aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« le: 09 Août 2020 - 21:19:43 » |
|
Bonjour a tous Je vole en soaring dans les dunes dans les landes ou sur site type falaise vers chez moi . J ai un stage initiation , c est ce qui m a permis de voler en soaring . Mon aile actuelle est une vieille gin boléro plus qui est très tranquille , même extrêmement tranquille ! Je voudrais avoir une deuxième aile et j ai vu une Nova mentor 2 . A priori d après ce que je lis mais il y a peu de choses c est une en B Certains disent même que c est une en B+ . Pensez vous que c est tout de même accessible sachant que je vole sur une gin boléro plus qui est réputée très sécurisante et type "camion" ... A tous ceux qui connaissent la mentor 2 ou qui l ont eu , qu en pensez vous ? Merci pour votre réponse.
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
|
Blaireau
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 10 Août 2020 - 11:27:29 » |
|
Bonjour, Ayant volé longtemps avec une Mentor2, je ne pense pas que ce soit une voile pour une sortie d'initiation, c'est une B (+). Je vole actuellement avec une Mentor6, et je la trouve plus accessible ( moins vive et plus facile au gonflage) Je te conseillerai plutôt une B style Ion 5 ou 6 qui serait plus adapté au vu de ton nombre de vols. Cordialement
|
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 10 Août 2020 - 13:30:08 » |
|
Merci pour vos réponses . A vos yeux ce serait une bêtise de prendre cette aile ? Je ne vole qu en bord de mer , dune ou falaise . Merci .
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
OGe
Rampant
Hors ligne
Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #4 le: 10 Août 2020 - 14:36:27 » |
|
Clairement c'est une connerie. La M2 est une voile perf et assez dynamique, le vol en soaring augmentera encore les conséquences d'un contre mal réalisé à cause du manque de hauteur par exemple mais aussi parce que les réactions seront encore plus vives (même si effectivement il y aura moins souvent de fermetures en air laminaire) J'ai un "bon" souvenir d'un SIV avec 2 amis en M2 : c' était épique.... Et l'intérêt d'une voile perf en transition pour faire du Soaring m'échappe un peu....
|
Olivier
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 10 Août 2020 - 16:10:31 » |
|
Ok ok ok grrrrr elle me plaisait bien cette aile et j aurai aimé goûter a une aile beaucoup plus vive que ma boléro plus . La raison me dit d être raisonnable, pas l envie .
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
Erakis
Rampant
Hors ligne
Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 10 Août 2020 - 20:15:25 » |
|
Il y a des entrées de B qui sont réputées joueuses. Je pense à l'Epic de BGD qui me paraît adaptée à ton programme, surtout si tu la voles en haut de fourchette.
|
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 10 Août 2020 - 20:21:28 » |
|
Mais elle ferme tout le temps cette Mentor 2 ? J ai lu des choses qui font un peu peur sur cette Mentor 2 c est a croire que cette voile est vraiment dangereuse ...
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
gof38
Rampant
Hors ligne
Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1
|
|
« Répondre #8 le: 10 Août 2020 - 20:29:03 » |
|
J'en ai eu une pendant plus de 4 ans. Je l'ai adorée, je n'ai jamais eu peur dessous. J'avais 140 vols quand je l'ai acheté. Je l'ai revendue parce que j'étais presque 5kg au dessus du PTV, et elle devenait inconfortable autant chargée. Et elle vole encore! Et franchement elle n'a pas à rougir face aux autres ailes de la même catégorie plus récentes.
C'est une voile vive, rapide, il faut juste savoir dans quoi on s'engage. J'ai fait quelques bonnes fermetures mais jamais l'amorce d'une autorot'. Par contre en SIV j'ai eu droit à un décro dynamique avec twist sur un exercice de frontale (j'ai mis du frein à la remise en vol). C'est allé très vite.
|
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #9 le: 10 Août 2020 - 20:39:28 » |
|
Non j ai volé avec cette voile. C était ma troisième voile après une Mojo (EN A), une Golden (EN B) après 4 - 5 ans de pratique (60 % mer - 30 % Plaine - 10 % Montagne). J ai fait deux saisons avec avant de passer à une EN C. Elle m’a permis de progresser lentement mais surement. Mais c est une EN B dite + comme d autres voiles de cette catégorie. Quand je la ressors elle me parait un petit vélo par rapport à mon EN C. Hors l aérologie de Montagne, l’air de rien plus tu es près du sol plus tu dois être un pilote aguerri (réactivité à un un incident de vol). Mon plus gros sketch : en soaring ...
Une mentor 2 ne vaut plus rien sur le marché de l occasion à mon avis (quelques centaines d euros). Le prix d achat ne doit pas être un critère.
Je connais des personnes qui volent avec des voiles de catégorie supérieure à leur niveau en mode soaring et en fait c est un frein à leur progression.
Un jour tu souhaiteras voler en dehors du bord de mer et connaître sa voile sera très utile. Un vieux et excellent pilote m a souvent fait la réflexion au début de ma progression : vole avec la même voile quelque soit l endroit et donc choisis la en fonction des conditions les plus compliquées que tu souhaites rencontrer.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 10 Août 2020 - 20:46:12 » |
|
Effectivement , une mentor 2 aujourd'hui ça vaut pas cher et dans un état irréprochable !
Ça me plairait d avoir un petit vélo 😋.
Ces histoires de fermeture me font peur ...
Je suis attiré par sa vitesse et sa finesse .
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
Erakis
Rampant
Hors ligne
Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 10 Août 2020 - 20:46:36 » |
|
Ayant fait la transition d'une Alpha 5 pas si camion à une Sprint 3 milieu de B (donc plus accessible que la Mentor), j'ai trouvé la marche très haute, perso, même si je n'ai pas fait que du soaring (ne jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau...). Si c'était à refaire je serais passé par une B moins allongée genre Ion, Hook, Buzz ou Epsilon.
|
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #12 le: 10 Août 2020 - 21:02:17 » |
|
Effectivement , une mentor 2 aujourd'hui ça vaut pas cher et dans un état irréprochable !
Ça me plairait d avoir un petit vélo 😋.
Ces histoires de fermeture me font peur ...
Je suis attiré par sa vitesse et sa finesse .
Petit vélo vis à vis d une C !!! Comme la Golden me paraissait un petit vélo par rapport à ma Mentor. Un pilote qui passe d une 2 lignes a une D comme la Mantra va la trouver ‘petit vélo’. Relis tout ce que j ai écrit - Erakis dit la même chose. Marche qui parait trop grande.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 10 Août 2020 - 21:24:12 » |
|
Je lis attentivement tout ce que vous écrivez .
J avais bien compris .
Ce sont ces histoires de fermeture qui me font peur .
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
OGe
Rampant
Hors ligne
Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #14 le: 10 Août 2020 - 21:42:11 » |
|
Tu passeras sur une M2 ou similaire aprés environ 200 h de pratique si tu es dans la moyenne des pilotes pas trop tuche. Aprés si tu es vraiment bon.... Ah j'oubliai si tu fais que du soaring tu peux pas etre vraiment bon ! (nan je déconne) Reposes toi cette question : quel interet d'une voile perf pour faire du soaring ? Perso j'ai fait : massala 2 (50h) / epsilon 8(50h) - Leaf light (30h) - Spantik 2 (80h) - swift 5 - le saut de la spantik 2 a la swift 5 m'a pris du temps et de la ressource psychologique et je pense la S5 moins chaude que la M2.... il se dit que le swift 5 est une des B+ les moins chaudes....ou alors je suis une tuche!
|
Olivier
|
|
|
Ngogo
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 10 Août 2020 - 21:43:19 » |
|
Je lis attentivement tout ce que vous écrivez .
J avais bien compris .
Ce sont ces histoires de fermeture qui me font peur .
Salut.. Les Tests Safety DHV ont mis en évidence notamment les tendances à faire des "Cravates" des différentes voiles testées et la Nova Mentor 2 est dans le "rouge" avec une note de 5/5 sur ceux point là..! Donc.. Ouiaizzzz.. Et pour finir... http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/mentor-2-t15288.0.html;msg227357Bonne lecture..! Edit: et comme OGe parle de la Massala 2 regarde le test Safety dhv en comparaison avec la mentor 2..! https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2565
|
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 11 Août 2020 - 12:23:26 » |
|
Je laisse tomber la mentor 2 c est un choix ridicule.
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
ReedSmith
Rampant
Hors ligne
Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 11 Août 2020 - 13:05:05 » |
|
ça me parait plus sage, surtout si t'en est à 15 vols comme ton profil l'indique.... tu as des B mid sous lesquelles tu te fera autant plaisir mais bien moins chaudes à piloter.
et de plus, les ailes plus récentes sont en général plus sécuritaires pour des perfs meilleures. Si tu n'as pas l'argent pour une récente, continue avec ton aile actuelle jusqu'à ce que tu puisse acquérir une aile qui correspond à ton niveau. Ton compte en banque et tes compétences vont s'améliorer avec le temps. Le parapente, c'est pas comme les véhicules à moteur: Jeune conducteur, tu peux t'acheter une voiture de course, si tu roule tranquille avec, elle ne va pas t'envoyer dans le mur toute seule. Là, ça dépend aussi des conditions aérologiques, que tu dois aussi apprendre à estimer puis maitriser. C'est comme si de temps à autre, avec ta voiture, la route devenait soudain verglacée sans crier gare. je te laisse imaginer la suite...
|
Je ne suis pas un motard d'élevage !
|
|
|
ttof
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2
|
|
« Répondre #18 le: 11 Août 2020 - 13:54:19 » |
|
Je laisse tomber la mentor 2 c est un choix ridicule.
Bravo pour ton cheminement ; je pense qu'il est temps que je te propose ma mentor 3
|
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 11 Août 2020 - 13:56:00 » |
|
Merci a tous pour toutes vos réponses et la dernière est très bien imagée . Je vais vous écouter sagement .
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 11 Août 2020 - 13:56:53 » |
|
Ta mentor 3 ne sera certainement pas dans mon budget 😉
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
razorbil
Rampant
Hors ligne
Aile: aspen 4,shooka,bi golden, camino
pratique principale: vol / site
vols: pas mal d'heures(pas mal de vols aussi) vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #21 le: 11 Août 2020 - 14:27:35 » |
|
Bonjour,la mentor2 a été ma 2 ème voile. Je la volais en milieu de ptv, et elle ne m a jamais surpris. C'est une excellente voile Voler en bord de mer devrait t épargner les conditions thermiques compliquées. Je l ai changée pour sa vitesse qui me semblait trop limite. On veut toujours plus...
|
|
|
|
Erakis
Rampant
Hors ligne
Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 11 Août 2020 - 16:55:30 » |
|
Le parapente, c'est pas comme les véhicules à moteur: Jeune conducteur, tu peux t'acheter une voiture de course, si tu roule tranquille avec, elle ne va pas t'envoyer dans le mur toute seule. Je pense que les compagnies d'assurance ont une vision légèrement différente de la chose... Mais je suis d'accord que l'aérologie peut être encore plus sournoise que la route.
|
|
|
|
ttof
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2
|
|
« Répondre #23 le: 11 Août 2020 - 19:36:11 » |
|
Ta mentor 3 ne sera certainement pas dans mon budget 😉
Ton budget pourrait être le mien ; la 3 pour ce que j'en sais est plus cool que la 2, mais le discours précédent tient pour les deux😉
|
|
|
|
aureille64
Rampant
Hors ligne
Aile: Atis
pratique principale: autre (?)
vols: 70 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 11 Août 2020 - 20:25:22 » |
|
Bonsoir , peux tu me dire en mp l état , l utilisation que tu en as eu , les réparations, contrôle ou pas , le prix stp ? Merci .
|
Qui pisse contre le vent se mouille
|
|
|
|