pierrotfree
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« le: 26 Décembre 2012 - 21:45:12 » |
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Bonjour j aimerais avoir une comparaison entre ces deux ailes : l optic de chez dudek et la mentor 2 de chez nova , toutes les deux en EN B , quelles differences entres les deux ? PERF?? maniabilitée ? securité passive ?? finesse ?? pour usage cross Merci Pierrot
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #1 le: 27 Décembre 2012 - 08:49:31 » |
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Hello,
je n'ai essayé que brièvement l'Optic mais comme c'est sans doute celle sur laquelle tu devrais avoir le plus de mal à avoir des retours, voici quelques informations.
Gonflage: Pas forcément un rêve mais pas de problème, la voile reste unie et donne un sentiment de légéreté (pas comme Gradient quand même)
En vol: Prise en charge sans soucis, c'est une voile plutôt vive en roulis mais qui supporte très bien des actions profondes et prolongées. En tangage, tu peux faire ce que tu veux, elle revient vite mais s'arrête toute seule assez tôt. Ça plane bien, c'est tout à fait dans les perfs actuelles hallucinantes des EN-B new generation (pas de mesures).
Elle m'a donné l'impression d'en avoir sous le pied mais d'être bridée (EN-B oblige). Le profil n'est pas le même qu'une Mentor 2. Elle a quelque chose d'autre...
La finition est toujours très bonne avec Dudek (en tout cas de mon expérience).
Je trouve la déco sympa.
Avec du barreau (donc en mode cross) je ne peux rien te dire.
La voile m'a fait bonne impression et je pense réellement que c'est plus qu'une aile de progression, je pense que c'est plutôt une aile qui s'adresse aux pilotes qui vole une trentaine d'heures par an et qui stagne en progression, qui veulent dont une aile agréable, sans surprise, suffisamment maniable et perfo pour pousser des petits cross les jours aux dents longues.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Alicia
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« Répondre #2 le: 10 Avril 2013 - 10:08:28 » |
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Prismatique
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Aile: Dudek Optic - Shooka 17
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« Répondre #3 le: 08 Mai 2013 - 22:35:11 » |
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Je suis également très interressé par cette Optic.
Dans l'attente de quelques retours
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lavachesenvole
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« Répondre #4 le: 10 Mai 2013 - 12:29:27 » |
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Bonjour à tous !
J'ai pu tester l'Optic il y a quelques temps dans différentes conditions : rien, faible, fortes et turbulentes et j'ai été ravi par cette aile !
Au niveau de la finition, pour commencer, c'est du Dudek, donc du ++++++++ pas un fil qui dépasse, des élévateurs bien foutus, avec de belles poulies, des poignées au top (réglables), bref, ça donne confiance.
Au niveau du gonflage, c'est mieux que la moyenne, très monobloc, ça monte tout seul et c'est léger, ça ne dépasse pas. On peut sans soucis jouer avec, même les pieds dans la neige. Dans du vent nul, ça monte tout seul sans soucis, et c'est très agréable sur un petit déco non ventillé ! Dans du vent fort ( quand les spiru 18 montent ), ça n'arrache pas du tout et ça ne demande qu'a jouer ! c'est maniable, ça donne confiance
Au niveau du décollage, ça prend super bien en charge que le vent soit fort ou nul, et ça permet d'avoir une suite de vol très reposante et en toute confiance !
Après, pour le vol pur, ça vole plutôt vite pour une B, c'est effectivement très facilement preneur de roulis, mais du roulis gérable, rien de désagréable. Le tangage est très amorti, après une sortie chandelle sans tempo, l'aile passe devant mais s'arrête sans aucune action.
Dans la turbulence, ça ne bronche pas, mais si on lève la tête, on comprend pourquoi : la voile amorti tout et on peut voir les caissons se déformer pour tout encaisser, c'est l'un de ses plus grans atouts !
Au niveau du posé, c'est un parapente : on freine, on arrondi et on pose à l'arrêt !
Au niveau des cabrioles , les fermetures sont très simples à gérer : ça part difficilement en autorot, même avec 75% fermé. La sat rentre sans soucis, l'aile en a dans le ventre mais on aimerai qu'elle en ai un peu plus !! En 360 ça descend bien, ça centrifuge un peu plus que la moyenne mais ressort tout seul.
en conclusion :
décollage aisé et en douceur en toutes conditions très bonnes perfs voile rassurante et très très amortie en turbulences qualité de finition bien au dessus de la moyenne.
Après, pour le prix..... à vous d'en juger !
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Prismatique
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Aile: Dudek Optic - Shooka 17
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« Répondre #5 le: 12 Mai 2013 - 22:05:08 » |
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" la voile amorti tout et on peut voir les caissons se déformer pour tout encaisser, c'est l'un de ses plus grans atouts ! "
Juste pour ma culture perso, je suppose que ceci est dû au fait que cette aile a des propriétés "Reflex", tiré du monde des paramoteurs....
De ce que je comprends de cette technologie, cela améliorerai la stabilité interne de la voilure...
Mais Quid de l'influence sur le comportement en vol ? en comparaison avec une aile non "reflex" ?
Si c'est si bien, pourquoi cela n'est il pas plus dévelloppé par les autres marques? (si je ne m'abuse ...)
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #6 le: 13 Mai 2013 - 07:38:00 » |
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Toutes les voiles ont un profil reflex. Certaines l'ont juste un peu plus que d'autres... Un profil dit "reflex" dans le sens commercial du terme, c'est une voile de paramoteur, très monobloc, qui filtre beaucoup et qui est plus piqueuse. Tu comprendras que dans l'absolu ce ne sont pas que des avantages pour le parapente, les constructeurs cherchent donc des compromis.
Lavachesenvole est partie pris et ça se sent trop dans son texte mais ça n'enlève rien au fait que c'est effectivement une bonne voile, en tout cas bien plus accessible qu'une mentor 2.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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lavachesenvole
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« Répondre #7 le: 13 Mai 2013 - 19:08:24 » |
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Toutes les voiles ont un profil reflex. Certaines l'ont juste un peu plus que d'autres... Un profil dit "reflex" dans le sens commercial du terme, c'est une voile de paramoteur, très monobloc, qui filtre beaucoup et qui est plus piqueuse. Tu comprendras que dans l'absolu ce ne sont pas que des avantages pour le parapente, les constructeurs cherchent donc des compromis.
Lavachesenvole est partie pris et ça se sent trop dans son texte mais ça n'enlève rien au fait que c'est effectivement une bonne voile, en tout cas bien plus accessible qu'une mentor 2.
Tibo, je ne suis pas si parti pris que ça comme tu le dis... Je ne vend que des produits que j'aime et des voiles sous lesquelles on prend du plaisir.... d'où mon choix de bosser avec Dudek ! Contrairement à beaucoup de vendeurs, je teste toute la gamme et que ce soit l'Optic ou la Colt, ce sont vraiment de bonnes machines !
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wolfd
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2013 - 20:37:30 » |
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Tu ne vends que des produits que tu aimes ? A en voir ta signature tu n'aimes donc aucune advance, ozone, nova, niviuk, gradient .... ? Ca laisse songeur quand à ton avis sur la Dudek alors
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nicleroy
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2013 - 16:38:31 » |
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Attention : "ne vendre que des produits qu'on aime" <> "vendre tous les produits qu'on aime"
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« Répondre #10 le: 14 Mai 2013 - 22:06:17 » |
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Tu ne vends que des produits que tu aimes ? A en voir ta signature tu n'aimes donc aucune advance, ozone, nova, niviuk, gradient .... ? Ca laisse songeur quand à ton avis sur la Dudek alors Comme a dit Nicleroy, vendre que des produits qu'on aime ne veux pas dire que je vend tous les produits que j'aime ! Après, chacun ses raccourcis !
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Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 14 Mai 2013 - 23:07:26 » |
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En étant revendeur de la voile que tu testes, tu ne peux pas t'étonner si certains doute de ton objectivité. Le coup des autres revendeurs qui vendent des voiles sans les avoir testées, tu aurais pu éviter. On ne se grandit jamais en rabaissant la concurrence. Il suffit d'être meilleur qu'eux.
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lavachesenvole
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2013 - 13:09:27 » |
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En étant revendeur de la voile que tu testes, tu ne peux pas t'étonner si certains doute de ton objectivité. Le coup des autres revendeurs qui vendent des voiles sans les avoir testées, tu aurais pu éviter. On ne se grandit jamais en rabaissant la concurrence. Il suffit d'être meilleur qu'eux. Bonjour Patrick, j'aurai du marquer certains et non pas beaucoup, tu as bien raison, mais ce message faisait suite à une drôle d'histoire qui venait de m'arriver dont je peux te parler en message privé. Pour en revenir à l'Optic, pour ceux qui doutent de mon objectivité, et c'est bien normal, je vous propose de tester cette machine chez l'un des revendeurs Dudek pour vous faire votre propre avis, parce que sans même parler d'objectivité, c'est pas parce qu'elle plait à un pilote qu'elle vous plaira forcement et pareil pour le contraire !
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Prismatique
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2013 - 01:36:36 » |
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Mon hésitation se porte entre cette Dudek Optic & une Skywalk Chili 3...
Ces 2 ailes semblent aussi relativement "proches", dans la catégorie B, que la Mentor 3.
Allongement & chiffres annoncés quasi similaires...
La seule différence notable étant que les Dudek & Nova sont des 3 "ligne 1/2", j'entends par là que la ligne des C est dédoublée en D sur la partie centrale. (d'après Line-plans respectifs)
Ceci n'est pas le cas sur la Skywalk, qui est une "vraie 3 lignes".
Quel est l'impact que cela procure sur tous les aspects du vol et du maniement de l'aile ?
Je suppose également plus de "performance" en plané, car moins de suspentes donc de trainée.. ?
Merci pour l'éclaircissement !
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #14 le: 17 Mai 2013 - 02:07:33 » |
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La ligne suplémentaire à assez peu d'influence en vol normal (à part un gain minime de traînée comme tu le dis). C'est en cas de sortie du domaine de vol que la 4 eme ligne prend son importance en maintenant mieux l'arrière du profil.
Une voile avec moins de ligne doit aussi être conçue avec des renforts et des systèmes de répartition des tensions plus importants.
Comme une voile est un tout, difficile de séparer l'influence de la ligne en moins par rapport au choix de profil, de son calage, de son vrillage, etc.
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Prismatique
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« Répondre #15 le: 18 Mai 2013 - 11:56:31 » |
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Merci Patrick !
La Chili 3 nécessiterait donc "potentiellement" un meilleur pilotage en conditions rudes...
Je vais essayer l'Optic prochainement, je reviendrai avec un petit feedback (de débutant...) et sans doute une vidéo de "déballage"
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Prismatique
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Aile: Dudek Optic - Shooka 17
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« Répondre #16 le: 30 Mai 2013 - 10:33:32 » |
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Et bien j'ai pu essayer cette Optic ce Week-end, Venant d'une brouette d' EN-A (Nova Prion) , mon avis ne sera que très subjectif, n'ayant pas essayé beaucoup de voiles différentes... . Je suis cependant enchanté, première approche avec un soaring laminaire de bord de mer à Octeville.. Que du bonheur, sensation de confort immédiate, vitesse, dynamisme, commandes réactives et plutôt fermes. ~5cm de garde, cela change des +/- 15 cm de mon EN A.... Puis essai dans les terres, où je me suis retrouvé dans un généreux et large thermique de restitution d'un village, +4/5, très turbulent, 500m de gain avec un vent turbulent également en altitude. N'ayant pas l'habitude de ces conditions, me faisant bien chahuter, et souhaitant me poser, j'ai passé près de 15 mn aux grandes oreilles, debout accéléré pour pouvoir redescendre... je n'ai pas voulu faire de 360, ceci étant mon premier essai d'une voile B+. "Serrant les fesses", mais pas du tout effrayé, la voile malgré quelques chahuts est resté super stable dans cette config. Et malgré l'inquiétude des collègues au sol qui me voyaient gigoter, je ne me suis jamais vraiment senti en insécurité sous l'aile, bien évidemment avec un pilotage actif, et ai même trouvé cela plutot formateur... Voici une petite vidéo de déballage, sans prétention, afin que chacun se fasse son avis... Pas de vidéos de vol malheureusement. Seulement 15 km de soaring à Octeville (magnifique vue, mais inutile pour juger de l'aile) http://vimeo.com/67254079Pour ma part, elle est adoptée !
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sylk
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Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
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« Répondre #17 le: 30 Mai 2013 - 13:54:31 » |
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près de 15 mn aux grandes oreilles, debout accéléré pour pouvoir redescendre...
petites oreilles m'enfin bon c'est pas la question vu dans bas c'est vrai que c'était cette aile là qui attirait mon regard (vu mon niveau) et j'aurais bien aimé la tester également une bonne vitesse vu les condition et elle avait l'air plutot stable (par rapport aux autres) je suis pressé de faire un essai avec
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