dandan23
Rampant
Hors ligne
Aile: artik
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0
|
|
« le: 29 Janvier 2012 - 11:48:33 » |
|
bonjour à tous. je vole actuellement sous une artik 1, j'aimerais en changer pour une sigma 8 ou artik 3, je n'arrive pas à me décider. sur le papier la sigma parait plus performante (juste un poil) c'est déjà ça, mais en terme de sécurité, de tranquilité de vol laquelle est plus sùr? si quelqu'un connait ces deux ailes, son avis m'intéresse. merci parapentueusement.
|
|
|
|
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16
|
|
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2012 - 12:03:46 » |
|
Je te conseille de les essayer si tu le peux c'est vraiment le meilleur moyen de te faire une idée. Surtout qu'il s'agit de deux excellentes voiles... Autrement, jettes un oeil ici, il y a un test de l'artik 3 (avis très positif) et peut etre de la sigma. http://ziadbassil.blogspot.com/
|
|
|
|
eric-06
passager biplace
Hors ligne
Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2012 - 12:22:41 » |
|
bien dit.!!!!.....rien ne peux les départagés si ce n'est que ton avis,faire le teste soit meme est le plus sur des résultats.......c'est tes fesses qui sont acrocher dessous et non celle du copains........
|
|
|
|
dandan23
Rampant
Hors ligne
Aile: artik
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 29 Janvier 2012 - 12:29:59 » |
|
ce qui m'intéresse c'est de savoir si par exemple il y a déjà eu de mauvaises surprises sous la sigma 8 comme pour la sigma 7 d'après des témoignages. j'aimerais bien essayé ces voiles avec les pro locaux mais j'envisage un achat ailleurs. c'est pas correct si j'essaie avec l'un et que j'achète avec l'autre.....donc j'ai besoin de vos témoignages avant de me lancer. merci
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2012 - 12:34:34 » |
|
En terme de sécurité, ça doit se valoir à pas grand chose. J'imagine que l'Artik3 est plus vive que la Sigma8. A confirmer, mais je ne serais pas surpris qu'elle soit un peu plus perf, mais ça va pas changer grand chose. Bref, comme les autres te l'ont déjà dit, le mieux est d'essayer.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Mg
passager biplace
Hors ligne
Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 29 Janvier 2012 - 12:47:51 » |
|
Salut. Moi je vole en S8 . Un copain sous artik viens de la mettre en vente !! Il la trouve Trop vive quelle transmet trop .. Donc pas a l,aise en l,air .. Moi j, adore la glisse de la S8 avec la selette lightness c top ... Teste les deux ..
Mg
|
|
|
|
Mg
passager biplace
Hors ligne
Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 29 Janvier 2012 - 15:19:15 » |
|
Salut. Erreur c pas 3 !!! Mais artik 2 ...
Mg
|
|
|
|
dandan23
Rampant
Hors ligne
Aile: artik
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2012 - 15:47:38 » |
|
c'est vrai que d'après certains l'artik 2 a des mouvements parasites, trop de roulis... mais l'artik 3 apparemment se rapproche de la 1 mais avec plus de vitesse.
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2012 - 15:51:32 » |
|
en test ce mois-ci dans parapente mag l'artik3.
|
|
|
|
Alexander
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2012 - 16:56:20 » |
|
des défauts ressortent dans l'essai de ppmag ou il n'y a rien à redire d'après Ricoré ?
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 29 Janvier 2012 - 17:05:43 » |
|
je resume rapidos : "cette aile est un Must" "[elle] me semble près de la perfection"
petit bug : sangle de poignées un peu courtes pour les gros gants. manque les boules sur les C.
ne rougira pas face à la Sigma 8, et offre un virage plus intuitif encore.
++ vitesse, précision, homogénéité, bluffante en thermique. -- rien
pour ma part ce sera probablement la remplaçante de ma hook2 quand je l'aurais bien rincée. voilà. mais lisez l'article en vrai sur du papier. Moi j'aime bien les essais de m'sieur Lami, je trouve ça agréable à lire.
|
|
|
|
yves
passager biplace
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #11 le: 29 Janvier 2012 - 17:15:36 » |
|
Quid du pliage avec ces longs joncs en bord de fuite ??
|
Yvess
|
|
|
didier06
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2012 - 17:31:59 » |
|
D'aprés l'essai du magasine ainsi que celui de Ziad, l'artik est certainement plus perfo que la sigma que j'ai essayée et adorée, peut etre juste un manque de caractere du virage pour moi qui vole sous aspen 2 et une perfo raisonnable pour la tendance 2012 mais elle m'a parut trés confortable en cross, pas encore essayé l'aspen 4 qui est semble pas mal du tout, pesant 83kg en ptv je ne compte pas essayer l'artik trop surfacée pour mon poids (sur ces profils j'aime bien voler sous 23-24m2)
|
Insinia S et kuik 2
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 29 Janvier 2012 - 17:34:13 » |
|
Lami dit que le carton dans lequel il a reçu sa voile est juste plus long que d'habitude. il y a aussi un renfort en U sur l’arrière des C. pour le pliage (copier coller depuis le PDF de niviuk) http://niviuk.com/content/downloads/Artik3_Manual_Fra.pdf : 7. I NSTRUCTIONS DE PLIAGE L’ARTIk 3 dispose d’un bord d’attaque complexe où différents matériaux sont réunis: rigifoils, mylar. De ce fait, utiliser une méthode de pliage correcte est important pour la longue vie de votre parapente. La voile devrait être pliée en accordéon, en mettant les renforcements du bord d’attaque à plat et les rigifoils les uns sur les autres. Cette méthode tiendra votre matériel en bon état sans nuire aux performances ni au profil de la voile. Soyez attentif à ce que les renforcements et les rigifoils ne soient pas tordus ou pliés. La voile ne devrait pas être trop fortement serrée, sans quoi les matériaux ou les suspentes pourraient être endommagés.
|
|
|
|
Alexander
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 29 Janvier 2012 - 17:45:13 » |
|
D'aprés l'essai du magasine ainsi que celui de Ziad, l'artik est certainement plus perfo que la sigma que j'ai essayée et adorée, peut etre juste un manque de caractere du virage pour moi qui vole sous aspen 2 et une perfo raisonnable pour la tendance 2012 mais elle m'a parut trés confortable en cross, pas encore essayé l'aspen 4 qui est semble pas mal du tout, pesant 83kg en ptv je ne compte pas essayer l'artik trop surfacée pour mon poids (sur ces profils j'aime bien voler sous 23-24m2) la 23 ne te va pas ? tu n'exploses pas le ptv non ? tu préfèrerais 23,5 ? t'as peur que ça te plombe dans le petit ?
|
|
|
|
spoke
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 29 Janvier 2012 - 17:52:23 » |
|
|
|
|
|
liberu
plouffeur(se)
En ligne
Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #16 le: 29 Janvier 2012 - 19:30:40 » |
|
|
|
|
|
eric-06
passager biplace
Hors ligne
Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 29 Janvier 2012 - 19:35:57 » |
|
hello liberu.........
|
|
|
|
liberu
plouffeur(se)
En ligne
Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #18 le: 29 Janvier 2012 - 19:49:02 » |
|
Salut eric
|
|
|
|
didier06
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 29 Janvier 2012 - 20:52:25 » |
|
C'est vrai que je me suis mal exprimé, il faudrait à l'artik 3, un demi metre de plus, car 80 en ptv max pour la 23 ca me parait trop juste pour mes 83 kgs de ptv surtout que l'aile est pas super legere...
|
Insinia S et kuik 2
|
|
|
eric-06
passager biplace
Hors ligne
Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 29 Janvier 2012 - 21:01:04 » |
|
liberu ta boite est pleine......
|
|
|
|
chtivolo
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 29 Janvier 2012 - 21:17:07 » |
|
bjs à tous,
Voilà, j'ai volé pendant 2 ans sous Artik 1 , je suis passé sous M3 (2 ans aussi) et depuis peut, je vole aussi avec une S8. Pour ce qui est de mes remarques, c'est qu'il y a vraiment un monde entre l'Artik 1 et la S8 .Puis en terme de perfs ,la S8 s'approche de la M3, avec l'avantage d'avoir un confort de vol d'une bonne DHV2. Je ne porte pas de jugement sur l'Artik3, car je connais pas. Mais je peus affirmer que la S8 est vraiment une trés bonne voile, mais prend le temps de faire un essais. (@)+PAPAT
|
|
|
|
bonanza
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 30 Janvier 2012 - 13:25:13 » |
|
Bonjour,
Un simple avis du possesseur d'une Artik 1 (une des premières). Hésitant à changer j'ai essayé la Tribe et l'Artik 3 (la 25 à 96 kg de PTV). Sur l'Artik 3 j'ai retrouvé un feeling similaire à la 1, si ce n'est un tangage moins marqué et des commandes plus légères. Du coup je l'ai commandée. Vivement le printemps !
|
|
|
|
jeff
Rampant
Hors ligne
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2012 - 13:33:45 » |
|
Un petit comparatif entre la Tribe et l'Artik 1 et 3 ?
|
|
|
|
bonanza
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 30 Janvier 2012 - 14:03:10 » |
|
Rebonjour, Je peux essayer de comparer les deux voiles, en précisant que je n'ai fait que trois vols avec l'artik 3 (2 ploufs améliorés et un aller-retour au saint-eynard en deux heures, posé sur le retour) et un seul avec la tribe (distance libre d'un peu moins de 100 bornes, 4 heures de vol).
La tribe est très légère aux commandes, avec une transmission des infos plutôt par la sellette, alors que l'artik 3 communique aussi via les commandes (mais à nuancer car avec la tribe j'ai volé en août dernier avec une sellette airbag réversible, moins monobloc que la kamasutra 2 de l'essai de l'artik). Le virage est aussi moins "instantané" avec la Tribe, qui a cependant un excellent virage, très "onctueux", c'est la meilleure image.
Sinon hors domaine de vol (1 asymétrique et une ou deux frontales chacune, le temps de se faire à la machine) la tribe m'a paru moins franche dans la réouverture et a moins prévenu, par contre l'artik est plus dynamique à la réouverture après frontale (bascule arrière plus marquée).
L'artik semble plus rapide, mais elle est aussi moins surfacée.
De manière moins rationnelle, je n'ai pas trouvé de défaut à la tribe, mais elle ne pas enthousiamé plus que ça, alors que j'ai craqué pour l'artik. C'est aussi comme ça qu'il faut choisir sa voile...
|
|
|
|
|