+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:50:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Golden 3 ou Nevada de chez gradient  (Lu 13831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« le: 28 Avril 2013 - 01:36:58 »

Bonjour , j ai decide de change mon materiel qui est une epsilon 5 , deja pas vivace et pas rapide , j aimerai une voile qui repond mieux et qui peut supporter des vents plus fort en soaring , je me tourne vers gradient , maintenant est ce que quelqu un a des info sur les differences entre la nevada , et golden 3 , voir meme si quelqu un a des infos sur la golden 4 qui devrait arriver ....? merci d avance pour vos precision ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 28 Avril 2013 - 07:50:25 »

C'est quoi que t'appel vent plus fort?
La golden ou une autre voile de même catégorie ne sera pas beaucoup plus rapide.
si tu aimes le vent fort, tu as meilleur temps de réduire la surface.
regarde ou tu est dans la fourchette de poids avec ta voile actuel, ca pourra te donner un élément de réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 28 Avril 2013 - 14:18:27 »

Bonjour,

Pour avoir une golden3, depuis pas mal de temps, ce que je peux t'en dire. C'est une SUPER VOILE DE PROGRESSION. Charge la au taquet (j'ai longtemps volé à 90/91 sur la 24), et alors elle vole comme les grandes. Je cross comme les copains, de 30 à 70km. En soaring, c'est tres bon et elle ne brasse pas trop trop (c'est pas une voile école non plus, mais pas un piege).
Le seul défaut que je lui trouve pour le soaring fort, c'est qu'elle arrache un p'tit poil au déco, mais c'est facilement gérable (bien avancer vers l'aile).
Pour moi c'est une des meilleurs ailes B intermédiaires, un poil moins à la mode en ce moment, mais d'une efficacité redoutable.

J'ai rapidement essayé une nevada en 24 egalement, et je n'ai pas accroché, c'est un peu plus maniable (ya pas un monde non plus), probablement plus perf, mais c'est plus remuant, ce qui n'est pas un probleme en soit, mais je n'ai pas trop compris et je n'ai donc pas été hyper emballé....

Si tu veux mon avis, si ton programme est "soaring fort", les 2 peuvent convenir, si tu les charges à donf. Les golden 3, ont commence à les trouver d'occaze pour pas trop cher (entre 1000 et 1500), les nevada c'est plus compliqué.

En général, le soaring, surtout fort ne demande pas une super perf, mais une bonne pénétration et un virage sympa, dans ce cas, les 2 sont top SI elles sont chargée au taqué....

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #3 le: 28 Avril 2013 - 16:24:33 »

Golden 4 visible sur facebook. Donc la 3 ça se trouvera peut être en déstockage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« Répondre #4 le: 30 Avril 2013 - 08:39:57 »

merci a tous pour vos reponses , oui effectivement il manque des precisions de ma part , je suis au bas de la fourchette a 80 kilos avec le harnais , il est donc normal que ma 28 me paraisse un peu grande , et peu rapide , je fais beaucoup de soaring ici , mais ne vais pas tarder a aller decouvrir les sites de vols thermiques,
je m oriente vers une 26 m maintenant pour etre plus vers le haut ou le milieu de fourchette , et suis en australie , il m est impossible de trouver une voile d occasion ici ni meme de me la faire livrer d europe car les taxes sont trop eleves,( j en ai fais les frais pour me faire envoyer ma voile ca m a coute le prix d une voile d occas )
J ai ce revendeur gradient qui me propose un tres bon deal , voila pourquoi le choix de l orientation ,
Pour Fracio , j aime bien cette explication entre la nevada et la golden , si tu me dis que la nevada est un tout petit peu plus vive , je pense que ce sera deja un autre monde par rapport a un meilleur placement dans la fourchette et une voile un peu plus perfo que ma epsilon 5  . Est ce que la nevada reste toujours tres safe ? malgre que tu l ai trouve un peu turbulente , est ce que c est une voile qui me permettra d evoluer toujours avec plaisir pendant plusieurs annees a venir , a savoir que je n ai pas un grand niveau , j ai pas mal d heure de vol , mais je suis plus ballade tranquile ...
Merci aussi Tanga , car en voyant ou je suis dans la fourchette c est vrai qu un bon element de reponse est deja trouve. j ai deja eu pas mal de surprise qd les vents forcissent , je ne souhaite pas voler dans des vents super forts mais au moin avoir une petite marge de securite suplementaire qui me laisse le temps d aller poser tranquil quand les conditions changent ...
Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« Répondre #5 le: 30 Avril 2013 - 08:41:05 »

Merci Air , je vais jetter un oeil sur facebook a la golden 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 30 Avril 2013 - 11:08:44 »

La golden j'ai testé la 2 a l'époque.
Parti en cross avec direct, voile très rassurante et polyvalente.
Pour la 3 et la 4 je ne les ai jamais volé, mais plus récente que l'epsilon 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Mai 2013 - 09:32:05 »

dans mon club il y a eu 3 ou 4 nevada achetée en meme temps par des pilotes de progression à très bon niveau; des pilotes de golden 3 en progression passés sous nevada peuvent trouver cela un peu.. chaud.
c'est une voile qui demandera d'être tenue, surtout dans la turbulence.
bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Mai 2013 - 12:41:01 »

Je confirme pour la Nevada qui fait partie des B haut de panier, comme les mentor 2, rush 3... Une golden peut-être utilisé par un pilote en progression, mais la nevada réclame déjà un bon niveau de pilotage.

A 150 vols, tu peux te poser la question de savoir si tu peux piloter une aile plus pointue. Faut essayer

Dans tout les cas, une golden 3 ce sera un peu plus performant que ton epsilon 5, car un peu plus récent, perf une poil meilleure. Mais faut pas rêver, ce sera pas le jour et la nuit, et notamment, je pense pas que ca change énormément au niveau de la pénétration dans le vent...

Je pense qu'il te faut essayer les deux. Si tu veux une aile plus solide, mieux armé pour voler dans le vent, la Nevada sera meilleur, mais aussi moins cool !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Mai 2013 - 18:25:39 »

Une golden bien chargée sera vive rapide et bien assez perfo surtout si tu compte découvrir les thermiques il vaut mieux une voile tranquille la golden est top pour cela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Mai 2013 - 21:24:24 »

Clairement, si tu n'as pas des velléités de cross de 100km, et que tu comptes plutôt faire du soaring et du thermique cool, ça sert à rien de s’embarrasser avec une Nevada qui sera clairement plus pointue à piloter.

La golden 3 est une aile qui permet déjà beaucoup de chose.

Pour ce qui est de charger beaucoup l'aile, c'est vrai que la golden 3 en "24" est donnée pour un ptv de 75-90. Elle n'est pas calé pareil qu'une bright 3 ou ma montana. Fraclo avec un PTV de 90 kilos est pile en haut de fourchette et ça doit aller pas mal.

Après c'est une question de goût, mais perso avec un PTV moyen de 85-86kilo, j'ai volé 2 ans sous une bright 3 26 qui m'a jamais parue trop grande.
Les gradient sont des ailes plutôt rapide, assez réactive et qui communique bien de nature, du coup pour avoir essayé montana "24" et "26", je suis reparti sur une "26". Cela m'a semblé meilleur en taux de chute et le virage dégrade moins. Et ca reste rapide et très maniable.
Du coup j'ai préféré être en milieu de fourchette (la "26" est donné pour 75-95) que 5 kilos au dessus du PTV de la "24" (donnée pour 55-80).

Clairement ton aile en "28" me parait grande et aide pas à avancer dans le vent fort...

D'ailleurs si tu trouves un bon coup en occasion sur une montana, n'hésite pas à essayer. En terme de perf c'est un peu plus proche d'une golden 2 que 3, mais ca reste une aile vachement sympa, et qu'on commence à trouver à un bon prix. Tu as l'avantage de la légèreté avec un tissu qui reste solide (l'extrados est en tissus traditionnel, seul l'intrados est un peu plus fin)

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lulunono
Invité
« Répondre #11 le: 30 Août 2013 - 19:57:37 »

Salut,
Je viens de faire l'acquisition d'une nevada light en venant d'une aile montagne en A. J'ai une dizaine de vols en conditions thermiques et je suis super satisfait de cette nevada qui bouge pas mal et transmets bien les infos. les fermetures sont bien téléphonées et si on la laisse voler elle est top. Elle tourne très serré en thermique et accroche bien. Au décollage c'est un vrai plaisir, peu de suspentes qui se démêlent  très bien. En transition, même accélérée au 3/4 elle ne bouge pas.
Ca glisse super. Elle demande plus de pilotage que ma A montagne mais c'est beau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 30 Août 2013 - 21:26:57 »


Clairement, si tu n'as pas des velléités de cross de 100km, et que tu comptes plutôt faire du soaring et du thermique cool, ça sert à rien de s’embarrasser avec une Nevada qui sera clairement plus pointue à piloter.

La golden 3 est une aile qui permet déjà beaucoup de chose.


Euh... Elle permet effectivement beaucoup de choses. J'ai accompagné un pilote sous Golden sur une ligne droite de Piedrahita à Segovia. 120 bornes, quand même... Et sans la fatigue, on faisait 30 bornes de plus facilement. Sur le vol, je l'ai d'abord rattrapé, puis un peu attendu, vu que j'étais sous une Mantra et qu'il assurait méticuleusement tous ses plafs, mais une Golden, tu peux déjà énormément progresser avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.