+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:04:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude Sécurité par DHV: certaines B semblent bien plus vives en réalité  (Lu 67965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Février 2012 - 11:47:17 »

Bien sûr : le client aime se faire peur en stage init' sous U6, c'est bien connu  mort de rire

Même si j'imagine que tu es bien placé pour savoir que ce type de clients existe, c'est comme les constructeurs, n'exagérons rien ... mais je crois que c'est de loin la meilleure que j'aurai entendue cette année !

Histoire que les choses soient claires, je n'ai rien contre les constructeurs, ni contre le marketing, ni contre les homologations et n'essaye en n'aucun cas de discuter ici des causes d'accident : juste du ressenti sous certaines (pas toutes, j'adorais ma Spirit 2 !) voiles qui ne colle ni au discours marketing ni à l'homologation.

Je suis juste un client, qui, conscient de son faible niveau et son manque de confiance en soi, a eu confiance les yeux fermés en les dires de certains constructeurs, à tort.

Mais encore une fois tout est relatif, d'un pilote à un autre chacun sait que le ressenti peut changer.
Il n'y a d'ailleurs rien de plus subjectif que l'appréciation d'une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #51 le: 21 Février 2012 - 11:52:49 »

Je viens d'aller voir sur le site d'aircross et c'est vrai que le texte de présentation de la UFly me dérange un peu... A vous de voir.
Je vais aussi aller voir sur le sites d'autres constructeurs...

EDIT: pas forcément mieux sur le site de Nova concernant la mentor 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #52 le: 21 Février 2012 - 12:07:07 »

Citation
Je suis juste un client, qui, conscient de son faible niveau et son manque de confiance en soi, a eu confiance les yeux fermés en les dires de certains constructeurs, à tort.

tu n'as pas essayé avant d'acheter? il faut toujours voler avec une voile dans les conditions les plus variées possibles (pas toujours facile!) avant de se décider, ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à l'autre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 21 Février 2012 - 12:10:28 »

Et non, je n'ai pas essaye ... Grave erreur qui me servira d'expérience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #54 le: 21 Février 2012 - 12:13:06 »

edit profil pilot nova mentor2 (pour lololo)

La MENTOR 2 est un parapente intermédiaire de haute performance. Elle n'est pas adaptée pour les débutants. Nous recommandons cette aile aux pilotes qui maîtrisent déjà un certains nombres de techniques, comme le contrôle du parapente en conditions turbulentes: le pilote doit être en mesure d'empêcher des fermetures indésirables ou les mouvements de roulis dans l'air turbulent. Si le pilote entre dans un thermique fort, il devrait instinctivement relâcher les freins pour arrêter le mouvement de tangage de l'aile vers l'arrière. Lorsque le pilote entre dans de l'air descendant, il devrait appliquer plus de frein.

Les pilotes de MENTOR 2 devraient également être en mesure de voler en virages serrés, sans mouvement de balancier indésirables. Nous pensons que le pilote qui ne maîtrise pas ces techniques de base ne sera pas en mesure d'utiliser le potentiel considérable de performance de la MENTOR 2.

Nous recommandons un travail permanent sur vos compétences de vol, en assistant à un cours SIV, par la formation aux décollages en pente-école ou en s'entraînant au maniement au sol. Tout cela vous aidera à obtenir une meilleure compréhension de votre aile et à devenir un meilleur pilote.

Tous les pilotes autonomes doivent être en mesure de décider si leurs compétences et le matériel est adéquat pour les conditions rencontrées. Le MENTOR 2 offre un niveau élevé de sécurité mais des erreurs de jugement peuvent avoir des conséquences graves.

La meilleure façon d'éviter des erreurs de jugement est une approche prudente de ce sport. Parfois, il est logique de ne pas voler au lieu de se mettre en l'air dans des conditions qu'on ne peut pas gérer. Une formation régulière améliore vos compétences et vous permet de profiter au mieux de vos vols, même dans des conditions plus difficiles.

S'il vous plaît tenez compte de ces remarques!

Perso je les trouve plutôt clair non ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #55 le: 21 Février 2012 - 12:16:07 »

Et non, je n'ai pas essaye ... Grave erreur qui me servira d'expérience !

C'est quoi ton souci avec cette voile ? ton avis m'intéresse. trop "chaude" ? dans quel sens ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #56 le: 21 Février 2012 - 12:18:53 »

juste du ressenti sous certaines (pas toutes, j'adorais ma Spirit 2 !) voiles qui ne colle ni au discours marketing ni à l'homologation.

Comme dit plus haut, c'est un glissement insidieux que de lier la classe d'homologation et le comportement des voiles en vol normal.

J'utilise moi aussi aussi à tord l’appellation A / B / C pour parler des classes de voiles initiation / loisir / performance. C'est une erreur qui apparait clairement dans le débat présent.


Pour ce qui est des descriptions de voiles par leur concepteur, je n'ai malheureusement pas pu tester l'U-Fly. Il est vrai que le descriptif est rassurant, il serait dommage qu'il ne corresponde pas au comportement ressenti en vol.

Pour la mentor, je trouve le texte de description du profil pilote assez réaliste.

Citation
La MENTOR 2 est un parapente intermédiaire de haute performance. Elle n'est pas adaptée pour les débutants. Nous recommandons cette aile aux pilotes qui maîtrisent déjà un certains nombres de techniques, comme le contrôle du parapente en conditions turbulentes: le pilote doit être en mesure d'empêcher des fermetures indésirables ou les mouvements de roulis dans l'air turbulent. Si le pilote entre dans un thermique fort, il devrait instinctivement relâcher les freins pour arrêter le mouvement de tangage de l'aile vers l'arrière. Lorsque le pilote entre dans de l'air descendant, il devrait appliquer plus de frein.

Les pilotes de MENTOR 2 devraient également être en mesure de voler en virages serrés, sans mouvement de balancier indésirables. Nous pensons que le pilote qui ne maîtrise pas ces techniques de base ne sera pas en mesure d'utiliser le potentiel considérable de performance de la MENTOR 2.

Nous recommandons un travail permanent sur vos compétences de vol, en assistant à un cours SIV, par la formation aux décollages en pente-école ou en s'entraînant au maniement au sol. Tout cela vous aidera à obtenir une meilleure compréhension de votre aile et à devenir un meilleur pilote.

Tous les pilotes autonomes doivent être en mesure de décider si leurs compétences et le matériel est adéquat pour les conditions rencontrées. Le MENTOR 2 offre un niveau élevé de sécurité mais des erreurs de jugement peuvent avoir des conséquences graves.

La meilleure façon d'éviter des erreurs de jugement est une approche prudente de ce sport. Parfois, il est logique de ne pas voler au lieu de se mettre en l'air dans des conditions qu'on ne peut pas gérer. Une formation régulière améliore vos compétences et vous permet de profiter au mieux de vos vols, même dans des conditions plus difficiles.

S'il vous plaît tenez compte de ces remarques!


Source : http://www.nova-wings.com/french/products/mentor_2/profile.html

Edit : grillé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #57 le: 21 Février 2012 - 12:32:12 »

+1 avec Mumu et le gars dla Hiaute profonde je vois pas ce qu'on peut reprocher à la com de Nova sur ce coup?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 21 Février 2012 - 12:36:17 »

Le contre exemple ce serai peut etre la Hook 2 qui est présentée comme une petite aile sympa, sereine et stable alors que c'est une de celles qui bougent le plus. http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNLMCQG0
Je suis assez content d'ailleurs de voir que mes impressions n'étaient pas completement fausses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #59 le: 21 Février 2012 - 12:41:42 »

Au sujet de l'appréciation de la vivacité d'une voile, je trouve le test de stabilité de l'étude avec mesures à l'appui très instructif. J'y vois là un début de mesure de nos ressentis en vol, appréciation qui est tout ce qu'il y a de plus inutile dans la norme EN, les voiles ayant systématiquement un A sur les stabilités tangage et roulis (au pif dans para2000 : enzo = A, aspen 2 = A, atis 2 = A, boom x = A, etc)

En élaborant un test similaire en roulis, on aurait un bon aperçu - chiffré qui plus est - de la vivacité d'une aile.
« Dernière édition: 21 Février 2012 - 12:49:56 par Benoit dR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #60 le: 21 Février 2012 - 12:49:23 »

Concernant la Ufly, pour l'avoir essayée elle irait directement dans la même colonne que la mistral 6, la mentor 2 et la hook 2 dans le test de stabilité de l'étude. Ce qui peut troubler lorsqu'on vient d'une voile bien plus stable. Ca n'en fait pas pour autant une mauvaise voile, tout est question d'appréciation personnelle.
« Dernière édition: 21 Février 2012 - 12:54:53 par Benoit dR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #61 le: 21 Février 2012 - 12:50:20 »

Pour la Hook il est vrai que c'est le flou artistique
Merci pour le lien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 21 Février 2012 - 13:41:27 »


Pour ce qui est des descriptions de voiles par leur concepteur, je n'ai malheureusement pas pu tester l'U-Fly. Il est vrai que le descriptif est rassurant, il serait dommage qu'il ne corresponde pas au comportement ressenti en vol.


le problème en parlant de "comportement ressenti en vol" c'est que d'un pilote à l'autre c'est perçu différemment.
Les aircross ont un caractère particulier, ce ne sont pas des voiles pour tout le monde, il y a ceux qui vont accrocher direct et les autres.

DomB==> On parlait du virage de l'usport avec Vincent Surfair y a quelques mois par rapport à celui de la vega. Je préférais clairement celui de l'usport, plus à plat, sensation de flotter, même si tendance à repartir en vol droit ...pour lui celui de la vega était bien meilleur, plus intuitif, immédiat, plongeant, etc...
ca ne se discute pas Clin d'oeil

les aircross ont une réputation de solidité de l'aile, peu de déformation, plutôt monobloc et rapide. Forcément un ensemble plus "rigide" que la moyenne transmet plus que la moyenne...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 21 Février 2012 - 13:48:31 »

Rajout de grains de sables.

Malgré ma petite expérience, j'ai testé la hook 2 et j'ai trouvé le gonflage plutôt paresseux. Alors que dans ce test il le trouve limite vif.
Dans le test de parapente mag ( http://www.niviuk.com/downloads/pdf/Hook2-ParapenteMag.pdf ) ils trouvent aussi que le gonflage est "il ne faut pas hésiter à la monter avec franchise".

Le testeur trouve que la voile est "une des plus accessible de sa catégorie" alors que le test du DHV montre qu'elle est parmi les plus chaude de sa catégorie.

/cool story bro proof; Après mon essai de cette voile dans les petites conditions thermiques du samedi 18 à saint hil j'avais une banane jusqu'au oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #64 le: 21 Février 2012 - 14:21:30 »

Flaille, je ne pense pas qu'on puisse généraliser le comportement des aircross sur la Ufly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #65 le: 21 Février 2012 - 14:21:38 »

edit profil pilot nova mentor2 (pour lololo)

Perso je les trouve plutôt clair non ???

Oué autant pour moi. J'avais pas vu la rubrique "pilot profil's" et j'avais lu (d'ailleurs trop rapidement) la page de présentation de la mentor 2. Donc mea culpa pour Nova.
Par contre c'est pas du tout la même chose pour la Ufly. C'est bien le même type de voile que la mentor2 et c'est bien le même public visé, non?
Bref de toutes façons, c'est vrai que c'est mieux d'essayer la voile. Par contre, quand on est vraiment novice, il me semble plus constructif d'essayer quelques voiles "sélectionnées" par un pro ou quelqu'un de compétent. Je veux dire qu'un débutant peut prendre son pied sous une R10.2 en air calme (type de vol d'essais pour un débutant).   Je caricature, mais je me souviens du post d'un gazier qui volait en U3 de mémoire avec pas 100 vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #66 le: 21 Février 2012 - 15:05:14 »

Le contre exemple ce serai peut etre la Hook 2 qui est présentée comme une petite aile sympa, sereine et stable alors que c'est une de celles qui bougent le plus. http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNLMCQG0
Je suis assez content d'ailleurs de voir que mes impressions n'étaient pas completement fausses.

En fait ce texte,si si il faut le lire (je parle du chapitre "en savoir plus sur la Hook 2")  vaut son pesant de beurre en broche et contient tout le petit vocabulaire racoleur d'une com publicitaire qui ne raconte rien de précis et la lecture de cet emphatique embrouillamini d’auto-congratulation et de termes aussi ronflant que creux n'a rien à voir avec ce que l'on pourrait souhaiter
pour se faire une idée un peu plus précise de la voile , on sent une déconnexion  marquée entre les concepteurs du produit et les commerciaux chargé de sa diffusion
ou alors si c'est une stratégie bien pensée et en adéquation avec une clientèle possible qui ne chercherai pas plus d'info d'une manière ou d'une autre avant
d'acheter alors misère.....  la prise de t?te
Et encore là, on peut s'estimer heureux de ne pas se faire tutoyer d'entrée de jeux comme sur beaucoup de site
constructeur qui voudrait bien se faire pote avec toi avant de passer au chose sérieuse , faire un p'tit chèque par exemple...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #67 le: 21 Février 2012 - 16:02:36 »

Ouaip... à vous lire tous je suis toujours plus déterminée dans ma politique : ne voler qu'avec des voiles d'occasion, bien connues, et laisser les autres essuyer les plâtres, en l'occurrence les voiles nouvelles / révolutionnaires / innovantes, bref les meilleures jamais chiadées pour nous permettre de voler toujours plus vite, plus loin et avec plus de sécurité.  Mr. Green
Les commerçants sont comme les politiciens : ce qu'ils racontent n'engage que ceux qui les écoutent.
Je me demande pourquoi je n'ai pas du tout envie d'essayer la Mentor 2 et pourquoi je le ferai quand même.

Mystère insondable de l'âme parapentiste.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #68 le: 21 Février 2012 - 16:53:18 »

Citation
Et non, je n'ai pas essaye ... Grave erreur qui me servira d'expérience !

Pas forcement ....

Essayer une voile 2h, te dira juste si vous êtes d'humeur compatible. (pression commande / virage / mordant ... etc)
En aucun cas tu ne sauras si tu va te chier dessus au premier gros vrac... si elle te mettra des attaques vives et amples ... si elle partira en rot facile ... etc ..
ya que le temps pour ça.

A moins de garder une voile 1 semaine et de passer quasi 10h dessous dans des conditions variés, ton essai ne te dira pas grand chose de réellement intéressant quand a la sécurité de la voile.
Tu sauras juste si tu aime la piloter, c'est déjà ça, mais ça fait pas tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #69 le: 21 Février 2012 - 17:29:43 »

je ne pense pas qu'on puisse généraliser le comportement des aircross sur la Ufly.
je confirme aussi... je crois que l'Ufly n'a d'Aircross que le nom (et la qualité des matériaux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 21 Février 2012 - 18:03:58 »

petite remarque et question : les voiles actuels ont des vitesses air très proche ; par ex vitesse max bras haut entre 38 et 40 km/h ;axis comet 38 ;discovery 4 40 ;swift 40 ;arcus 6 38;golden 3 39 ; mentor 2 39 ;oryx 38km/h ;sprint evo 39 ;rush 3 40km/h...est-ce qu'il aurait une relation entre vivacité des voiles en b actuelles et augmentation de leur vitesse par rapport aux ancienne ENb qui devaient voler moins vite auparavant(36à38km/h bras haut)? je pense que oui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #71 le: 21 Février 2012 - 18:23:34 »

Citation
Essayer une voile 2h, te dira juste si vous êtes d'humeur compatible. (pression commande / virage / mordant ... etc)
En aucun cas tu ne sauras si tu va te chier dessus au premier gros vrac... si elle te mettra des attaques vives et amples ... si elle partira en rot facile ... etc ..

Faut quand même pas non plus psychoter trop, une ENB ne part pas en énorme vrac toutes les 5 minutes, Lluna qui est la voile de ce genre avec laquelle j'ai le plus volé m'a fait 2 vrais gros vracs en 240h et c'était pas dans de l'aérologie pour débutant. Donc en 2 h de vol dans une aérologie pas trop éteinte y a moyen de voir ce qui est important, le ressenti de la voile, si elle bouge trop ou pas assez, si t'es bien dessous ou si elle t'inquiète, si tu trouves ses réactions sympa ou déplaisantes. La réaction aux gros vracs c'est important pour les voiles qui vraquent souvent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #72 le: 21 Février 2012 - 18:29:47 »

Citation
La réaction aux gros vracs c'est important pour les voiles qui vraquent souvent!

Pas faux ...      Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #73 le: 21 Février 2012 - 18:39:08 »

Je rajouterais aussi qu'il y a de quoi s'y perdre un peu quand même:

si il faut avoir le niveau d'un pilote de C pour voler sous la Mentor2, quel intérêt de choisir une voile "de progression" comme la Mentor2 si on a déjà le niveau pour voler sous une C ??????
De deux choses l'une: ou bien on classe la Mentor2 en C, ou bien on se dit que c'est la suite logique en catégorie "loisir" de la Golden2 par exemple.....
Dans mon cas c'est ce qui c'est passé: j'ai choisi la Mentor2 après avoir volé 4 années sous la Golden2 car mes prétentions ne sont que le vol loisir (et les petits cross de plaine).....
Je ne pense pas que la Mentor2 soit si dangereuse que cela pour une aile classée B... 
Si l'on écoute le raisonnement de certain(e)s, un pilote loisir ne devrait jamais voler avec autre chose qu'une A....Je ne suis pas tout à fait d'accord..... quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #74 le: 21 Février 2012 - 18:57:11 »


Si l'on écoute le raisonnement de certain(e)s, un pilote loisir ne devrait jamais voler avec autre chose qu'une A.... quoi

Me souviens pas que qq1 ai écrit celà au cours de cette discution
Ce qui ressort c'est plutot qu'il serait pas mal d'avoir un curseur d'exigence de pilotage pour les voiles de loisir , enfin c'est mon ressenti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything