J'ai essayé la Mentor 3; Hook 3, Chili 3 dans le même week-end (6/7 juillet
J 'avais essayé le mentor 2 (de Xs à M) et la Chili 2, donc j'ai pu comparer les évolutions.
En gros, la chili 3 elle est fade,la chili 2 était plus joueuse quoique lourde à la commande. Là le débattement de la C3 est interminable et la rends pas joueuse du tout.
La mentor 3 a été assagie et c'est surprenant comme quoi une génération peut faire évoluer une aile pourtant déjà réussi. Ce qui m'avais surpris sur la M2 c'était son pilotage en 3-6, entrée et sortie plutôt high-end ENC B. La M3 corrige avec une entrée beaucoup plus progressive et une dissipation plus facile à gérer. D'ailleurs son tangage est lui aussi plus amortie (ça va de soi) En gros, très peu de défaut si ce n'est que sur des fermetures provoquées elle traîne à rouvrir (un peu comme la Chili 3) avec un changement de cap important >45°, peut-être dû à mon habitude des EN C qui rouvrent franco après avoir plongées entre 45° et 90° mais là j'ai dû jouer du poids et de la commande. à voir en turbulence...
La Hook 3 est très équilibrée. plus classique elle peut-être joueuse pour peu qu'on appuie sur les commandes. Moi je la trouve un peu floue sur les premiers centimètres ce qui semble une spécificité Niviuk que j'ai retrouvé dans l' Artik 3 (mais pas dans le Takoo 2
) En thermique ça doit filtrer les infos, pas si inintéressant pour une EN B.
Pour la pénétration au vent je pense que la M3 est la mieux placée bien qu'une Hook 3 se piloterai rapidement bras haut ou accéléré, là où je piloterai plus au contact/aile avec la M3 dans un premier temps(une fois accepté ce flou des premiers Cm de la Hook 3)
J'ai envie de dire, suivant les heures que tu comptes passer en thermique, une Hook pour ne pas trop se poser de question, une M3 si tu n'es pas le gars à te fatiguer au pilotage lors de cross.