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Forum de parapente

29 Octobre 2025 - 21:23:36 *
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Auteur Fil de discussion: Sigma DLS  (Lu 16654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RemiB
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Aile: Advance Theta ULS | Skywalk Range X-ALPS 3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #25 le: 10 Novembre 2024 - 16:30:53 »

Beaucoup de pilotes passe en C 2 lignes, a voir attendons ....

Pas le même allongement, exigence de pilotage, conséquences en cas de vrac etc...
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Lucas.CSH
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pratique principale: cross
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« Répondre #26 le: 21 Novembre 2024 - 15:23:05 »


Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé.
Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré.

J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse.

Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur)


Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5
La DLS se trouve à 6.1.

L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident.

Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light)

Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense.
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
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« Répondre #27 le: 21 Novembre 2024 - 15:54:47 »

[...]

Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense.


Peut-être que oui peut-être que non, ou plutôt l'illusion est tout autant vrai en se sentant plus en performances sous une aile sous prétexte qu'elle serait en deux lignes plutôt qu'en trois.

Ma conviction est que le passage actuel aux deux lignes EN-C relève sans doute autant voire plus d'une démarche marketing ou plutôt d'une attitude faschion-victimes de nombreux acheteurs que d'un réel besoin de performances auquel ces ailes pourraient répondre vis-à-vis d'autres ailes de la même catégorie d'usagers.

Mais l'avenir (je ne parles pas de l'année 2025, plutôt 2035) nous le dira quel sera la conception idéale d'une aile pour crosseurs loisirs d'expérience. Cette précision au vu de mon constat combien la catégorie des EN-B dites "+" semble être devenu le choix des crosseurs loisirs en devenir ou incertain de leurs "expériences".

Je n'ai pas essayé encore de Sigma DLS (12) car l'occasion ne s'est pas présenté et que je ne suus pas dans un esprit de changement. Je n'y suis pas aussi parce que ma Sigma-11 répond totalement pour le moment à que je vois comme aile idéale pour moi.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
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Aile: BGD Lynx2 / Base 3
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vols: 1500h en 1500 vols
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« Répondre #28 le: 21 Novembre 2024 - 18:24:36 »


Rémi je pense que tu te trompes. Cela n'a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt la vitesse max d'évolution au régime de vol généralement utilisé.
Disons que c'est bras haut, ou un peu accéléré.

J'aime dire : Les problèmes viennent au carré de la vitesse.

Hors nos ailes récentes (toutes catégories confondues d'ailleurs), volent toutes plus vite bras hauts qu'une aile de la génération précédente pour un plané à peu près équivalent. (C'est ce qu'on veut nous aussi acheteur)


Pour l'allongement (avec toutes les précautions liés au calcul de cette valeur par les constructeurs), les C 2 lignes se trouvent toutes dans la plage 6.1-6.5
La DLS se trouve à 6.1.

L'exigence de pilotage et les conséquences en cas de vracs, ne dépendront pas de ton nombre de lignes. Mais bien de la vitesse que tu auras au moment du dit incident.

Il y a un surcoût indirectes (calage, resuspentage, durée de vie) aux 2 lignes, mais l'histoire nous montre que la communauté des pratiquants l'accepte encore à l'achat. (idem matos light)

Se sentir plus en sécurité sous une sigma DLS que sur une 2 ligne au même allongement, même vitesse, est illusion, je pense.


Il ya en effet du sens dans ce que tu dis.
Toutefois en règle générale les En C 2 lignes sont un peu plus allongées que des 3 lignes. C'est justement dû  a la capacité a maintenir le profil sur une certaine largeur de corde.
Lors des sorties de vol en negatif (type décrochage), si la corde est mal maintenue, les reactions peuvent êtrent plus folklo...
Après je ne dis pas que la corde sur les EnC 2 lignes actuelles est mal maintenue, mais c'est une caractéristique importante a potentiellement prendre en compte en plus de l'allongement et vitesse. Également aussi les tensions de voile, le profil utilisé et pleins d'autres paramètres... rapido
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gphp
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« Répondre #29 le: 22 Mars 2025 - 10:07:57 »

Pour les possesseurs de la Sigma DLS, qu'en pensez-vous, je serais heureux de connaître vos avis par rapport à la 10 et 11. trinquer
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fb73
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« Répondre #30 le: 22 Mars 2025 - 19:33:55 »

Il y a un fil de discussion déjà ouvert sur cette voile qui porte de titre de "Sigma 12", avant que l'on ne sache sont nom officiel qui est devenu "Sigma DLS".
Hélas, pas beaucoup de retours des pilotes.  Pleure

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma12-t64015.0.html

Une bonne âme pour fusionner les 2 fils ?  salut ! 
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« Répondre #31 le: 22 Mars 2025 - 19:41:15 »

C'est fait.
Merci du signalement.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
danielb
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« Répondre #32 le: 20 Septembre 2025 - 11:11:02 »

Bonjour à tous,

Un petit retour sur la Sigma DLS que je viens d'acquérir il y a deux semaines. Je ne vais pas revenir sur la qualité de la marque, qui est parfaite! Ma dernière voile Advance était une oméga 7, pour vous dire que ca date! Pour en revenir à la Sigma, c'est de l'orfèvrerie, comme pour les montres, qualité suisse, y a rien a redire!
Nitinol avec un bord d'attaque du plus bel effet. Tissus skytex de différents grammage, notamment en bord d'attaque qui permet une meilleur résistance à l'abrasion et des coutures, afin d'éviter une usure prématurée , alors que d'autres comme AD mette des patches en renfort à cet endroit!
Suspentage fin, démêlage  facile, rien de particulier. Poids de l'aile contenue, 4 kgs, taille 24, ptv de 80/100.

Premier contact quelques jours après, les conditions n'étaient pas favorable pour voler, cause de vent mto, je vais donc faire un peu de gonflage par vent soutenu, ça monte vite, sans arracher, une tempo et tout est en place, nul besoin de s'arracher les cheveux, c'est super simple et facile, je m'amuse pendant deux heures à jauger la bête, pour voir ses réactions etc, qui se confirmeront une fois en vol.

Gonflage également très facile par vent faible, j'y reviendrais!

Je ne vais pas faire de comparaison par rapport à une deux lignes qui n'aurait aucun sens, mais plutôt parler de ressenti, de ce que je connais!
Ma précédente voile était une savage que j'ai volé pendant 4 ans, qui était un peu du même acquabit, en terme performance et sécurité!

Hier était la journée pour voler, vent faible annoncé de sud, stabilité également, je décide de faire un peu de marche et vol.
Arrivé au déco, je me prépare, y a peu voire quasi pas de vent, va falloir patienter un peu, y a rien qui presse! c'est encore un peu tôt!
Une fois la brise établie, c'est juste une formalité, gonflage face voile, ça monte régulièrement, demi-tour, 3 pas et me voilà en l'air!
Installé dans mon cocon, (delight 2), premier constat, ca file, ca vole vite bras-haut, c'est sur un rail, pas de mouvement parasite, tangage ou roulis.
Je m'éloigne un peu du relief pour trouver de quoi gratter, un thermique me tend les bras, un petit 2.5 m/s, mélanger avec un vent du sud qui s'installe lui aussi, la voile rentre de facon neutre avec une sensation d'être aspirée vers le coeur du thermique, tout en restant confortable, elle transmets ce qu'il faut, sans être secouer dans la sellette, c'est bien filtré, immédiatement je m'incline dans ma sellette avec 10 cm de commande pour enrouler, c'est très précis pour ne pas dire chirurgical, super maniable, très facile de suivre la masse d'air, et de la comprendre. Pour ce premier vol, je me suis senti comme à la maison.
La savage était déjà un modèle de maniabilité, mais là, c'est encore plus incisif, intuitif, à moins d'être un manche, il me parait difficile de rater la moindre ascendance!
C'est une excellente renifleuse.
En quittant l'ascenceur, je constate également qu'il y a très peu de tangage, ou le peu qu'il peut y avoir, est enrayé avec très peu de commande.
Je la laisse filer ensuite, bras haut, elle offre une glisse vraiment extraordinaire, ca laisse le temps de se refaire, de prostecter le long du relief, stable sur trajectoire, sans roulis parasite, c'est vraiment royal. J'ai même entendu un pilote qui venait de poser avec la même voile, que ca planait de trop, bon je ne vais rentrer dans les détails, il est perdu:)
Le pilotage aux arrières est qd à lui aussi remarquable, on pose ses mains sur la sangle, et on sent ce qui se passe. J'ai fait un virage à 180 aux arrières, c'est intuitif et réactif.
En enfonçant un peu plus la commande de freins on se retrouve vite avec de l'energie dans le virage, à mon avis une machine à wing!
Je testerai avec un plus de gaz
Les petites fermetures se rouvrent très vite, les bouts d'ailes sont néanmoins solides, je les ai évidement provoquées! Comme pour les wings, je testerai avec un peu plus de gaz!
Pour le posé, ben faut revoir sa copie, en anticipant un peu à juste titre le plané, qui est vraiment bluffant! Moi j'adore
Un pote volant sous V5 me disait avoir volé en compagnie d'un autre pilote sous sigma, la réponse était courte et simple. Bonne machine!!
Ceci n'est qu'une synthèse de mon ressenti, sous cette voile qui m'enchante, qui coche toutes les cases correspondant à mes attentes, performance, maniabilité, sécurité passive élévée, etc ..
Le plaisir à retrouver des sensations de vol avec du matériel simple, sans se creuser la tête, je l'ai acheté sans l'essayé, tout comme ma précédente, uniquement basé sur les essais et vidéos, sans me laisser tenter ou influencer par qui que ce soit, qui ne pense qu'à "vendre" leurs deux lignes, je pense qu'il est plus important d'être à l'écoute de ses ressenti, que de se laisser embarqué vers le dernier cri .
Bravo à Advance pour cette belle machine!

Fly safe




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« Répondre #33 le: 20 Septembre 2025 - 11:18:50 »

Top ton retour et partage trinquer ....mais attention à ne pas te faire influencer par Advance qui va vendre sa nouvelle 2 lignes C mort de rire
Je plaisante bien sûr  soleil
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« Répondre #34 le: 20 Septembre 2025 - 13:05:57 »

Ça risque pas, la mienne me suffît largement. Merci  trinquer
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« Répondre #35 le: 20 Septembre 2025 - 17:50:06 »

J’avais oublié de mentionner mon ptv, qui est de 97/100, ce qui est parfait.

Bon vols à tous
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