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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Skywalk mint  (Lu 10439 fois)
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Fraclo
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« Répondre #25 le: 29 Janvier 2024 - 14:15:07 »

He non, malheureusement, meme si je la trouve tres belle......
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« Répondre #26 le: 03 Février 2024 - 09:01:10 »

J'ai pu essayer les 2, la Mint et la Bonanza 3,
Je dirais que les ailles sont assez similaire dans leur virage. La réaction a la commande est en effet moins dur et avec plus de débattement sur la Bonanza 3. Le ressenti a la commande ressemble fortement a l'Explorer 2.
La Mint est beaucoup direct sur la réaction a la commande, ce que je trouve plus agréable au pilotage.

Malgré les suspentes hautes en dynema fines je n'ai pas eu de problème de clef ou d'accrochage dans des cailloux.
Au ressenti j'ai trouvé la glisse de ma Mint plus efficace.
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2024 - 18:30:05 »

Retour d’expérience après 2 semaines de vols au Brésil avec une Mint 95, ptv à ± 91 kg, avec une sellette NEO StayUp 2.0.
Après une prothèse totale du genou début octobre, j’ai choisi de partir avec une sellette légère en prévision d’éventuelles marches dans "la pampa" sous le soleil brésilien (bien m’en a pris ...) et la plage de poids de la Mint correspondait plus à cet équipement que celui de la Bonanza3.

Je l’ai comparée à cette dernière avec laquelle j’ai majoritairement volé en 2023 et que j’ai revendue avant mon opération et aussi aux ailes des autres pilotes du groupe (Photons, XAlps5, Bonanza3, Camino ...).

Je craignais que mes coudes souvent douloureux souffrent d’une pression à la commande réputée plutôt dure. Réputation non usurpée mais sérieusement compensée par une commande courte et directe, ne nécessitant pas de beaucoup baisser les mains. Globalement j’ai trouvé que la Mint n’aime pas être très tenue aux freins, elle préfère qu’on la laisse voler. C’est certainement pour cette raison que je ne l’avais pas appréciée lors de mon essai initial au printemps dernier dans des conditions très musclées, alors que je la tenais certainement trop et qu’elle réagissait avec vivacité.

Le décollage m’a semblé facile, face ou dos voile, plus intuitif que celui de la Bonanza3 sur les décos mal alimentés. Le bord de fuite quand il est retroussé par le vent ne vient pas coiffer les entrées d’air et je n’ai jamais eu de clés dans les suspentes bien que les hautes soient très fines.

L’aile est très évolutive, avec un virage précis, conduit avec une longueur de commande réduite, et donc un pilotage mains hautes que j’apprécie particulièrement.
Si on la laisse vivre sa vie elle raconte clairement la masse d’air, permettant de se placer au mieux dans les zones ascendantes que ce soit en thermique ou en transition.
Le rendement en thermique est excellent offrant la plupart du temps les sommets de grappe. Les photons flottent un peu mieux dans les virages à grands rayons et petits varios mais elle prend le dessus quand les varios deviennent plus évolutifs, étroits et consistants.

Les conditions de cette année au Brésil ont fait qu’en transition le choix des lignes était souvent plus important que les performances des ailes, cependant en plané pur le rendement m’a semblé très bon, très proche des photons, ces dernières reprenant l’avantage sur toutes les autres ailes contre le vent.
Il n’est pas inutile de préciser que je volais en sellette light quand les autres pilotes avaient des cocons plus profilés (Delight4, Suspender2 …).
Le contrôle aux B est intuitif, avec une pression modérée.

Pour les descentes d’urgence elle accepte bien les oreilles ou mieux les B3, cependant les suspentes très fines coupent un peu les doigts.

La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3.
J’ai apprécié sa facilité de pilotage, son agilité et ses performances en thermique et transition, sa capacité à accélérer.
En plus je la trouve belle.
Coup de cœur  après cet essai xxl, ce sera ma prochaine compagne.








* Mint Bresil.jpeg (223.82 Ko, 1200x675 - vu 88 fois.)
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2024 - 18:54:37 »

Une autre photo à Pancas


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« Répondre #29 le: 10 Avril 2024 - 00:04:33 »

La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3.

Hum hum ... "solide", c'est pas un qualificatif que j'utiliserai pour la Bonanza 3, qui a la réputation de fermer particulièrement facilement une fois accélérée (un instructeur américain qui avait entendu parler de cette réputation l'a testé sur son site fétiche qu'il connait par coeur en soaring bord de mer, et il a failli se mettre au tas violent sur une manoeuvre qu'il fait avec des tas d'autres ailes similaires  Yeux qui roulent )

Désolé pour le HS  rapido
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« Répondre #30 le: 10 Avril 2024 - 08:44:48 »

Pingumotion la phrase "La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3" est mal formulée (ou mal interprétée ?), le "au même titre que la B3" est à relier à "accessible".

La Mint est beaucoup plus tolérante si on touche aux freins en étant accélérée.

Si tu veux bien me communiquer en MP le lien vers l'instructeur américain que tu cites ...
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« Répondre #31 le: 10 Avril 2024 - 10:56:40 »

Si tu veux bien me communiquer en MP le lien vers l'instructeur américain que tu cites ...

Ou même en public si c'est possible, car ça m'intéresse aussi (les deux derniers incidents/accidents sérieux de mon club ont eu lieu à bord d'une Bonanza 3). Merci d'avance et merci JP pour ton retour sur la Mint qui corrobore ce que j'ai pu entendre par ailleurs.
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« Répondre #32 le: 10 Avril 2024 - 11:01:29 »

il y a pas un fil pour la B3 pour ca?
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« Répondre #33 le: 10 Avril 2024 - 11:22:33 »

Oui, et ? On a dit qu'il devait forcément répondre sur le fil de la Mint ?
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« Répondre #34 le: 10 Avril 2024 - 12:12:10 »

Si tu veux bien me communiquer en MP le lien vers l'instructeur américain que tu cites ...

Rien en public, c'était dans ses stories.

La Mint est beaucoup plus tolérante si on touche aux freins en étant accélérée

J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  Yeux qui roulent
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« Répondre #35 le: 10 Avril 2024 - 13:06:54 »

J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  Yeux qui roulent

Je pense que ça du arriver à pas mal de pilotes, et pas qu'à ceux qui découvrent les 2 lignes, quand le réflexe te fait freiner avant de relâcher le barreau.
Ça ne t'ait jamais arrivé ? Moi si.
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« Répondre #36 le: 10 Avril 2024 - 13:15:38 »

J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  Yeux qui roulent

Je pense que ça du arriver à pas mal de pilotes, et pas qu'à ceux qui découvrent les 2 lignes, quand le réflexe te fait freiner avant de relâcher le barreau.
Ça ne t'ait jamais arrivé ? Moi si.
  Shocked qd même...c'est pas joli joli comme réflexe. Même sans voler avec une 2 lignes.
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« Répondre #37 le: 10 Avril 2024 - 13:27:23 »

J'ai jamais parlé de toucher aux freins accéléré. Et qui fait ça sur une 2 lignes ?!  Yeux qui roulent
Ça ne t'ait jamais arrivé ?

Bah non, ayant pris le pli d'être automatiquement aux arrières dès que les freins n'ont pas à être utilisés, même sans être accéléré. Même avec une 3 lignes vu que t'es pendu aux arrières tu tires d'abord ceux-ci avant de relâcher, puis éventuellement si besoin tu passes aux freins (tu as donc déjà relâché l'accélérateur et mis de la tension dans les arrières).
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« Répondre #38 le: 12 Avril 2024 - 19:10:24 »

Oui, et ? On a dit qu'il devait forcément répondre sur le fil de la Mint ?
Salut Man's, ta boîte est pleine....je voudrais échanger en MP stp  trinquer
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« Répondre #39 le: 26 Avril 2024 - 17:34:57 »

Savez vous l on peut trouver (si ca existe) un Fichier excel pour le contrôle du calage pour une MINT ?
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« Répondre #40 le: 26 Avril 2024 - 19:03:46 »

Le fichier Skywalk-Mint-line-data.pdf est sur le site Skywalk.
Il suffit de copier les données et de transformer le texte en numérique.
Ex : "B2 7350" en texte,
tu extrais les 4 derniers caractères =DROITE(L44;4) soit 7350 en texte
tu les transformes en valeur numérique =VALEUR.NOMBRE() soit 7350 en numérique
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« Répondre #41 le: 28 Avril 2024 - 08:48:55 »

Oui, c'est ce que j'ai finalement fait.
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« Répondre #42 le: 28 Avril 2024 - 19:42:20 »

Retour d’expérience après 2 semaines de vols au Brésil avec une Mint 95, ptv à ± 91 kg, avec une sellette NEO StayUp 2.0.
Après une prothèse totale du genou début octobre, j’ai choisi de partir avec une sellette légère en prévision d’éventuelles marches dans "la pampa" sous le soleil brésilien (bien m’en a pris ...) et la plage de poids de la Mint correspondait plus à cet équipement que celui de la Bonanza3.

Je l’ai comparée à cette dernière avec laquelle j’ai majoritairement volé en 2023 et que j’ai revendue avant mon opération et aussi aux ailes des autres pilotes du groupe (Photons, XAlps5, Bonanza3, Camino ...).

Je craignais que mes coudes souvent douloureux souffrent d’une pression à la commande réputée plutôt dure. Réputation non usurpée mais sérieusement compensée par une commande courte et directe, ne nécessitant pas de beaucoup baisser les mains. Globalement j’ai trouvé que la Mint n’aime pas être très tenue aux freins, elle préfère qu’on la laisse voler. C’est certainement pour cette raison que je ne l’avais pas appréciée lors de mon essai initial au printemps dernier dans des conditions très musclées, alors que je la tenais certainement trop et qu’elle réagissait avec vivacité.

Le décollage m’a semblé facile, face ou dos voile, plus intuitif que celui de la Bonanza3 sur les décos mal alimentés. Le bord de fuite quand il est retroussé par le vent ne vient pas coiffer les entrées d’air et je n’ai jamais eu de clés dans les suspentes bien que les hautes soient très fines.

L’aile est très évolutive, avec un virage précis, conduit avec une longueur de commande réduite, et donc un pilotage mains hautes que j’apprécie particulièrement.
Si on la laisse vivre sa vie elle raconte clairement la masse d’air, permettant de se placer au mieux dans les zones ascendantes que ce soit en thermique ou en transition.
Le rendement en thermique est excellent offrant la plupart du temps les sommets de grappe. Les photons flottent un peu mieux dans les virages à grands rayons et petits varios mais elle prend le dessus quand les varios deviennent plus évolutifs, étroits et consistants.

Les conditions de cette année au Brésil ont fait qu’en transition le choix des lignes était souvent plus important que les performances des ailes, cependant en plané pur le rendement m’a semblé très bon, très proche des photons, ces dernières reprenant l’avantage sur toutes les autres ailes contre le vent.
Il n’est pas inutile de préciser que je volais en sellette light quand les autres pilotes avaient des cocons plus profilés (Delight4, Suspender2 …).
Le contrôle aux B est intuitif, avec une pression modérée.

Pour les descentes d’urgence elle accepte bien les oreilles ou mieux les B3, cependant les suspentes très fines coupent un peu les doigts.

La Mint a la réputation d’être solide et accessible, au même titre que la Bonanza3.
J’ai apprécié sa facilité de pilotage, son agilité et ses performances en thermique et transition, sa capacité à accélérer.
En plus je la trouve belle.
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Hello,
Comment as tu trouvé la MINT comparé à la X-alps en thermique et transition qui est une catégorie au dessus ?, si tu as eu l'occasion de faire des tests.
Merci
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« Répondre #43 le: 28 Avril 2024 - 23:23:27 »

La Mint est très proche de la XAlps5, même nombre de caisson, même plan de suspentage, un poil moins allongée.
La différence est surtout liée aux matériaux employés, le light ayant l'avantage au déco et en ressenti de masse d'air.
Pour avoir volé régulièrement avec un copain en XAlps5, je ne peux que dire que les 2 voiles ont des performances de même niveau en thermique et en transition. C'est plus le pilotage en thermique ou les choix de lignes en transition qui font que l'une prend l'avantage sur l'autre.
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Damien
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« Répondre #44 le: 29 Avril 2024 - 16:51:20 »

Je confirme pour avoir un peu volé avec le même copain, performances vraiment similaires au moins jusqu' au premier barreau.
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