Salut Nico,
je n'ai effectivement pas cité de Air Design, bien que je vole avec grand plaisir sous l'une d'entre elles depuis peu, car je ne trouvais pas d'équivalents à la recherche initiale (B light sous les 4 kg).
D'ailleurs, même si je comprends qu'une marque ne puisse pas développer à tout va, il n'y a pas un "trou" dans la gamme? Une Vivo light, ça devrait trouver son public, non?
Salut Will,
Pas de soucis, oui la Vivo est un peu "hors specs". Après, sa compacité dans un sac peut compenser ses quelques centaines de grammes en plus! Bon ce n'est pas le sujet!
Un trou dans la gamme... oui, pas faux.
Notre stratégie a été la suivante avec l'arrivée de la Rise 3 : Rise 3 dessinée "semi light", en fait aussi légère que la Rise 2 Superlight. Des essais de Rise 3 Superlight ne nous ont fait gagner que 2-300g, on partait déjà très bas, pas facile de faire mieux. Pareil entre Vivo et Vita 2 Superlight. Donc la génération "3", Rise, Volt, Vivo/Vita, une seule version Semi-Light qui satisfait quasi tout le monde (faut-il le rappeler, une Volt 3 est plus légère qu'une Alpina 3).
On arrive à la génération 4, avec la Rise. Qui "s'alourdit" un peu structurellement. Les besoins du marché évoluant, et les technologies maintenant à notre disposition nous permettent de sérieusement gagner: 800g entre Rise 4 et Soar.
Reste un aspect "commercial". Pour être honnête, on a une super machine, mais (en France, qui maintenant est un gros marché pour nous), on avance doucement face aux rouleaux compresseurs (les 2 en objet, Advance, Nova...). Beaucoup d'excellentes ailes. Les écoles vendent les plus faciles à vendre, et ne se trompent pas! Les coûts de dev et d'homologation et surtout logistiques d'une Vivo Superlight seraient difficilement amortissables. On y a pensé, on y pense encore. On a d'autres projets prioritaires, mais pourquoi pas! Et certainement sur la génération 4 (pas au planning, la Vivo voulait entamer sa première vraie saison cette année, ça va être un peu retardé).
Après, on fait ce qu'on veut à la demande. Si un pilote veut une Vivo Superlight, y'a qu'à demander! Elle ne sera pas homologuée.
Et notre jouet Superlight en EN B, c'est la SuSi! En voilà une EN B facile, ludique, qui vole, et qui fait moins de 3kg!!!
Pas le sujet non plus tiens!
PS: je n'avais pas "lu": "sous les 4kg", mais: "plus légère que la Koyot", et c'est vrai qu'il y en a beaucoup!
Edit: ça fait du bien de parler un peu de parapente ici!