ratio perfs/sécurité/facilité,  mais pas pour l'accro, c'est pas ma pratique !

Lexou,adapte ton discours... oui la FS2 est géniale... j'en ai une!
Mais elle ne convient pas à tous les pilotes.
Pour alcor: regardes plutôt vers une autre voile Clin d'oeil  ou essayes la et tu te fera une idée (mais vu tes commentaires, je te conseil autre chose... salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.364 secondes avec 22 requêtes.