+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:20:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combo Air Design Livi + Sock: retex d'un pilote moyen.  (Lu 2424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« le: 20 Juin 2023 - 10:35:50 »

Houhou ! Petit avis sur la combo The Sock + Livi (version light de la Vivo II) , les deux issus de la maison Air Design. Dehors c’est l’orage, j’ai le temps de papoter.
Pour me situer :
En thermique standard je vole en Advance Epsilon 9 + Easyness 3.
Pour les conditions un peu (juste un peu) plus ambitieuses (et en vol rando pur), je prends une Advance Pi3 bien chargée en dépassant une peu le PTV « thermique », même sellette.
Et quand ça tape pour de bon, je vais me poser, ce n’est pas pour moi.
 
Un volatile accompli, en somme.

Mais comme toujours, au lieu d’être satisfait de sa condition, on se dit que le mieux est l’ennemi du bien, faut-il encore le trouver.
Car la PI3 est certes un petit vélo hyper agile, bien raide, qui encaisse tout sans moufter, et qui m’amuse beaucoup. En revanche, dès qu’il s’agit de passer au prochain thermique ou de « flotter » un peu dans la masse d’air, eh ben, c’est pas ça. Normal. Et quand les cycles sont un peu plus espacés, ça plombe assez rapidement.

Mon E9 est bien, mais un peu rincé. De surcroît, elle ne se veut que semi-light, j’aurais aimé un truc un peu plus léger.

Alors pour me motiver, pour élargir mon champs d’action, je me dis que rien ne vaut un petit achat compulsif, parce que après il faut amortir pour ne pas avoir (trop) mauvaise confiance : une sellette The Sock et une voile Livi, bref changer de voile ET de sellette. Oui je sais, tout ce qu’il ne faut PAS faire…

The Sock :

J’avais arrêté le cocon (Forza, puis Ozium 2) il y a un petit moment déjà,  parce que tout ce bins compliqué avec des ficelles partout me faisait chier et parce que je ne suis vraiment pas un grand pilote. Alors à quoi bon ? Sauf que j’ai souvent froid et j’aime bien les sensations de pilotage en cocon. Donc : ce sera The Sock.
D’abord ce qui m’embête un peu : c’est toujours pas mal de bins, surtout par rapport à ma réversible de base. Normal, mais tout de même gonflant (pour de vrai, il a aussi un airbag à remplir avant de partir): j’ai pris l’habitude d’être prêt en 60 secondes, moi ! Et puis j’ai l’air d’avoir un super niveau avec ce « fairing » un peu vantard dans le dos , or il n’en est rien. Je me tape donc un peu la honte, mais bon, je fais semblant d’être au-dessus de ça… Côté négatif, c’est déjà tout.

Pour le reste, eh ben , le cocon est incroyablement bien conçu, astucieux, malin, costaud. Chaque détail est subtilement pensé, finalement assez pratique, et diablement efficace, avec des rangements dans tous les sens, top.
Pour voler c’est… un non-événement. Rien ne gêne au gonflage, le cocon vient facile sous le pied, on peut voler peu incliné (j’aime), et on se sent bien tenu par des renforts divers et variés, dans le dos et sur les côtés, genre baquet. Tout est naturel, je n’avais même pas besoin de changer les réglages s’origine (j’ai pris une L pour un PTV de 97 kg et 1.90 m).
Après, je suis incapable de vraiment dissocier les sensations sellette/voile, ce qui m’amène à cette Livi, qui vient d’apparaître sur le marché.

The Livi

Etonnant au sol avec son tissu qui ressemble un peu à celui de mon secours, tout lisse et tout glissant, son cône de suspentage qui a l'air drôlement long, et ses élévateurs complexes, elle se révèle dès le gonflage. Je ne vois pas comment on peut louper un déco avec ce truc, sérieux ! En l’air, c’est… différent. Habitué aux « poutres » Advance, j’observe avec curiosité et bienveillance toutes les ondulations et autres petites danses du ventre que la Livi effectue au gré des mouvements d’air, et de préférence dans le sens du roulis. Ca swingue au-dessus de moi, tout en filtrant un max. La sellette, quant à elle, groove un peu, mais vraiment peu, et garde le cap avec quelques écarts gentils en tangage. Et puis ça glisse, bordel, un vrai bond en avant pour moi.

Oui je sais, ça sonne bizarre, mais en fait c’est hyper agréable. Cette voile (ou ce combo ?), je l’aurais appelée Smoothie si on m’avait demandé mon avis. J’ai l’impression de mieux sentir ce qui se passe en  l’air, sans le subir. Je crains moins les gros coups surprise en provenance de nulle part puisque les petits m’ont déjà averti que ça bougera davantage bientôt. Bien !
Pour critiquer un peu la Smothie/Livi, je dirais que les commandes sont trop longs, mais je n’ai qu’à les raccourcir, c’est vrai. Et puis, pour ma part, les bouts de bois sur les D genre « je suis pilote d’usine » ne me semblent pas indispensables sur cette catégorie de voile, mais bon.

Sur le coup, j’ai résisté un peu plus longtemps face aux conditions de plus en plus fortes (pour moi, hein), et c’est exactement ce que je voulais. Inconvénient, quand je me dis qu’il est temps de poser pour moi, eh beh, c’est déjà la guerre à l’atterro, et ça déclenche à mort, comme je débarque en plein cycle.

Et là, deux révélations :

1)   Tu sors les jambes du Sock et tu pilotes peinard assis, comme dans le temps. Très rassurant et à mille lieux de mes souvenirs d’une Ozium 2 ou tu passais direct du stade de paraPENtiste couché à celui de paraCHUtiste accroché comme une merde sous ta voile en attendant que ça (se) passe.
 
2)   La Smoothie, pardon, Livi, se tord pas mal dans ce brassage, sans véhiculer aucune inquiétude, elle absorbe, elle travaille les bouffes pour les amortir, je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais ça fonctionne bien!

Tout ça pour dire que pour un parapentiste (très) moyen (il parait qu’il y en a, même si on les entend peu, voire jamais), The Sock/Zeu Livi méritent d’être essayés. Plusieurs fois, car au début, on peut être un peu dépaysé. J’ai mis 3-4 petits vols thermiques pour apprécier pour de bon, mais comme dit plus haut : il ne faut jamais changer de sellette et de voile en même temps !

Je le fais quand même, et j'en suis ravi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 20 Juin 2023 - 23:10:25 »

Merci Klaus ! Et sinon ,tu grimpes toujours sur les décos en vélo électrique ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #2 le: 23 Juin 2023 - 10:16:41 »

Tinny... Mais qui es-tu, Tinny ?
Alzheimer me guette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 23 Juin 2023 - 12:08:20 »

Répondu en MP .. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 19 requêtes.
anything