+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:50:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hook 6 ou Ion 7  (Lu 3682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 13 Octobre 2023 - 17:52:27 »

Salut à tous,

J’ai un ptv de 78 :

Que choisissez vous entre :
Niviuk Hook 6 - ptv 70/92 - allongement 5,3
Nova Ion 7 - ptv 55/85 - allongement 5,17

Merci pour vos retours

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2023 - 20:23:28 »

Bonjour. Tout ce que je peux te dire c'est que la hook est sage, un poil molle en virage mais porte bien (bon plané). Son accélérateur est efficace. Ses suspentes ont tendance à s’emmêler. Perso elle me convient. Pour le reste... bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #2 le: 13 Octobre 2023 - 22:59:18 »

Difficile de comprendre pourquoi ton choix est restreint à 2 modèles seulement et dans des fourchettes de PTV assez décalées, mais du coup à ta place j'éviterais d'être si léger sous la hook 6 et je préfèrerais donc la Ion 7 (sans connaitre ses qualités plus précisément mais en sachant que sa grande soeur la Mentor 7 est une belle réussite à partir de laquelle a été déclinée la Ion 7).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2023 - 12:53:50 »

Salut @Nico38110

Je ne connais pas la Hook, mais j'ai récemment acheté la Ion 7 M (mon PTV est d'environ 108 kg, pour une fourchette de 90-115) que j'avais pu essayer en août sur 2 vols pour un peu plus de 3 heures de vol (un grand merci à Pégase et particule à Allevard pour ça !).
Je me suis tout de suite senti bien dessous, suffisamment à l'aise pour me balader dans le bocal élargi de st Hilaire.
J'ai fait 2 autres vols depuis (plus d'une heure), sans regretter mon achat.

Je volais depuis 2006 sous Epsilon (5 puis 6). J'ai aussi essayé en avril, pendant plus d'1h30, une autre voile de progression récente mais j'étais un peu au-delà du PTV max (105 kg), la taille au dessus n'était pas disponible à l'essai, et je n'ai pas été emballé (un peu trop vive à mon goût, peut-être lié au fait qu'elle était trop chargée et/ou un peu plus allongée ? ou que les thermiques du printemps étaient un peu trop brutaux pour moi ? ).

Je pense que c'est une voile très accessible, relativement amortie en tangage, plus maniable et efficace en thermique que mon E6. Je suis aussi mieux placé dans la fourchette de poids (et sans doute qu'entre 2009 et 2023 les constructeurs ont un peu amélioré les performances de leurs voiles de progression). Je n'ai pas essayé l'accélérateur (j'ai retenu une vitesse bras hauts de 37 km/h au GPS), j'ai fait les oreilles sans difficulté, avec une réouverture que j'ai trouvé un peu lente, un petit coup de frein l'a terminée, et j'ai enchainé quelques 360 qui ont rapidement plongés mais dont je suis simplement sorti en relevant la main intérieure et en revenant au neutre sellette.
Mais je ne suis ni un acrobate ni un testeur de voile.

Je n'ai pas du tout aimé le « sac de compression » fourni avec la voile, je continue à utiliser le mien ( BGD ) qui va super bien, mais ça reste un peu volumineux et du coup je n'utilise pas non plus le sac de portage fourni.

Comme finalement mon ressenti était bon, et après réflexion et la coupe Icare, j'ai décidé d'arrêter de me poser des questions et de l'acheter sans en essayer d'autres.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup dans ton choix...

Bons vols.

Geai rare

« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 13:03:27 par Geai rare » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #4 le: 18 Octobre 2023 - 11:11:19 »

Bonjour, je viens de passer d'une ION 3 à une Hook 6, évidemment quasiment 10 ans sépares les 2 ailes, je trouve la Hook moins dure à la commande, mais pour le moment très peu de vols pour comparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 20 requêtes.
anything