+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2025 - 06:55:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zoom X2C  (Lu 3074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89



« le: 07 Avril 2024 - 13:39:46 »

Hello,

Je crée ce fil car je n'en ai pas vu sur la Zoom X2C 2 lignes,que je viens d'essayer lors du Testival de Samoëns.
Taille 90-105 chargée à 96 kg.
2 vols, déco sans vent, 1 face voile puis un dos voile.

Je vais essayer de faire 2 distinctions, entre l'aile elle même et les 2 lignes car c'est ma première expérience en 2 lignes. Je vole en B depuis 2017, ma dernière aile est l'ikuma 2 depuis 2021.
J'ai seulement piloté à 4 occasions des C en 3 lignes ou 2,5 lignes, l'urubu, 2 fois, et la Lynx 2 fois. Donc pas du tout expérimenté en C. Je n'envisage pas de changer de catégorie, il s'agit seulement d'un essai en aerologie plutôt calme par découverte et pour se faire une idée.

L'aile.
Finition : du très haut niveau. On voit les rigidifications sur toute la structure. Les poignées sont très larges, c'est surprenant au départ, avec une rigidifications en T sur l'attache, hyper pratique quand on pilote en dragonne comme moi, ça permet de reposer les doigts. Facile d'y passer de gros gants. Les lignes sont épurées avec une distinction de couleurs évidentes pour le démêlage. Les lignes sont épurées, on attrape les élévateurs, tout est déjà démêlé, presque rien à faire

Décollage : face voile ou dos voile, c'est aussi facile qu'une B peu allongée dans ces conditions de vent. Ça monte tout seul, très progressif sans dépasser avec une très bonne prise en charge. Ça peut pas être plus simple. Après, c'est un peu perturbant car c'est tellement épuré, que les A centraux et extérieurs sont très proches, on attrape donc tout. J'ai plutôt l'habitude de prendre seulement les centraux. Je suppose que c'est commun aux 2 lignes.

Vol : maniabilité très directe. Virage très précis et plat sur un faible débattement. Dès qu'on enfonce un peu plus, ça devient très ludique et joueur avec de belles arabesques dès le premier virage. Le pilotage aux arrières est confort et souple. On peut même tourner étroit aux arrières sans dégrader, c'est bluffant. J'ai vite posé mes commandes pour n'utiliser presque que les arri, sauf pour les manœuvres ludiques.

Accélérateur : c'est doux et très efficace, les suspentes sifflaient en raison de la vitesse, c'est très impressionnant et ça ne dégrade pas. On s'est mis côte à côte avec une copine testait une B+, on a appuyé sur le champignon, et là commence une toute autre histoire. Je suis rapidement loin devant avec plusieurs dizaines de mètres et à la même altitude voire au dessus.

Confort : encore plus confort et reposant que mon Ikuma 2. La copine me disait je me fait secouer quand moi je ne ressentais aucune turbulence, je découpais la masse d'air.

Atterrissage, jamais expérimenté avant un flare et une ressource pareille.

Les 2 lignes, c'est un autre monde. Comme une lame de rasoir qui découpe l'air. Ou comme si tu surfes sur la vague avec une planche de surf au lieu d'un bateau gonflable.
Une énergie, une vitesse, un profil très rigide, tout est taillé pour un programme bien spécifique, le XC a pleine vitesse.

Mais il faut un pilote très expérimenté en dessous (donc pas encore moi) qui saura anticiper ou gérer les sorties de domaine de vol car là ça doit être une autre limonade. Mais si un jour, j'envisage de passer en C, je regarderai à 2 fois les 2 lignes. Ou alors que les 2 lignes viennent en B.

Une expérience en 2 lignes qui change ma vision du parapente.

Et une aile qui m'a donné beaucoup de plaisir, de vitesse, de confort associé à beaucoup de facilité. Incroyable

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 0





« Répondre #1 le: 19 Septembre 2024 - 21:05:17 »

Je vais faire mon 2ème vol avec une Zoom X2C LT que j'ai acheté à Ziad.
Pas pu voler avant, pris par une autre activité, en dehors d'un plouf à Verel de 10', au moins constaté un déco très facile sans vent en face voile.
Bien aimé les poignées de frein qui comportent un petit plat vers la prise de drisse qui permet plus de précision dans la prise de commande.
Donc demain je décolle de la Scia avec le projet de rejoindre St Hil pour faire un tour à la coupe, y dormir puis rejoindre la voiture samedi.
Ce sera avec plaisir si certains veulent voir la voile et en discuter.
Au plaisir de vous en dire +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lucas.CSH
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 33


WWW
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2024 - 23:27:23 »

Je vais faire mon 2ème vol avec une Zoom X2C LT que j'ai acheté à Ziad.
Pas pu voler avant, pris par une autre activité, en dehors d'un plouf à Verel de 10', au moins constaté un déco très facile sans vent en face voile.
Bien aimé les poignées de frein qui comportent un petit plat vers la prise de drisse qui permet plus de précision dans la prise de commande.
Donc demain je décolle de la Scia avec le projet de rejoindre St Hil pour faire un tour à la coupe, y dormir puis rejoindre la voiture samedi.
Ce sera avec plaisir si certains veulent voir la voile et en discuter.
Au plaisir de vous en dire +

Avec une connaissance du briefing j'espère, pour voler dans la ZRT avec l'accord du directeur de vol ^^
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2024_176_fr.pdf

Bref, posé à 15h30. Il peut y avoir des essais de voltige et autres. Même vendredi.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 9


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2024 - 11:36:58 »

Un copain me livre une zoom X2C en 115 ..fin de semaine

Je vole en C depuis un moment, j'ai volé en D et je pense que je vais me régaler avec cette voile.
Ma décision d'achat vient du fait que le concepteur bossait chez Skywalk et a conçu la cayenne 5 qui etait au top de la glisse et du virage ..

On verra si la météo m'offre des vols prochainement ...
Et puis opportunité également avec une voile démo !  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 0





« Répondre #4 le: 21 Septembre 2024 - 15:42:58 »

Vu avec tous que le survol et le posé sur le plateau est strictement interdit, tout cela est bien indiqué sur les panneaux. Mais pour nous rien vu sur la doc, ni sur le site net? alors qu'une ligne claire aurait été efficace.
Bien sûr il faut s'intéresser à la ZRT, ce que nous n'avons pas fait, ou vérifier sur SpotAir qui l'indique.....
Vol depuis la Scia juste magique en jouant avec les nuages accrochés sur le relief de la Dent et vers le N.
Je confirme en 1h de vol (je sais c'est très peu....) que le déco est très facile, et la transition mi-accélérée redoutable. Parti Scia à 2300, passé la crête à 2150, c'est bon ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Limax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 13


« Répondre #5 le: 10 Février 2025 - 17:56:15 »

Hello, petit retour sur cette x2c taille 85 chargée a 82/3.
Je teste cette aile conjointement a la lyght. Côté deux lignes, J'ai pu essayer la sage, la mint, la bonanza et une zéo pas gt. Je vole une allegro x alps bien rincée habituellement, ça fait du changement de passer là dessus!
Condition du test: multiples vols peu actif du prorel a briancon, dans du vent et sans vent. Quelques autres vols a peine plus actifs en thermique.

La construction est soignée, les élévateurs lisibles et pratiques, poignée carbone, aimant a clip pour les freins, lignes avant basses gainées, pas de limiteur.
Le tissus est du 32g , ya des gros jonc nylons, c'est du costaud !
Pas si compacte, mais ça tiens quand même dans mon kolibri 80 avec le casque la doudoune et ma gto light, mais comme la light faut pas vouloir mettre d'autre trucs dedans.
Le saucisse bag est assez étroite ça aide a compacter.

Gonflage ras, sans vent en dos voile ou face voile ça monte bien d'un bloc, pas eu l'impression que les Stab dépassaient. Je pense que des gros joncs ça aide a gonfler facilement, une fois l'aile remplie faut juste tirer tranquillou. Avec du vent pareil, très facile, le contrôle aux arrières permets de gérer la montée sans avoir besoin de tempo. Elle est stable sur la tête en gonflage, mais très réactive aux freins et a la sellette, ça sent le pilotage bien cool!

En effet, une fois en vol c'est très ludique, ça tourne superbement et avec peu de frein ( plus que la sage quand même ). C'est plus linéaire sur le débattement. Le décros asym préviens bien, faut insister mais le Stab recule pas tant ( moins que la lyght)
Dans du petit c'est pas la bonne voile, ça plonge un peu en virage et faut un peu batailler pour rester a plat. Mais l'agilité te permets de pas rater la bulle si yen a une qui vaut le coup.
Ça plonge, du coup ça accélere, et après tout l'énergie est rendue en ressource tout de meme! Super voile pour du Proxi, poser des stabs et faire du wagga! Bon me direz vous c'est pas pour ça qu'on achète une deux lignes, mais bon jme suis bien fait kiffer avec je trouve ça important de le souligner!
Pour le reste, bah ça accélère, arrières souples pile poil comme y faut, comme la lyght, plus raide que la sage, c'est mieux je trouve.
Assez peu de tangage, un peu de roulis ( j'ai une sellette plutôt instable pour la majorité des vols effectués, avec ma xr6 ça disparais)
Niveau perf accéléré, ça doit pas être loin de la lyght, et ça va un poil plus vite que la sage.
Les reposes sont faciles, pumping facile mais moins que la lyght, mieux que la sage qui fait un peu béton sous les doigts en basses vitesses.
C'est une voile qui transmets assez peu par les freins ( moins que la lyght) plus par le cul et les arrières.
Pas pensé a tester les oreilles ( qui fait ça avec ce genre de machine de toute façon?) , mais ça fonctionne aux B3 en gonflage en tt cas

Conclusion, pour moi c'est une voile pour le sud, les gros thermiques ou faut visser fort, et  pour tout écraser quand on arrive en haut ( confort accéléré très bon) plus que pour trainouiller en plaine a se laisser dériver dans du rien du tout.
Des trois voiles testé récemment c'est celle qui m'as le plus plu niveau pilotage, un bon mix de l'agilité de la sage, avec le calme de la lyght. Ça donne envie d'acheter ça pour s'amuser avec tout en pouvant largement faire des bornes! Les sessions proxi a donf  dans la neige donnent envi de faire ça sur 10 000 m de dénivelé!

Un grand merci a Delphine pour la voile de test, je la garderais bien! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 13


« Répondre #6 le: 10 Février 2025 - 19:31:14 »

Petite photo, on voit l'état de surface pas incroyable ( par rapport a la lyght en tt cas)


* IMG-20250205-WA0023.jpg (269.23 Ko, 2040x1536 - vu 202 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 9


« Répondre #7 le: 10 Février 2025 - 21:03:26 »

Merci pour ton retour Limax.

Je me rends compte que j'ai oublié de partager ici mon ressenti sur la zoom X2c avec laquelle j'ai une petite vingtaine d'heures....
Je suis en harmonie avec l'ensemble des infos avancées ici par Limax.

en résumé:

bien construite
deco sans vent aisé et très contrôlable quand ca souffle au deco .
vol stable et rapide (contrôle aux arrières souple)
aile solide ( a voir en thermique en juin sous le vent !!)
très amusante a voler
et ce virage .....un peu de frein ca tourne , un peu plus ca tourne plus etc .... sans plonger sans retard sans effet induit ..
pour l'instant tres heureux avec ...

après on est souvent content quand on vole avec  une voile neuve !!!


juste deux points :

j'ai volé en soaring dans du tout petit et je me suis rapidement retrouvé en haut des voiles comme avec ma cayenne 5 alors qu'il fallait batailler avec ma flow fusion...

je n'ai pas de photo de mon extrado mais je vais rapidement regarder si elle est aussi approximative voir moche  que celle essayée par limax : j'espère que non !!



Pour info je viens d'une fusion chez flow, j'ai volé en M6 Cayenne5 etc .. c'est ma première 2 lignes

ps:vivement que la météo évolue ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 89



« Répondre #8 le: 06 Avril 2025 - 22:10:29 »

Après le Testival 2024, je n'ai pas pu m'empêcher de la reprendre lors du Testival 2025.
J'ai trouvé la finition des élévateurs encore améliorée avec un détrompeur pour la connexion aux maillons.

Testée en conditions un peu moins toniques le vendredi vers 16h15.

Et bien ça reste l'aile qui me donne le plus de plaisir en vol. Même si mes bonnes années à 80 h ne justifient pas d'en faire mon aile.

2 autres copains l'ont testé et font le même constat de plaisir.

Quelle réussite cette aile !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything