+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Janvier 2025 - 23:03:59 *
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Auteur Fil de discussion: Avenir des C en 3 lignes  (Lu 906 fois)
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Panoramix
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Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
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« le: Hier à 09:10:36 »

Salut,
Les fafiquants vont ils encore produire des C en 3 lignes ou bien ce sera que des 2?
Pas que je sois grabataire et retissant aux "progrès" mais faire un calage tout les 100H et changer le cône de suspentage tout les 200 me rebute, j'aime les choses simple. Sans parler, de l’impossibilité de faire les oreilles.
Bon week et doucement sur la raclette et le blanc surtout le blanc ca énerve.
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calvat1
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Aile: Photon
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« Répondre #1 le: Hier à 09:25:11 »

   Un contrôle maison du calage ça prend 2 heures et n’est pas compliqué à faire.  La durée de résistance des suspentes dépend beaucoup des lieux de décollage et du type de vols effectués.   En père tranquille ou comme une brute, gazon ou cailloux..   j’ai un copain qui a poussé plusieurs  de ses 3 lignes en C à plus de 800h avant de changer les suspentes sans casse, qu’en penser, radin,  inconscient...
  Moins de suspentes,  plus de sollicitation. Les pros du contrôle doivent avoir un début de réponse.
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #2 le: Hier à 09:50:59 »

Mon sentiment est qu'il existe toujours un âge d'or en parapente pour tout nouveau concept qui ensuite cherche et trouve ses marques.

On est revenu des sharknoses très marqués des débuts par exemple.

On peut constater qu'Advance a gardé sa dernière génération de Sigma, la DLS, en 3 ligne et que sauf erreur Niviuk en fait de même avec son Artik-7. On verra d'ici quelques temps quels choix seront fait par d'autres concepteurs et constructeurs de belles ailes de cette catégorie EN-C, tels Little-Cloud, Ozone, Gin, etc.

Pour le moment pour ce que j'en ai lu et entendu et un tout petit preu testé, et dit de façon très synthétique, les EN-C ont globalement un petit avantage en performances pures à ne pas confondre avec les performances réelles ensuite en vol de l'équipage mais qui se payent par un accroissement proportionnel des exigences qu'elles font à leurs pilotes et pour certaines elles sont moins "sympas" en termes de virages/maniabilité/fun. Ce qui dans l'absolu n'est pas étonnant à mon sens, car si elles sont dessinées pour la meilleure glisse en transition accélérée, les caractéristiques qui permettent ces aspects sont secondaires dans leurs conceptions qui restent toujours des compromis.

Bref, d'ici deux à trois ans, on verra plus clairs. Mais perso je pense que les constructeurs de pointe vont garder deux modèles d'EN-C dans leurs panels de production tel que c'est le cas en EN-B voire maintenant en EN-A.

À noter aussi que si on se donne la peine de verifier et comparer les plans de suspentages et le nombre et disposition des points d'ancrage de ceux-ci sur l'intrado de tous ces modèles "2 lignes", cette notion de 2 lignes prends un peu de plomb dans l'aile.
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plumocum
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« Répondre #3 le: Hier à 09:51:25 »

Salut.
Ça n'est que mon avis mais je pense que les plus de 2 lignes ne sont pas enterrées.
Le principal avantage d'une 2 lignes, pour une aile qui n'est pas un gun à 7.5 d'allongement, c'est le pilotage aux arrières. Compte tenu du fait que des solutions efficaces ont été trouvées pour avoir la même chose avec plus de 2 lignes et vu les problèmes techniques de conception imposés par 2 lignes me donne la conviction que des 2lignes 1/2 ou 3 lignes en C on encore un bel avenir.
Il m'a été donné de comparer l'Artik 7p à ma Zéolite2  sur mon dernier vol et même s'il y avait une sellette suppositoire sous l'Artik, c'est bluffant ce qu'ils sortent en C 2 lignes 1/2.
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Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
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« Répondre #4 le: Hier à 10:13:14 »

donc l'artik et la sigma restent en 3 lignes, d'autre modèle?
Je vais partir sur la delta/alpina4 quant la 5 sera sortie cette année, je prend de l'avance pour dans 4/5 ans.

J'ai remarqué aussi pour le shark nose, sur certaines voiles j'arrive pas le voir.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #5 le: Hier à 10:16:10 »

./..
Il m'a été donné de comparer l'Artik 7p à ma Zéolite2  sur mon dernier vol et même s'il y avait une sellette suppositoire sous l'Artik, c'est bluffant ce qu'ils sortent en C 2 lignes 1/2.

Quel % de durée d'accélération du vol ?
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plumocum
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« Répondre #6 le: Hier à 10:31:48 »

Accéléré 90% du vol car il y avait beaucoup de vent forcissant qui plus est mais effectivement pas à fond tout le temps.
Pas de radios donc compliqué de savoir exactement les positions de chacun. Globalement c'est kifkif avec un léger avantage visible complètement à fond pour la zéolite2gt au prix d'un gros effondrement du tc.
Par contre les exigences techniques sur déco très venté en plateau qui sont clairement à l'avantage de la C. Faudra voir maintenant dans la turbulence, ce que ça donne.
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pyritschard
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« Répondre #7 le: Hier à 13:57:45 »

La plupart des marques semblent garder une place pour une 3 (ou 2,5 lignes) en C avec un allongement modéré pour la catégorie (entre 6 et 6,3):

- Artik 7p et Sigma DLS recemment chez Advance et Niviuk
- Ozone Delta & Alpina
- Phi Allegro (et une version light)
- Sky Exos 2
- Up Trango X
- Mac Para Elan 3
- BGD Lynx 2

Finalement, seuls Gin, Skywalk, et Air Design semblent avoir un bon direct de B+ à C 2 lignes donc ce segment semble loin d'être mort!
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Papy volant
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Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
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« Répondre #8 le: Hier à 14:36:36 »

Citation
Artik 7p et Sigma DLS recemment chez Advance et Niviuk
- Ozone Delta & Alpina
- Phi Allegro (et une version light)
- Sky Exos 2
- Up Trango X
- Mac Para Elan 3
- BGD Lynx 2

Dans cette liste, il y a des modèles qui ont déja + de 5 ans de conception (élan, allegro) mais on scrutait quelle était la tendance..
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PierreP
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« Répondre #9 le: Hier à 15:31:20 »


Finalement, seuls Gin, Skywalk, et Air Design semblent avoir un bon direct de B+ à C 2 lignes donc ce segment semble loin d'être mort!
Swing aussi et Nova mais avec une C 2 lignes à faible allongement aussi, 6.1
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Chippo74
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« Répondre #10 le: Hier à 22:30:40 »

Les oreilles sur les 2 lignes ça marche, ça s'appelle souvent B3. Assez efficace avec accéléro sur ma bonanza.
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« Répondre #11 le: Aujourd'hui à 08:31:31 »

Oui, sauf que ça ne reste pas, il faut continuer à les tenir et ça fait quand même beaucoup bouger la voile.
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« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 08:31:54 »

  Ma photon fait les oreilles,  ça fonctionne mais peut mieux faire.  Bien mieux que la M7 quand même.   Pour ce qui est de voler accéléré,  c’est moins de 10% des vols, alors quand je fais le bilan du passage en 2 lignes je me gratte la tête.   Ça dépend des conditions,  quand ça tape c’est tout au frein pour bien tenir le chiffon et quand c’est tout bon pourquoi accélérer tout le temps,  je ne suis pas en compétition.
  Pour la glisse ou finesse c’est mieux que mon ancienne delta 4.  Dans les grandes transition j’arrive plus haut c’est sur, dans les thermiques serrés je rale contre les B+ qui me semblent mieux monter mais après je les rattrape en glisse.
  Je voulais voler sous 2 lignes pour ne pas mourir idiot,  voilà c’est fait,  mais pas sur que la prochaine soit une 2 lignes si les concepteurs font des 2 lignes 1/3 ou 2/3 glissant pareillement,  enroulant bien bien, et un peu moins bonnes accélérées à fond, ce dont je me fous complètement comme beaucoup  d’autres,  alors je ferai  marche arrière. 
   Par sécurité , c’est 1er barreau le 2 ème ça va être pour une nécessité absolue de sécurité ( vent fort, obstacle,  etc)  et encore à y réfléchir accélérer  à  fond quand c’est chaud...heu....
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« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 15:00:29 »

Je suis toujours surpris de lire que les oreilles rentrent dans la balance du choix de la voile.
Qui fait encore les oreilles ?! En plus ça abime la voile.
Je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles avec mes 3 dernières voiles.
Si vous voulez descendre, enroulez une dégueulante (et un surplus de vitesse de la voile peut-être bien utile pour aller chercher la dégueulante...).
En cas de problème, il y a le drag chute (surtout si on a une 2 lignes).
Si vous prenez les marges nécessaires au nuage, vous n'aurez besoin ni des oreilles, ni du drag chute.
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« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 17:08:55 »

Je suis toujours surpris de lire que les oreilles rentrent dans la balance du choix de la voile.
Qui fait encore les oreilles ?! En plus ça abime la voile.
Je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles avec mes 3 dernières voiles.


Seras-tu surpris de lire que la plupart des parapentistes emportent un parachute de secours ?

(Qui utilise son parachute de secours ?! En plus ça abime la voile. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser mon parachute de secours.)
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« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 17:52:08 »

J'ai acheté 1 drag chute, mais des oreilles qui tiennent, c'est quand même mieux, et plus simple à gérer.
En fin de vol, après 7h de bataille, t'es content de te laisser tomber sans réfléchir dans une zone ou ça restitue souvent.
J'ai aussi une Photon, mais j'arrive pas à faire les oreilles.
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Panoramix
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« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 18:55:41 »

Je suis toujours surpris de lire que les oreilles rentrent dans la balance du choix de la voile.
Qui fait encore les oreilles ?! En plus ça abime la voile.
Je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles avec mes 3 dernières voiles.
Si vous voulez descendre, enroulez une dégueulante (et un surplus de vitesse de la voile peut-être bien utile pour aller chercher la dégueulante...).
En cas de problème, il y a le drag chute (surtout si on a une 2 lignes).
Si vous prenez les marges nécessaires au nuage, vous n'aurez besoin ni des oreilles, ni du drag chute.
Pour dire ceci, tu ne dois pas voler en montagne avec un risque d’orage quasi tout l’été en fin de journée. Je fais au bas mot 4 fois les oreilles et surtout oreilles d’un cotés et 3.6 de l’autre par ans.
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Fraclo
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« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 18:58:47 »

Dans une gamme entre une B+ 2,5l et un C 2 lignes, venir glisser une C 2,5Lignes  c'est assez fin en terme de positionnement marqueting. Faut jouer sur d'autres criteres, comme le poids, ce qu'a fait niviuk avec la 7.

Les prochaines Delta/alpina (5 donc) sont annoncées en 2 lignes (enfin 2 elevateurs) et destiné au meme pluique que la 4. Si elles sont en effet aussi accessible que les 4, ce sera probablement encore un coup supplémentaire aux 2,5l. Coup fatal ? l'avenir le dira, mais j'en ai peur. Il faudra cependant réussir à positionner une alpina 5 2 lignes et accessible entre swift et lyght et ca ne sera pas chose facile.....

L'artik 7 elle se vend car elle est vraiment super légère et que l'artik R n'est pas un modele de légèreté. Sigma DLS ? mon petit doigt me dit que les ventes sont pas glorieuses (vue le tarif remisé, ça aide pas non plus......). et que je connais quelques advance boys qui ont les grosses boulasse de ne rien voir arriver en 2 lignes.

Au passage, les oreilles, c'est pas forcement un soucis, ma lyght fait en effet tres mal les oreilles (mais elle peut le faire), par contre elle fait parfaitement l'affaire avec les B3, ca tombe bien du ciel, et ca flappe pas et n'abime rien. Par contre c'est vrai que ca reste pas en place.
M'enfin ma veille diamir c'était déja le cas, les oreilles c'était la merde et il fallait faire les C3......

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« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 19:08:10 »

Il existe des B en 2.5 lignes? Je croyais que l’homologation ne le permettais pas.
Si oui, quelles modèles?
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« Répondre #19 le: Aujourd'hui à 19:10:15 »

Je suis toujours surpris de lire que les oreilles rentrent dans la balance du choix de la voile.
Qui fait encore les oreilles ?! En plus ça abime la voile.
Je n'ai jamais eu besoin de faire les oreilles avec mes 3 dernières voiles.
Si vous voulez descendre, enroulez une dégueulante (et un surplus de vitesse de la voile peut-être bien utile pour aller chercher la dégueulante...).
En cas de problème, il y a le drag chute (surtout si on a une 2 lignes).
Si vous prenez les marges nécessaires au nuage, vous n'aurez besoin ni des oreilles, ni du drag chute.
Pour dire ceci, tu ne dois pas voler en montagne avec un risque d’orage quasi tout l’été en fin de journée. Je fais au bas mot 4 fois les oreilles et surtout oreilles d’un cotés et 3.6 de l’autre par ans.
Je suis assez surpris par ce que tu dis. Je n'ai jamais eu besoin des oreilles depuis très longtemps non plus. Mes précédentes 2 lignes  ne les faisaient pas bien et j'ai tellement pris l'habitude de ce léger 'handicap' que j'en oublie de le faire avec celle de maintenant qui les fait très bien.
À l'époque, lorsque j'utilisais les oreilles, c'était dans 99% des cas associé au barreau pour ressortir d'un cumulus qui me faisait payer ma présomption. Le 1% restant c'était pour les cas indiqués par limo.
Je pense quand même évoluer dans un coin où il y a quelques montagnes et que s'il m'arrive de devoir utiliser une méthode de descente forcée à cause d'un sur-dévelloppement, c'est quand même un peu déjà limite limite.
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« Répondre #20 le: Aujourd'hui à 19:24:21 »

./..
 Le 1% restant c'était pour les cas indiqués par limo.

Je sais que beaucoup n'aiment pas les oreilles, mais il faut quand même reconnaître que sortir d'un nuage avec les oreilles + le barreau c'est très confortable nerveusement parlant.
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #21 le: Aujourd'hui à 19:47:50 »

Il existe des B en 2.5 lignes? Je croyais que l’homologation ne le permettais pas.
Si oui, quelles modèles?

Avec ton style assez systématiquement "gamin pourri-gâté" tu ne donnes pas une folle envie de répondre à tes questions... mais regarde quand-même du côté de Nova Mentor 7 (qui a été la première je crois), et maintenant Niviuk Ikuma 3, et probablement d'autres dans la lignée (BGD Base 3 ?)...
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« Répondre #22 le: Aujourd'hui à 19:59:20 »

Flow Freedom 2 également (sortie avant la Mentor 7 si je ne m'abuse - Flow a été dans les précurseurs en 2,5 lignes, également avec le Fusion en C)
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Panoramix
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Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
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« Répondre #23 le: Aujourd'hui à 20:09:38 »

Il existe des B en 2.5 lignes? Je croyais que l’homologation ne le permettais pas.
Si oui, quelles modèles?

Avec ton style assez systématiquement "gamin pourri-gâté" tu ne donnes pas une folle envie de répondre à tes questions... mais regarde quand-même du côté de Nova Mentor 7 (qui a été la première je crois), et maintenant Niviuk Ikuma 3, et probablement d'autres dans la lignée (BGD Base 3 ?)...
Je suis issu d’un milieu ouvrier mais vivant simplement cela me va très bien, je n’ai jamais eu faim ou froid mais par pour autant gâté comme la plus part de ma générations qui doivent rembourser les bonnes années de nos chères aïeux reconnaissant.
Merci pour tes infos, tu vois que tu peux servir à quelques choses 😉.
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ptetbenquoui
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« Répondre #24 le: Aujourd'hui à 20:24:12 »

Citation
Réellement performante
Nous avons repensé notre modèle Ikuma pour offrir de meilleures performances et une expérience de vol encore plus passionnante. Plus aboutie techniquement avec un suspentage hybride 3/2 lignes pour un gain de trainée de 8 % (par rapport à l’Ikuma 2).
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