[....]
Essaye-les en conditions "fortes"
Tangage est totalement dans le vrai. Il faut tenter d'essayer les modèles que l'on envisage dans les conditions aérologiques les plus proches de celles que l'on ambitionne pour nos futurs exploits avec notre futurs nouveau jouets.
Même si 2 ou 3 heures dans de telles conditions qui correspondent, en principe dans la logique d'une démarche de progression vers plus de performances, aux conditions que nous ressentons dans un stade actuel comme plutôt fortes, ne préjugent pas de ce que nous pourrons éventuellement ressentir 30 voire 50 heures plus loin. Celà permet néanmoins de se faire une idée sans doute plus pertinente que celle que peut nous laisser un essai dans des conditions très sympas et faciles où l'on va remarquer que les performances en + sans en percevoir les exigences en +.
J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une Hiko mais pour avoir des amis sous Hook 5 et 6, les performances sont déjà bien au rendez vous avec beaucoups de sérénité et fun.
L'ikuma je connais bien les séries 1 et 2, pas encore la 3. J'avais bien aimé la 1, moins la 2.
En comparaison l'ikuma va évidemment être plus performante intrinsèquement mais clairement avec des réactions plus puissantes tant à l'aérologie qu'à nos approximations de pilotage.
La Hiko rapport à l'Hook va très certainement être dans la même logique même si moins marqué.
La vraie question (et du coup la vraie performance en vol) est, qu'est-ce que toi tu te sens comme aptitudes à gérer cet écart d'exigences et le possible stress qui peut en résulter.
Même si Hook et Hiko s'inscrivent toutes deux dans cette description de En-B-mid que donne fort à propos Vario. Pour autant il ne fait pas de doute que des différences de comportements et d'exigences vont exister entre les deux si ou tant est qu'une différence de performances existe.