+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WINDTECH ZEPHYR  (Lu 14537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
popeye38
Invité
« le: 21 Octobre 2010 - 22:36:51 »

J'AI ACTUELLEMENT 45 VOLS SOUS ATOME DE OZONE. JE SOUHAITE ACQUERIR UNE WINDTECH ZEPHIR LITE 2009. EST CE UNE BONNE VOILE. JE RECHERCHE UNE VOILE SUR ET LEGERE.
MERCI D AVANCE DE VOTRE REPONSE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 21 Octobre 2010 - 23:15:55 »

NE PARLE PAS SI FORT ... on est pas sourd !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2010 - 10:01:50 »

J'ai un ami qui en a acheté une (il ya 2 ans je crois) et qui a été déçu par cette voile.
Mais je ne connais pas bien ses raisons.
Il va prochainement changer de voile.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Octobre 2010 - 10:25:45 »

Bonjour,

Je possède actuellement une Zéphir depuis le mois de juillet.
Je vole depuis 2004, environ 100 vols sous une U-turn Bodyguard DHV1 et un peu plus de 100 autres sous U-Turn Obsession DHV1-2.
J'ai fait l'échange de mon Obsession avec la Zéphir par le biais de l'école où j'ai appris le para.
Ils avaient un élève (15 ans de vol) qui avait acheté la Zéph et qui la trouvait trop vive, car cette personne aime les vols plus doux malgré son niveau (Brev Conf et Q bi)
Il cherchait une aile plus amortie et c'est pour cela qu'ils m'ont contacté car j'avais acheté chez eux une Obsession neuve il y a environ 2 ans.
Le gars a donc essayé ma voile et l'a trouvé très à son goût, de mon coté j'ai essayé le Zeph et j'ai eu quelques soucis.
C'est une voile vive pour sa catégorie, au gonflage elle est pointue, elle pardonne assez mal les erreurs de centrage.
En vol elle n'aime pas les basses vitesses, j'ai fait un décro à 4-5 m du sol, et une vrille à plat en sortie d'un 3-6, dans les deux cas j'étais fautif, mais c'est pour dire qu'il faut être vigilant avec cette aile.
Sinon elle est super, elle a de bonnes perf, je suis sous une S en milieu de fourchette, bras haut 39-40 (mesuré-réél) et 52-53 accéléré à 90 % (mesuré aussi), par contre à ces vitesses le taux de chute se dégrade pas mal, en soaring ou dans du tout petit il faut la ralentir pas mal pour tenir.
En l'air elle reste bien "béton", par contre elle transmet vachement, faut aimer ressentir les mouvements de la masse d'air ça aide pour trouver les pompes, on la sent bien tracter avant que le vario ne bippe, moi ça ne me gène pas mais d'autres pilotes préfèrent les ailes plus amorties.
Je vais te résumer avec ce que m'a dit le mono car j'hésitais vraiment à garder mon Obsession : La Zéphir est une aile en limite haute du DHV 1-2, c'est une bonne aile pour apprendre un pilotage plus fin et une bonne préparation pour aller vers des ailes plus pointues. Elle a des réactions similaires à des ailes plus haut de gamme mais garde quand même la sécurité passive d'une 1-2.
Je n'ai qu'un été avec cette voile, mais j'ai du beaucoup me remettre en question et je pense avoir bien progressé grâce à cela. J'attends le printemps pour valider ces acquis dans des conditions  plus fortes.
J'espère que ma réponse t'aidera dans ton choix.
Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2010 - 18:24:04 »

Un témoignage ici http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=126.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popeye38
Invité
« Répondre #5 le: 22 Octobre 2010 - 23:57:14 »

Un grand merci à tous pour vos réponses et commentaires. Il semblerait que cette voile soit un peu trop performante pour mon niveau. Je vais donc m'orienter sur une autre voile type dolpo de ITV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Novembre 2010 - 10:15:43 »

hello popeye38,
C'est surtout ta façon de voler qui dvra être sure vu que toutes les voiles sont sures.
Donc ton expérience, ta formation, le choix des sites et l'aérologie seront les points importants à ne pas négliger
bons vols
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Prévost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 3, Ozone Ultralite 19
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2010 - 10:19:35 »

si tu veux une voile "perf" et légère, essayes la Swift...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 26 Novembre 2010 - 06:07:32 »

J'ai une windtech zéphyr, à part le fait de faire très attention au ptv (surtout pas en haut de fourchette), c'est une voile très agréable, vitesse maniabilité très sécurit.

Le virage est très agréable attention tout de même à la dégradation si uniquement virage à la commande. L'accélérateur est peu souvent employé car c'est une voile rapide et même très rapide dans sa catégorie, c'est pour cela que le place un bémol si manque d'expérience.
Le relief se rapproche rapidement et il faut gérer. Bien sûr ce n'est pas une voile comme celle de bigbud (que j'ai aimé ma spiru !).

Coté sécurité elle en a , j'ai fermé de différentes façons, la réouverture est immédiate et sans assistance particulière, mais comme on vient précédemment de te le dire, les voiles actuelles sont toutes étudiées dans ce sens.

Au fait, je ne suis pas un pro sur le plan pilotage mais j'ai bien analysé cette voile et pour cause j'ai eu un accident avec (voir mon article): résultats des tests : se placer en bas ou au milieu de fourche et pas plus.

Ne pas prendre en compte la surface à plat ni particulièrement projetée quoique qu'elle soit assez voutée mais surtout sont épaisseur car elle a 1% de moins que ses voisines et c'est pour cela qu'elle pénètre super bien en condition venteuse.

Cela me rappelle une ancienne voile à moi: l'ARES 1 de chez sky, d'ailleurs la version 2 est passé de 12 à 13 % de répartition d'épaisseur
donc plus porteur et heureusement car elles sont de très petites surfaces.

J'ai un peu bricolé la fabrication des voiles en modèles réduits et j'ai pu m'apercevoir (sans vouloir gonfler les lecteurs) qu'entre allongement, l'épaisseur du profil, le centrage de l'épaisseur, le nombre de caissons ouverts et fermés, le calage avant/arrière...
font que l'on peut avoir une voile extrêmement différente à la sortie.

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PHIL06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK HOOK 2
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Décembre 2010 - 12:33:07 »

  diable à 45 vols oublie la ZEPHIR ,c'est vraiment une voile vive!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
risbo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Décembre 2012 - 16:59:06 »

slt à tous!
J ai seulement une quarantaine de vol et j ai pu voir une zephir d occaze qui rentrerai dans mon budjet, j ai pu lire vos commentaires, ça dissuade!
Est ce vraiment une voile trop "perf" pour les débutants?
Les voiles légères et les minis voiles me paraissent être un bon compromis pour moi (du faite que je voyage et aime randonner)
              Est il possible de bien progresser avec ou sommes nous obliger de passer par des voiles "classiques"?
              Les voiles lights sont elles moins sures (fermetures) que les "classiques" en B? aussi robustes?
              Voler sous une kangoo (env 20 m2) demande une bonne experience de vol?
Merci d avance pour vos conseils.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Léon Le Nettoyeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui vole !
pratique principale: cross
vols: + 1000 hrs vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2012 - 17:22:54 »

Pas de problèmes pour ton niveau de vol et pour progresser avec une ZEPHYR, seule caractéristique avec ce modèle, il faut se positionner en milieu bas de fourchette de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 24 Décembre 2012 - 23:15:23 »

je ne connais pas la zephyr, mais j'ai une tempest qui est sa "grande sœur", juste pour dire qu'avec elle je n'ai eu aucune surprise, aile solide et sure, j'ai aussi entendu parler des possesseurs de techno, si windtech a fait la zephyr avec le même état d'esprit je ne pense pas que tu risque d'avoir de grosses surprises, après comme avec toute aile il faut se mettre dessous et analyser son ressentis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
risbo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 14 Janvier 2013 - 22:00:11 »

Merci pour l info.
Si quelqu un peut m éclairer sur les voiles lights, en tant que débutant (40aines de vols), est t il possible de voler dessous sans mauvaises surprises...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Janvier 2013 - 22:09:13 »

Merci pour l info.
Si quelqu un peut m éclairer sur les voiles lights, en tant que débutant (40aines de vols), est t il possible de voler dessous sans mauvaises surprises...?

De mémoire, je l'avait évacuer de mes choix car elle était, parait-il, excessivement rapide (ce qui est un avantage pour certains) et qu'elle réclamer un changement du suspentage tous les XXX heures.

à 40 vols, je dirais que c'est un peu tôt pour ce genre d'oiseau... mais ce n'est que mon avis de trouillard.

J'avais 200 vols, et je me suis finalement orienté vers une swift (mais ça aurait pu tout aussi bien être une montana)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 15 Janvier 2013 - 21:42:31 »



à 40 vols, je dirais que c'est un peu tôt pour ce genre d'oiseau... mais ce n'est que mon avis de trouillard.

euh trouillard, plutot prudent non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Janvier 2013 - 13:32:18 »

slt à tous!
J ai seulement une quarantaine de vol et j ai pu voir une zephir d occaze qui rentrerai dans mon budjet, j ai pu lire vos commentaires, ça dissuade!
Est ce vraiment une voile trop "perf" pour les débutants?
Les voiles légères et les minis voiles me paraissent être un bon compromis pour moi (du faite que je voyage et aime randonner)
              Est il possible de bien progresser avec ou sommes nous obliger de passer par des voiles "classiques"?
              Les voiles lights sont elles moins sures (fermetures) que les "classiques" en B? aussi robustes?
              Voler sous une kangoo (env 20 m2) demande une bonne experience de vol?
Merci d avance pour vos conseils.


Pour essayer de te répondre avec un avis qui n as de valeur , que d être le mien . Embarassé
Une voile light n est pas moins sure qu une classique , à model égale elle pourrais même être un peu plus amortit .
Même si les ailes light ont beaucoup progressées en résistance,  ce sont des ailes qui demandent un peu plus d'attention qu une aile classique . Mais elle pourra te donner de nombreuses heures et année de plaisirs.
Voler en petite taille avec 40 vols n est pas une ineptie, il y en as qui commence directement par ça. Par contre cela te redemanderas de repasser par une école ou un moniteur qui pourras te former sur ce type aile .
La kagoo n est peut etre pas la plus adapté car elle est assez vive , une spiruline , surtout la 3 me parait être une bonne solution. Tu peux aussi te tourner vers les ZUNZUN qui se rapprocheront plus d'un parapente comme tu peux connaitre actuellement.
Apres que tu vole avec un mini ou un parapente ecole ou B , il faut juste être conscient de son niveau et des conditions du jours , et si tout est en adéquation c est que du bonheur ...
bon vol soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
risbo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 18 Janvier 2013 - 21:12:00 »

merci amis parapentistes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 19 Janvier 2013 - 10:17:14 »

je confirme que les légères sont plutot plus sûres à surface égale. J'ai progressé avec une valluna (grande soeur de la Faial de nervure), voile vivante mais très sympa quand on la met là où il ne faut pas , et depuis 4 ans la kailash bivouac, toujours chez nervure.
Je me suis fait une cheville entre ces 2 ailes , sous une Dune qui pesait le double de mes ailes habituelles: je n'avait pas l'habitude, dans les mouvements de tangage, d'attendre 1/4 d'heure et 15° entre le coup de frein et l'arrêt de l'abattée  vrac
Une Nervure, quand tu lui stop, c'est stop, tout de suite  pouce
Sinon, la valluna était une version normale (c'est léger quand même: 35g/m2) alors que la kailash est une bivouac et ci ça ne vieilli pas plus vite au niveau qualité de vol, ça n'aime pas les buissons du maquis corse (11 rustines sur ma Kailash  Pas content )
=> à choisir, je préfère le "semi-léger" (genre nervure standard, Sky, ou gradient) car la contrainte du 27g est forte pour un différentiel poids pas énorme (plus à gagner sur la selette.....et le pilote canap )
Pas d'expérience des petites surfaces, car en Bourgogne où les varios sont plus souvent à 0,5 qu'à +4, les vols sont déjà assez courts comme ça en surface normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mai 2013 - 05:58:16 »

J'ai 2 ans de pratique sous un Wintech Zephir Lite. Je n'en suis pas vraiment satisfait. Elle est vive mais transmet beaucoup et plombe franchement.
Du coup je ne l'utilise qu'en soaring par vent fort. Elle est rapide et encaisse bien les rafales. Je n'ai que rarement besoin d'utiliser accélérateur.
L’inconvénient de la voile et suspente lite, c'est qu'il faut être 2 fois plus vigilant avant de décoller pour éviter les clefs dans les suspentes.
Je déconseille cette voile au débutant. Tu peux comparer les performances de la voiles sur la vidéo suivante: ce qu'elle gagne en vitesse, elle le perd en altitude : http://www.youtube.com/watch?v=iUp22uCNdTg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.