Il y a sur le fofo un pilier, excellent pilote, qui est habitué à faire des pas vers le haut, puis à nouveau vers le bas. Il est passé par la case M7. Il vole maintenant en Delta 4, bien sage EN C. Ca serait intéressant d’avoir son avis!
Je crois me reconnaître
(remplacer juste "excellent" par "expérimenté", merci Nico ), alors je me permets de donner mon avis :
Déjà, je vois que tu voles depuis 1990 et très régulièrement depuis les 10 dernières années, donc l'envie de passer à une catégorie supérieure peut se comprendre !
Par contre, ce qu'il serait intéressant de savoir avant d'aller plus loin, c'est pour quoi faire comme type de vol ? Si c'est pour faire du soaring sur les dunes de Dubai, ça peut être effectivement utile d'avoir une aile qui pénètre bien dans le vent, si c'est pour faire de la plaine, mieux vaut privilégier le plané, si c'est pour des longs parcours en boucle dans les Alpes, c'est bien d'avoir les deux mais aussi et surtout un confort de vol qui te permettra d'aller plus loin.
Je n'ai jamais volé avec l'Explorer donc je n'en dirai rien à part que je connais plusieurs pilotes qui volent avec et en sont très contents, notamment pour crosser sereinement. Mais je connais bien la M7, avec laquelle j'ai d'ailleurs fait plusieurs de mes plus longues distances, c'est clairement une machine à kilomètres !
Personnellement, je ne me fie pas trop aux homologation (ni même à l'allongement tant qu'il est "raisonnable", c'est à dire <7), et regarde davantage le programme de vol. C'est pourquoi je navigue entre les C et les D (et parfois B) pour mes choix d'aile.
Ainsi, pour moi, l'exigence de pilotage d'une M7 est assez comparable à celle d'une Cayenne 5, bien que la Cayenne demande une attention régulière, alors que la M7 sera moins homogène ; elle sera globalement plus tranquille, mais demandera d'être bien présent dans la baston, ce qui peut s'avérer fatigant. Je trouve cette exigence un bon cran plus forte avec la Zeolite GT, c'est pour ça que je suis redescendu en catégorie ; à la base, je voulais reprendre une M7, mais j'ai trouvé une D4 à bon prix, et comme il parait que c'est quasiment les mêmes perfs en plus cool, je me suis dit que j'allais essayer.
Sinon, un critère à ne pas oublier aussi, c'est la capacité physique, notamment en fonction de l'âge ; même avec 30 ans de vol derrière soi, on a plus les mêmes réflexes à 55 ans qu'à 35, et ça peut être utile d'en tenir compte dans son choix de voile.
Enfin, on peut faire de très beaux vols en EN-B également, on sera juste limité face à la brise et au vent, mais ça peut se compenser en choisissant bien son parcours et sa journée, j'ai fait des vols supers avec une Iota !