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Forum de parapente

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Question: voile montagne ??
conseils voile montagne - 2 (40%)
choix de nouvelle voile - 3 (60%)
Total des votants: 4

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Auteur Fil de discussion: advance ou nervure  (Lu 15731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edelweiss
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Aile: ma vieille alpha 3
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
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« le: 26 Avril 2010 - 23:15:11 »

bonjour, nouvelle sur ce site, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences. licenciée depuis 05, je vole de manière assez irrégulière, mais ai fait de beaux vols montagnes Bishorn, mtBlanc et veux aller dans cette direction.. Ne cherche pas la perf, . Je vole  encore ma voile école alpha 3 et c'est elle que j'ai monté  les différents sommets , ok avec une sellette string qu'on m'avait prêtée et digne de l'époque des premiers guerriers volants. Bref cette année est l'année du changement , je voudrais investir dans une voile... mais j'appréhende que la durée de vie d'une voile montagne soit moindre qu'une " classique". ( bon c'est clair 8 ans c'est bcp demandé)Peut-être devrais je cibler une voile normale DHN1-2 intermédiaire avec une sellette " montagne "capable d'accueillir la "classique" - j sais pas si je me fais comprendre ??. De plus j'ai lu que chez advance il fallait pour la Hike opter pour une surface inférieure: je pèse 58 kilos  me faudrait plus petit que la 24 m"? Ma vieille alpha en a 24, mais je crois que la plus petite chez la hike est de 23 alors que chez nervure 21 ...
bref si quelqu'un avait un p'tit conseil , il serait le bienvenido. Merci
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taotetiti
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Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
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« Répondre #1 le: 27 Avril 2010 - 07:47:45 »

Regarde la LOL de chez Nervures.
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Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 27 Avril 2010 - 08:49:26 »

 salut !

Concernant la taille, tu peux écrire un mail à Nervures pour leur demander conseil, par exemple entre la Huapi 21 et 24. La LOL ça peut être bien aussi, à voir quand même pour la prise en charge si tu décolles régulièrement en haute montagne... La huapi 21 pourrait être un très bon compromis!
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poldof
Invité
« Répondre #3 le: 27 Avril 2010 - 11:03:42 »

Il faut à mon avis faire le choix entre une aile compromis à tout faire (vol sur site, cross, montagne) comme une Nervures Faïl Bivouac ou une Advance Hike et une aile vraiment spécifique montagne comme une Ozone Ultralite.
Une Ultralite, c'est super pour la montagne mais c'est quand même fragile et si tu t'en sers pour un usage site, gonflage... Elle risque de ne pas durer très longtemps. Et en performance, tu vas être limitée en vol sur site.
Si tu veux tout faire avec la même aile, des ailes comme Hike ou Faïl Bivouac sont indiquées. Pour le vieillissement, ça dépendra de l'usage que tu en feras et du soin que tu leur porteras.
Ces ailes sont solides et ont une très bonne durée de vie. Mais elle sont malgré tout moins solides que des ailes lourdes. Alors si tu es soigneuse et si tu ne voles que quelques dizaines d'heures par an, tu n’auras pas de problèmes. Si tu voles 200 heures pas ans, si tu fais beaucoup de gonflages sur des sols abrasifs, si tu vas à la dune... Tu seras forcément déçue par le vieillissement prématuré de ton aile.
Sans aller vers des ailes montagne, certaines marques ont l'habitude de faire des ailes plus légère que les autres.
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Ben38
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Aile: Dudek Airlight Boheme
pratique principale: vol rando
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2010 - 12:43:33 »

bonjour, nouvelle sur ce site, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences. licenciée depuis 05, je vole de manière assez irrégulière, mais ai fait de beaux vols montagnes Bishorn, mtBlanc et veux aller dans cette direction.. Ne cherche pas la perf, . Je vole  encore ma voile école alpha 3 et c'est elle que j'ai monté  les différents sommets , ok avec une sellette string qu'on m'avait prêtée et digne de l'époque des premiers guerriers volants. Bref cette année est l'année du changement , je voudrais investir dans une voile... mais j'appréhende que la durée de vie d'une voile montagne soit moindre qu'une " classique". ( bon c'est clair 8 ans c'est bcp demandé)Peut-être devrais je cibler une voile normale DHN1-2 intermédiaire avec une sellette " montagne "capable d'accueillir la "classique" - j sais pas si je me fais comprendre ??. De plus j'ai lu que chez advance il fallait pour la Hike opter pour une surface inférieure: je pèse 58 kilos  me faudrait plus petit que la 24 m"? Ma vieille alpha en a 24, mais je crois que la plus petite chez la hike est de 23 alors que chez nervure 21 ...
bref si quelqu'un avait un p'tit conseil , il serait le bienvenido. Merci

B'jour,

mon grain de sel:

Sur le choix:
Si tu vas voir là (en bas): http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/recensement-des-voiles-legeres-t10623.0.html;all=, tu verras qu'entre une voile hyper-légère très spécialisée montagne et un gros "poids lourd", tu as une foultitude de choix intermédiaires possibles, vers les 3.8 à 4.5 kg. On appelle ça les ailes "de voyage" ou les "ailes montagnes pas extrêmes".

Sur la longévité:
Pour quelques dizaines d'heures d'utilisation par an, c'est vraiment secondaire. Tu n'as pas à t'en faire (sous réserve d'un bon soin, d'un usage non accro, d'un stockage en bonnes conditions, et de contrôles conformément aux instructions du fabricant bien sûr). J'ai gardé une Mac Para Mountain (voile de voyage semi-légère) 8 ans, et au bout de ce temps Rip'Air l'estimait à peine à 50% de sa vie.

Sur les surfaces:
Ca n'est pas vraiment un critère en soi, tout dépend de la conception de la voile. Je suis passé d'une 25m² à une 23m², sans franchement voir de différence flagrante. Les perfs et le comportement dépendent de plein d'autres choses. C'est le fabricant qui peut te conseiller le meilleur compromis en fonction de ton utilisation prévue et de ton niveau. Perso j'étais réticent à diminuer de surface, je l'ai fait sur le conseil du fabricant, et je ne le regrette pas.



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edelweiss
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Aile: ma vieille alpha 3
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2010 - 19:54:59 »

merci à tous de vos conseils avisés, j'en prends bonne note  et  vais dès que possible essayer l'une ou l'autre... mais il est vrai qu'une aile " à tout faire serait l'idéal"  ... d'après mes lectures, si je ne m'abuse, la LOL demande tout de mm un pilotage actif non ? quant à la Huapi, elle me semble un peu trop  proche d'une voile école ,la Faïl semble intéressante..   je vous tiendrai au courant Clin d'oeil
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MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 27 Avril 2010 - 20:13:56 »


Trop drôle,

je retombe ici par hasard sur Marie dont je n'avais pas de news depuis un moment, et quand je veux lui envoyer un mp sa boite est déja pleine !

Bande de rapaces !  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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surfair
Invité
« Répondre #7 le: 27 Avril 2010 - 21:25:59 »

Des fois je me dis que je vais m'inscrire avec un pseudo féminin plus un avatar à l'Akira rien que pour voir ce que ça fait en vrai... mort de rire
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edelweiss
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Aile: ma vieille alpha 3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2010 - 17:00:38 »

rien à voir , mais j'ai essayé l'obsession ( celle de chez TURN) , oui une marque allemande, c'est que je vole plutôt du côté suisse... et un vrai plaisir ... mais je crois que le simple fait de changer de voile, me donne un plaisir réel et l'impression d'appartenir à ce siècle Clin d'oeil
en tout cas avec ce premier vol, moi j'suis partie .. les autres grattaient héhé
Bref mon obsession demeure ... quelle voile ? j'essaie la Hike 4 , mais de plus en plus je pense  prendre une voile " normale" avec une sellette de rando.... Non ?
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poldof
Invité
« Répondre #9 le: 28 Avril 2010 - 18:25:17 »

Tu feras bien comme tu voudras... mais à mon avis, si tu goutes à une Hike ou une Faïal Bivouac, tu ne voudras plus d'une aile lourde.
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taotetiti
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Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
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« Répondre #10 le: 28 Avril 2010 - 22:05:34 »

 salut ! Edelweiss

En vacances du côté de Gap, l'été dernier, j'ai eu en prêt la Hike et la Faïal en version bivouac. Je les ai essayé avec une sellette cuissarde en PTV 80 Kg.

J'ai adoré la Hike, un vrai petit vélo, utilisation intuitive et ludique dans toutes les phases du vol. Très sécure. Mais un inconvénient, pour moi, elle se traine un peu, pas rapide bras haut et même à l'accélérateur. Je trouve que la vitesse, moi qui vole au vent, est aussi un facteur de sécurité. Alors j'y fait attention plus qu'à la finesse, qui m'importe peu. Peut être équipée de trims, ça irait mieux ? Faut voir avec Advance si c'est possible.

Avec la Faîal, je n'ai pas retrouvé ce côté pénalisant de manque de vitesse, ça avance bien même accéléré à fond ça reste solide. Mais je l'ai trouvée un peu instable en roulis, travaille beaucoup en demi aile. Les conditions étaient peut être un peu teigneuses, alors j'ai fait un peu trop l'accordéon dans ma sellette. Mais bon j'ai de vieilles fractures du rachis qui n'aiment pas .....
A part ça, au déco quand ça pulse, par rapport à une aile classique ( plus lourde), ça reste pas tranquille, elles trépignent d'impatience, elles veulent vraiment y aller dans le ciel.......
Allez bons choix et bons vols.

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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #11 le: 29 Avril 2010 - 12:08:31 »

Ou la montana, c'est pas lourd du tout et petit volume. Et oui je confirme (j'ai cru lire sur un autre fil), elle froufroute un peu du tissus (rien a voir avec des flapouillages de bout d'ailes, qu'on soit bien d'accord), même quand c'est calme, mais on s'y fait. Pour moi c'est ma petite voile chérie d'amour!!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Tibo
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Aile: Zeno II
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vols: >1000h de vols
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2010 - 17:36:06 »

salut ! Edelweiss

...

J'ai adoré la Hike, un vrai petit vélo, utilisation intuitive et ludique dans toutes les phases du vol. Très sécure. Mais un inconvénient, pour moi, elle se traine un peu, pas rapide bras haut et même à l'accélérateur. Je trouve que la vitesse, moi qui vole au vent, est aussi un facteur de sécurité. Alors j'y fait attention plus qu'à la finesse, qui m'importe peu. Peut être équipée de trims, ça irait mieux ? Faut voir avec Advance si c'est possible.

...


Advance propose des élévateurs équipés de trims pour l'Epsilon. Je crois bien qu'il le font pour la Hike aussi.

service@advence.eu pour avoir des réponses.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
MichelM
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2010 - 18:46:11 »

Advance propose des élévateurs équipés de trims pour l'Epsilon. Je crois bien qu'il le font pour la Hike aussi.

La Epsilon oui, vu qu'elle est homologuée à la fois LTF et DULV (respectivement normes allemandes pour le vol libre et le vol moteur) à partir de la 5. La version DULV c'est celles avec les trims.

Par contre la Hike avec des trims (sous-entendu : élévateurs paramoteur), à vérifier.

Mais pour faire un parallèle avec la Faïal dont il est aussi question ici :
- en version "normale" -> élévateurs "normaux" ou avec trims (vol moteur) possibles
- en version bivouac -> uniquement élévateurs "normaux" pour vol libre (Xavier déconseille le light pour le vol moteur alors la Hike étant une light, etc etc...)

Une Faïal avec élévateurs tu détrimmes pour accélérer en palier en vol moteur par exemple, mais si tu fais la même chose en vol libre ça devient du rodéo, t'as plus la même voile en mains (en libre c'est config trimmé à fond, le reste aux commandes + accélérateur)


A+


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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2010 - 20:05:57 »

Advance propose des élévateurs équipés de trims pour l'Epsilon. Je crois bien qu'il le font pour la Hike aussi.

La Epsilon oui, vu qu'elle est homologuée à la fois LTF et DULV (respectivement normes allemandes pour le vol libre et le vol moteur) à partir de la 5. La version DULV c'est celles avec les trims.

Par contre la Hike avec des trims (sous-entendu : élévateurs paramoteur), à vérifier.

Mais pour faire un parallèle avec la Faïal dont il est aussi question ici :
- en version "normale" -> élévateurs "normaux" ou avec trims (vol moteur) possibles
- en version bivouac -> uniquement élévateurs "normaux" pour vol libre (Xavier déconseille le light pour le vol moteur alors la Hike étant une light, etc etc...)

Une Faïal avec élévateurs tu détrimmes pour accélérer en palier en vol moteur par exemple, mais si tu fais la même chose en vol libre ça devient du rodéo, t'as plus la même voile en mains (en libre c'est config trimmé à fond, le reste aux commandes + accélérateur)


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C'est le critère qui m'a fait choisir l'epsilon 5, même si je la trouve un peu camion.

C'est intéressant que la faïal puisse être équipée de trim, mais visiblement tu met en garde pour le vol libre.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2010 - 21:17:24 »

Bon les  trims sur une voile sortie d'école j'ai un peu de mal à voir l'intérêt. sur une voile de course oui, ça permet d'optimiser les perfs mais sur une voile tranquille?
Je parle pour du vol libre évidemment, en paramoteur j'en sais rien.
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Azaza
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Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #16 le: 29 Avril 2010 - 23:12:20 »

Histoire de vitesse ,juste pour le moteur ,rien a voir avec le libre

Tu trim' pour un déco sans vent plus facile ,et en l'air tu détrim' pour mieux pénétrer,avec un régime mi-gaz ,ça avance mieux sans shooter/cabrer(le moteur c'est berk,naradin'hein) Embarassé

Nervures VS Advance ,perso pour moi c'est Nervures et y'a pas photo !

Ps:Hey Surfair,Il y a plein de nana sur le fofo,en mode scréd , bisous
« Dernière édition: 29 Avril 2010 - 23:19:44 par azaza » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 30 Avril 2010 - 18:37:27 »

Advance propose des élévateurs équipés de trims pour l'Epsilon. Je crois bien qu'il le font pour la Hike aussi.

La Epsilon oui, vu qu'elle est homologuée à la fois LTF et DULV (respectivement normes allemandes pour le vol libre et le vol moteur) à partir de la 5. La version DULV c'est celles avec les trims.

Par contre la Hike avec des trims (sous-entendu : élévateurs paramoteur), à vérifier.

Mais pour faire un parallèle avec la Faïal dont il est aussi question ici :
- en version "normale" -> élévateurs "normaux" ou avec trims (vol moteur) possibles
- en version bivouac -> uniquement élévateurs "normaux" pour vol libre (Xavier déconseille le light pour le vol moteur alors la Hike étant une light, etc etc...)

Une Faïal avec élévateurs tu détrimmes pour accélérer en palier en vol moteur par exemple, mais si tu fais la même chose en vol libre ça devient du rodéo, t'as plus la même voile en mains (en libre c'est config trimmé à fond, le reste aux commandes + accélérateur)


A+




Put... gottverdammi, quand  parfois on relit ses messages et qu'on a du mal à les comprendre soi-même, on sait plus si on les a écrit en franzeesch ou en dialecte et on se dit que personne n'y a compris quoi que ce soit.  mort de rire

Donc tentativation de résumage  Mr. Green :
Advance Epsilon 5 (la 6 va bientôt arriver, ou bien ?) :
avec trims = version paramoteur et libre
sans trims = vol libre

Nervures Faïal :
version "normale" (mais globalement déja plus légère que d'autres voiles) :
avec trims = version paramoteur et libre
sans trims = vol libre

version bivouac : uniquement sans trims


Pour la Hike : étant une version légère de l'Alpha 4 et au vu de ce qui est écrit ci-dessus, à vérifier (qui s'y colle ?), mais que des trims soient en options avec celle-là vu que a priori pour les constructeurs c'est pensé pour le vol moteur, ça m'étonnerait assez.

Voila.

Ha oui et puis j'ai déja eu Advance et Nervures mais moi aussi mon coeur bat pour Nervures.

A+




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surfair
Invité
« Répondre #18 le: 30 Avril 2010 - 18:42:42 »

http://www.advance.ch/MOTEUR.509.0.html?&L=2
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MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 30 Avril 2010 - 18:47:15 »


Oui ça confirme ce dont je me doutais, ça c'est pas la Hike, c'est la "normale"
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surfair
Invité
« Répondre #20 le: 30 Avril 2010 - 18:50:19 »

Certes.
Tu peux cependant te procurer les élévateurs à trims de la normale et les monter sur ta Hike.
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GuiP
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Aile: Swift & Arteson
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« Répondre #21 le: 30 Avril 2010 - 22:09:02 »

Bon, juste histoire d'élargir le débat (et donc compliquer le choix), tu peux également jeter un oeil du coté de chez Ozone. J'ai passé 4 ans avec une Geo : un bon compromis qui permet à la fois du vol rando sans se casser la colonne en montant, et du vol sur site honnête (si tu ne cherche pas les mega perf).

Bon courage pour choisir dans cette Jungle de modèles...
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Azaza
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Aile: Karlit
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #22 le: 01 Mai 2010 - 10:38:40 »

Ha mince ,j'ai mal lu le post d' MichelM

Fais gaffe Michel,j'voulais faire mon MichelM,comment tu fais avec des élevateurs ligth ,mouhahaha !

Sorry for da flood,shuss
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 01 Mai 2010 - 12:02:46 »

Ha mince ,j'ai mal lu le post d' MichelM

Fais gaffe Michel,j'voulais faire mon MichelM,comment tu fais avec des élevateurs ligth ,mouhahaha !

Sorry for da flood,shuss

 mort de rire kilécon !  Tire la langue

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« Répondre #24 le: 15 Mai 2010 - 08:31:21 »

trims sans trims , that is the question !!! bref le débat s'enflamme , merci de vos réponses ,

para moteur ?? c est vous qui avez reçu un coup sur la tête ou moi ??
j'allais essayer la hike , quand patatrac  comme quoi le train c est plus dangereux que la voile ... mais je vous donnerai mes impressions  dès que je serai sous celle-ci
la Montana ?? hmmm
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