+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:38:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 7 // Jalpa ???  (Lu 9803 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 19 Avril 2014 - 19:57:49 »

Déjà, je ne sais même pas si je suis dans la bonne section du fofo ....

Voilà ma question :
J'ai mon pote roastbeef qui à plusieurs voiles, et du coup il en vend quelques unes.
A un prix défiant toute concurrence, et bien sûr révisées il me propose ces deux belles.

*PRO DESIGN JALPA 105 usée à env 15% http://www.para2000.info/wings/prodesign/jalpa.html
*ADVANCE SIGMA 7 en 31 en très bon état  http://para2000.org/wings/advance/sigma7.html

Qu'en pensez-vous?
Je sais très bien qu'en débutant il faudrait que je commence au mieux sous EN-A, mais c'est vrai que le côté "argent" joue aussi......(-200€ la voile, et oui c'est vraiment un super bon pote!)

Lui serait plus partant pour que je récupère la Sigma, même si c'est une EN-C, elle est vraiment proche de la Jalpa en comportement d'après ces dires.
J'attends vos critiques, remarques, conseils help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 19 Avril 2014 - 20:06:46 »

par rapport a ta question  je prendrais la sigma

  mais comme tu le dis  c est pas pour débuter  du tout du tout ,  tout bon pour te faire peur ou  avoir de gros problèmes

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Avril 2014 - 20:12:03 »

oui voilà, je vais bénéficier d'une aile prêtée par le club pour faire mes débuts, mais ce sera pour " l'après, avoir mon propre matos.
Et quand je vois les différences entre des EN-A et EN-B C, ca me refroidit un peu même si je suis plutôt casse cou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 19 Avril 2014 - 20:33:44 »

Une B ou une C en air calme et tranquille (le vol du matin et du soir)  c'est si dangereux que ça ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 19 Avril 2014 - 20:43:39 »

si tu veux pas de la sigma je la veux bien moi   salut !

mais plutôt sigma  allongement un poil sup mais en projeté inférieur 

bon courage  voles d abord bien avec les voiles écoles et comme dit M@tthieu vol du matin et ou du soir tres calme pour commencer quand les conditions sont très faibles ( apres plusieurs  10aines de vols sous  en A et en B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 19 Avril 2014 - 20:46:18 »

Il vaut mieux être en C sous air calme et laminaire qu sur une A dans un air perturbé et rafaleux non ? Après c'est une question de technique, d'expérience (quoique...lol) et de tempérament !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Avril 2014 - 20:50:50 »

si tu veux pas de la sigma je la veux bien moi   salut !

mais plutôt sigma  allongement un poil sup mais en projeté inférieur 

bon courage  voles d abord bien avec les voiles écoles et comme dit M@tthieu vol du matin et ou du soir tres calme pour commencer quand les conditions sont très faibles ( apres plusieurs  10aines de vols sous  en A et en B


Merci du conseil.
Ouai ouai nan je ne vais pas aller me mettre au tas et ensuite être dégouté du parapente, juste parce que j'aurais démarré avec cette voile. Au pire je ferai surement quèlques gonflages en air t calme, mais je garde précieusement ma voile école pour apprendre.
Ca me donne une belle image tiens que j'ai eu en planeur. Un mec venait d'être laché planeur puis obtenu sa licence. Il débutait sur des planeurs école comme tout le monde, puis, il est parti dans un autre club en vacance et s'est essayé sur un planeur un peu plus performant.
Résultat : posé après 15 min en l'air car il ne pouvait pas exploiter celui-ci, et de plus s'est posé le train sur le rouge (train atterrissage rentré), avec ballast plein. Plus de peur que de mal, mais planeur immobilisé durant un bon mois, juste en saison ou ça volait justement. la prise de t?te

Et pour M@tthieu : je prendrais bien le "(quoique...lol). C'est vrai que je suis assez casse cou, mais pas accidentogène non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 19 Avril 2014 - 21:00:52 »

Plus le temps passe, plus je me dis que l'essentiel est de ne pas forcer sa nature et son feeling du moment. Et chaque parapentiste a un vécu, une histoire, un mental qui sont différents de ceux du voisin donc incomparables. Je ne cherche pas l'accident. Qui le cherche ? Pas content après chacun voit sa progression, son envie de voler comme il le sent. Ce soir rafales à 38, vent moyen vers les 17. J'ai décollé très proprement en attendant une accalmie et puis me suis bien battu en l'air. J'ai posé quand accélèré je n'avançais plus beaucoup. Mais sous les yeux des copains qui ne voulaient pas voler, je me suis posé correctement. Même si je savais que cela secouerait, c'est mon récent passé de nouveau parapentiste qui m'a fait décoller sans peur après 4h30 d'attente car je ne le sentais pas avant. Donc tout ça pour dire que si tu ne le sens pas, ne le fais pas Clin d'oeil et achète celle en qui tu auras confiance et qui te donnera beaucoup de plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Avril 2014 - 21:03:52 »

Plus le temps passe, plus je me dis que l'essentiel est de ne pas forcer sa nature et son feeling du moment. Donc tout ça pour dire que si tu ne le sens pas, ne le fais pas Clin d'oeil et achète celle en qui tu auras confiance et qui te donnera beaucoup de plaisir !


Entierement d'accord.
Et au pire ils font des promo de papier bulle pour absorber les chocs rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 19 Avril 2014 - 21:05:08 »

Quels chocs ? Lol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Avril 2014 - 21:05:47 »

Salut si ton ami vends toujours sa sigma 7  j'en cherche une .

Dis moi, merci .

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 19 Avril 2014 - 21:07:50 »

après si tu peux essayer les 2 en gonflage ca te permettra de voir la différence

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Avril 2014 - 21:09:16 »

Salut si ton ami vends toujours sa sigma 7  j'en cherche une .

Dis moi, merci .

((@))+

Répondu en mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Avril 2014 - 21:10:27 »

après si tu peux essayer les 2 en gonflage ca te permettra de voir la différence



Plutôt dur, car il revient dans sa famille en Angleterre, et voyagera justement avec une des deux voiles. Si non ca lui revient beaucoup trop cher en fret aérien malheureusement :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 19 Avril 2014 - 22:13:25 »

Je ne sais pas si ça peut aider :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
eldjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 20 Avril 2014 - 13:04:10 »

Une B ou une C en air calme et tranquille (le vol du matin et du soir)  c'est si dangereux que ça ?  hein ?

Il vaut mieux être en C sous air calme et laminaire qu sur une A dans un air perturbé et rafaleux non ? Après c'est une question de technique, d'expérience (quoique...lol) et de tempérament !

Peut être, mais qu'est ce qui vas se passer le jour particulièrement instable ou ça vas commencer à buller à 10h alors que la veille c’était tout laminaire? Qu'est ce qui vas ce passer le jour ou une rafale imprévue ou une petite bulle thermique précoce ou tardive fera faire une fermeture proche de la falaise ou du sol qu'un pilote débutant ne saura pas sentir venir ou contrer? Qu'est ce qui vas se passer le jour ou Disturbed, qui dit de lui même qu'il est un peu "casse cou" arrivera en retard sur un déco ou en auras marre de faire le plouf de 8h et voudra se frotter à ces premiers thermiques? Et bien ce jour la, il risque de faire une fermeture, petite, normale, courante, qu'il remarquera juste au bruit de tissus sur une EN A école classique mais qui risque de l'envoyer au tapis sur une EN C (programme cross!).

Pour moi, il y a pas photo, reste sur une aile prévue pour des débutants tant que tu n'as pas suffisamment d'expérience et de vécu pour comprendre toi même ce que ça implique de voler sous une EN C et de savoir si tu as le niveau sans le demander l'avis d’inconnu sur un forum alors que tu as zéro vols.

D'ailleurs, pourquoi vouloir voler sur une EN C? Les 0.5 points de finesse en plus ne te servirons à rien sur tes premières centaines de vols, la forte réactivité au commande sera plus dangereuse qu'autre chose tant que tu n'as pas une finesse de pilotage suffisante et la prise de risque associé risque juste de freiner ton apprentissage et ton plaisir.

My 2 cents: ne vole pas la dessous, et la meilleur manière de ne pas être tenté c'est de ne pas l'acheter. Tu voleras sous une EN C lorsque tu auras l'expérience et le niveau de pilotage de justifier ce choix autrement que par le faible prix de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Avril 2014 - 13:36:50 »


D'ailleurs, pourquoi vouloir voler sur une EN C? Les 0.5 points de finesse en plus ne te servirons à rien sur tes premières centaines de vols, la forte réactivité au commande sera plus dangereuse qu'autre chose tant que tu n'as pas une finesse de pilotage suffisante et la prise de risque associé risque juste de freiner ton apprentissage et ton plaisir.

[/quote]

Ta remarque est bien pertinente. Mais en revanche je n'ai pas les comptes bancaire de Rotchild ..... D'ou mon interrogation à savoir si je suis suicidaire ou juste un peu trop pressé. Et comme dit plus haut, je la prend pour investissement et gonflage, mais vol sous voile école.

Maintenant, je ne te râle pas dessus hein, je sors juste les dents ! tomate
Il faut qu'il y ait des remarques positives et négatives, la tienne est négative, et j'en prend grande considération dans mon choix. (Si non je n'aurais pas fait un post ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #17 le: 20 Avril 2014 - 14:31:06 »


D'ailleurs, pourquoi vouloir voler sur une EN C? Les 0.5 points de finesse en plus ne te servirons à rien sur tes premières centaines de vols, la forte réactivité au commande sera plus dangereuse qu'autre chose tant que tu n'as pas une finesse de pilotage suffisante et la prise de risque associé risque juste de freiner ton apprentissage et ton plaisir.


Ta remarque est bien pertinente. Mais en revanche je n'ai pas les comptes bancaire de Rotchild ..... D'ou mon interrogation à savoir si je suis suicidaire ou juste un peu trop pressé. Et comme dit plus haut, je la prend pour investissement et gonflage, mais vol sous voile école.

Maintenant, je ne te râle pas dessus hein, je sors juste les dents ! tomate
Il faut qu'il y ait des remarques positives et négatives, la tienne est négative, et j'en prend grande considération dans mon choix. (Si non je n'aurais pas fait un post ...)
[/quote]

J'essaye de te donner une autre explication sur le pourquoi ne pas l'acheter ; Tire la langue

Si tu n'as pas trop d'argent à dépenser pour assouvir ton envie de voler, commence par ne pas le dépenser inutilement...

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
eldjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 20 Avril 2014 - 15:26:08 »



Si tu n'as pas trop d'argent à dépenser pour assouvir ton envie de voler, commence par ne pas le dépenser inutilement...

Bonne après-midi,

 1  1  1  Si tu as une EN A pour voler, gonfle avec, de toute façon, c'est elle que tu doit apprendre à comprendre et maitriser. Voler sous une EN C avant 2-3 ans me semble utopique ou beaucoup trop risqué même pour un mec doué. De plus, dans 2-3 ans, une Sigma 7 de conception 2008 auras quasiment 10 ans, elle sera complétement dépassé par la sigma 9 ou 10 et le tissus auras morflé des séances de gonflage et du stockage, bref, un mauvais investissement.

Si tu n'as pas un budget illimité, raison de plus pour garder les 200€ et les dépenser le moment venus dans une voile sous laquelle tu pourras voler plutôt que dans 30m^2 de tissus et quelques centaines de mètres de ficelle qui resterons dans un placard car trop pointus pour un jeune pilote.

Citation
D'ou mon interrogation à savoir si je suis suicidaire ou juste un peu trop pressé.

Suicidaire, non, tu as quand même une chance de t'en sortir, inutilement risqué, à mon sens, oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Avril 2014 - 18:01:37 »

Bon ben la question ne se pose plus la Sigma part en réparation.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 20 Avril 2014 - 22:46:06 »

J'ai dicuté avec la monitrice de l'école de parapente "Les Migrateurs" : elle m'a dit qu'avec ma Mojo je ferai de beaux cross que si je prenais une Rush, je passerais mon temps à vouloir garder ma voile tranquille car elle bougerait sans arrêt donc.. EN A  ! Je n'ai pas besoin d'une super finesse ni de 10 km/h en plus (quoique pour la vitesse parfois ...). un ami à elle a voulu s'acheter une Delta 1 et il regrette son choix... il se sentit plus peinard sous sa Buzz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Avril 2014 - 23:43:46 »

Et vi, ce post est utile, et on apprend on apprend ! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything