Salut tout le monde,
Maintenant que j'ai (enfin !) pu utiliser la Ion 4 que j'ai achetée cet hiver, je me suis dit que ça pourrait être sympa de laisser mes impressions.
Avant tout, un peu de background pour que vous puissiez comprendre certaines de mes impressions: j'ai fait plusieurs stages UCPA (ah, le Lachens) où j'ai toujours volé avec leurs ailes. Mes seules expérience jusque là sont donc sur les ailes écoles qu'ils ont là bas (la Bolero de chez Gin et la Prion de chez Nova). Je me suis acheté mon propre matos cette année, et il y a 2 semaines, lors d'un petit weekend dans Lézalpes (Saint-Vincent & Barcelonette), j'ai enfin pu faire mes premiers vols avec.
Bilan: très satisfait de mon achat !
- Le démêlage est évident et les suspentes n'ont pas tendance à s'emmêler (en tout cas pas pour le moment !).
- Le gonflage est relativement similaire au gonflage d'une voile école: c'est pas super compliqué, que ce soit du face ou du dos voile. Je dirai même que c'est un peu plus simple car elle est un peu plus légère qu'une voile école. J'ai même pu la monter en face voile sans toucher les A quand il y avait juste ce qu'il fallait d'air !
- Au niveau des sensations, elle "parle" un peu plus que les ailes sur lesquelles j'ai volé jusqu'ici, mais ça reste raisonnable. Vu que je sors d'école et que c'est ma première aile, ça me rassure: je me fais pas secouer dans tous les sens sans comprendre ! Bref, pour le moment, l'aile me parle juste ce qu'il faut pour que je puisse découvrir un peu plus les subtilités de la masse d'air tout en restant serein. Une bonne aile de sortie d'école donc !
- En terme de montée, une fois dans un thermique elle monte tout aussi bien que certaines B+/C avec qui j'ai pu enrouler
- Petit bémol: je trouve la commande un peu dure. D'un côté, ça évite de se lancer dans des gros virages engagés sans le vouloir, donc dans une optique de voile de débutant c'est peut-être pas plus mal, mais le revers de la médaille c'est qu'enrouler serré peut fatiguer à la longue...
- Je la trouve significativement plus précise et moins... "flottante" que les voiles avec lesquelles j'ai volé jusque là. Je sais pas trop comment le décrire, mais on sent mieux où on est et où on va, on pénètre mieux dans l'air.
- Une vraie sensation de solidité de la voile une fois gonflée. Même quand ça brasse un peu, elle bronche pas et reste d'un bloc. On se sent bien en sécurité, tout autant qu'une voile école en fait.
- Petit point à noter: j'ai fait les oreilles 3 ou 4 fois, et il y a une fois où elles ne se sont pas rouvertes toutes seules. Ça m'a surpris parce que tous les tests que j'ai lu disaient que c'était le cas. Un petit coup de frein a suffit à tout rouvrir et toutes les autres fois, ça a rouvert tout seul sans le moindre pb.
- Enfin, la plus grande différence que je note entre cette voile et les voiles écoles: CA FUSE. Quand j'ai poussé le barreau, je me suis cru aux commandes d'un avion de chasse.
Ca n'a plus rien à voir avec les ailes écoles. Et au premier barreau, le plané ne se dégrade pas notablement ! Au second barreau on pique un peu plus, mais quelle vitesse...
- Pour finir, dernier point de la plus haute importance: elle est vachement jolie
La finition est nickel (pas une couture de travers), elle donne une vraie impression de qualité et les couleurs rendent vachement bien (j'ai la version Petrol)
Voilà, j'espère que ces impressions seront utiles et si vous avez des questions, n'hésitez pas !