Salut, petit compte rendu d'un essai de la sage 85 a 81 de ptv, conditions thermique d'hiver tout de même pechus, un peu sous le vent météo. Essai sur le site de ceuse ( hautes alpes )
L'aile est relativement compacte ( pas mal moins que mon allegro x alps) , jonc longs mais plutôt fins qui vont jusqu'à 20 cm du bord de fuite, élévateurs très soignes, poignée carbone large et fine. Elle rentre avec ma gto light dans le kolibri 80 avec doudoune et casque .
Au gonflage faut un peu insister au début, mais une fois en pression elle monte presque seule, en maintenant a peine une traction sur les a. Faut la stopper quand même dans le vent, même en avançant vers elle. Déco/prise en charge rien a dire, une fois l'aile réceptionnée au dessus de la tête dans le mouvement ça pars presque sans courir si ya un peu de pente.
Cobra ok, par contre faut pas mal utiliser la sellette en jeu au sol, sinon dans peu de vent l'ail a tendance a décrocher avec peu de frein.
En vol, mania super plaisante avec peu de commande, qui sont d'ailleurs bien moins dure que sur la mint, ils ont remis les attaches des freins sur le bord de fuite, pas a 5 cm comme la mint. Voile précise , facile a faire entrer en virage, mais faut parfois insister pour la garder calée si on a pas mis assez de sellette. Accélérateur souple et efficace, bonne ressource quand on le lâche! Les arrières sont très souples accéléré a fond, presque trop pour moi qui aime laisser mes mains pendre dessus. Les oreilles attaquent un peu quand on est a fond. Mais le deuxième barreau est super confort.
En wagga la voile garde beaucoup de vitesse tout le temps, super plaisant mais compliqué d'aller titiller le sol plus d'une seconde avant la ressource ^^ bon après c'est pas une aile pour la dune non plus! Pumping faisable, mais décro plus tôt et plus brusque que sur mon allegro (qui parachute plutôt bien) mais point dur évident avant . Gros flair en posé accéléré, voir même aussi sans barreau, surprenant pour qui a pas l'habitude des deux lignes ( moi par exemple) .
En bref j'ai beaucoup aimé, voile compacte en l'air, compréhensible et agile! J'ai préféré que les autres deux lignes testées ( bonanza, mint, zéolite)
Encore la zoom et la lyght a tester avant de faire un choix pour ma part