Je ne sais pas ce que recouvre la recherche d'une voile "rapide" mais pour monter en performance tout en conservant une bonne marge de sécurité, il y a 1 an et demi, je m'étais fait un petit tableau excel des caractéristiques et résultats des tests (finesse, vitesse, nbre de caisson etc...),
J'avais constaté qu'il y avait 3 "paquets"
- les ailes sortie école (et qui sont souvent utilisées en école), type Nova ION, BUzz etc.. qui n'ont souvent qu'un seul B dans les tests
- les ailes intermédiaires ( qui ont 1 ou 2 B dans les tests), dont la finesse semblait augmenter sensiblement. (type Epsilon 6, Tequila2, Hook 2...)
- les ailes du haut de la fourchette aux perfs souvent étonnantes (type Chili 2, Rush..)
Mes sensations ont assez générallement confirmé les 3 catégories, et j'ai noté que la caractéristique qui collait le plus à mes sensations était l'allongement, avec 3 ordres de grandeur Allongement près de 5 - 5,1 ; Allongement entre 5;2 et 5.4; allongement au dessus de 5.5.
A titre personnel, je suis un peu trouillard et je ne voulais pas passer dans l'antichambre des ENC / DHV 2, j'ai pris une Epsilon 6 : qualité irréprochable, bon valeur à la revente, sécurité avéré mais un très bon plané (peut-être ce que tu appelles une aile "rapide").
Cela dit, tu peux te sentir très bien comme très mal sous n'importe laquelle de ces ailes. En outre on peut être très surpris et déstabilisé par les comportements au gonflage avec des ailes réputées tranquilles, étonné par la facilité d'une aile plus radicale etc.. Donc important d'essayer. Lors de mes essais, j'ai fait mes plus beaux vols sous la Chili 2 mais le saut entre ma Green et la Chili m'a fait un peu peur. Aujourd'hui je suis très bien sous mon Epsilon qui me parait un super compromis entre "vitesse" et sérénité.
Tout ça sans aucune prétention, je suis un pilote moyen et j'ai encore peu de recul sur mes sensations sous une aile..