+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DOLPO 2  (Lu 47248 fois)
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fanfan21
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Aile: OZONE SWIFT 2
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« le: 13 Février 2013 - 14:35:27 »

Salut a tous,

Je voulais savoir si quelqu'un avait un avis ou vol avec la nouvelle ITV DOLPO 2.

Merci.
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hugo38
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Aile: en quete
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« Répondre #1 le: 19 Septembre 2013 - 19:24:24 »

bonjour a tous

oui j ai moi aussi bcp d interet envers cette nouvelle voile de chez itv cette dolpo 2 a l air vraiment une tres bonne voile sur le papier.je vais probablement l essayer

des avis et des retours seraient interressant

merci a tous
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alexbuisse
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Aile: Dolpo 2/Whizz
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WWW
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2013 - 20:50:27 »

Je vole avec depuis juin, j'ai essayé la M mais finalement ai acheté la S (PTV environ 90kgs). C'est moralement une B basse, même si tout passe en A.

Elle est sûre au dessus de la tête (je lâche souvent les commandes pour prendre des photos), mes quelques fermetures en aérologie vive se sont réouvert très rapidement. Et surtout, elle plane bien et elle est très rapide (Mika, le concepteur d'ITV, était à mi-barreau sur sa C pour me suivre). Elle a bluffé pas mal de monde qui l'a vue en vol aussi.

Pas trop de points de comparaison, j'arrive d'une Ozone Element, donc dur de donner une opinion très avisée, autre que c'est une chouette voile.
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choucas
Invité
« Répondre #3 le: 19 Septembre 2013 - 21:55:27 »

Salut

Nous on a une partie de notre parc en Dolpo 2 (enfin on a toutes les tailles).
Les élèves adorent. Il y a une vrai différence de pilotage avec les Element, Start et autre EN A traditionnelles... Qui restent pour autant de bonnes ailes, mais de début.

Comme dit plus haut c'est une EN B access, mais qui est tout en A.

Elle est très bien finie, les perfs sont dans le créneau de l'aile, elle permet de vraiment jouer sans se faire peur.

Son prix public est de 2850 €, ce qui n'est pas abusif vu le travail de voilerie et les perfs de l'aile.

Ses plus :
-Gros amortissement en tangage
-grosse amplitude commande
-plage de commande de pilotage précise
Perfs bras hauts (finesse) et en virage (taux de chute)
-A peine née sa réputation est très bonne et de mieux en mieux... Donc bon plan pour la revente
-il y a du stock en France tout le temps
-les révisions d'ailes sont faites par ITV dans des délais raisonnables

Ses moins
-poids des élévateurs
-taille des poignées
-couleurs de nouveaux sacs (jaune c'est salissant)
-petit flottement entre fin de montée et prise de vitesse (que j'ai ressenti plusieurs fois, mais que les autres moniteurs n'ont pas trouvé)

Voilà
Il y a certainement d'autres choses à dire, mais comme ça je vois pas.



A+
Laurent
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alexbuisse
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Aile: Dolpo 2/Whizz
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WWW
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2013 - 22:02:42 »

Ah oui, si on parle des petits détails : les freins sont connectés aux élévateurs par des aimants pas assez puissants, du coup ça se décroche tout le temps et ça fait des sacs de noeuds facilement. Et elle est plutôt lourde (5.8kgs, de mémoire).
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choucas
Invité
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2013 - 22:28:52 »

Ah oui, si on parle des petits détails : les freins sont connectés aux élévateurs par des aimants pas assez puissants, du coup ça se décroche tout le temps et ça fait des sacs de noeuds facilement. Et elle est plutôt lourde (5.8kgs, de mémoire).

Pour les aimants, je suis pas tout à fait d'accord. Si c'était le cas, vu qu'on s'en sert en école ça devrait arriver tout le temps et c'est plutôt rare.

A+
Laurent
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hugo38
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« Répondre #6 le: 20 Septembre 2013 - 05:57:52 »

Merci pour tout ces retours qui permet de découvrir un peu mieux la voile.
Une  B "access" classée en A ça me paraît un très bon compromis.
Hâte de l essayer et en faire pourquoi pas mon achat.
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Michel Mons
zéroteur (se)
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WWW
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2013 - 07:05:31 »

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi, une B "Access" classée en A ?

C'est une A pas trop amortie, c'est ça ?
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choucas
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« Répondre #8 le: 20 Septembre 2013 - 08:35:24 »

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi, une B "Access" classée en A ?

C'est une A pas trop amortie, c'est ça ?

C'est une A plutôt perfo.
Une aile purement école, on cherche pas à lui mettre des perfs. C'est plus compliqué à poser.

Donc une aile plutôt plus perf qu'une aile école, mais dans les B plutôt amortie.

A+
Laurent
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alexbuisse
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« Répondre #9 le: 20 Septembre 2013 - 10:24:03 »

Ah oui, si on parle des petits détails : les freins sont connectés aux élévateurs par des aimants pas assez puissants, du coup ça se décroche tout le temps et ça fait des sacs de noeuds facilement. Et elle est plutôt lourde (5.8kgs, de mémoire).

Pour les aimants, je suis pas tout à fait d'accord. Si c'était le cas, vu qu'on s'en sert en école ça devrait arriver tout le temps et c'est plutôt rare.

A+
Laurent

Chez moi c'est quasi systématique, en général c'est une petite suspente qui va se mettre au niveau de l'aimant et qui décroche le frein. Je ne pense pas être moins doux/soigné que la moyenne, en tout cas pas moins que des élèves en école, c'est peut-être simplement une série différente ?
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hugo38
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« Répondre #10 le: 20 Septembre 2013 - 10:41:48 »

Tout en A et un comportement en vol impeccable.si ce n est que quelques détails
On pourrait presque penser que c est l aile parfaite! .
Je m addresse à alexbuisse: tu y as gagné et perdu quoi par rapport à l élément d ozone?
Merci
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alexbuisse
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« Répondre #11 le: 20 Septembre 2013 - 10:50:25 »

Tout en A et un comportement en vol impeccable.si ce n est que quelques détails
On pourrait presque penser que c est l aile parfaite! .
Je m addresse à alexbuisse: tu y as gagné et perdu quoi par rapport à l élément d ozone?
Merci

Perdu : amortissement en tangage/roulis, facilité à thermiquer, capacité à se remettre de n'importe quel incident de vol en une demi-seconde sans intervention extérieure.
Gagné : réactivité, performance (plané et surtout vitesse), plaisir en vol.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2013 - 19:36:13 »

Un grain de sel en forme de  pouce
J'ai accompagné cette saison plusieurs stages perf de l'école Espace3D (Doussard/lac d'Annecy), concessionnaire ITV et Nervures, et j'ai observé pas mal de gens de tous niveaux, en vol sous la Dolpo 2.
C'est une horreur cette voile ! Rendez-vous compte de ce qui m'est arrivé.
1er août. J'étais en soaring au Sapenay, avec ma Diamir qui, chacun le sait, est un planeur formidable avec une finesse pas possible... et je me suis fait complètement poudrer par deux presque novices, à peine 50 vols à eux deux, sous des Dolpo 2. Pas moyen de les gratter, il a fallu pousser le barreau pour aller aussi vite. Bon, j'étais au-dessus d'eux mais cela m'a foutu les boules.
C'est quand il fallut descendre que je pris ma revanche : quand la Dolpo tourne, elle plonge comme toutes les voiles de classes A et B, alors que la Diamir vire très bien à plat.
L'honneur était sauf.
Ouf.
20 août, Samoëns. J'ai fait égalité avec une autre Dolpo 2 sur la transition des Saix au Criou, tant en vitesse qu'en plané. C'est seulement ma capacité à gratter les pieds dans les feuilles qui m'a sauvée du ridicule une fois arrivée sur le Criou, la voile n'y était pour rien... enfin si, chaque virage faisant descendre la Dolpo mais pas la Diamir.

J'ai aussi observé le comportement de la voile sur des fermetures provoquées : aucune n'est partie en autorot, toutes sellettes confondues, alors que la seule Dolpo 1 du groupe était partie, nécessitant un contre du pilote.

Les seules critiques que j'aie entendu sur la Dolpo 2 concernent le débattement aux commandes, mais une voile classée A doit avoir un grand débattement. Pour ce que j'ai pu observer, cela ne nuit aucunement à la précision du pilotage.
Personnellement j'ajoute un autre bémol : la voile est très solide (qualité) mais pas très légère, donc peu adaptée au vol rando. Et puis il y a sa vitesse, parce que dans une grappe les autres pilotes ne se rendent pas forcément compte de la vitesse d'une Dolpo 2. Il faut donc être très vigilant.

En résumé, la Dolpo 2 est vraiment LA voile à conseiller en sortie d'école pour les pilotes doués, elle offrira aux novices une énorme plage de progression avant qu'ils ne soient limités par la voile. Pour les brèles en sortie d'école, il y a la Boléro.

Bons vols à tous*
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Binout
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #13 le: 15 Décembre 2013 - 12:43:02 »

Quels sont les différences entre la Dolpo 1 et la 2 ?
Sur le papier la 2 est un peu moins allongée (et perd ses B), mais plus rapide. Il semble qu'elle gagne en sécurité, mais qu'elle est la différence au niveau de la vivacité ?
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Paragliding old bag
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« Répondre #14 le: 20 Décembre 2013 - 08:56:48 »

La Dolpo 2 a repris le nom mais elle n'a vraiment rien à voir avec la Dolpo 1, c'est une autre voile, un autre dessin, un autre concept.
Les différences sont aussi importantes qu'entre l'Artik 1 et l'Artik 3 ou entre la Mentor 1 et la Mentor 2.

La Dolpo 1 est une voile DHV 1-2 (EN B) classique, accessible à des pilotes bien dégourdis, avec les performances modestes et la sécurité passive de cette catégorie, tout en étant vive et très agréable en vol. J'avais volé avec au printemps 2009 et je l'avais beaucoup appréciée.

La Dolpo 2 est une voile EN A avec des performances élevées (aussi rapide que l'Awak 18) et ce n'est pas pour rien que j'ai eu les boules de me faire poudrer avec ma Diamir (voir mon post ci-dessus)
Selon Philippe Paillet (Espace3D à Doussard) qui commercialise ITV, la Dolpo 2 peut être confiée à des novices et utilisée en école mais pas la Dolpo 1 qui a une sécurité passive moins affirmée. C'est un formidable technicien et un excellent pédagogue, on peut lui faire confiance.
Selon moi, une vieille brèle qui n'y connaît rien, aucune des deux n'est une voile école et ce n'est pas parce que la Dolpo 2 est passée en A que c'est une voile école, de même que la Jedi est en B mais requiert un niveau de pilotage qu'on n'a pas en sortie d'école.

Cela dit, celui qui prendra une Dolpo 2 en sortie d'école fera un excellent choix et la voile lui offrira une immense marge de progression et des bonheurs pas racontables en l'air, en toute sécurité nonobstant la vitesse, qui exigera toujours une grande vigilance.

Salut et fraternité*
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Binout
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #15 le: 20 Décembre 2013 - 14:33:32 »

Merci pour ton éclairage intéressant (même si c'est pas la réponse que j'espèrais ^^ ).
Avec mes 30 vols (sur 3 stages), je dirais que je suis débutant débrouillard, il vaut mieux que j'évite la Dolpo1  Pas content
(et mon budget ne me permet pas d'envisager la Dolpo2 trop récente...)
Pas grave, il reste plein de possibilités  soleil
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summer
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2014 - 13:53:14 »

DOLPO 2
M
2013
€ 2850
26.11 m²
11.65 m
5.20 
-
-
-
-
Skysilk 30D 38 g/m²
Skysilk 20D 35 g/m²
-
23/48+D/08
4(2A+1A'/4B/3C)
1.8/1.3 mm
Aramid
--- / ---
15 cm
No/Non
67/87 kg
 85/105 kg
   3.3/4.0 kg/m²
50/40/-- km/h =========>>>>>> vitesse minimale  hein ?
1.1 m/s
_._ m/s › __ km/h
- (Nil)
Yes/Oui - Yes/Oui
Leisure/Loisir
(Plan EN-A)


Et son poids en taille M  hein ?   idem pour la finesse  hein ?

Merci d'avance si vous avez les infos  Clin d'oeil 
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bigben35
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2014 - 23:27:29 »

 parapente salut à tous!
Si je peux apporter ma contribution à cet ancien sujet, je suis l'heureux, le comblé possesseur d'une dolpo 2 taille M depuis le début de cette année, c'est la voile sous laquelle je me suis formé l'année dernière au seins de l'école Espace 3D à Doussard.
J'ai cumulé 50 vols depuis le début de la saison sous ma jolie dolpo 2 violette et verte. La grande majorité de mes vols sur l'un des sites du Salève mais aussi ceux d'Annecy et au Sapenay.
J'ai fais quelques cours de progression au seins d'une autre école, au Salève, ils n'ont cessé de dénigrer mon choix d'aile qui était pour eux trop vive, avec une abbaté trop grande qui donnerai à l'aile une tendance à "shooter" lors de tanguage.
Je ne suis pas du tout daccord avec eux, cette aile est magique!! Je suis un jeune parapentiste, fougueux mais pas téméraires et je me suis toujours senti pleinement en sécurité malgré des conditions de vol parfois turbulentes.
Je reconnais tout de même que c'est une voile tres rapide et qui engage rapidement (les actions sur les commandes entrainent des réponses beaucoup plus vives sur la dolpo 2 que sur d'autres voiles écoles que j'ai eu l'occasion d'essayer.) mais c'est un point positif pour tous ceux qui souhaitent des vols plus "dynamiques".
Cette aile m'a permis de faire des vols tres différents et de progresser, il me reste énormément de choses à apprendre et je sens que cette aile m'accompagnera encors longtemps.
Je ne pourrais que conseiller cette voile à tous les jeunes parapentistes montivés et dégourdis qui souhaitent avoir les outils pour progresser à leurs rythmes.
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #18 le: 26 Octobre 2014 - 10:52:22 »

Je ne pourrai que conseiller cette voile à tous les jeunes parapentistes motivés et dégourdis qui souhaitent avoir les outils pour progresser à leur rythme.
Moi je ne la conseille pas en dehors de stages de vol encadré, comme dans la pratique de Philippe Paillet.
A mon sens, la Dolpo 2 est une aberration.
Je m'explique :
La voile a été homologuée EN A, d'accord.
Elle est donc en principe utilisable par tous les pilotes, même novices, donc en école, d'accord.
Seulement il y a un gros bémol : la vitesse de la voile, identique à celle de l'Awak 18 qui est classée EN C. Cherchez l'erreur.
Avec une telle vitesse (pas loin de 45km/h bras hauts) les événements arrivent très vite et les pilotes peu aguerris, même avec 50 vols (donc encore dans les langes) ont toutes les chances de s'en mettre une bien velue.
Par contre un pilote aguerri et capable d'exploiter en sécurité la vitesse de la voile sera plus efficace avec la Jedi (pour rester chez ITV) classée EN B.
C'est pour ça que j'ai écrit que la Dolpo 2 est une aberration.

La Dolpo 2 est un peu à la classe A ce que la Carrera est à la classe B. Ce n'est pas parce qu'une voile a passé les tests d'homologation dans une classe qu'elle est accessible au pilote lambda.
Certes je vole depuis 2010 sous l'Artik 1 et depuis 2013 sous la Diamir, homologuées en classe C, certes je vole plus de 100h par an et j'ai fait 6 stages SIV... mais je ne volerais pas sous une Carrera et j'ai refusé d'essayer une LM5, le niveau de vol requis pour ces joujoux étant au-dessus de mes compétences et surtout de mon mental.
-----
Retour d'expérience.
J'ai volé en 2013 avec les stages de Philippe Paillet (Espace 3D), que je secondais pour la logistique, et j'ai été sidérée par les Dolpo 2. Je n'ai pas l'habitude de me faire pourrir par des voiles "école" avec dessous des pilotes en sortie d'init. Ma Diamir plane magnifiquement mais elle était complètement dépassée en vitesse dans la transition des Saix au Criou, idem en soaring au Sapenay et à Etre.
Par contre c'est la Diamir qui les poudrait en thermique et surtout en virage, ce qui est assez normal.
-----
On n'arrête pas le Progrès et les voiles récentes sont beaucoup plus performantes que leurs aînées, certes, mais les pilotes doivent savoir rester humbles et ne pas confondre la classe d'homologation d'une voile avec le niveau de pilotage requis.
En cas de sketch, celui qui aura été trop ambitieux aura rarement la possibilité de corriger son erreur.
 trinquer
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« Répondre #19 le: 25 Novembre 2014 - 13:20:25 »

[...]
Avec une telle vitesse (pas loin de 45km/h bras hauts)[...]

Tu veux dire en la détrimmant je pense car ça me paraît une sacrée vitesse bras haut sinon.
Bref, es-tu sûr de ce que tu affirmes ?
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summer
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« Répondre #20 le: 25 Novembre 2014 - 13:27:01 »

hello!
oui je pense aussi... car 45 kmh bras haut  ça fait beaucoup  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2014 - 13:32:39 »

hello!
oui je pense aussi... car 45 kmh bras haut  ça fait beaucoup  Clin d'oeil

D'autant que si on lit le test de la voile fait dans Pmag, elle est donnée à 39 mains hautes, ce qui est déjà très bien...
Et je vois mal des élèves voler à mach12!
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summer
Invité
« Répondre #22 le: 25 Novembre 2014 - 13:56:28 »

 Rigole  pouce
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« Répondre #23 le: 25 Novembre 2014 - 23:51:21 »

Je n'ai pas écrit 45 mais "pas loin de 45".
A titre d'exemple, j'ai mesuré 43 au GPS avec la Jedi un matin en air calme, en réalité 47 avec vent arrière et 39 avec vent de face.
Il y avait donc 4km/h de vent, une misère.
Je n'ai pas vu de Dolpo avec des trims et je ne pense pas que les élèves des stages de Philippe soient des cadors.
Pour faire jeu égal avec la Dolpo 2 au Sapenay, à Etre et à Samoëns, j'ai dû pousser à fond le 1er barreau de ma Diamir.
La Diamir est "donnée" pour 38 (et je vole en haut du PTV) et si la Dolpo 2 avait volé à 39 il n'y aurait pas eu cette différence.

Bref je maintiens ce que j'écrivais ici le mois dernier mais rien ne vous empêchera d'essayer la voile, si vous avez de quoi l'exploiter. Je continue à la déconseiller aux novices mais pour ceux "qui vont bien" (donc plus que simplement dégrossis comme on l'est à 50 vols) c'est un outil formidable.
Il y a une version en tissu léger qui va bien, pour ceux qui aiment monter à pied. Je l'essaierai volontiers au printemps prochain si Bimbo en a une à me prêter.
 trinquer
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« Répondre #24 le: 26 Novembre 2014 - 11:42:55 »

Je n'ai pas écrit 45 mais "pas loin de 45".
A titre d'exemple, j'ai mesuré 43 au GPS avec la Jedi un matin en air calme, en réalité 47 avec vent arrière et 39 avec vent de face.
Il y avait donc 4km/h de vent, une misère.
Je n'ai pas vu de Dolpo avec des trims et je ne pense pas que les élèves des stages de Philippe soient des cadors.
Pour faire jeu égal avec la Dolpo 2 au Sapenay, à Etre et à Samoëns, j'ai dû pousser à fond le 1er barreau de ma Diamir.
La Diamir est "donnée" pour 38 (et je vole en haut du PTV) et si la Dolpo 2 avait volé à 39 il n'y aurait pas eu cette différence.

Bref je maintiens ce que j'écrivais ici le mois dernier mais rien ne vous empêchera d'essayer la voile, si vous avez de quoi l'exploiter. Je continue à la déconseiller aux novices mais pour ceux "qui vont bien" (donc plus que simplement dégrossis comme on l'est à 50 vols) c'est un outil formidable.
Il y a une version en tissu léger qui va bien, pour ceux qui aiment monter à pied. Je l'essaierai volontiers au printemps prochain si Bimbo en a une à me prêter.
 trinquer


Cette voile t'a fait forte impression. Ceci étant, trimmée ou accélérée, si ce n'est pas le cas, il n'y a à ma connaissance aucune voile qui flirte avec les 45 mains hautes même parmi les plus perfos. Mais bon qu'on vienne rectifier mes propos si je me trompe.
D'ailleurs sans vent, je pense que ce serait casse-gueule de décoller si une telle voile existait.
Bref, j'ai bien des doutes sur tes mesures.
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