- Insigna - 4.5 kg en taille M - 100kg max - Des performances en-deça des autres (bien en-dessous de l'xc2 par exemple face au vent)
Par rapport à la XC2 j'en sais rien (et je doute un peu...), mais en plané et vitesse elle est très correcte au niveau perf par rapport aux C modernes, pas de différence notable en plané et vitesse avec une delta ou une sigma 8 par ex, que ce soit bras hauts ou accélérée.
Je suis étonné. La sigma 8 est très proche de l'xc2 (bras haut, pas accéléré), et mes essais face au vent comparé à un pote un insignia (en sellette assise certes) montrent une réelle différence. Après, c'est clair qu'apparement, son comportement et sa maniabilité en font une excellente aile
C'est mes constatations sur plusieurs transitions à côté de sigma 8 ou de delta, rien de scientifique donc, mais rien de flagrant ni dans un sens ni dans l'autre. Pour info, je vole avec une sellette classique (nervures fusion), mais avec des réglages assez "couché" et j'essaie d'optimiser ma trainée en transition, avec la méthode de la "goutte d'eau" de Bérod (sauf quand j'accélère bien sûr).