+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 09:58:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHI Tenor 2  (Lu 2032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« le: 02 Janvier 2024 - 09:25:20 »

Salut, et meilleurs vœux 2024 à tous.
Voici un bilan de mes essais de la PHI Tenor 2, taille 22 en 26,5 m2.
Chargée à 96-97 kg environ pour un PTV de 83-113 kg.
30 kg d'etendue de PTV, c'est pas commun et ça donne plus d'opportunités de choix dans les tailles.

Mon expérience, je vole en Niviuk Ikuma 2 depuis plus de 2 ans pour les XC notamment, en PHI Tenor Light depuis 4 ans essentiellement pour les vols Rando et bivouac. Et en Budy pour le biplace.
Par le passé, sur les voiles homologuées en B, j'ai aussi pu essayer l'excellente Blacklight 2, la Cumeo 2, la Maestro 2 light, la Buzz Z5, les Hook 3 et 4, la leaf, la Gracchio 2, la Riot.

Essai basé sur la subjectivité personnelle.
Quelle belle surprise cette Tenor 2 !! Je ne m'explique toujours pas ce manque de retours sur les ailes PHI, qui sont pourtant de magnifiques compromis performance-sécurité de l'emblematique designer Hannes Papesh.

Je ne peux qu'encourager à essayer pour vous faire votre idée, je mets en garde sur le fait qu'en essayant, vous risquez le coup de foudre  rouleau ? patisserie
Merci à St Hilaire Shop pour le prêt de cette aile.
J'ai pu faire 5 vols, de décollage vent nul, et de 5 à 30 de face. Conditions sans thermiques, ou ascendances faméliques ou thermiques d'hiver, donc durée variable de 10 à 45 minutes.

Construction : la finition est de très haut niveau. Le très gros point fort en comparaison des autres ailes du même segment est la possibilité d'avoir un pilotage aux arrières (sur demande) avec les élévateurs R07. Et oui, avec l'évolution du matériel, on est sur des voiles qui volent loin et longtemps avec une très bonne accessibilité. Je regrettais toujours que sur ce segment de voiles, qu'on ne puisse pas avoir de pilotage aux arrières. Et bien je vois pour la première fois que c'est possible sur la Tenor 2. ENFIN.
La prevol est facilitée par une différenciation de couleurs, elles sont toutes gainees sauf les C. Pour moi, le choix de couleur du stabilo n'est pas idéal, cela reste ma subjectivité.
Construction avec tissu robuste pour une grande durabilité, pour un poids contenu de 4,65 kg. C'est le nouveau tissu Myunjin, les ateliers en donnent un retour positif.

Gonflage : un autre très très gros point fort. Dos voile, face voile, vent nul, faible ou 30, cela a été facile à chaque fois avec une  écope monobloc très propre et homogène, une montée progressive qui la rend plus rassurante en vent fort. Une prise en charge très franche, on la sent vraiment bien. Sur ces 2 derniers aspects, elle est clairement dans le prolongement de la Maestro 2 light que j'avais essayée à la dernière coupe Icare. Je ne vois pas comment elle pourrait être plus facile.

Vol : le régal commence. Monobloc avec une maniabilité beaucoup plus directe que son prédécesseur, j'adore. Une garde vers les 10-15 cm en dragonne, la commande est beaucoup plus précise. Quel régal sur les wings et 360, avec une belle linéarité.
Sur les premiers centimètres la voile serre étroitement les ascendances sans plonger, puis en enfonçant un peu plus la commande, la voile devient très joueuse et ludique. Un copain compétiteur me disait que j'avais pu rester assez longtemps dans du très petit, avec une aile qui semblait flairer, pendant que lui plongeait inexorablement avec son biplace. J'ai pu confirmer cette impression dans les thermiques d'hiver du Sud. On arrive à bien trouver les ascendances.
Côte communication, ça filtre plus que la Tenor 1, on est dans le prolongement de la Maestro 2, avec une transmission d'informations plus utile de la masse d'air. Niveau communication, cela se rapproche d'une Blacklight 2.
Moins d'informations qu'une Ikuma 2 ou qu'une Riot (que je n'avais pas du tout comprise). Niveau filtre, c'est comme les Hook Buzz mais avec plus d'informations utiles sur la masse d'air.

J'en viens à un nouveau très gros point fort, la vitesse. L'accélérateur est doux et progressif. En air calme à 1000 m, full barreau, c'est +11-12 km/h, c'est énorme pour une aile allongée à 5,14.
Au premier barreau, je n'ai pas fait de mesures ou de comparaison, mais le glide semble rester excellent.

Donc au final, un très bon potentiel XC, surtout si on peut avoir le pilotage aux arrières

Atterrissage : RAS, on est sur les mêmes choses que les voiles de ce segment.

Confort : un allongement de 5.14, je l'ai trouvée très saine, très facile sur tous les aspects, on sait ce qu'il se passe dans tout ce qu'on fait via les informations transmises par les élévateurs, à la sellette, c'est très rassurant. Les oreilles sont grandes et stables, rouvrent seules. La sensation monobloc est très rassurante et confortable.

Bilan : un surprenant et très enthousiasmant compromis performance-sécurité à considérer et essayer. En termes de performance, elle n'a pas beaucoup à envier à une Ikuma 2, Maestro 2 ou Cumeo 2. Et je l'ai trouvé bien meilleure que la Riot.
Je la trouve parfaite après une voile école pour celui qui veut progresser dans la sérénité tout en commençant à faire de longs vols, qui ne vont pas fatiguer outre mesure. Ou celui qui veut se reposer de catégories supérieures sans faire trop de compromis sur la performance.

Bonus Comparaison vs Tenor 1 Light (que je trouvais déjà un cran au dessus des Hook, buzz et leaf) : elle gomme tous les mini défauts. Elle ne pince pas si on tire trop sur les avants centraux, la prise en charge est très franche. L'information de masse d'air est plus filtrée mais plus explicite.

Bonus comparaison vs Maestro 2 light : elle est dans le prolongement en moins allongée. Monobloc, un peu moins rapide. Elle s'est rapprochée en termes de performance, en restant très confortable et très facile.

Essayez là, vous verrez !
Attention au coup de foudre  trinquer


* Screenshot_20231227_193532_edit_201915823136671.jpg (161.39 Ko, 1080x618 - vu 148 fois.)

* Screenshot_20231227_193453_edit_201941894588276.jpg (185.57 Ko, 1080x607 - vu 134 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex731
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
Messages: 7


« Répondre #1 le: 02 Janvier 2024 - 21:24:36 »

Très bonne voile effectivement, j’ai pu la tester sur un vol, le gonflage est vraiment facile, elle se construit rapidement et arrive sur la tête plutôt tranquillement. j’ai également constaté le comportement monobloc et le « sniffage » des thermiques. tout en haut de ptv, elle m’a quand même permis de ressentir les petites ascendances. Le comportement est plutôt joueur bien chargée, il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle rentre en 360!
La finition est vraiment excellente, juste dommage de ne pas mettre le pilotage aux arrières d’office car nul doute qu’on peut faire des jolis petits cross avec.
 bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blackhawk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 02 Mars 2024 - 19:20:16 »

Un immense merci pour ce retour très utile!
J'ai la tenor 1 light. Je trouve la prise en charge parfois problématique... ce qui est pas top quand je suis sur un déco court...
ça me fait réfléchir pour la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.