danielb
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Sigma dls
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 17
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« Répondre #32 le: 20 Septembre 2025 - 11:11:02 » |
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Bonjour à tous,
Un petit retour sur la Sigma DLS que je viens d'acquérir il y a deux semaines. Je ne vais pas revenir sur la qualité de la marque, qui est parfaite! Ma dernière voile Advance était une oméga 7, pour vous dire que ca date! Pour en revenir à la Sigma, c'est de l'orfèvrerie, comme pour les montres, qualité suisse, y a rien a redire! Nitinol avec un bord d'attaque du plus bel effet. Tissus skytex de différents grammage, notamment en bord d'attaque qui permet une meilleur résistance à l'abrasion et des coutures, afin d'éviter une usure prématurée , alors que d'autres comme AD mette des patches en renfort à cet endroit! Suspentage fin, démêlage facile, rien de particulier. Poids de l'aile contenue, 4 kgs, taille 24, ptv de 80/100.
Premier contact quelques jours après, les conditions n'étaient pas favorable pour voler, cause de vent mto, je vais donc faire un peu de gonflage par vent soutenu, ça monte vite, sans arracher, une tempo et tout est en place, nul besoin de s'arracher les cheveux, c'est super simple et facile, je m'amuse pendant deux heures à jauger la bête, pour voir ses réactions etc, qui se confirmeront une fois en vol.
Gonflage également très facile par vent faible, j'y reviendrais!
Je ne vais pas faire de comparaison par rapport à une deux lignes qui n'aurait aucun sens, mais plutôt parler de ressenti, de ce que je connais! Ma précédente voile était une savage que j'ai volé pendant 4 ans, qui était un peu du même acquabit, en terme performance et sécurité!
Hier était la journée pour voler, vent faible annoncé de sud, stabilité également, je décide de faire un peu de marche et vol. Arrivé au déco, je me prépare, y a peu voire quasi pas de vent, va falloir patienter un peu, y a rien qui presse! c'est encore un peu tôt! Une fois la brise établie, c'est juste une formalité, gonflage face voile, ça monte régulièrement, demi-tour, 3 pas et me voilà en l'air! Installé dans mon cocon, (delight 2), premier constat, ca file, ca vole vite bras-haut, c'est sur un rail, pas de mouvement parasite, tangage ou roulis. Je m'éloigne un peu du relief pour trouver de quoi gratter, un thermique me tend les bras, un petit 2.5 m/s, mélanger avec un vent du sud qui s'installe lui aussi, la voile rentre de facon neutre avec une sensation d'être aspirée vers le coeur du thermique, tout en restant confortable, elle transmets ce qu'il faut, sans être secouer dans la sellette, c'est bien filtré, immédiatement je m'incline dans ma sellette avec 10 cm de commande pour enrouler, c'est très précis pour ne pas dire chirurgical, super maniable, très facile de suivre la masse d'air, et de la comprendre. Pour ce premier vol, je me suis senti comme à la maison. La savage était déjà un modèle de maniabilité, mais là, c'est encore plus incisif, intuitif, à moins d'être un manche, il me parait difficile de rater la moindre ascendance! C'est une excellente renifleuse. En quittant l'ascenceur, je constate également qu'il y a très peu de tangage, ou le peu qu'il peut y avoir, est enrayé avec très peu de commande. Je la laisse filer ensuite, bras haut, elle offre une glisse vraiment extraordinaire, ca laisse le temps de se refaire, de prostecter le long du relief, stable sur trajectoire, sans roulis parasite, c'est vraiment royal. J'ai même entendu un pilote qui venait de poser avec la même voile, que ca planait de trop, bon je ne vais rentrer dans les détails, il est perdu:) Le pilotage aux arrières est qd à lui aussi remarquable, on pose ses mains sur la sangle, et on sent ce qui se passe. J'ai fait un virage à 180 aux arrières, c'est intuitif et réactif. En enfonçant un peu plus la commande de freins on se retrouve vite avec de l'energie dans le virage, à mon avis une machine à wing! Je testerai avec un plus de gaz Les petites fermetures se rouvrent très vite, les bouts d'ailes sont néanmoins solides, je les ai évidement provoquées! Comme pour les wings, je testerai avec un peu plus de gaz! Pour le posé, ben faut revoir sa copie, en anticipant un peu à juste titre le plané, qui est vraiment bluffant! Moi j'adore Un pote volant sous V5 me disait avoir volé en compagnie d'un autre pilote sous sigma, la réponse était courte et simple. Bonne machine!! Ceci n'est qu'une synthèse de mon ressenti, sous cette voile qui m'enchante, qui coche toutes les cases correspondant à mes attentes, performance, maniabilité, sécurité passive élévée, etc .. Le plaisir à retrouver des sensations de vol avec du matériel simple, sans se creuser la tête, je l'ai acheté sans l'essayé, tout comme ma précédente, uniquement basé sur les essais et vidéos, sans me laisser tenter ou influencer par qui que ce soit, qui ne pense qu'à "vendre" leurs deux lignes, je pense qu'il est plus important d'être à l'écoute de ses ressenti, que de se laisser embarqué vers le dernier cri . Bravo à Advance pour cette belle machine!
Fly safe
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