+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juillet 2025 - 17:33:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hiko ou Hook?  (Lu 892 fois)
ManoV
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: SUPAIR Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols

« le: 28 Juin 2025 - 10:30:43 »

Bonjour tous le monde, je vole avec une Birdy (EN-A, 5 d'allongement) depuis 2 ans et après avoir enchainer les cross je me pose la question de changer pour une voile plus rapide et qui degrade moins pour l'automne (après avoir fini ma saison de cross avec ma Birdy). J'ai évidemment pris l'habitude du pilotage actif et du vol accéléré avec ma voile lors de mes cross. Je me retrouve à hésiter entre la Hook 6 ou la Hiko de chez Niviuk, pour avoir essayé les deux en conditions calme je prefere largement la Hiko à la Hook que je trouve trop proche de ma Birdy au niveau de la precision de la commande mais l'allongement supérieur me questionne sur les réactions plus vive et plus difficile à gérer dans des conditions plus toniques. Je recherche donc des personnes qui idéalement ont pu tester les deux pour avoir un RETEX mais je suis également ouvert à toutes suggestions pouvant me guider dans ce choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #1 le: 28 Juin 2025 - 11:53:59 »

À choisir ça me semblerait dommage de ne pas aller vers celle qui t'a convaincu à l'essai !

Bien malin celui qui pourrait dire laquelle est la plus sûre et fiable dans les conditions où tu la mettras, entre un allongement de 5,3 et un de 5,5 ce n'est pas cette insignifiante donnée géométrique qui peut laisser présager de quoi que ce soit.

Il est même possible que le pilotage plus actif et sensible que tu as apprécié en essayant la Hiko te rende moins vulnérable en toutes circonstance !

Ce qu'on sait de plus important comme différence "sécuritaire", c'est que l'accélérateur de la Hiko permet de l'emmener 14 km/h plus vite que bras haut, ce qui est un beau petit atout sécuritaire supplémentaire assez rare pour une aile facile et confortable en B, et que la Hook est loin d'offrir. S'il y a besoin de fuir en descendant aux grandes oreilles accélérées à fond, c'est un petit plus éventuellement non négligeable.

(Je me suis retrouvé à piloter une Hiko en haut de fourchette sur 2 vols thermiques et j'ai trouvé ça bien plaisant et très sympatiquement maniable, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas eu dans les mains une aile facile et tranquille, c'est le contraire de ton référentiel habituel.)
« Dernière édition: 28 Juin 2025 - 12:02:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Blackout+

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #2 le: 28 Juin 2025 - 12:57:59 »

Salut.

Tu as vole combien d'heures en 2023 ? 2024 ? 2025 ?
Tu en es ou de tes cross ?
As tu deja fait un SIV ?

ManoV
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: SUPAIR Birdy
vols: 120 vols

« Répondre #3 le: 29 Juin 2025 - 12:13:58 »

Salut.

Tu as vole combien d'heures en 2023 ? 2024 ? 2025 ?
Tu en es ou de tes cross ?
As tu deja fait un SIV ?

J'ai volé 30h en 2024, et j'en suis à 30h cette année (objectif de 50h à la fin de l'année). Pour les cross je fais régulièrement des 30km et un record pour l'instant de 55km. Je n'ai pas encore fais de SIV (je prévois d'en faire un pour ma saison 2026).
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols

« Répondre #4 le: 29 Juin 2025 - 14:35:05 »

Je vois pas ce qui justifierais que tu prennes la hook.
Tangg
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site
vols: env. 800 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #5 le: 29 Juin 2025 - 16:19:55 »

j'ai une Hook 6P ET une ikuma 3P.

Pas vraiment la même voile. Avec la Hook je n'ai jamais peur dessous... quand à l'autre, quand c'est chimique....  Ben c'est pour cela que je n'ai pas vendu la Hook. J'ai 800 vols et environ 300h de vol. Ta méfiance est légitime. Après ça dépend de ton spot, ta sellette (cocon ou assise...). Idéalement prends la Hiko mais ne vends pas ta birdy de suite....

Essaye-les en conditions "fortes"

Powered by MWS
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #6 le: 29 Juin 2025 - 16:38:10 »

vu ton programme et ton niveau, il te faudrait une B "milieu" comme on en faisait jadis (je garde la mienne jusqu'à ce qu'elle soit réformée), cependant certaines marques proposent parfois 3 B à leur programme, une "low" une "mid" et une "high". Et il semble que la Hiko est justement sur ce segment B "mid".

Ces ailes ont l'avantage de vraiment changer le pilotage par rapport à une A : + de vitesse, + de ressource, plus de mordant, et permettant d'aborder le pilotage actif pour optimiser les perfs. Tout cela en étant vraiment cool et en pardonnant les erreurs quasiment comme une A.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #7 le: 29 Juin 2025 - 16:44:38 »

[....]

Essaye-les en conditions "fortes"

pouce

Tangage est totalement dans le vrai. Il faut tenter d'essayer les modèles que l'on envisage dans les conditions aérologiques les plus proches de celles que l'on ambitionne pour nos futurs exploits avec notre futurs nouveau jouets.

Même si 2 ou 3 heures dans de telles conditions qui correspondent, en principe dans la logique d'une démarche de progression vers plus de performances, aux conditions que nous ressentons dans un stade actuel comme plutôt fortes, ne préjugent pas de ce que nous pourrons éventuellement ressentir 30 voire 50 heures plus loin. Celà permet néanmoins de se faire une idée sans doute plus pertinente que celle que peut nous laisser un essai dans des conditions très sympas et faciles où l'on va remarquer que les performances en + sans en percevoir les exigences en +.

J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une Hiko mais pour avoir des amis sous Hook 5 et 6, les performances sont déjà bien au rendez vous avec beaucoups de sérénité et fun.

L'ikuma je connais bien les séries 1 et 2, pas encore la 3. J'avais bien aimé la 1, moins la 2.
En comparaison l'ikuma va évidemment être plus performante intrinsèquement mais clairement avec des réactions plus puissantes tant à l'aérologie qu'à nos approximations de pilotage.

La Hiko rapport à l'Hook va très certainement être dans la même logique même si moins marqué.

La vraie question (et du coup la vraie performance en vol) est, qu'est-ce que toi tu te sens comme aptitudes à gérer cet écart d'exigences et le possible stress qui peut en résulter.

Même si Hook et Hiko s'inscrivent toutes deux dans cette description de En-B-mid que donne fort à propos Vario. Pour autant il ne fait pas de doute que des différences de comportements et d'exigences vont exister entre les deux si ou tant est qu'une différence de performances existe.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols

« Répondre #8 le: 29 Juin 2025 - 23:55:12 »

Il y a pas mal de tests sur le net, et ils convergent assez sur le fait que la marche A > hiko est pas déconnante si le pilote a déjà une bonne expérience sous son aile (petits cross etc).
C'est aussi ce que m'a dit une des écoles vers chez moi.

Venant d'une pi, le conseil a été de recommencer comme avec celle-ci : vols calmes, manœuvres, puis conditions de plus en plus musclées.  Pas évident de s'y tenir....

La grosse diff (au delà des capacités de vol), c'est la différence d'énergie. En 36 appuyés par exemple, la dissipation commence à avoir un sens, vs la pi qui te faisait juste une jolie petite abattée.
Fefeu52
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
vols: 400 vols

« Répondre #9 le: 30 Juin 2025 - 10:14:40 »

Le passage en Hiko ne me semble pas déconnant. Tu sembles avoir la tête sur les épaules et bien avoir réfléchi le truc. Tu as déjà pas mal d'heures de vol sous une A qui, avec ses 5.0 d'allongement n'est pas, pour moi, une voile école. Tu prévois de switcher en fin de saison  pouce  Tu voles beaucoup, t'es en pleine progression, un step de 0.5 points d'allongement n'est pas déconnant. Forcément, tu devras t'y adapter, la voile aura plus d'énergie, une vitesse plus élevée, elle sera plus vive, mais c'est ce que tu recherches, et c'est bien le principe même de la progression, monter en compétences progressivement. T auras toute la basse saison pour t'adapter et arriver au printemps avec le couteau entre les dents. Bon vols à toi  Clin d'oeil
Xanarz
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Blackout+

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #10 le: 01 Juillet 2025 - 11:09:17 »

+1 au karma
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 21 requêtes.